Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2005, à 20:05

ikari

[Tuto] Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME

Il arrive que Nautilus refuse d'ouvrir un fichier parce que son contenu ne correspond pas à l'extension du nom de fichier. Le texte du message d'erreur est le suivant :

Impossible d'ouvrir nomfichier.xyz

Le nom du fichier « nomfichier.xyz » indique que ce fichier est de type « type XYZ ». Le contenu de ce fichier indique que le fichier est de type « type ABC ». Si vous ouvrez ce fichier, le fichier peut présenter un risque de sécurité pour votre système.

N'ouvrez pas ce fichier à moins que vous ne l'ayez créé vous-même, ou reçu ce fichier depuis une source sûre. Pour ouvrir ce fichier, renommez le fichier avec une extension correcte pour « type ABC », et ouvrez le fichier normalement. Sinon, utilisez le menu Ouvrir avec pour choisir une application particulière pour ce fichier.

Le message d'erreur a pour objectif de mettre en garde contre des fichiers dangereux dissimulant du contenu malveillant sous un faux nom. Cependant, l'erreur se produit aussi de manière illégitime sur certains types de fichiers. Nous allons essayer de voir ici comment la corriger.

La première chose à dire est qu'il est possible d'ouvrir le fichier en utilisant un clic droit et en choisissant une application dans le menu Ouvrir avec. La deuxième est que vous pouvez changer l'extension du nom de fichier si vous estimez qu'elle n'est pas en accord avec le contenu réel du fichier. Le cas qui nous intéresse par la suite est lorsque l'extension du nom de fichier est correcte (c'est-à-dire qu'il est bien du « type XYZ »), et que Nautilus se trompe en refusant de l'ouvrir.

Origine de l'erreur

Avant de commencer, nous allons essayer d'expliquer pourquoi l'erreur se produit, et il faut pour cela s'intéresser au fonctionnement de Nautilus (appelé couramment Navigateur de fichiers, logiciel qui affiche aussi les icônes du bureau dans Ubuntu/GNOME). Nautilus utilise deux techniques complémentaires pour identifier la nature d'un fichier (MP3, fichier texte, image JPEG...) :

1. Regarder l'extension du nom de fichier (est-ce que le nom se termine par .mp3, .txt, .jpg, etc.)
2. Pour certains types de fichier, détecter un élément caractéristique à l'intérieur du contenu du fichier. Par exemple, si un fichier texte commence par <html>, il sera considéré comme une page HTML, même s'il ne porte pas l'extension .html. Cet élément caractéristique est appelé magic.

Lorsque ces deux techniques donnent des résultats contradictoires, l'erreur se produit. Il y a alors deux possibilités pour résoudre l'erreur, que nous allons détailler par la suite :

1. La « méthode A » consiste à supprimer la détection automatique d'un type de fichier en fonction d'un élément caractéristique trouvé dans le contenu.
2. La « méthode B » : dans certains cas particuliers, le type XYZ peut être un sous-ensemble du type ABC (par exemple, un fichier HTML est aussi un fichier texte). Nautilus connaît déjà la plupart de ces types, mais il est possible d'ajouter une règle supplémentaire si ce n'est pas le cas.

Méthode A - Supprimer la détection d'un type de fichier à partir de son contenu

Cette méthode permet d'empêcher Nautilus de détecter un certain type par rapport aux contenus des fichiers. Dans le message d'erreur ci-dessus, c'est le type ABC qui est reconnu d'après le contenu du fichier. La méthode consiste donc à désactiver la reconnaissance de ce type en fonction du contenu.

Notez précisément la dénomination du type de fichier. Puis ouvrez un terminal et saisissez les lignes suivantes, en entrant votre mot de passe (password) lorsqu'il vous est demandé :

cd /usr/share/mime/packages/
sudo cp -i freedesktop.org.xml freedesktop.org.xml.bak
sudo gedit freedesktop.org.xml

Attendez que le fichier se charge dans son intégralité, puis recherchez l'intitulé du type de fichier concerné (type ABC dans notre exemple). L'intitulé doit se trouver entre des éléments <comment ...> et </comment>. Passez la description de cet intitulé dans toutes les langues et trouvez la partie située entre les éléments <magic ...> et </magic>. Supprimez toute cette partie, y compris les éléments <magic ...> et </magic>. Vous trouverez un exemple de la syntaxe du fichier ci-dessous.

