Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2014, à 16:05

vikin712

Site relais

Bonjour.

Je ne sais pas si c'est le terme exact de ce que je cherche à faire.

Bon j'ai un serveur Lamp sur mon pc mais comme ma connexion malgré plusieurs années de combats va en se dégradant, difficile de faire de l'auto-hébergement  parce que dans la journée les KB se transforme souvent en B.

J'aimerais donc savoir si il est possible de créer un site relais qui prendrait le relais en cas de surcharge ou de coupure mais sans qu’il n'est les données présentes sur mon Lamp local

Est-ce possible avec un mutualisé ou faut-il un dédié ?

#2 Le 10/01/2014, à 16:19

acpiknik

Re : Site relais

Ce serait donc un site miroir ?

Peut être peux tu synchroniser deux sites, et avec le DNS choisir sur quelle serveur tu pointes, en fonction de la surcharge réseaux. Mais pour faire un site miroir il va y avoir des échanges de donnée important de l'un vers l'autre... (Enfin, peut être pas si important que ça si la synchro est régulière et effectuée aux bons horaires)

Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

#3 Le 10/01/2014, à 16:32

vikin712

Bonjour acpiknik.

C'est pas un miroir que je veux faire.
Je veux que le site puisse prendre le relais mais sans posséder les données.
En gros comme si il n'avait que les liens symboliques mais pouvait stocker temporairement certaines données venues de l'extérieure.

Dernière modification par vikin712 (Le 10/01/2014, à 16:34)

#4 Le 10/01/2014, à 17:20

acpiknik

(Excuse moi j'ai oublié le bonjour wink )

Si le second site ne possède pas les donnée alors il les prends où ? Sur le site principal. Mais le lien vers le site principal est en surcharge donc où est l'intérêt ?

Finalement tu voudrais avoir un serveur distant qui mets quelques donnée de ton site en cache ?
ça me semble plus difficile à gérer que le miroir...ou alors peut-on dans ce cas utiliser le cache de Google ?

Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

#5 Le 10/01/2014, à 17:52

vikin712

C'est pas grave pour le bonjour wink

acpiknik a écrit :

Finalement tu voudrais avoir un serveur distant qui mets quelques donnée de ton site en cache ?

Oui en gros c'est ce que je voudrais mais sans Google.

#6 Le 11/01/2014, à 11:30

tiramiseb

Salut,

Tu peux toujours faire un cache oui, mais obligatoirement la machine qui fait cache devra avoir les données du "vrai" serveur : soit en les mettant manuellement, soit en parcourant régulièrement ton serveur pour se mettre à jour. Car quand ton serveur est inaccessible, c'est trop tard pour lui demander quoi que ce soit.

Je ne comprends pas ta motivation : pourquoi ne veux-tu pas que le serveur "extérieur" ait tes données ?

#7 Le 11/01/2014, à 14:20

vikin712

Bonjour.

tiramiseb a écrit :

Je ne comprends pas ta motivation : pourquoi ne veux-tu pas que le serveur "extérieur" ait tes données ?

Comme je voudrais faire de l'auto-hébergement je ne vois pas l’intérêt d'avoir mes données sur un serveur externe. wink

#8 Le 11/01/2014, à 15:19

tiramiseb

Ben soit tu fais de l'auto-hébergement et tu te contentes de ta connexion, soit les données doivent être sur un serveur à l'extérieur pour pouvoir profiter d'une connexion plus puissante.

La magie ça n'existe pas smile

De plus je suis prêt à parier que ton site web des plus ou moins dynamique : dans ce cas, même un cache n'est pas utilisable, car un tel système ne sait que desservir des pages statiques (ou peu changeantes en tout cas).

#9 Le 11/01/2014, à 15:40

vikin712

Oui je sais que la magie n'existe pas. big_smile  C'était juste pour savoir si ma demande était possible. wink

Concernant mon site il ne bouge pas beaucoup voire pas du tout. J'utilise principalement Zenphoto en mode privé pour échanger des photos avec ma famille et il est plus simple pour moi de gérer les albums depuis mon pc qu'en utilisant sur serveur externe.
Avec du 32 kb en up au mieux si le vent est favorable ça devient vite l'enfer pour envoyer des photos même redimensionnées.
Je passe donc plus de temps à gérer mon mutualisé que mon Lamp local pour une utilisation limitée.

Pour le reste ce serait principalement pour les mails.
Je voudrais savoir si cela poserait problème si j'auto-hebergais mes mails et que ma connexion plantait pendant environ une journée alors que l'on m'envoie des mails.

