Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2014, à 20:21

lolomar

RÉSOLU Impossible d'installer ubuntu sur le Toshiba Satellite NB10-A

Impossible d'installer ubuntu sur le Toshiba Satellite NB10-A-103
Salut à tous.
Je vais commencer par signaler que j'ai bien lu et suivi ce qu'il en est dit là
[résolu] Noël raté de ma fille
et là
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671&p=1
et encore là
http://liliputing.com/2013/10/booting-u … -t100.html
Bon OK j'en ai d'autres mais je vous en fais grâce.

D'autre part :
oui j'ai bien en ordre de démarrage 1 USB 2 DD 3 Réseau
oui secure boot est désactivé
et il n' y a pas d'autres paramètres genre UEFI etc.
J'ai commencé par sauvegarder W 8 sur une clé USB, ensuite j'ai mis Ubuntu 12.04.3 sur une clé USB via l'application Rufus.
Je démarre sur la clé "ubuntu"
1 ier problème : il y a bien l'écran d'accueil 1 Essayer sans installer 2 Installer 3 Installer en OEM
je choisis donc Essayer sans installer : rien, nada, niente, nothing.
Je redémarre et je choisis Installer ça marche ça installe la wifi connecte etc etc, fin de l'install je redémarre et là
reboot and select bla bla bla
or insert ...
bref le laïus quand il n'y a pas de DD ou que le DD est kaput.
J'ai essayé avec Linux Secure(toujours via Rufus) la 13.10 j'ai essayé SuSe Fedora(voyez à quel point je ne veux pas de W que ce soit 7 8 ou bientôt 9
) bon je ne vais pas tout énumérer MAIS chose étrange il n'y a qu'Ubuntu que je peux initialement installer, sans pouvoir cependant  passer par le live/essayer avant d'installer.
Les premières tentatives je les ai faites en choisissant d'utiliser tout le DD(tellement ça me botte W!); comme ça coinçait j'ai réinstallé ce &"(??;:: de W
pour tenter en dual boot: résultat identique.
Merci si l'un de vous a la ou les solutions.
Évidemment vu que pour bob27 avec ce même NB10 ça a marché ça me laisse scotché. Si un geek se sent de régler ça je lui envoie la machine! Mais je ne veux pas entendre parler de W!
MERCI.

Dernière modification par lolomar (Le 23/01/2014, à 14:04)

#2 Le 21/01/2014, à 20:44

Compte anonymisé

Re : RÉSOLU Impossible d'installer ubuntu sur le Toshiba Satellite NB10-A

Bonjour,

As tu essayé de démarrer en live ou sur ubuntu installé avec l'option grub nomodeset ? Ou bien acpi=off ?

#3 Le 21/01/2014, à 20:47

Zakhar

lolomar a écrit :

Si un geek se sent de régler ça je lui envoie la machine! Mais je ne veux pas entendre parler de W!

Ou tu peux :
- aller au GUL le plus proche
- trouver un "parrain" (par ex. http://www.parrain-linux.com/ )

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#4 Le 21/01/2014, à 20:50

BrunoGey

lolomar a écrit :

Je redémarre et je choisis Installer ça marche ça installe la wifi connecte etc etc, fin de l'install je redémarre et là
or insert ...

Bonsoir lolomar,

Question bête.... as tu remis les paramètres du bios dans le bon ordre de scrutation ?
En effet, il se peut que, sans la clé mise, le bios ne scrute pas le support suivant sur un échec du 1er...etc

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 21/01/2014, à 20:52)

Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

#5 Le 22/01/2014, à 09:58

lolomar

alx a écrit :

Bonjour,

As tu essayé de démarrer en live ou sur ubuntu installé avec l'option grub nomodeset ? Ou bien acpi=off ?

comme je le signale le live ne démarre pas je ne peux qu'accéder à la fonction "installer" bizarre mais c'est comme ça.

#6 Le 22/01/2014, à 09:59

lolomar

Zakhar a écrit :
lolomar a écrit :

Si un geek se sent de régler ça je lui envoie la machine! Mais je ne veux pas entendre parler de W!

Ou tu peux :
- aller au GUL le plus proche
- trouver un "parrain" (par ex. http://www.parrain-linux.com/ )

pas de GUL donc de geeks dans mon département rural, le Lot...

#7 Le 22/01/2014, à 10:07

lolomar

BrunoGey a écrit :
lolomar a écrit :

or insert ...

