Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 25/01/2008, à 12:58

Efhache84

Re : Zonbu, Koolu, Linutop... Petites boites à tout faire écologiques.

pour ma part les jeux ça se résume à : démineur, les echecs et une fois par semaine ET...

Sinon le pc me sert pour faire tourner la bureatique traditionelle :OOo, e-mail, internet
Mais également des applis spécifiques : Matlab (scilab ne répond pas à tout les besoins), KiCad, CodeBlocks (tout de même plus séduisant que gcc en ligne de commande... tongue), un environnement Xampp en locale, virtualisation pour avoir des fenêtres XP permettant de faire tourner Atium Designer et Autocad etc etc etc

Bref dans mon cas les config proposées sont trop légères (j'ai vu des CPU à 200MHz et du 256Mo de ram... TROP Léger)
Donc dans ce cas - très particulier, je l'admets - l'utilisation d'un pc écologique n'est pas faisable... par contre je vais abandonner mon desk et le remplacer par mon nouveau portable bcp plus récent, avec un config plus lourde que le desk et consommant 4 fois moins... donc y a moyen d'y parvenir wink (sans parler du fait que c'est nomade comme utilisation big_smile)

tout ça pour conclure que ces mini-pc ne pourront toucher que des cibles spécifiques (utilisation légère à domicile, ou pq pas dans un cybercafé ou autre...)
Mais qu'il y a moyen (et ça j'en suis sûr) d'avoir un pc avec une config "lourde" mais consommant peu... mais là c'est au niveau des constructeurs à agir évidement

Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

#52 Le 22/02/2008, à 22:46

pezzos

Moi je trouve que :
# Processor: 1.2GHz, VIA C7 ULV
Intel-compatible, ultra-low energy use
# Memory: 512 MB
# Compact Flash local storage: 4GB
# Graphics: VIA CX700M2 UniChrome PRO II, VGA output, supports up to 2048 x 1536 (16 million colors, 75 Hz)

c'est pas mal, j'ai un ordi portable avec un processeur pas trop récent et 512 de ram, je peux te dire que Compiz tourne sur ma Ubuntu du tonnere ! En plus, je ne te parle même pas du fait que j'ai une carte ATI (trop la merde les pilotes) !
J'ai fait tourner une fois Ubuntu avec beryl, il y a environ 1 an avec un pIII 733MHz, 256 de RAM et une GeForce 4MX et ça tourne.
C'est sur que la zonbu ne te fera pas tourné Vista, mais qui en a quelque chose à faire de Vista ?! Xubuntu te rendra bien service ou même Ubuntu sur ce genre de conf. Et puis sinon, tu t'en fais un serveur en mettant juste Ubuntu Server, tu lui met deux disques durs externes au cul que tu lui met en RAID 1 et Maman est contente pour stocker ces photos sur un boitier qui t'aura couté en gros 350E et qui te fera du RAID!

Moi, je suis quand même pour les panneaux solaires, j'en ai trouvé (sur eBay ou neuf) pas trop cher même si c'est vrai qu'il est plus rentable de payer son électricité que de la produire.

License ASUR (Adminstration et SécUrité des Réseaux informatiques)
Vous cherchez un hébergement sécurisé, efficace avec un support de pro ? www.DevZero.fr sera votre solution !

#53 Le 26/02/2008, à 15:02

goorht

Perso j'ai acheté le Microclient Sr de chez Norhtec, je compte en faire un serveur perso style ssh, ftp, pop etc... Commande passée hier, je le recevrais dans une semaine environ (probleme de back order de m.... avec un dd de 120Go). Je mettrais des tests concernant son utilisation une fois reçu et installé sur ce blog http://goorht.blogspot.com pour ceux que sa interesse.

PS : comme expliqué sur le blog, si certains d'entre vous on déja monté un serveur sur une config fanless qu'il se déclarent, on pourrait essayer de mettre en place une FAQ pour les futurs utilisateurs

#54 Le 26/02/2008, à 15:24

Lunatic

Tu peux être intéressé par ce site : http://microclient.free.fr/

#55 Le 26/02/2008, à 16:11

goorht

Excellent!!! Merci pour le lien.