Enregistrez le fichier et appliquez les modifications en saisissant les commandes suivantes dans le terminal (attention, toutes les fenêtres des répertoires ouverts vont être fermées) :

sudo update-mime-database /usr/share/mime/
nautilus --quit

Si tout se passe bien, la première commande affiche le résultat suivant :

***
* Updating MIME database in /usr/share/mime...
***

Cas n° 1 - Fichier WMV/ASF

Certains fichiers dont le nom se termine par .wmv refusent de s'ouvrir parce qu'ils sont reconnus comme des vidéos Microsoft ASF. Après avoir ouvert le fichier freedesktop.org.xml comme indiqué ci-dessus, recherchez dans ce fichier le texte "vidéo Microsoft ASF" (sans les guillemets). Notez que le fichier peut mettre plusieurs longues secondes avant de se charger complètement.

Lorsque vous avez localisé la ligne correspondante, descendez un peu, trouvez et supprimez les trois lignes suivantes :

    <magic priority="50">
      <match value="0x3026b275" type="big32" offset="0"/>
    </magic>

Enregistrez le fichier et appliquez les modifications comme indiqué précédemment.

Méthode B - Indiquer qu'un type de fichier est une sous-catégorie d'un autre

Cette méthode peut aussi être utilisée pour ajouter de nouveaux types MIME.

La « méthode B » est souvent adaptée lorsque l'erreur se produit sur des fichiers dont le contenu est du texte. L'extension indique un type de fichier plus précis, mais Nautilus identifie le fichier comme « document plein texte » et ne fait pas le lien entre les deux. Normalement, le système sait déjà quels types sont des fichiers texte. Si ce n'est pas le cas pour le type qui nous intéresse (le « type XYZ » dans notre exemple), vous pouvez utiliser la méthode qui suit pour le définir, à condition d'être sûr que ceci est toujours le cas.

Ouvrez un terminal et saisissez les lignes suivantes :

cd ~/.local/share/mime/packages/
cp -i Override.xml Override.xml.bak
gedit Override.xml

Il faut savoir que le fichier Override.xml est un fichier qui est utilisé pour redéfinir le contenu du fichier freedesktop.org.xml mentionné dans la première méthode. C'est une procédure plus correcte, mais elle ne marche pas dans le premier cas car il n'est pas possible d'annuler un magic défini dans ce fichier, sauf en l'appliquant à un autre type de fichier.

Ajoutez une partie <mime-type ...> ... </mime-type> dans le fichier Override.xml, sans enlever ce qui s'y trouve déjà, de sorte que le contenu du fichier ressemble à ça :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<mime-info xmlns="http://www.freedesktop.org/standards/shared-mime-info">
  <mime-type type="application/x-extension-tpl">
    <sub-class-of type="text/html"/>
    <comment xml:lang="fr">template HTML</comment>
    <glob pattern="*.tpl"/>
  </mime-type>
</mime-info>

Enregistrez le fichier, puis appliquez les modifications et redémarrez Nautilus en saisissant dans un terminal :

update-mime-database ~/.local/share/mime/
nautilus --quit

Si tout se passe bien, la première commande affiche le résultat suivant :

***
* Updating MIME database in /home/(nom d'utilisateur)/.local/share/mime...
***

Une fois que vous avez mis à jour le type MIME, vous pouvez associer une nouvelle application aux fichiers de ce type. Cliquez droit sur un fichier, choisissez Propriétés et dans l'onglet Ouvrir avec, trouvez l'application adéquate.

Cas n° 1 - Fichier M3U

Certains fichiers dont le nom se termine par .m3u ne sont pas identifiés correctement comme des listes de lecture. Nautilus s'attend en effet à ce que le contenu des fichiers commence par #EXTM3U. Pour corriger l'erreur qui se produit lorsqu'on essaye de les ouvrir, ajoutez la partie suivante dans le fichier indiqué ci-dessus au-dessus de </mime-info> :

  <mime-type type="audio/x-mpegurl">
    <sub-class-of type="text/plain"/>
    <comment>M3U playlist</comment>
    <comment xml:lang="fr">liste de lecture M3U</comment>
  </mime-type>

Enregistrez le fichier et mettez à jour le système comme indiqué ci-dessus.

L'astuce consiste principalement à dire que les fichiers *.m3u sont aussi des fichiers texte (élément <sub-class-of>). De cette manière, Nautilus ne se plaint plus de trouver un contenu « document plein texte ». Par contre, si un fichier n'a pas d'extension mais que son contenu commence par #EXTM3U, il est identifié comme une liste de lecture.