Bonsoir lolomar,

Question bête.... as tu remis les paramètres du bios dans le bon ordre de scrutation ?
En effet, il se peut que, sans la clé mise, le bios ne scrute pas le support suivant sur un échec du 1er...etc

cdt

bruno

la 1 ière install j'ai laissé l'ordre usb dd réseau, j'ai donc refait une install(j'en profite pour signaler que lorsque je refais une install ubuntu est bien installé puisque j'ai le choix  : installer à côté d'ubuntu ou utiliser tout le dd) et au redémarrage je suis allé dans le bios pour changer et mettre dd usb réseau...et bien c'est la même chose. De plus pour en avoir le cœur net j'ai refait une install en laissant dd usb réseau et bien que usb soit en 2 l'ordi ne bloque pas sur dd(qu'il ne trouve pas) et démarre sur le choix 2 qu'il trouve. Perso sur tous les ordis que j'ai eu j'ai toujours laissé le démarrage comme suit :
1 cd/dvd
2 usb
3 dd
aucun ordi ne restait bloqué et suivait juste l'ordre donné et quand il trouvait(trouve) le media ben il démarre dessus.

#8 Le 22/01/2014, à 10:09

lolomar

alx a écrit :

Bonjour,

je ne sais pas pourquoi mais ma réponse à ta question : as-tu esayé etc, est allé sous ton autre message?

#9 Le 22/01/2014, à 10:14

lolomar

lolomar a écrit :
alx a écrit :

Bonjour,

je ne sais pas pourquoi mais ma réponse à ta question : as-tu esayé etc, est allé sous ton autre message?

Encore une fois, bon passons je réponds à ton autre question :
comme indiqué dans mon premier message je ne peux démarrer en live il n'y a que "installer" qui marche!
Donc pour faire ce que tu signales faudrait que je refasse une install et avant de redémarrer à la fin de l'install je lance la console pour
modifier le grub en nomodeset puis si cela ne donne rien que je refasse (une énième) install et avant de redémarrer lance une console pour régler sur acpi=off c'est ça?

#10 Le 22/01/2014, à 10:55

J5012

non nomodeset est une option pour le noyau linux , il suffit de faire afficher le menu grub de ton install ubuntu

dans l'image visible ici : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc , un texte en anglais explique comment acceder a la console grub pour modifier la ligne des options : nomodeset est a rajouter a la place de l'option splash

#11 Le 22/01/2014, à 11:47

lolomar

J5012 a écrit :

non nomodeset est une option pour le noyau linux , il suffit de faire afficher le menu grub de ton install ubuntu

dans l'image visible ici : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc , un texte en anglais explique comment acceder a la console grub pour modifier la ligne des options : nomodeset est a rajouter a la place de l'option splash

OK je vais commencer par réinstaller ubuntu puisque là j'ai remis le tosh sur w8 et dans un placard!

#12 Le 22/01/2014, à 12:28

lolomar

de mieux en mieux !
j'ai sorti le tosh du placard pour une enième install, je mets la clé usb(avec ubuntu 12.04.3) je démarre et oh joie qu'ai-je illico presto?
Du nouveau mais pas du Beaujolais...mais GNU GRUB bersion1.99-21ubuntu3.10
                  Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lisis possible command completions.
                  Anywhere else TAB lists possible device or file completions.
                  grub>

que fait-on avec ça?
Merci.
Quelques heures plus tard. Un vrai cauchemar cette histoire. Après le message ci-dessus j'ai redémarré plusieurs fois et j'ai eu encore quelque fois le message cité puis soudain le message busy box...ini je ne sais quoi bref en faisant la même chose d'un moment à un autre d'un jour à l'autre on a des
échecs/résultats différents! Faut le voir pour le croire!

Dernière modification par lolomar (Le 22/01/2014, à 17:51)

#13 Le 22/01/2014, à 17:57

lolomar

J5012 a écrit :

Ah, OK je viens de piger, le hic c'est que pour cela en fin d'installation quand il faut redémarrer et bien...il faudrait que ça redémarre mais après avoir cliqué sur redémarrer l'ordi s'éteint et au redémarrage j'ai un beau message reboot and select bla bla bla et pas de Ubuntu...

#14 Le 23/01/2014, à 08:18

J5012

boot avec le live, au menu du live : y-a-t-il une nouvelle entree (qui n'etait pas visible auparavant) proposant de booter sur le disque ?

si oui, ca veut dire que ton ubuntu est bien installe, et que pour qqs raisons, le grub n'a pas ete installe ...
si non, ca veut dire que ton ubuntu n'a pas ete installe du tout, et la ca serait bizarre ...

as-tu reussi a desactiver l'uefi dans le bios de l'ordi ?

je viens de telecharger le manuel utilisateur de cet ordi , assez difficile a trouver : ci joint lien directe (zip) http://support1.toshiba-tro.de/tedd-fil … 114035.zip : touche F2 mais on n'y dit rien de l'uefi ...