#56 Le 26/02/2008, à 17:34

Nemesis

Tiens un zonbu, Fit-PC ou Microclient Sr, vous pensez que c'est un bon choix pour faire un serveur Web chez soi? (avec quelques sites php/MySQL, ssh/scp, éventuellement serveur mail/news/irc à voir, et autres services du genre)

Où c'est un peu léger?
J'aime pas laisser mes deux PC allumés tout le temps (même si le courant c'est pas si cher, j'ai quelques remords à gaspiller l'énergie), alors je voudrais voir si je vais récupérer un PC de trois ans d'age pour presque rien et si je lui achete de la RAM et un dique dur pour m'en faire un serveur (par contre ca va etre de l'alim de 400w), ou si je choisis une de ces solutions mini-PC.

#57 Le 26/02/2008, à 17:54

Stargaza

Hmmm... je dois avouer que le zonbu fais très envie... en fait, il le font tous... je regarderai par là quand j'aurai besoin de monter un serveur je sens ^^

Procrastination signature
... is procrastinating...
Hooseek

#58 Le 26/02/2008, à 19:11

Nemesis

Ah oui et si quelqu'un a essayé le zonbu, fit-pc ou MicroclientSr, j'imagine qu'il faut prévoir un lecteur CD externe pour les install? (quoique je me demande si dans le zonbu le système est verrouillé ou sur la compact flash.). Du coup le lecteur usb est reconnu au boot? Ou du coup on peut booter sur une clé usb transformée en liveUSB?

#59 Le 26/02/2008, à 19:30

goorht

D'après les informations que j'ai pu glaner sur le site du constructeur le Microclient supporte le PXE donc boot et install a partir du réseau c'est un peu compliqué a mettre en place mais relativement faisable avec du temps. Autrement le constructeur met directement une version améliorée du bios pour aider le boot donc possibilité de booter à partir d'une clé USB apparement (avec syslinux).

#60 Le 26/02/2008, à 20:00

Nemesis

Ah oki, intéressant alors...
J'ai juste des craintes pour MySQL du coup.
Le reste devrait tenir.

#61 Le 05/03/2008, à 23:08

torturedutopian

Comme le relevait judicieusement astrolivier, si l'utilisation de ces mini-pcs engendre moins de consommation électrique (donc moins de centrales potentiellement construites + des économies), leur production (du moins celle de leur composants) et leur démantèlement se fait dans des conditions plus que déplorables.

Donc... Dans la mesure ou une personne donnée doit absolument se procurer une machine, il n'y a pas à hésiter (à moins de mutualiser des équipement avec des amis / voisins ?), mais dans mon cas, par exemple, j'ai un PC qui doit bien consommer 300W, qui sert 99% du temps pour écrire un mail ou consulter le web. Dois-je changer maintenant, ou attendre qu'il clamse ?

Il est tout aussi important (voire plus, puisque la pollution que nous externalisons est la pire !!!) d'avoir du matériel le plus durable possible ! Mais avec ces mini pcs, aux caractéristiques déjà "presque obsolètes" à cause de l'évolution permanente, aura-t-on quelque chose de durable ?

C'est bien une question légitime que je vous pose, car j'hésite, je ne sais pas quoi faire smile

Le Geode du linutop 2, suffira-t-il longtemps, même pour browser le web ? Quand je vois, sur mon athlon 64 4200*2 + geforce 8600 GTS (effectivement, pas écolo du tout cette bécane), que le scrolling dans firefox rame du cul dans certains site. C'est fou quand même, il y a un GROS problème d'optimisation quelque part ! (pilote nvidia ? x.org ? gtk ?)

Voilà, donc perso, j'aimerais vraiment savoir ce que donne le Linutop 2. En effet, l'adjonction de mémoire + le fait que la flash est maintenant interne devrait améliorer significativement les performances. D'un autre côté, c'est une xubuntu, pas forcément ce qu'il y a de plus optimisé.

Je me tais, pour le moment ! J'attends avec impatience vos réactions !!

Dernière modification par torturedutopian (Le 05/03/2008, à 23:10)

#62 Le 05/03/2008, à 23:24

DecIRC

Ben regarde, l'écolo pc.. machine pas performante du tout.. mais plus que toutes les autres écolo machines présentées... mais.... c'est la même conso qu'un laptop qui lui peut-être très performant !

cEd

#63 Le 06/03/2008, à 11:50

scapa

Bonjour la foule,
je mets mon grain de sel :
quand vous voulez aller chercher du pain à l'autre bout du quartier ou du village, vous prenez votre vélo ou une twingo.
En revanche, pour récuperer l'armoire normande de votre grand-mère et la rapporter sur 300 km, vous prenez un grand Espace (par exemple).
Nos ordinateurs sont "trop" polyvalents. J'aime le concept de la Linutop (5 w, pas de pièces mobiles etc) pour le laisser en libre accès (juste couper l'alim de l'écran la nuit).
Pour traiter mes photos en RAW, là il est évident qu'une machine plus musclée s'impose.
En résumé (qui n'engage que moi) être écolo, c'est aussi choisir le bon outil.
Donc avoir autant d'ordinateurs que de besoins !