Ce n'est pas la peine de remettre le magic car il est conservé du fichier freedesktop.org.xml (et c'est pour ça que le fichier Override.xml ne marche pas pour la première méthode). Idem pour les extensions.

Cas n° 2 - Fichier RAM

Si les fichiers RAM refusent de s'ouvrir au prétexte que ce sont des « documents plein texte », ajoutez les lignes suivantes au fichier Override.xml :

  <mime-type type="audio/x-realaudio">
    <comment>RealMedia streaming media</comment>
    <comment xml:lang="fr">streaming RealMedia</comment>
    <magic priority="50">
      <match value=".ra\375" type="string" offset="0"/>
      <match value=".RMF" type="string" offset="0"/>
    </magic>
    <glob pattern="*.ra"/>
    <glob pattern="*.rm"/>
    <glob pattern="*.rmvb"/>
    <alias type="application/vnd.rn-realmedia"/>
    <alias type="audio/vnd.rn-realaudio"/>
  </mime-type>
  <mime-type type="audio/x-pn-realaudio">
    <sub-class-of type="text/plain"/>
    <comment>RealMedia metafile</comment>
    <comment xml:lang="fr">métafichier RealAudio</comment>
    <magic priority="50">
      <match value="rtsp://" type="string" offset="0"/>
    </magic>
    <glob pattern="*.ram"/>
    <alias type="video/x-pn-realvideo"/>
  </mime-type>

(voir http://service.real.com/help/faq/rp8/configrp8win.html)

Annexe - Trouver le type MIME d'un fichier

Syntaxe du fichier. Ouvrir le fichier :

gedit /usr/share/mime/packages/freedesktop.org.xml

--------------------------

Le contenu du fichier doit ressembler à quelque chose comme ça :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<mime-info xmlns="http://www.freedesktop.org/standards/shared-mime-info">
  <mime-type type="image/png">
    <comment xml:lang="en">PNG image</comment>
    <comment xml:lang="fr">image PNG</comment>
    ...
    <magic priority="50">
      <match type="string" value="\x89PNG" offset="0"/>
    </magic>
    <glob pattern="*.png"/>
  </mime-type>
</mime-info>

Le principe est d'ajouter un élément <mime-type> pour chaque type de fichier à créer ou à modifier, en conservant ce qui existe déjà.

Vous devez connaître le type MIME du fichier à modifier. Dans l'exemple, il s'agit des images PNG, qui utilisent le code "image/png". Pour une page HTML, le type est "text/html".

L'élément <comment> décrit le type de fichier en langage humain. L'élément <magic> définit les informations que Nautilus s'attend à retrouver dans le contenu du fichier. Cet élément est utilisé pour reconnaître le type d'un fichier en fonction de son contenu. L'élément <glob> définit l'extension associée au type de fichier (s'il y a plusieurs extensions, on ajoute une ligne pour chacune). Les fichiers dont le nom se termine par cette extension seront automatiquement associés au type de fichier (sauf si une règle contradictoire les associe à un autre type de fichier, ce qui est justement le problème qu'on essaye de résoudre).

L'élément <sub-class-of> permet d'indiquer qu'un type de fichier est une sous-classe d'un type de fichier plus général. Par exemple, une image SVG (type "image/svg+xml") est aussi un fichier XML ("text/xml"). Certaines règles sont implicites : par exemple, tous les fichiers de type "text/*" sont des dérivés de "text/plain" (document plein texte).

Pour plus d'infos, se reporter à la spécification complète.

Les types de fichiers définis par défaut se trouvent dans le fichier /usr/share/mime/packages/freedesktop.org.xml Attention, ce fichier ne doit pas être modifié (le fichier Override.xml est là pour remplacer les règles qui ne conviennent pas).

Sur le forum anglophone, on trouve aussi un tuto qui explique en particulier comment ajouter un type MIME pour les fichiers NFO. Et le problème se pose aussi pour les fichiers WMV/ASF.

(Ubuntu 5.10 Breezy Badger)

-------------------------------------
Source (en anglais) :
Nautilus 2.6 and mime types

Tutoriel officiel :
Tutorial: adding MIME information to the database

Spécification :
The source XML files - Shared MIME-info Database

Dernière modification par ikari (Le 25/03/2006, à 20:26)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2006, à 10:30

guimo

Re : [Tuto] Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME

Sur la Breezy, le répertoire /.local/share/mime/packages/ n'existe pas pour moi.

