Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/02/2008, à 13:27

Maxouille

Re : Vos conseils+informatique+maison

bienvenu et merci beaucoup pour tout ces précisions.
Pourais-je également avoir un lien pour le cable ethernet cat.6 à acheter svp ?

#27 Le 25/02/2008, à 13:33

Ptit JJ

Quelques précisions :

- Fais faire l'installation par un électricien, après lui avoir gentiment expliqué ce que tu voulais. Ce ne sont pas encore tous des crack en installation réseau (au sens logique/plan de déploiement), mais pour la mise en place des prises et des câbles, c'est leur boulot, ils le feront très bien.

- Pour le serveur, comme ça a été dit, dans un endroit fraît, ventilée (ou en tout cas pas trop renfermé), et sec (important si grosse variation de température jour/nuit, à cause de la condensation).

- Pour le media-center, si tu veux disposer d'un son séparé pour la TV et la chaine HiFi, il te faut 2 cartes sons, puis le paramétrage qui va bien dans les applis. Si c'est toi qui monte ton media center.
S'il s'agit d'une de ces jolies (et onéreuses) solutions toutes pretes, je n'y connais rien. Mais j'imagine que ça doit faire partie des questions habituelles du consommateur pas trop neuneu, donc doit y avoir de bonnes solutions.

EDIT : Pour le cable Ethernet, cf ma première précision, les électriciens en placent normalement du bon.

Dernière modification par Ptit JJ (Le 25/02/2008, à 13:35)

#28 Le 25/02/2008, à 13:41

Maxouille

Oké merci bien à tous.
Je vais voir tout ça wink

#29 Le 25/02/2008, à 15:05

Maxouille

D'autres idées ?

#30 Le 26/02/2008, à 19:34

balou

Oui, demander à l'électricien:
- a quelle hauteur maxi par rapport au sol peut on placer des prises électriques et autres ? Quand on est jeune 5 minutes à quatre pattes pour rebrancher tout ce que la maman à défait en balayant c'est rien mais quand on vieillit ppfff  wink

Dernière modification par balou (Le 26/02/2008, à 19:34)

http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

#31 Le 26/02/2008, à 19:39

Maxouille

C'est moi qui balaye ma chambre donc pas de problème de ce coté ^^ merci

#32 Le 26/02/2008, à 22:06

0xdeadbeef

A la limite si t'es bricoleur tu peux tout faire toi-même et obtenir un résultat très pro(pre).

Tu trouveras dans les hypers de bricolage, tels que ceux que tu as cités, des plinthes techniques.
Ils appellent aussi cela des "baguettes" ou des "moulures". C'est du PVC et c'est fastoche ça se découpe à la longueur qu'on veut.

Concrètement, ça t'évite de faire des saignées dans les murs, ce qui n'est probablement pas ce que tu souhaites. De plus ça limite à un strict minimum les trous faits à la perceuse. Ça se présente sous forme d'une partie solidaire du mur (par vissage) comportant un ou plusieurs guide(s) pour placer le(s) câble(s). Une fois le montage fait, il reste juste à clipser la partie visible de la plinthe, comme un capot.

Elles se placent près du sol, juste au dessus des vraies plinthes.
En plus des plinthes, il y a des accessoires qui vont avec: des bidules qui cachent les raccords, d'autres qui servent à faire des angles droits, etc.. et finalement les prises RJ45 smile

- Si tu veux un résultat nickel, choisis ces éléments dans la même marque pour qu'ils s'ajustent bien les uns aux autres.

- Si tu travailles tout seul, vas-y par petits segments. Il y aura des raccords mais tant pis, il peuvent être masqués. En effet pour de grandes longueurs de plinthe le clipsage est pénible car les câbles ont tendance à se barrer des guides et il y a de quoi criser. Ou alors pistolet à colle, mais sans abuser.

- Ne succombe pas à la tentation de remplacer purement et simplement les plinthes existantes par les plinthes techniques. D'un point de vue mécanique, ces dernières sont moins résistantes aux coups de balais et d'aspiro.