Tu vas me dire que je pourrais tester mais je préfère me renseigner avant. wink
J'ai déjà fait quelques tests sur l'auto-hébergement mais avec ma connexion pourrie j'ai souvent laissé tomber au bout de quelques heures.

#10 Le 11/01/2014, à 19:21

tiramiseb

Je voudrais savoir si cela poserait problème si j'auto-hebergais mes mails et que ma connexion plantait pendant environ une journée

Habituellement, les serveurs SMTP conservent les e-mails donc l'envoi a échoué pendant quelques jours (5 jours par défaut, avec Postfix, par exemple) et tentent régulièrement de les renvoyer. Justement pour les cas où le serveur du destinataire est temporairement injoignable. Donc ça devrait passer.

Concernant ta problématique dans ton ensemble, pourquoi tu ne prendrais pas un serveur dédié ? Tu aurais la flexibilité de l'auto-hébergement avec la fiabilité des liens pro. Et puis tu pourrais éteindre la (peut-être) vieille bécane qui fait (peut-être) un boucan d'enfer dans (peut-être) ton placard... tongue

#11 Le 11/01/2014, à 19:55

vikin712

tiramiseb a écrit :

Habituellement, les serveurs SMTP conservent les e-mails donc l'envoi a échoué pendant quelques jours (5 jours par défaut, avec Postfix, par exemple) et tentent régulièrement de les renvoyer. Justement pour les cas où le serveur du destinataire est temporairement injoignable. Donc ça devrait passer.

Merci pour l'info. wink

tiramiseb a écrit :

Et puis tu pourrais éteindre la (peut-être) vieille bécane qui fait (peut-être) un boucan d'enfer dans (peut-être) ton placard... tongue

pour info le pc sur lequel se trouve le serveur Lamp est équipé d'un cooling qui refroidit le proc , carte mère, graphique, barrette mémoire, disques durs et tout.
En plus il est dans une pièce climatisée.

Ma femme et mes mômes font largement plus de bruits que mon pc. Alors le bruit est le dernier mes soucis.

#12 Le 11/01/2014, à 21:01

tiramiseb

Alors le bruit est le dernier mes soucis.

Mhhh... La consommation électrique alors ? lol

Plus sérieusement, il n'y aura malheureusement pas de solution parfaite pour ça.
Tu peux mettre en place un cache, oui... Mais bon, il faut l'administrer aussi (ou alors payer un prestataire)...

#13 Le 12/01/2014, à 01:01

vikin712

tiramiseb a écrit :

Mhhh... La consommation électrique alors ? lol

ma soeur  travaille chez EDF  alors j'ai des prix.
Chose à toujours de demander avant .
Chose que tu ne fais jamais. wink

#14 Le 12/01/2014, à 01:23

jerome33

consommation électrique != prix de la consommation électrique wink

Ton problème d'auto-hébergement paraît difficile à résoudre surtout s'il s'agit d'y partager des photos. Si l'hébergement local te convient mieux ça risque de rester très pénible pour tes visiteurs.

À mon humble avis, ta solution de cache est plus complexe que celle d'un serveur dédié. Faire en local puis répliquer les données ailleurs, tu simplifierai avec un seul lieu et un seul support.
Si tu dois uploader un grand nombre de photos tu peux les zipper puis ouvrir l'archive sur le serveur distant. C'est un bon moyen de réduire le nombre de transfert FTP à un seul. Moins de dialogues, pas mal de temps gagner. Qu'il s'agisse d'un dédié ou d'un cache à synchroniser tu y gagnes.

#15 Le 12/01/2014, à 01:34

vikin712

Bon je pense que je me suis mal exprimé et je remercie toutes les personnes s'étant penchées sur ma demande.
wink
Merci mais je vais continuer tout seul.

#16 Le 12/01/2014, à 07:29

moko138

vikin712 a écrit :

Avec du 32 kb en up au mieux si le vent est favorable ça devient vite l'enfer pour envoyer des photos même redimensionnées.

Est-il exclu de changer d'abonnement ?

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#17 Le 12/01/2014, à 09:12

vikin712

moko138 a écrit :

Est-il exclu de changer d'abonnement ?

L'abonnement n'a rien à voir. Enfin le pire c'est Free dans le coin.

Ah Oui j'ouiblais que monsieur Niel possesseur de fREE fait un procès à toute personne dénigrant son service. Au pire il y aura quelques fanboys pour lui venir en aide