(Sauf pour la Linutop : que des galères, même en persistent=full ..)
Cordialement.
Scapa (of Paris)

En informatique il y a 10 sorte de collaborateurs.
Ceux qui vous donnent un résultat,
Ceux qui vous donnent des explications....

#64 Le 06/03/2008, à 12:13

torturedutopian

scapa : voilà un dilemme : est-ce écolo de cumuler les appareils électroniques ?

Exemple, selon cet article de Jean-Marc Jancovici, http://www.manicore.com/documentation/s … a_GES.html, en terme d'émission de CO2, la production d'un ordinateur complet utilise 66% de notre quotat théorique d'émission annuel (à atteindre pour espérer stabiliser le climat). Et ce n'est qu'une des sources de pollution, et ça ne prend pas forcément en compte l'acheminement, le démentèlement, les toxiques et autres pollutions externalisées, les ouvriers exploités etc etc.

Tout ça pour dire... Acheter toujours plus puis utiliser avec discernement ce qui est adapté à un usage donné, ça ne me semble être qu'un fragment de la solution smile Certes, ça va globalement réduire la facture EDF...

Concernant le Linutop 2. Perso, je pourrais *presque* m'en satisfaire pour la quasi totalité de mes utilisations. Mais le temps passant, tout le reste évoluant en permanence, je risquerais de me retrouver avec une machine complètement obsolète rapidement. (combien de temps les mises à jour seront-elles fournie ? Va-t-on rester ad vitam eternam avec de vieilles versions de logiciels ? Les futures technos web fonctionneront-elle dessus ? Flash 9 rame déjà sur mon 4200+*2... Je crains que les éditeurs n'optimisent pas outre mesure pour une niche telle que le linutop)...

Les sources d'obscolescence sont bien trop nombreuses... C'en est exaspérant !

* ont-ils bien configuré leur xubuntu pour limiter les écritures disque, pour ne pas avoir à changer la flash interne ?
* à moins de n'avoir à stocker qu'un nombre relativement limité de documents, là aussi, nécessité d'acheter des clefs usb externes, qui vont tomber en rade plus ou moins rapidement, et qu'il faudra renouveller...
* quand le linutop tombera en panne, faudra-t-il le mettre à la poubelle ? C'est vraiment un pb généralisé : c'est pratiquement toujours plus valable de jeter plutôt que de réparer...
* x.org + ubuntu, c'est déjà pas très véloce... Donc sur une machine sous-dimensionnée... Firefox + flash, c'est pas joyeux non plus...
* est-on cantonné à une vieille xubuntu ?
* tous les nouveaux codecs, toutes les prochaines technos web... si moyen de MAJ il y a, ralentiront d'autant plus la machine...
etc...

Bref, comme vous pouvez le voir, je suis partagé wink Une machine qui consomme moins, ok. Mais si elle devient jetable, non !!! Vivement les premiers tests. Ceci dit, la sagesse me dit : garde ta machine actuelle, en te servant le moins possible, et avise à nouveau quand elle sera irrémédiablement HS smile

scapa : je suis intéressé par tes retours, sur le linutop. Enfin, surtout pour le 2 smile

Dernière modification par torturedutopian (Le 06/03/2008, à 12:25)

#65 Le 06/03/2008, à 13:50

scapa

Bonjour TortureDuTopian,

Je ne vais pas alimenter ce qui me semble un début de polémique ! Ton texte est bien documenté mais on peut en discuter certains points...

Quelques notes bréves :

j'ai encore le Comodore CBM 4080 de mes débuts en informatique (1979) et toutes les autres machines acquises depuis.  Certains composant (cartes vidéo par exemple) sont des objets tès beaux, que je met sous verre et expose dans mon bureau...

Tu souaites dans ton msg de mon retour d'expérience sur la Linutop.

Il est décevant.