- Tu verras que du bon câble réseau bien blindé c'est assez rigide, et que finalement c'est ce qu'il y a de plus chi4nt dans l'affaire. A part déplacer les bibliothèques, bien entendu lol

#33 Le 03/03/2008, à 00:55

chat-toon

smile Le probleme est de savoir comment tu vas mettre tes PC en reseau .
Le plus simple c'est le CPL ,j'ignore si c'est rapide par contre je pense pas qu'une prise reseau par piece soit obligatoire dans la construction neuve .
d'abord parce que je bosse dans le batiment ,ensuite j'ai souvent vue plein de prise telephone et TV dans les pieces jamais de prise reseau .
smile J'imagine assez mal un reseau qui ne serai pas centraliser, disons que si tu prends un PC comme Serveur ou Media-Center ,tu le place dans une piece au rez de chausse dans un bureau avec la ligne telephonique principale ,ensuite tu lui rajoutes un Modem/routeur que tu cable en RJ 45 .
Bien ,sauf que tu aura forcement des cables plus long que d'autre ,des problemes de resonnance dans tes cables qui provoqueront quelques pertubation .
Enfin ,le cout de ton reseau ,il se peu que le COURRANT PORTEUR en LIGNE coute moins cher et soit plus fiable .
big_smile J'ai que deux portables et deux desktop en Wi-Fi ,OK c'est pas tres rapide sauf que ça m'a eviiter de mettre des cable est que c'est ORANGE qui me fournira un autre Modem/routeur ADSL en cas de panne .
J'ttends la Livebox en 108 Mbt avec impatience .
Sinion ,je pense utiliser le CPL si la nouvelle Livebox ne sort pas cette annee.

Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

#34 Le 03/03/2008, à 12:57

Ptit JJ

@0xdeadbeef et chat-toon :
vos suggestions sont bonnes, mais apparemment les parents de Maxouille sont en train de / vont construire la maison, donc les saignées sont nécessaires pour passer le câblage électrique classique, autant en profiter et passer le câblage réseau avec !

Au sujet du CPL, c'est une très bonne solution si on ne peut / veut pas installer un câblage réseau, et qu'on veut pas criser sur les déconnexions du WiFi.
Mais le débit est moindre que le bon vieux Ethernet 10/100/1000.
C'est à voir l'utilité qu'on a de son réseau.
Si c'est pour une utilisation essentiellement Internet, alors pas de problème, on sera de toute façon bridé par sa connexion DSL.
Par contre, dans une utilisation LAN avec multiples postes clients, serveur, et mediacenter, ce n'est pas idéal. On risque de facilement saturer en débit (grand max 80Mbits/s pour la technologie grand public à des tarifs accessibles).

#35 Le 25/03/2008, à 14:24

schyzo

Bonjour à tous,

Voilà, je vien de me lancer dans un projet de faire construire ma maison. La construction devrait commencer en juin et m'être livrée en février 2009.
Je suis donc en plein dans les plans, les aménagements et réflexions sur "où je vais poser mon frigo, mon canapé et mon PC...".

J'ai prévu de faire cabler ma maison intégralement avec du RJ45 pour avoir au moins 1 prise réseau dans chaque pièce...mais à part ça, je n'y connais pas grand chose et j'ai les idées un peu confuses.
Du coup, j'aurais besoin de vos conseils ou retours d'expérience, ou idées, ou aide technique...

Le plus simple c'est que je décrive mon besoin, et pi vous m'direz ce qui semble le plus logique de faire !

Voilà, la maison sera sur 2 niveau : rez de chaussée et 1er.
Au RDC : salon, séjour, cuisine + garage que j'ai fait agrandir pour y rajouter une future pièce (il fait donc 38 m² sur le plan).
Au premier : 3 chambres et une salle de bain/WC.