J'ai fait une recherche sur le fichier Override.xml dans tout mon home : pareil.
Je voudrais savoir si d'autres personnes sont dans mon  cas.

Que dois je faire?

En tout cas, merci pour ce tuto super clair, qui m'a fait comprendre pas mal de choses sur la gestion MIME par GNOME!!!


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne

#3 Le 21/01/2006, à 02:39

ikari

Re : [Tuto] Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME

C'est le répertoire ~/.local/share/mime/packages/ (avec le tilde), c'est-à-dire /home/<ton nom d'utilisateur>/.local/share/mime/packages/

Quel sous-répertoire exactement n'existe pas ? (.local, share, mime ou packages ?)

Pour le fichier Override.xml, as-tu inclus les fichiers cachés dans ta recherche (il y a une option à ajouter) ? Remarque qu'il est possible qu'il n'existe pas par défaut, dans ce cas il faudra le créer (les commandes indiquées devraient faire l'affaire).

S'il y a vraiment un problème avec Override.xml, il y aura toujours moyen de passer directement par freedesktop.org.xml (c'est plus périlleux puisque c'est un fichier système).

Si ce n'est pas indiscret, quelle est l'erreur que tu essayes de résoudre ?

J'essaierai d'améliorer le tuto (sans parler de la fin où c'est le bordel). Mais je trouve assez compliqué d'expliquer comment procéder...

Dernière modification par ikari (Le 21/01/2006, à 02:40)

Hors ligne

#4 Le 21/01/2006, à 09:30

lut!n

Re : [Tuto] Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME

wow tuto genial ca a resolu certains de mes problemes merci big_smile penses-tu le mettre en wiki ?? ca lui manque pas mal je trouve)

Hors ligne

#5 Le 21/01/2006, à 14:51

ikari

Re : [Tuto] Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME

Oui je vais le mettre sur le wiki, j'attendais quelques retours, donc merci de m'en donner wink

Je ferai quelques modifs avant pour essayer de le rendre plus lisible...

Hors ligne

#6 Le 21/01/2006, à 15:28

DuKiCloCk

Re : [Tuto] Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME

lut!n a écrit :

wow tuto genial ca a resolu certains de mes problemes merci big_smile penses-tu le mettre en wiki ?? ca lui manque pas mal je trouve)

+1 ;-)

Hors ligne

#7 Le 01/03/2006, à 23:29

tigermick

Re : [Tuto] Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME

Bonjour,

Je voudrait poser une question qd au mime

Moi j'aimerai changer l'icone d'un type de fichier...je croit que ça marche aussi avc la gestion des mime par gnome...
donc si qq'un pouvais m'eclairer sur le fichier à modifié pour associé un icone à une extension précise

Merci d'avance...sinon le tuto est super wink

#8 Le 23/03/2006, à 06:29

marcXV

Re : [Tuto] Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME

Bonjour à tous,
le problème que je rencontre doit bien avoir une solution que je ne trouve pas à la lecture du tuto: les fichiers grisbi (*.gsb), Audacity (*.aup), transcribe (*.xsc) sont reconnus comme xml et s'ouvrent avec un éditeur de texte, ce qui n'est pas le but. Après avoir supprimé le magic dans freedesktop au niveau de la section "Document XML", ils sont toujours ouverts par une éditeur de texte (reconnus plein texte)...
J'ai donc compris qu'il fallait les déclarer en sous type d'XML (enfin je crois), mais d'une part je ne connais pas la syntaxe, et d'autre par je n'ai pas de fichier /home/marc/.local/share/mime/packages/Override.xml, ni même de dossier /.local/share/mime/packages/.
Il faut peut-être le créer????
Merci pour le coup de main,

Hors ligne

#9 Le 25/03/2006, à 19:42

ikari

Re : [Tuto] Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME

marcXV a écrit :

les fichiers grisbi (*.gsb), Audacity (*.aup), transcribe (*.xsc) sont reconnus comme xml et s'ouvrent avec un éditeur de texte, ce qui n'est pas le but.