1) le support technique doit être en vacances

2) j'ai exploré des tas de sites pour avoir une connexion Wifi qui se met en marche à l'alumage. Bilan : il faut désactiver puis réactiver (parfois plusieurs fois) le wlan0.  J'ai pourtant acheté express la clé Wifi qu'ils préconisent : (LinkSys WUSB54 G) !
dhclient (ou iwconfig me souviens pas) signale une anomalie dans la compilation du gestionnaire de la clé. (Programme fourni par Linutop)

J'ai essayé sous ndsiwrapper avec les drivers du CD : pas d'amélioration.

Ne perdons pas de vue l'objet : navigation internet (horaires de cinéma par exemple, couriel,  etc.)

En RJ 45 c'est OK mais le Wifi c'est pour éviter les fils.

J'ai plusieurs clés ( de 1 à 8 Gio). J'ai mis sur chacune une des distrib proposées : la 1.1.5, la 1.2, la 1.4 : toujours les mêmes problèmes !

J'ai même monté sur une 4 GIO la version 2 (celle de la linutop 2). Pas plus stable sauf qu'on a OOo (sympa).

J'ai monté The Gimp. Eh bien il marche correctement - même avec du RAW d'un Canon 350 D (qui d'ailleurs n'est pas reconnu par la bête, je passe les images sur une autre clé et j'y vais) et  Gimp n'est pas spécialement plus lent que sur un AMD biproc à 3 Ghz, avec 2 G0 de ram  et 500 GO de disque (sous Windaube).

Dans leur pub, Linutop vante la TNT. Chez moi impossible d'utiliser la Terratec. Je vais essayer d'autres clés.

En attendant, si quelq'un la veux (elle a moins d'un mois), je la revend 250 euros (TTC) avec son alim, la clé d'origine (1 Gio) et la page du Wiki imprimée sur papier recyclé. (Frais de port en sus mais ils seront moins élevé que sur leur site...)

Cordialement
Scapa (of Paris)

Dernière modification par scapa (Le 06/03/2008, à 13:51)

#66 Le 06/03/2008, à 16:04

torturedutopian

Scapa : merci pour ton témoignage ! Personnellement, pas besoin de wifi... Mais le manque de support peut inquiéter ! smile

Qu'en est-il de la réactivité générale ? La vitesse de défilement des pages web... ? (mais bon, tout ça doit être significativement amélioré avec la 2nde mouture)

#67 Le 06/03/2008, à 18:44

scapa

Merci de ta Réponse !

Réactivité : en RJ 45 : c'est des pointes à 60 mégas/sec ! donc pages "rapides" (j'ai un réseau à 100 méga à la maison). Je précise que je suis en ADSL qui avec les nouveaux algorythmes de Free fait des pointes - cf TV - à 40 méga/sec.  Quand je me branche en local sur un de mes serveur (chez moi donc) c'est caïman instantané (serveur Qube 2, à propos j'en ai 4, je suis pret à en vendre 3, mais faudra - si ça interresse quelqu'un que je lui signale quelques trucs sur le Qube... non documentés...)
Je ne crois pas que la version 2 de Linutop soit plus rapide, le proc est plus véloce, mais l'important c'est aussi le RJ 45 et la vitesse du serveur sur lequel tu te branches!
Pour le reste  - à part le Wifi ... c'est de la bonne bête.
Le support : ici ! et aussi sur debian...

A+
Scapa (of Paris)

#68 Le 06/03/2008, à 18:49

torturedutopian

Merci encore pour ta réponse rapide & sympa...

Mais en fait, ce qui m'inquiète, ce ne sont pas tant les performances réseau que les performances de l'affichage / les accès disque.

En effet, sur une machine tout à fait convenable (4200+*2 + GF), le défilement / changement d'onglets dans firefox a tendance à accrocher avec certains site. Ne parlons même pas du flash smile J'imagine que c'est surtout imputable à x.org ? Car sur un P3 1 Ghz sous XP de 2001, j'ai l'impression que c'est comparable smile Bref, c'est un autre débat smile

Dernière modification par torturedutopian (Le 06/03/2008, à 18:50)

#69 Le 07/03/2008, à 17:54

goorht

Je voulais juste revenir sur ce que disait torturedutopian sans pour autant vouloir lancer un débat sanglant

Il est tout aussi important (voire plus, puisque la pollution que nous externalisons est la pire !!!) d'avoir du matériel le plus durable possible ! Mais avec ces mini pcs, aux caractéristiques déjà "presque obsolètes" à cause de l'évolution permanente, aura-t-on quelque chose de durable ?