Ce que je souhaites (sans même savoir si c'est possible !), c'est :
- avoir dans mon salon, mon PC + ma Télé + Boitier Freebox HD
- dans la cuisine, mettre un écran TFT 19" au mur pour voir la télé ou un film diffusé depuis...le PC ou un serveur ou la Freebox...
- avoir au moins 1 prise réseau dans chaque pièce (cuisine, séjour, salon, garage, 3 chambres)
- avoir un écran TFT dans une chambre au 1er sur lequel je peux voir des films qui seraient sur le PC (ou sur un disque dur réseau)
- éventuellement, rajouter une borne Wifi pour avoir le Net dans le jardin (mais très optionnel hein!)
- je cable aussi des fils audio un peu partout pour avoir des enceintes dans toute la maison et pouvoir diffuser de la musique dans toutes les pièces (y compris dehors) : mais je ne sais pas où relier tous ces fils, ni comment gérer la diffusion dans les différentes pièces (sachant que j'veux pas être obligé d'avoir tout le temps de la musique partout à la fois, mais que j'aimerais allumer la zique "par zone"...).

Voilà...je sais que ça fait beaucoup, mais j'aimerais vraiment que ça ressemble à ça au final.
Ce que j'avais imaginé, dans un premier temps, c'est donc de cabler en RJ45 toutes les pièces et de centraliser tout ça dans mon garage, sur une jolie baie de brassage.

Mais du coup, j'ai plein de questions :
- qu'est-ce que je mets dans le garage ? un Switch + ma Freebox ? un PC sur lequel j'installe un serveur (lequel ?) ?
- comment gérer la diffusion de la télé sur plusieurs écrans simultanés ? dans le salon, j'ai une télé LCD, mais dans la cuisine et la chambre, j'aimerais bien n'avoir à acheter que des écrans TFT, c'est possible ? si oui, comment ?
- comment gérer la diffusion de musique par zones dans la maison ? Y'a-t-il des solutions toutes faites ? ou bien je peux gérer ça moi-même avec genre une application sur le serveur dans mon garage ? Comment relier toutes les enceintes ?

Bon...je crois que ça fait déjà pas mal de questions !
Je ne sais pas si je pars dans la bonne direction, alors si vous avez des idées ou des suggestions, je suis preneur !
Merci de m'aider ;o)

#36 Le 25/03/2008, à 22:50

sheep

Bonjour,

Des questions pile poil dans mon boulot (électricien domotique)
Je te conseille ce petit lien pour commencer, et je reste disponible pour d'autres renseignements.

Save water, Drink beer

#37 Le 26/03/2008, à 10:07

schyzo

Bonjour Sheep,
Je connaissait déjà le site de Legrand, mais j'avous que je m'y perds un peu...je ne sais pas trop quel matériel serait conseillé...et j'ai l'impression que les solutions sont quand même un peu chères...
Comme tu t'en doute, quand on fait construire une maison, on a déjà un budget bien "rik-rak"...alors si j'peux en faire le maximum moi-même, ça m'arrange bien !
Peux-être que tu pourrais déjà (de part ton expérience profesionnelle) me donner quelques conseils ?
Merci d'avance ;o)
PS : tu es sur Lyon ?

#38 Le 26/03/2008, à 20:23

sheep

bonjour,
C'est bien volontiers que je te ferais part de mon expérience, et en plus tu as de la chance: je ne suis pas sur Lyon mais a Vienne 25 kilomètres plus bas smile

Envoie moi un mp (adresse dans mon profil) et on arrangera ça.

Save water, Drink beer

#39 Le 16/04/2008, à 09:59

archi02

Hé ! oh !
Il est inadmissible que cette discussion se continue hors du forum ! wink
Moi qui la suivait avec tant d'intérêt, comment je fais ?

En plus la (longue) question de schyzo entrait pile-poil dans mes propres interrogations. Je n'habite pas dans les parages de Lyon moi (et pas du tout en plus) !

Mais, je ne peux en vouloir à personne cela dit. C'est tellement précieux quand on construit ou rénove une maison de ses propres mains de trouver quelqu'un qui consent à vous filer un coup de pouce expert sur le terrain... j'en sais quelque chose !

S'il vous plait, cher schyzo, pourriez-vous (re)venir nous expliquer quelle est alors la solution pratique à votre configuration idéale décrite plus haut ? Merci d'avance, mille fois ! smile

Dernière modification par archi02 (Le 16/04/2008, à 10:02)

#40 Le 16/04/2008, à 10:30

Gustry

Effectivement, c'était interressaant comme discution.