Bon alors c'est une bonne question roll

Je n'ai pas trouvé les types Mime pour les fichiers dont tu parles (par exemple sur http://filext.com/detaillist.php?extdetail=AUP). Mais je suppose qu'on peut les inventer si on ne les connaît pas, par exemple : application/x-audacity-aup, application/x-grisbi-gsb, application/x-transcribe-xsc

Ensuite, c'est exactement comme tu l'as dit, il faut déclarer ces types comme sous-types XML. Ca doit donner qqch comme ça pour ton fichier Override.xml :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<mime-info xmlns="http://www.freedesktop.org/standards/shared-mime-info">
  <mime-type type="application/x-audacity-aup">
    <sub-class-of type="text/xml"/>
    <comment xml:lang="fr">Fichier AUP (Audacity)</comment>
    <glob pattern="*.aup"/>
  </mime-type>
  <mime-type type="application/x-grisbi-gsb">
    <sub-class-of type="text/xml"/>
    <comment xml:lang="fr">Fichier GSB (Grisbi)</comment>
    <glob pattern="*.gsb"/>
  </mime-type>
  <mime-type type="application/x-transcribe-xsc">
    <sub-class-of type="text/xml"/>
    <comment xml:lang="fr">Fichier XSC (Transcribe)</comment>
    <glob pattern="*.xsc"/>
  </mime-type>
</mime-info>

Pour le fait d'avoir supprimé le magic des documents XML, tu as peut-être intérêt à le remettre. Si tu as bien fait la sauvegarde :

sudo cp -i freedesktop.org.xml freedesktop.org.xml.new
sudo cp -f freedesktop.org.xml.bak freedesktop.org.xml

Ça ne me paraît pas anormal que tu n'aies pas de fichier Override.xml ni les répertoires correspondants. Pour créer les répertoires, il faut faire :

mkdir -p ~/.local/share/mime/packages/

Et ensuite comme indiqué dans le tuto. Voilà, j'espère que ça marchera.

Hors ligne

#10 Le 28/03/2006, à 10:15

marcXV

Re : [Tuto] Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME

Merci beaucoup pour la réponse.
en fait ne connaissant pas la syntaxe précise, j'ai modifié freedesktop.org.xml en rajoutant les sous-types mais en utilisant une syntaxe sensiblement différente de ce que tu proposes:
<mime-type type="text/audacity">
    <sub-class-of type="text/xml"/>
    <comment>Audacity document</comment>
    <comment xml:lang="fr">document Audacity</comment>
    <glob pattern="*.aup"/>
  </mime-type>
   <mime-type type="text/transcribe">
    <sub-class-of type="text/xml"/>
    <comment>Transcribe document</comment>
    <comment xml:lang="fr">document Transcribe</comment>
    <glob pattern="*.xsc"/>
  </mime-type>
   <mime-type type="text/grisbi">
    <sub-class-of type="text/xml"/>
    <comment>Grisbi document</comment>
    <comment xml:lang="fr">document Grisbi</comment>
    <glob pattern="*.gsb"/>
  </mime-type>
ça marche pas mal, mais il reste à trouver comment affecter une icone au type de fichier, sans avoir à definir une icone personnalisée pour chaque fichier..
je vais réessayer avec tes suggestions.
merci encore

Hors ligne

#11 Le 28/03/2006, à 22:10

ikari

Re : [Tuto] Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME

Ta syntaxe est équivalente à la mienne. Mais c'est plus propre de faire ça dans le fichier Override.xml plutôt que d'aller modifier directement le fichier système freedesktop.org.xml (lorsque c'est possible).

Pour les icônes, c'est une autre question, je ne sais pas comment faire. Par contre, ça pourrait être intéressant d'indiquer la procédure dans un autre tuto si tu trouves comment faire.

Hors ligne

#12 Le 22/11/2006, à 22:15

seb76

Re : [Tuto] Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME

Bonjour à tous, j'ai un autre problème qui est :

Le nom du fichier « xxxx.rar » indique que ce fichier est de type « document rar ». Le contenu de ce fichier indique que le fichier est de type « archive RAR ». Si vous ouvrez ce fichier, le fichier peut présenter un risque de sécurité pour votre système.

En gros mon fichier est du type mime "xxx" et magic trouve qu'il est du type "XXX", mais il ne veux pas l'ouvrir car pour lui ce n'est pas identique, et pour d'autre fichier il me fait l'inverse. y-at'il un moyen de ne pas prendre  en compte la différence MAJUSCULE-minuscule? car je partage des fichiers avec des amis qui ont un  OS (micro$soft pour ne pas le cité) qui ne sait pas le faire lui la différence et sa me mets la zizanie.