Le problème ne vient pas du fait qu'ils soient obsolètes rapidement, beaucoup de personnes font toujours tourner des serveurs web dns ftp ssh sur des pentium II cadencés à 233mhz (oui oui sa existe toujours). Monter un serveur est facile et demande peu de ressources (excepté pour les serveurs de jeux mais bon laissons sa au geek). On peut parfaitement monter un serveur efficace sur une de ces solutions. Tout sa pour dire qu'il faut juste choisir des pc adaptés aux taches demandées pour pouvoir les garder longtemps.

Sinon sur ce qu'a pu dire scapa, sur le Qube 2 sa m'intéresse (j'avais entendu dire que Sun avait racheté la boite qui l'avait développé). Tu le ferais a combien??

PS:A mort les pc 32 coeurs de calculs

#70 Le 07/03/2008, à 17:58

torturedutopian

goorht : je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je pensais plus à un poste bureautique, qu'à un serveur, dans mon cas précis smile

#71 Le 08/03/2008, à 10:46

scapa

Salut Goorht,

avant tout, ce sont des Qubes 2 récupérés à mon boulot (déclassés financièrement et remplacés par un Sun Enterprise 250 vers 2005 que nous avions déjà).
J'en avais un dans mon bureau (silencieux +++) et je m'en servais comme serveur Web pour notre intranet.
Et un vendredi vers 16 h j'ai entendu le disque dur commencer à claquer de la tête ... (Pas de sauvegardes récentes !)
Il a rendu l'âme dans mes mains...

J'ai demandé au service informatique s'ils en avaient d'autres ! Oui : 3 dans un hangard +/- ouvert à tout vent ! et impossible de trouver les alimentations...

J'ai tout recupéré pour un euro symbolique et j'ai découvert :

Que les disques durs des Qubes de l'époque (2002 ?) ne peuvent pas gérer des disques de plus de 10 Gio .... (en gros),
que les disques des 4 bécannes sont tombé - infarctus de la tête de lecture sans doute - en panne dans la même quinzaine! (Je ne dis pas la marque des disques). A l'autopsie, c'est la colle tenant les têtes qui avait trop séchée.

On continue joyeusement :

Pas de console clavier/ecran/mulot/USB, tout se pilote en interface web ( et ça marche pas mal !)

Mais comme je suis un newbee sous Linux, à l'époque je mettais pas les mains dand le cambouis. Mais j'aime bien bricoler.

L'horreur : une fois un nouveau disque installé physiquement dans la bête, il faut le nourir.

Cela peut se faire (je l'ai fait) en reliant le Qube à un autre ordinateur avec un Rj 45 droit. L'autre ordinateur doit booter sur le CdRom d'installation du Qube et se met en attente que le Qube se connecte sur lui. Mais il faut une carte réseau spéciale (j'en ai trouvé une sur E'bay - une 3Com quelque chose- 10 euros)

Aucune autre carte réseau chez moi ne fonctionnait pour le boot et le chargement du Linux spécial Qube).

Pire : la bête a je ne sais quel proc mais il ne va pas vite si lon regarde les ventes d'Intel et sa course à la puissance : avantage à 300 ou 400 mhz, il ne chaufe pas, le ventilo est là pour la décoration. Que 16 Mio de RAM - ou 32 je ne sais plus. Evidement barrettes introuvables.

Et avec ça je gérais à l'aise 50/75 connexions simultanées (sans PHP ou autres trucs, c'est un intranet statique). Celui que j'ai installé at /home -pour les vacances de noel 2006 et servir mes amis en fichiers divers - a survécu à plus de 60.000 attaques en force brute (mais j'en ai eu marre et je l'ai coupé en janvier 2007).(j'ai encore le log quelque part).

L'absence d'alimentation m'a forcé à prendre des cables d'alim disque pour donner un peu de 12 volts aux bêtes. Ensuite on connecte les prises Molex sur une alim d'ordinateur normale (c'est le ventilo de l'alim qui fait le plus de bruit). Consomation de l'ordre de 10 watts.

Donc au niveau esthétique - sauf si on cammoufle l'alim - c'est moyen !

Mais le Qube avec un disque - petit selon mes normes -, un cable Molex, un réseau (il posséde deux prises réseau + modem), on le gave de truc, et on l'oublie. Il tourne. Comme serveur Apache.

Maintenant l'employer à autre chose, j'ignore, c'est pour cela que je teste la Linutop...