C'est réelement possible de mettre des enceintes dans toutes les pièces de sa maison et de choisir les zones de diffusion ? Ca rox, ca dit donc ! Mais ca doit couter bonbon, du moins si tu ne veux pas écouter plusieurs sources différentes dans différents zones. Si c'est la même source, c'est beaucoup plus simple selon moi. Suffit de mettre un interrupteur sur chaque enceinte.

#41 Le 16/04/2008, à 11:33

schyzo

Salut archi02 !
Ne t'inquiète pas, j'avais bien l'intention de continuer cette discussion dès que j'aurai trouvé les réponses à mes questions !
Sheep m'a effectivement proposé très gentilement de me filer un petit coup de main, et je l'ai contacté en MP...mais je n'ai toujours pas eu de réponse, malheureusement.

Par contre, j'ai eu quelques pistes sur d'autres forums où j'ai également posé des questions.
A titre informatif, depuis janvier 2008, une norme obligatoire dans les constructions neuves veut que chaque pièce soit équipée d'une "prise communiquante". En réalité, il s'agit tout bêtement du RJ45.
Seulement attention : dans ma maison par exemple, les plans de câblage prévus n'étaient pas du tout exploitables !
Ils avaient prévu par exemple, de tirer 1 cable pour l'étage et de brancher en série toutes les prises sur ce câble...ça marche pour le téléphone, mais absolument pas pour Internet !
Du coup, je suis en train de les faire modifier : chaque prise murale de la maison doit avoir son propre cable RJ45 (voir plusieurs selon les pièces) qui arrive directement au garage.
Dans mon garage, je vais donc mettre 2 switch : un pour l'ADSL (qui sera relié à ma Freebox) et l'autre pour le téléphone.
Du coup, je pourrai choisir précisément quelle prise fait quoi : téléphone ou Internet, simplement en ghangeant le cable de switch.

Ensuite, voilà la piste que j'explore pour le moment (sur des précieux conseils qu'on m'a donné !) :
Je vais mettre un serveur dans mon garage.
Derrière, un ampli musique et un démultiplicateur d'écrans et une sorte de multi-prise infra-rouge (j'ai pas encore trouvé mais visiblement, ça existe).
En terme de branchements :
    La sortie écran du serveur est branchée sur le démultiplicateur d'écrans.
    La sortie audio du serveur est branchée sur l'ampli audio.
    La "multi-prise infra-rouge" est branchée en USB (solution à trouver !)
Dans ma maison : je tire des câbles audio dans toutes les pièces où je veux de la zique. Et dans chaque pièce, j'installe un interrupteur tout bête ON/OFF.
Je tire aussi des fils pour placer un capteur infra-rouge dans chaque pièce de la maison (yc dehors !).
Enfin, je fais arriver un cable de branchement d'écran dans toutes les pièces où j'en veux un (2 chambres, salle de jeux, cuisine et salon).

Ensuite c'est simple :
Le serveur sera équipé d'un media center (j'ai pas encore choisi lequel, mais j'ai une bonne piste avec Domotix qui est fait par un bon copain et qui commence à cartonner ! j'lui fais un peu d'pub héhé !).
Ce média center sera donc pilotable depuis n'importe quelle pièce de la maison avec la télécommande : je lance une playlist de musique ou de la vidéo ou des photos...
Ensuite, j'ai juste à allumer dans les pièces, les enceintes pour que le son soit diffusé.
Idem pour la vidéo : il suffit d'allumer un écran et c'est tout bon ;o)

Je reconnais que c'est très artisanal comme système, mais ça a le mérite d'être économique (enfin...tout est relatif ! je compare aux solutions de Domotique proposées par des pro...c'est franchement pas donné !) et assez simple à mettre en oeuvre.

Il me reste bien entendu à creuser un peu tous les détails techniques, mais visiblement, ça a l'air faisable !

Je vous tiendrai bien entendu informés de la suite, mais en attendant, si vous avez des suggestions ou des pistes, n'hésitez pas !!! tous les avis sont bons et me feront avancer !

#42 Le 16/04/2008, à 12:19

archi02

Merci ! Quelle réponse complète... et rapide !

Ces quelques pistes donnent vraiment à réfléchir. Le seul point sur lequel ton installation ne me convient pas, c'est que l'environnement media center est nécessairement distinct de ta station de travail (internet, bureautique, etc). Ton serveur ne sert en définitive qu'au multimédia (et c'est déjà pas mal c'est vrai). Pour ma part, je cherche à n'avoir qu'un seul pc unique dans mon appart (je ne suis pas encore au stade 'maison', malheureusement) qui puisse servir à tout : question de sous oui, mais aussi question de place (!).

Une question sur ta config : est-il possible de sélectionner l'écran de destination du flux vidéo (autrement qu'en éteignant les écrans non concernés je veux dire) ? Si oui, ce serait chouette car celà pourrait permettre de regarder en même temps plusieurs choses différentes en plusieurs endroits.

Ah oui, une autre question. Tu vas en définitive tirer beaucoup de cables différents : audio, vidéo, infra-rouge, RJ45, sans parler des cables électriques tout bêtes. Ne serait-il pas possible de faire passer tous les signaux par RJ45, et de les différencier ensuite ? Il doit peut-être exister un boitier pour ça non ? Peut-être plus cher comme solution oui, mais tellement plus souple dans l'idéal !

#43 Le 16/04/2008, à 12:19

Gustry

A titre informatif, depuis janvier 2008, une norme obligatoire dans les constructions neuves veut que chaque pièce soit équipée d'une "prise communiquante". En réalité, il s'agit tout bêtement du RJ45.

C'est quoi cette nouvelle norme ? Pourquoi cela serait obligatoire ? Tout le monde na pas l'utilité d'une prise RJ45 dans chaque pièce.
Tu as un lien pour l'explication ?

#44 Le 16/04/2008, à 13:30

LeJediGris

Il y a deux choses proposées ici que j'ai du mal a comprendre:

1) Diffusion des signaux video pour plusieurs TV/Ecrans, faut bien avoir un diffuseur / hub quelconque et qui fait ampli (ca doit être cher) pour le VGA ou l'HDMI ? car a ma connaissance les signaux analogiques VGA ne supportent pas bien plus de quelques mêtres... et pour le HDMI je crois que c'est possible mais ca doit coûter bonbon.
2) Il y a des personnes qui s'imaginent que RJ45 et prises téléphoniques c'est la même chose ??, en fait pas du tout.

Le PB principal c'est je pense la répartition des signaux video. Pour le réseau pas de PB avec du bon vieux RJ45, des hub/switch et un routeur centralisé.

A+

%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

#45 Le 16/04/2008, à 23:04

sheep

@ schyzo désolé de ne t'avoir pas encore répondu, je suis débordé en ce moment mais je ne t'oublie pas smile

j'ai lu ta réponse et la solution du media center comme tu la décris est , certes artisanale, mais intéressante.

Une petit chose, tu n'as pas besoin de deux switchs mais d'une réglette (ou deux suivant le nombre de prises) de brassage, et d'un switch

Ps je n'arrive pas a ouvrir le fichier que tu m'as joins, pourrais tu me le renvoyer dans un format que je peux lire (genre pdf, mais pas ppt ça veux pas passer sous mon open office)

Save water, Drink beer

#46 Le 17/04/2008, à 09:49

schyzo

Salut tout le monde,

@archi02 :
Effectivement, le Serveur central sera destiné uniquement au médiacenter. Mes autres PC doivent pouvoir servir pour travailler, surfer, jouer...dans "perturber" les diffusions multimédia dans la maison.
Cependant, je viens de trouver un site qui propose pas mal de switch ou dépultiplicateurs pour écrans, audio,etc...
Voilà le lien : http://hdstep.com/product.php?productid=17062&cat=371&page=1
Avec ce système, on a une entrée vidéo pour 4 sorties (on dit visiblement 4:1). Si tu reviens dans le menu, tu verra qu'il existe des 4:2 (avec 2 entrées vidéo pour 4 sorties), ou encore des 8:4, etc...le prix va bien entendu beaucoup changer !
Mais la solution 4:1, je trouve ça déjà pas mal et pour un prix raisonnable.
Avec 1 seul PC, je ne vois pas trop comment faire : tu peux rajouter des cartes graphiques si c'est un fixe, ça te permet de gérer plusieurs sorties vidéos ?
Pour un portable, y'a toujours une seconde sortie vidéo à l'arrière, donc tu peux y brancher un autre écran et choisir un affichage de bureau étendu (split) ce qui te permet d'avoir des affichages différents sur les 2 écrans ?
A part ça, je ne vois pas trop...