#15 Le 23/01/2014, à 10:16

lolomar

J5012 a écrit :

boot avec le live, au menu du live : y-a-t-il une nouvelle entree (qui n'etait pas visible auparavant) proposant de booter sur le disque ?

si oui, ca veut dire que ton ubuntu est bien installe, et que pour qqs raisons, le grub n'a pas ete installe ...
si non, ca veut dire que ton ubuntu n'a pas ete installe du tout, et la ca serait bizarre ...

je viens de telecharger le manuel utilisateur de cet ordi , assez difficile a trouver : ci joint lien directe (zip) http://support1.toshiba-tro.de/tedd-fil … 114035.zip : touche F2 mais on n'y dit rien de l'uefi ...

comme je l'ai signalé dès mon premier message pour être clair aussi bizarre que cela puisse paraître : lorsque je clique sur "try ubuntu" ça boote bien sur le live : ubuntu avec les points qui défilent puis ... plus rien!
Il n'y a que lorsque je clique sur install que le système (semble ?) s'installe(r). Donc je ne peux faire la vérification que tu proposes. J'ai essayé plusieurs distros avec aucune le live démarre et c'est seulement avec Ubuntu que le système s'installe. Oui je sais c'est archi  bizarroïde mais c'est comme ça.
Dans la journée si j'ai le temps je sortirai le dd du tosh pour le mettre dans un boitier usb et pour contrôler si Ubuntu est bien installé en le connectant sur un autre ordi...
Mais bon là je crois que c'est la dernière manip que je vais faire avant de le mettre définitivement dans un placard.
J'oubliais : oui j'ai bien désactivé secure boot, il n'y a pas d'autres paramètres que celui ci.

Dernière modification par lolomar (Le 23/01/2014, à 10:19)

#16 Le 23/01/2014, à 11:54

lolomar

lolomar a écrit :
J5012 a écrit :

comme je l'ai signalé dès mon premier message pour être clair aussi bizarre que cela puisse paraître : lorsque je clique sur "try ubuntu" ça boote bien sur le live : ubuntu avec les points qui défilent puis ... plus rien!
Il n'y a que lorsque je clique sur install que le système (semble ?) s'installe(r). Donc je ne peux faire la vérification que tu proposes. J'ai essayé plusieurs distros avec aucune le live démarre et c'est seulement avec Ubuntu que le système s'installe. Oui je sais c'est archi  bizarroïde mais c'est comme ça.
Dans la journée si j'ai le temps je sortirai le dd du tosh pour le mettre dans un boitier usb et pour contrôler si Ubuntu est bien installé en le connectant sur un autre ordi...
Mais bon là je crois que c'est la dernière manip que je vais faire avant de le mettre définitivement dans un placard.
J'oubliais : oui j'ai bien désactivé secure boot, il n'y a pas d'autres paramètres que celui ci.

Plus tard : les bizarreries continuent...j'ai encore essayé de démarrer sur le live et cette fois ci c'est parti(naturellement avec l'histoire de cd / puis cd usr/...) alors  1 avec l'écran de démarrage il y  try puis install puis check mais pas de boot depuis le dd ce qui voudrait dire d'après toi que Ubuntu ne s'était pas installé oui mais
                     2 j'ai lancé nautilus et il y a sous Device le dd 496 GB Files... que j'ouvre et là il y a bien tout les fichiers du système installé. Que peut-on faire à partir de là?

#17 Le 23/01/2014, à 12:09

Compte anonymisé

Voir avec boot-repair pour réparer le boot : http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair.

#18 Le 23/01/2014, à 14:01

lolomar

alx a écrit :

Voir avec boot-repair pour réparer le boot : http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair.

OMB!
I can't believe it! Je ne peux le croire! ÇA L'A FAIT! J'ai pu installer boot repair le lancer etc.
Merci à tous pour votre aide qui m'a incitée à continuer les efforts surtout que là j'étais quasiment prêt
à mettre ce tosh aux oubliettes! C'était la dernière tentative que je faisais...
Pour ceux qui auraient les mêmes problèmes les 3 liens que je mets dans mon premier message puis tout ce qu'il y a dans cette
discussion devraient vous permettre d'y arriver aussi.
Je vais aller mettre "résolu" dans le premier message...
Encore une fois merci à tous.