Merci @+

#13 Le 15/01/2007, à 18:34

Violinux

Re : [Tuto] Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME

Merci pour le tuto qui n'a pas fonctionné dans mon cas, mais qui m'a donné une piste. J'ai eu un problème subit avec les fichiers .jpg, qui n'étaient plus reconnus.  J'ai essayé vos méthodes mais sans succès.
Finalement j'ai purement et simplement supprimé .local/share/mime et tout est rentré dans l'ordre.
amicalement   Eric

Hors ligne

#14 Le 30/07/2007, à 20:19

Warthog

Re : [Tuto] Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME

Vous avez l'air très fort en informatique donc j'espère que vous pourrez répondre à ma question .

Comment puis-je faire pour assigner une icone a un tipe de fichier ( rar, dvix , ... ) !

Se que je veux dire par là, c'est que j'aimerai que le fichier ( rar , divx , avi ... ) est pour icone une des  mienne mais je voudrai qu'elle se mette automatiquement ( quand je télécharge un fichier ( rar, divx, avi ... ) par exemple, à la manière que lorsque on crée un nouveau document, il s'agit d'un dossier jaune qui se met par défault en icone )

Dsl mais je ne sais pas comment mieux expliquer !!

Pouvez-vous m'expliquer ?

#15 Le 04/11/2007, à 17:11

bordel

Re : [Tuto] Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME

salut les gens

Moi mon souci c'est que je ne peu plus lire mes mp3, car il sont qualifier de document plein texte.
pourtant il porte bien l extention mp3 et non m3u
si vous avez une solution ca serai sympa, merci.

#16 Le 16/12/2007, à 18:22

dawidbass

Re : [Tuto] Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME

Salut à tous,

ça fait un momment que personne n'a écrit ici mais j'y vai quand même de mon commentaire... D'abord, super le tutoriel... très clair.

Ensuite, comme plusieurs personnes, je n'arrivais pas à voir le dossier packages dans mime... En fait mime appartient à root, donc je n'y ai pas accès... ça m'est arrivé plusieur fois que des dossiers passe à root dans mon home, en général c'est des accidents et ça empêche les choses de fonctionner correctement...

dawidbass@ubuntu-PC:~/.local/share$ ls -al
total 28
drwxr-xr-x 6 dawidbass dawidbass 4096 2007-05-27 23:32 .
drwxr-xr-x 3 dawidbass dawidbass 4096 2006-08-07 23:48 ..
drwxr-xr-x 3 dawidbass dawidbass 8192 2007-11-28 19:17 applications
drwxr-xr-x 2 dawidbass dawidbass 4096 2007-03-15 16:35 desktop-directories
drwx------ 4 root      root      4096 2006-08-27 20:46 mime
drwx------ 4 dawidbass dawidbass 4096 2007-05-27 23:32 Trash

Je suis sous Dapper-Drake, pour info... Je vais passer mime de root à moi-même...

dawidbass@ubuntu-PC:~/.local/share$ sudo chown -R dawidbass mime

en fait, j'ai mis l'option récursive car tous les éléments étaient sinon à root

pour pouvoir éditer le fichier Override.xml

Voilà, j'espère que ça pourra dépanner des gens...

Vive Ubuntu !
dawidbass

#17 Le 03/02/2008, à 11:25

Tuxmouraille

Re : [Tuto] Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME

Pour associer des icà´nes à  un type MIME vous pouvez lire ma réponse ici.

Pour faire les deux de façon graphique il existe assoGiate, dans les dépà´ts universe.

Dernière modification par Tuxmouraille (Le 03/02/2008, à 11:26)


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#18 Le 26/06/2008, à 17:19

franco12

Re : [Tuto] Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME

Tuxmouraille a écrit :

Pour associer des icà´nes à  un type MIME vous pouvez lire ma réponse ici.

Pour faire les deux de façon graphique il existe assoGiate, dans les dépà´ts universe.