@Gustry :
Effectivement, depuis le 1er janvier 2008, les prises téléphoniques en “T” ne seront plus autorisées dans les locaux d’habitation neufs, conformément à la norme NF C 15-100.
Tu peux en savoir plus ici : http://www.domotic.fr/normes_domotique.html
ou encore ici : http://www.hager.fr/menu/reglementations/norme-nfc-15100/1024-123.htm
Par contre, il faut bien se méfier, comme je le disais plus haut : ils avaient prévu dans ma maison de cabler les prises en série !!! Et il faut bien faire modifier ça si on veut pouvoir utiliser les prises pour Internet ;o)

@LeJediGris :
Je te remets le lien vers le boitier de démultiplication vidéo : http://hdstep.com/product.php?productid=17062&cat=371&page=1
Je pensais aussi qu'en tirant des cables, j'allais avoir énormément de perte...
Alors je suis allé voir un des techniciens de mon boulot. On a ici des salles de réunion avec un vidéo proj incrusté au plafond et une prise sur la table : le cable passe sous la table, dans le sol, remonte le mur, traverse la pièce dans le faux plafond, et connecte le vidéo-proj. Ca fait jusqu'à 15 mètres de cables dans certaines salles ! Et on a testé avec un DVD vidéo : il n'y a pas de perte visible.
Alors, selon mes calculs, je ne devrais pas avoir plus de 20 mètres de longueur dans ma maison pour l'écran le plus loin...je pense que ça devrait aller donc ! Et puis, si y'a une légère perte, c'est pas bien grave !

@sheep :
Ne t'excuse pas, y'a vraiment pas de mal !!! Comme je t'avais dit, je ne suis (pour l'instant) pas franchement pressé (si ce n'est que j'aimerais bien faire tout mes budgets et je n'ai pas encore trouvé tout le matos qu'il me faut !). Le fichier que je t'avais envoyé était simplement un schéma représentant le réseau de ma maison.
Depuis, il a évolué, alors je vais le mettre à jour et te le renvoyer dans un format que tu peux lire ;o)
Je le mettrai peut être même à dispo directement sur le forum, si ça intéresse d'autres personnes !

A bientôt pour la suite !
(et désolé si j'écris des romans à chaque fois ! lol)

Dernière modification par schyzo (Le 17/04/2008, à 09:50)

#47 Le 17/04/2008, à 11:30

asus+

Sincerement, pour avoir effectué une opération de cablage avec un professionnel, je ne vois pas ce qui est compliqué dans la realisation et la pose de fiches rj45 ( et rj11 par la meme ocasion)

Ne pas hesiter à prendre du bon cable , prévoir quelques metres (4-5m ) de plus que ce qu'on à calculé pour la longueur de cable , un fil par prise et c'est tout ( bien sur, ne surtout pas tordre le cable), et le metre dans une gaine . Pour la pose des prises, y'a pas plus simple , le manuel est fourni avec la fiche, et si vous suivez les instruction tranquillement, y'a pas de probleme .

L'autre coté du cable sera relié au switch
Le switch est relié au modem-routeur ( prévoir une fiche rj 11 pour brancher le modem-routeur sur la ligne telephonique...)

Voila apres vous profitez de votre installation et vous serez d'autant plus fier de l'avoir monté vous-même wink

Si vous avez pas encore construit votre maison, n'oubliez pas de faire un vide sanitaire correct ( avec une bonne hauteur , et le plus plat possible) , je dis ça car il se peut que vous ayez envi par la suite de rajouter une prise en plus par la suite , et quand on a un vide sanitaire tout bosselé (où l'on a du mal à passer la tete ) c'est pas la joie...

Dernière modification par asus+ (Le 17/04/2008, à 11:32)