J'ai été un peu long, désolé ...

Quand au prix .... Ce qui est rare est cher? Un cheval borgne et boiteux est rare. Donc il est cher...
J'étudierais avec une grande neutralité bienveillante toute proposition respectant les problèmes évoqués plus haut (la carte réseau en particulier). (Le Cd peut se duppliquer).

A+
Scapa (of Paris)
Edit un peu plus tard. J'ai regardé si le Qube 2 existait encore ! Voici une réponse ;;
http://montpellier.kijiji.fr/c-Achat-Vente-doccasion-Informatique-serveur-Sun-Cobalt-Qube-2-neuf-dans-son-emballage-dorigine-W0QQAdIdZ31226322

Dernière modification par scapa (Le 08/03/2008, à 11:37)

#72 Le 10/03/2008, à 11:31

torturedutopian

Bon, apparemment le Linutop 2 n'est plus fabriqué en Europe, voilà un argument qui tombe. Ceci dit, la boite / les développeurs restent français.

C'est quand même assez désespérant de constater que personne ne voudrait acheter un produit s'il était fabriqué dans des bonnes conditions avec une juste rétribution. Une forme d'esclavagisme assumée.

Edit : mais le 1 était bien fabriqué en Europe. Il va falloir qu'ils enlèvent leur image "made in the EU" sur le site smile C'est dommage, c'était une justification tout à fait légitime du prix.

Dernière modification par torturedutopian (Le 10/03/2008, à 12:33)

#73 Le 10/03/2008, à 12:23

scapa

Bonjour,

J'ignorais que la Linutop 2 était fabriquée à l'étranger.
Cela ne change pas mon problème avec la 1 ...
Je désespère.

#74 Le 20/04/2008, à 15:57

exhauster

Bonjour a tous, juste un petit mesage pour dire que j'ai craqué sur un mini PC.

Le VIA Artigo builder kit, j'ai trouvé ça sur ebay, neuf, l'equivalent de 220€ sans RAM ni DD, le DD j'ai un 60Go qui traine, la RAM, 1Go à 30$CAN, 20 € en gros.

Un test complet réalisé ici:
http://www.canardplus.com/dossier-33-via_artigo_micro_pc_pico_itx.html

Conso mesurée à 19.7W sur une compact flash (derniere pas de l'artcle je crois) Ils prévoient 25W avec un DD...

Uitlisation: Serveur de Média pour la Xbox et l'autre PC (un shuttle 200W...Moins ecolo déjà), mais ça evite de laisser le gros allumé tout le temps.

Pour l'OS, je vais essayer de mettre une 6.06 LTS (brezy, c'est ça?)
En France, je la faisait touner comme il faut sur un Athlon 500MHz, 384Mo de RAM, GeForce 2 et 6 Go de DD...
Open Office, GIMP, Kopete et Amarok, le tout en bureau KDE normal...

Le shuttle devrait passer en kubuntu aussi normalement...
Je vous tiendrai au courant pour le montage du kit et tout ça.. De toutes façon, ça n'a pas l'air sorcier... http://www.youtube.com/watch?v=E0Ee4tNl3Vg

#75 Le 20/04/2008, à 17:32

franco12

belle trouvaille
tu nous diras si t'es satisfait ;p
j'arrive pas à le retrouver sur eBay

Pour ceux qui sont interesser par le microclient sr, il est dispo ici http://www.ipc2u.fr/catalog/E/EE/38281.html sous le nom de eBox-4300-M sachant qu'il y a aussi toutes les déclinaisons qu'offre microclient. Il est moins cher que sur le site officiel de microclient, sachant que le matos est le même.
Perso il m'interesse moins à cause de son CPU un peu faiblard cadencé à 500mhz. A noter que cette boiboite est dispo sur ebay en ce moment : http://cgi.ebay.fr/MINI-PC-SANS-BRUIT-SANS-VENTILATEUR-80-Go-SAMSUNG_W0QQitemZ250236875801QQihZ015QQcategoryZ3736QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Je suis plus chaud pour un zonbu qui lui est totalement fanless (contrairement au via artigo), livré avec mémoire (512mo, certes) et carte CF 4go.
Par contre j'ai pas besoin de tous leurs services d'assistance ni de leur OS configuré que je vais m'empresser de remplacer par une debian/ou autre sans X pour me faire un serveur.

Dernière modification par franco12 (Le 20/04/2008, à 17:35)

"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr