Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2014, à 18:18

mlogothetis

Installation Ubuntu 13.10 sur Toshiba Satellite L70-A11 impossible

Je tente l'installation sur un pc portable :
[*]Toshiba Satellite L70-A11[/*]
[*]GeForce GT 740M[/*]
[*]Core i7[/*]

J'utilise un DVD bootable en EFI et j'ai désactivé le "secure boot" ainsi que l'option "démarrage rapide" et je conserve Windows 8.

Même si le DVD est bien reconnu j'arrive systématiquement sur un écran noir dès que je choisis d'installer Ubuntu ...

Est ce du à ma carte graphique ou bien une option à désactiver dans le BIOS ?

Dernière modification par mlogothetis (Le 16/01/2014, à 18:18)

Hors ligne

#2 Le 17/01/2014, à 09:48

malbo

Re : Installation Ubuntu 13.10 sur Toshiba Satellite L70-A11 impossible

mlogothetis a écrit :

Même si le DVD est bien reconnu j'arrive systématiquement sur un écran noir dès que je choisis d'installer Ubuntu ...

As-tu bien un menu en blanc sur fond noir qui prouve que tu tentes de démarrer en mode EFI comme expliqué là : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi#identifie … n_mode_efi
Si oui, que se passe-t-il si tu sélectionnes "Try Ubuntu without installing" (est-ce que tu arrives à démarrer une session graphique ou bien est-ce que ça donne l'écran noir) ?

Dernière modification par malbo (Le 17/01/2014, à 09:49)

Hors ligne

#3 Le 17/01/2014, à 10:25

mlogothetis

Re : Installation Ubuntu 13.10 sur Toshiba Satellite L70-A11 impossible

Oui j'arrive bien sur un écran comme tu le décrit et le démarrage UEFI fonctionne bien.

En fait j'ai trouvé une manière de contourner le problème, je mets en veille le pc (Fn+F5) puis je le réactive en appuyant sur le bouton d'alimentation. A partir de là je vois apparaitre l'écran graphique d'installation de Ubuntu.

Peu orthodoxe mais cela marche ...

Cela ne m'explique pas la vrai cause du problème ?

Hors ligne

#4 Le 17/01/2014, à 13:00

malbo

Re : Installation Ubuntu 13.10 sur Toshiba Satellite L70-A11 impossible

mlogothetis a écrit :

En fait j'ai trouvé une manière de contourner le problème, je mets en veille le pc (Fn+F5) puis je le réactive en appuyant sur le bouton d'alimentation. A partir de là je vois apparaître l'écran graphique d'installation de Ubuntu. Peu orthodoxe mais cela marche ...

L’orthodoxie, on s'en tape. Bravo pour cette trouvaille. Cette astuce, je suppose que tu vas devoir la mettre en œuvre également après installation en attendant de trouver une meilleure solution.

EDIT : je ne sais pas si cette doc décrit exactement ton modèle, mais on peut y lire dans la partie Contrôleur graphique :

type : NVIDIA® GeForce® GT 740M with CUDA™ Technology and NVIDIA® Optimus™ Technology 

Le truc qui pue pour Ubuntu, c'est le terme "Optimus" (mais il est possible que CUDA™ Technology soit pire encore : je ne connais pas). Vois la doc sur le sujet : http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus
Je suis persuadé que le souci que tu as rencontré et ton astuce pour le résoudre ont à voir avec cette technologie Optimus. La cause est donc très certainement une mauvaise gestion par Ubuntu de la partie graphique de ton modèle.

Dernière modification par malbo (Le 17/01/2014, à 13:07)

Hors ligne