Belle appli mais elle ne permet pas d'associer un mimetype à un programme.
Savez vous où je peux trouver cela?
merci

edit : la flemme d'éditer ~/.local/share/applications/defaults.list et/ou ~/.local/share/applications/mimeinfo.cache à la mimine

Dernière modification par franco12 (Le 26/06/2008, à 18:27)


"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#19 Le 26/06/2008, à 19:00

Tuxmouraille

Re : [Tuto] Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME

Il faut d'abord créer le type MIME du fichier si il n'existe pas déjà. Ensuite, dans Nautilus tu fait un clic droit sur un de ces fichiers, "Propriétés", onglet "Ouvrir avec" et tu choisit l'application à utiliser.
Si non il n'existe pas sous Gnome d'application comme dans KDE, si tu connais pour gérer ces associations.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#20 Le 27/06/2008, à 17:31

franco12

Re : [Tuto] Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME

Tuxmouraille a écrit :

Il faut d'abord créer le type MIME du fichier si il n'existe pas déjà. Ensuite, dans Nautilus tu fait un clic droit sur un de ces fichiers, "Propriétés", onglet "Ouvrir avec" et tu choisit l'application à utiliser.
Si non il n'existe pas sous Gnome d'application comme dans KDE, si tu connais pour gérer ces associations.

dommage
par contre s'il existe un script qui fait le même boulot je suis preneur

exemple : je veux associer tout mes fichiers vidéos d'extension avi, flv, mpg, etc.. avec VLC
je veux associer tous mes fichiers textes txt, sql, php, css, html avec medit
ainsi de suite.. sans me prendre la tête à cliquer 36 fois

merci pour ta réponse;)

Dernière modification par franco12 (Le 27/06/2008, à 17:35)


"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#21 Le 04/07/2008, à 14:19

Tuxmouraille

Re : [Tuto] Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME

franco12 a écrit :

par contre s'il existe un script qui fait le même boulot je suis preneur

exemple : je veux associer tout mes fichiers vidéos d'extension avi, flv, mpg, etc.. avec VLC
je veux associer tous mes fichiers textes txt, sql, php, css, html avec medit
ainsi de suite.. sans me prendre la tête à cliquer 36 fois

merci pour ta réponse;)

Tu veux le faire par paquet de types MIMES?
Il pourrai y avoir une application qui le fait pour des types MIMES d'une même cathégorie: text, xml... Ce serai possible.
Tu peux peu être le faire avec "association de fichier" de KDE, installable séparément de KDE. Il est dans le paquet KDE config ou quelque chose comme ça. Normalement KDE et Gnome respectent les normes freeDesktop ça devrait marcher, mais j'en suis pas sûr.

Ce serait une fonction intéressante à ajouter à assoGiate. Demandes? Qui sais peu être l'ajouteront ils.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#22 Le 04/07/2008, à 21:32

franco12

Re : [Tuto] Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME

Tuxmouraille a écrit :
franco12 a écrit :

par contre s'il existe un script qui fait le même boulot je suis preneur

exemple : je veux associer tout mes fichiers vidéos d'extension avi, flv, mpg, etc.. avec VLC
je veux associer tous mes fichiers textes txt, sql, php, css, html avec medit
ainsi de suite.. sans me prendre la tête à cliquer 36 fois

merci pour ta réponse;)

Tu veux le faire par paquet de types MIMES?
Il pourrai y avoir une application qui le fait pour des types MIMES d'une même cathégorie: text, xml... Ce serai possible.
Tu peux peu être le faire avec "association de fichier" de KDE, installable séparément de KDE. Il est dans le paquet KDE config ou quelque chose comme ça. Normalement KDE et Gnome respectent les normes freeDesktop ça devrait marcher, mais j'en suis pas sûr.

Ce serait une fonction intéressante à ajouter à assoGiate. Demandes? Qui sais peu être l'ajouteront ils.

c'est fait, j'ai demandé sur leur site officiel;)


"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#23 Le 02/11/2008, à 13:18

dargoan

Re : [Tuto] Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME

Bonjour,

J'ai un autre problème :

j'ai des fichiers Python en local (/var/www/monsite.com/test.py, que j'ai fais pointer sur  ~/monsite.com/test.py), que mon serveur Apache + mod_python n'arrive pas à ouvrir "nativement" dans le navigateur.
Du coup, il me propose de les enregistrer.

Je précise que mod_python est bien installé, et que mon serveur Apache a bien été redémarré.
Dois-je faire quelque chose au niveau des types mime?

Merci à tous par avance smile


Dargoan  --
L'excellence s'auto-alimente

Hors ligne

#24 Le 24/01/2014, à 12:49

Flouzi33

Re : [Tuto] Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME

Pareil pour moi, il me propose de les enregistrer mais ne les exécute pas.

Savez-vous d'où cela peut venir ?


--
Flouzi33, passionné par Linux et ses mystères :)

Hors ligne