Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2008, à 12:11

dailymotus

[How-to] Installation et utilisation de Sopcast

Pour mon premier post sur le forum je vais ici faire un mini tutoriel de l'utilisation de Sopcast sous Linux.

I] Présentation de Sopcast

"SopCast est un programme pour voir les chaînes de télévision ainsi que pour diffuser le contenu souhaité.
Ce programme fonctionne avec la philosophie P2P, c’est pourquoi, la quantité de personnes essayant de visualiser une émission est grande, plus la vitesse de téléchargement sera grande et par conséquent, la fluidité avec laquelle elle sera visualisée.
Les chaînes ne sont pas le point fort de ce système, puisqu’il y en a très peu mais la possibilité de satisfaire chaque personne souhaitant une émission différente."

D'après http://www.sop-cast.net/fr/

II] Pré recquis

-Sopcast pour Linux disponible ici : www.sopcast.org/download/ (maleuresement souvent indisponible)

-VLC ou Mplayer

III] Installation et initialisation du stream

Nous n'utiliserons pas de GUI pour Sopcast pour la simple raison que celle ci empechent souvent le lancement des chaînes officieuses.

1) Décompresser l'archive : Vous devriez trouver 4 fichiers :
- sp-sc-auth
- sp-so-auth
- le readme
- les fichiers d'installations pour VLC

Le fichier qui nous intéresse ici est "sp-sc-auth".

Pour voir une chaîne lancez un terminal et placez vous dans le dossier ou se trouve le fichier puis utilisez la synthaxe suivante :

./sp-sc-auth sop://broker.sopcast.com:3912/6098 3908 8908

"sop://broker.sopcast.com:3912/6098" correspond à l'adresse de la chaîne, elle est définie ici par le numéro 6098.
Le numéro 3912 correspond au port utilisé par Sopcast. Les numéros 3908 et 8908 sont les ports sur lesquels la chaîne est diffusé en local, ici vous pouvez donc voir 2 chaînes en meme temps mais rien ne vous empêche d'en rajouter.

J'expliquerais plus tard comment récupérer l'adresse des chaînes.

IV] Et pour voir ?

Pour voir l'image il vous suffit d'ouvrir soit VLC soit Mplayer et d'ouvrir avec l'adresse http://localhost:8908/tv.asf
Si vous avez changé le numéro de port précédemment changez le aussi ici.

N.B : L'affichage n'est pas instantané, il faut en moyenne attendre une vingtaine de seconde pour avoir l'image, il est également possible qu'il y est quelques coupures au début mais qui disparaissent par la suite.

Pour stopper le stream il ne suffit pas de fermer le terminal, un simple Ctrl+C fera l'affaire.

Si la chaîne que vous voulez voir est Hors Ligne alors la console affichera "SO QUIT" et fermera le programme.

V] Où trouver des liens intéressants ?

Vous pouvez voir des dizaines d'évenements sportifs allant du foot au handball en passant par certains sports américains sur l'excellent site Myp2p.eu. Une fois l'évenement sportif choisi vous n'avez plus qu'a sélectionne un lien sopcast (pas toujours éxistant pour les évenement mineurs mais presque toujours pour les matchs de foot) et appliquer ce tutoriel.
Par exemple voici l'adresse de la châine chinoise CCTV5 : sop://broker1.sopcast.com:3912/6002

La plupart des chaînes que présentent le site Myp2p.eu sont officieuses, ce sont des internautes qui les diffusent elles ne sont donc pas en ligne tout le temps mais souvent lors des évenements sportifs.
Vous pouvez trouver plus de lien sur le forum de Myp2p.eu

VI] Bonus : simplifier toute cette procédure

Je me permets d'ajouter quelques conseils pour une éxécution plus rapide.

1) Placer le fichier sp-sc-auth dans /usr/lib

2) Utilisez le script suivant  :

!/bin/sh
echo -n "Adresse sopcast : "
read adresse
cd ../../usr/lib
./sp-sc-auth $adresse 3908 8908

Vous n'aurez plus qu'a copier l'adresse Sopcast qui vous intéresse dans le terminal et appuyer sur Entrée

3) Faire deux raccourcis sur le bureau :

- Le premier pour éxecuter le script précédent (bash nom_du_script)
- Le deuxieme pour ouvrir le flux http://localhost:8908/tv.asf

Voilà c'est fini pour ce premier post, je remercie au passage toute la communauté qui m'a aidé à ma migration toute récente vers Ubuntu en espérant que ma contribution intéressera du monde.

N'hésitez pas à poser vos questions en cas de problèmes ! big_smile

Dernière modification par dailymotus (Le 28/02/2008, à 12:22)

#2 Le 28/02/2008, à 13:11

sebtx

Re : [How-to] Installation et utilisation de Sopcast

Ca a pas l'air mal, et si en + on peut diffuser...

#3 Le 28/02/2008, à 13:13

dailymotus

Pour la diffusion j'ai jamais essayé sous Ubuntu mais a priori il suffit d'utiliser le fichier sp-so-auth

Dernière modification par dailymotus (Le 28/02/2008, à 13:14)

#4 Le 28/02/2008, à 17:00

Toins31

Salut,

moi avec sopcast pour changer de chaîne je suis obligé de tuer le processus sp-sc-auth.

Vous ne connaîtriez pas une astuce pour éviter ce problème?

Par ailleurs il existe deux gui: gtk-sopcast et qsopcast...

En tout cas merci pour l'idée du script...

A plus

#5 Le 28/02/2008, à 17:06

dailymotus

Normalement si tu fais Ctrl+C dans le terminal Sopcast s'arrete (au début je faisais pareil que toi)