Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2014, à 22:24

Ni1Nor0

Problème au démarrage de Ubuntu 12.04.3 avec Windows 8.1 (UEFI)

Bonjour,

1. J'ai suivi les directives sur ce site indiquant qu'il fallait désactiver les fonctions de démarrage "Legacy Support" et "Secure Boot".
2. J'ai téléchargé Ubuntu 12.04.3 (64bits) sur une clé USB, puis j'ai cliqué sur wubi.exe.
3. Au redémarrage, une fenêtre offre les options des 2 OS, soit Windows 8.1 et Ubuntu. Mais un clic sur Ubuntu mène toujours à une fenêtre signalant un problème :

"Windows n'a pas pu démarrer. Une récente modification du logiciel pourrait être la cause de cet incident. (etc.)"

Merci de votre aide!
Ni1Nor0

Dernière modification par Ni1Nor0 (Le 08/01/2014, à 22:24)

#2 Le 09/01/2014, à 10:13

malbo

Re : Problème au démarrage de Ubuntu 12.04.3 avec Windows 8.1 (UEFI)

Wubi n'est pas compatible avec Windows 8 préinstallé comme c'est indiqué dans la doc Wubi (note au début de la page). Le truc vicieux c'est que l'installateur Wubi laisse faire l'install donc on croit que c'est gagné mais au redémarrage ça ne fonctionne pas et ça ne pourra jamais fonctionner. Il faut donc que tu désinstalles Wubi depuis une session Windows 8 comme expliqué là (sans utiliser EasyBCD si possible : seulement avec la fonction Désinstaller un programme de Windows 8, ça doit suffire) : http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallatio … de_de_wubi
Ensuite, il faut que tu fasses une installation classique de Ubuntu en sélectionnant obligatoirement "Autre Chose" à l'étape 3 pour éviter le risque d'écrasement de Windows 8 du fait que cette andouille d'installateur ne sait pas détecter la présence d'un Windows 8 préinstallé.

EDIT : avant de te lancer là-dedans et de prendre des risques parce que tu es novice et que l'installateur est casse-gueule, je te recommande chaudement de prendre des précautions : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_u … recautions

Dernière modification par malbo (Le 09/01/2014, à 10:16)

#3 Le 09/01/2014, à 15:51

Ni1Nor0

Merci Malbo! Je me demande maintenant si je ne vais pas consacrer un autre ordi à Ubuntu, en réseau.

#4 Le 09/01/2014, à 16:20

Korak

Bonjour,

Si ça peut te rassurer, j'ai installé Ubuntu 12.04.3 64 bits en dualboot avec Windows 8 pré-installé sans problème.

J'ai fais comme ceci:

1) Démarrage du PC et direction le BIOS. Pas d'option pour passer en mode Legacy donc mode UEFI obligatoire. Secure Boot laissé activé.
2) Démarrage du PC sur Windows 8 et réduction de la partition de Windows via l'outil intégré dans Windows pour avoir un espace libre (espace libre = pas de partition à cet endroit).
3) Démarrage du PC sur un LiveDVD d'Ubuntu 12.04.3 64 bits en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer) et tester si ça fonctionne correctement (carte graphique, son, réseau filaire et Wi-Fi).
4) Toujours en session Live, installation d'Ubuntu en cliquant sur l'icône de l'installeur.
5) Suivre les indications de l'installeur.
6) A la fin de l'installation, redémarrage du PC.

Maintenant, il y a une chose dont je ne me rappelle pas: c'est si l'installeur m'a proposé directement l'installation d'Ubuntu en dualboot avec Windows ou si j'ai du passer par "Autre chose".

Juste pour info:

1) Je dois appuyer sur F9 pour lancer le gestionnaire d'amorçage et pouvoir choisir de démarrer sur Ubuntu. Sinon, c'est démarrage sur Windows.
2) J'utilise toujours un LiveCD/DVD ou LiveUSB international d'Ubuntu.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#5 Le 10/01/2014, à 02:10

Ni1Nor0

Merci Korak.

Pourquoi au juste vas-tu en BIOS avant de réduire ta partition? Je ne comprends ce que tu veux dire par "Pas d'option pour passer en mode Legacy donc mode UEFI obligatoire. Secure Boot laissé activé." Si tu es en UEFI obligatoire et si tu laisses SEcure Boot activé, tu n'as pas besoin d'y aller puisque ce sont les réglages par défaut?

Merci
Marc

#6 Le 11/01/2014, à 00:38

Korak

Ni1Nor0 a écrit :

Pourquoi au juste vas-tu en BIOS avant de réduire ta partition?

Juste pour vérifier comment le BIOS est réglé.

Ni1Nor0 a écrit :

Je ne comprends ce que tu veux dire par "Pas d'option pour passer en mode Legacy donc mode UEFI obligatoire. Secure Boot laissé activé." Si tu es en UEFI obligatoire et si tu laisses SEcure Boot activé, tu n'as pas besoin d'y aller puisque ce sont les réglages par défaut?

Même réponse que ci-dessus: Juste pour vérifier comment le BIOS est réglé.

Pourquoi suis-je passé par le BIOS avant d'installer Ubuntu? Tout simplement parce que, comme toi, je lu quelque part qu'il fallait peut-être passer en mode BIOS Legacy et désactiver le Secure Boot.

Mais dans le cas de mon PC portable (HP Pavilion g7), pas de mode BIOS Legacy. La seule chose que je sais changer, c'est désactiver le Secure Boot (ce que je n'ai pas fait).

Bref, j'ai tenté ma chance en mode BIOS UEFI et Secure Boot activé.

Et c'est passé du premier coup: Ubuntu 12.04.3 64 bits s'est installé en dualboot à côté de Windows 8 et est fonctionnel.

Voilà, j'espère t'avoir un peu plus éclairé sur mon cas avec un BIOS en mode UEFI, Secure Boot activé et dualboot avec Windows 8.

Dernière modification par Korak (Le 11/01/2014, à 00:40)

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#7 Le 11/01/2014, à 01:22

Ni1Nor0

Merci encore Borak, tu me donnes de l'espoir, bien que je redoute un peu le résultat. Mais n'importe quoi pour échapper un tant soit peu à Windows. Vive le logiciel libre, Vive Ubuntu.