Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2014, à 19:16

Curiosity

Délires collectif

bonjour à tous,
J'étais confronté à un délires collectif lors de ma demande d'aide sur ce sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1467701
Ce phénomène à débuter et s'est amplifié après intervention de cette individu telliam 
dans le  poste #43 de cette page : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1467701&p=2
Depuis, l'hystérie à gagner tous les intervenants.
Je vous invite à voir le sujet en question. Est-ce-que cela vous semble normal? ou c'est moi ?

Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

#2 Le 22/01/2014, à 19:29

side

Re : Délires collectif

Curiosity a écrit :

Est-ce-que cela vous semble normal?

Oui

Curiosity a écrit :

ou c'est moi ?

C'est toi.

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#3 Le 22/01/2014, à 21:38

pierrecastor

Il est préférable de faire attention à sa façon de s'exprimé quand on à affaire à des bénévoles qui ne doivent rien à personne et qui essayent gentiment d'aidé, chacun à leur façon, avec plus ou moins de tact.
Comme certains ont essayer de te faire remarquer, il serait préférable d'éviter l’impératif comme "il faut" et les formulations exigeante dans ce genre de situation.

Dernière modification par pierrecastor (Le 22/01/2014, à 23:31)

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#4 Le 22/01/2014, à 21:38

tiramiseb

Salut,

Les réactions que tu pointes me semblent tout à fait normales.

De manière générale (je parle là de mon expérience avec tes messages, auxquels j'ai parfois répondu, parfois pas), il me semble que tu exprimes (souvent plutôt mal) des problèmes et tu attends des réponses "toutes cuites", comme si les choses étaient uniques et évidentes.

J'ai étalement l'impression que tu essaies d'aborder des choses sans être en possession des pré-requis, du coup tu ne sais pas trop de quoi tu parles, tu te trompes de vocabulaire et tu ne comprends pas ce qu'on t'explique... car tu n'as pas les bases.

Il me semble que tu manques cruellement de curiosité intellectuelle et d'esprit logique. Je ne sais pas comment ça peut se changer, je n'ai aucune astuce à te donner pour améliorer ça, à part de réfléchir et réfléchir et réfléchir... Et avant tout, essayer de trouver des solutions par toi-même et te documenter.

#5 Le 22/01/2014, à 22:46

Ar vuoc'h

Yop,

Pour commencer il y a quelques liens intéressants dans cette discussion et notamment ce fichier proposé par inkey.

Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

#6 Le 23/01/2014, à 10:28

Compte supprimé

Bonjour, effectivement Curiosity a des difficultés avec le français. Il tente à la fois de les surmonter et de se former en informatique avec l'aide du forum.
C'est courageux et volontaire, mais peut-être trop ambitieux, vu que cela demande de se comprendre par écrit. J'ai rapidement arrêté de lui répondre.

@Curiosity, et si tu recentrais tes efforts sur l'amélioration de ton français ? Il existe des associations qui aident à se perfectionner. Elles ont même des subventions des pouvoirs publics.
Il doit bien y en avoir une près de chez toi.

#7 Le 23/01/2014, à 11:53

acpiknik

Curiosity, plusieurs choses :
1 - Le développeur n'est pas gentils, de base. Sinon il aurait fait commercial, graphiste, administrateur réseau...
2 - Le développeur n'aime pas les débutants (parce qu'expliquer la base quand tu l'a acquise c'est lourd)
3 - Le développeur a débuté dans son coin, ou à l'école (mais quand même dans son coin, souvenez-vous c'est celui qui restait sur sa calculette en cours de philo)
4 - Le développeur aime résoudre les problème des autres si ça le met en valeur (donc pas les problèmes de débutants)
5 - Le développeur aime se casser la tête et progresser
6 - Le développeur n'ai pas pédagogue. (Regarde l'école de Free, où sont les profs ?)
Ensuite :
1 - Le bénévole traine sur le forum Ubuntu pour le plaisir et/ou la reconnaissance
2 - Le bénévole aime faire progresser les autres membres du forum
3 - Le bénévole apprécie que ses conseils soient au moins essayé
4 - Le bénévole est bénévole (pas d'obligation de résultat)

Une fois que ces points sont pris en compte (certain avec plus d'humour que d'autre bien sûr !) tu peux poser des questions sur un forum. Mais acquérir la base c'est bête mais ça se fait tout seul... Les exercices de développement sont basé sur des petits problème mathématique. Tu ne peux pas comprendre un langage si tu ne sait pas calculer un périmètre ou une surface. Tu ne peux pas courir si tu ne sais pas te tenir debout. Une fois que tu sais tenir debout, tu peux apprendre à marcher puis des pros peuvent t'apprendre à courir. De manière bénévoles s'ils sont un peu fous et sympas wink

Donc pour répondre à ta question, il n'a a pas eu de Délires collectif. Juste des gens qui ont de manière plus ou moins sympa mais toujours respectueuse essayé de te dire "apprends à tenir debout et reviens nous voir, avec plaisir" !

Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

#8 Le 23/01/2014, à 12:05

tiramiseb

Ben dis donc acpiknik, tu dépeins un type vraiment désagréable de développeur tongue
Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça... lol

#9 Le 23/01/2014, à 18:37

Curiosity

tiramiseb a écrit :

tu dépeins un type vraiment désagréable de développeur

Vous voyez, ils aiment bien faire la morale aux autres, cependant, ils aimes pas qu'on leurs dit la vérité.
Ils sont oubliés qu'ici, c'est un forum l'entraide. Et au lieux de t'aider ou ne rien dire, ils commencent à te décourager avec des commentaire inutiles comme ceci:

pires57 a écrit :

Et bien il faut que tu réfléchisse surtout. Ma morale m'interdit de pondre un code fonctionnelle sur demande sans que la personne réfléchisse à ce qu'ellea fait

Quan j'ai lu ce mot pondre je me suis dit "c'est quoi ce délire" En plus, je genres de commentaires entraine une reaction en chaines, découragant ceux qui veulent vraiment t'aider à le faire, et ça met une ambiance vraiment désagréable
Je leurs dit : Messieurs les moralistes du forum Ubuntu.fr, soit vous poster un message pour aider, soit s'abstenire de tous commentaires refroidissant.
On est pas là pour qu'on nous fasse la morale

Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Xubuntu 14.04.02

#10 Le 23/01/2014, à 18:48

side

Curiosity a écrit :

soit vous poster un message pour aider

En l’occurrence t'expliquer que te pondre un code fonctionnel tout cru c'est pas génial, c'est t'aider.

On aide personne en donnant les réponses mais en donnant les outils qui permettent d'élaborer une réponse, ce qui a été fait dans le topic dont tu parles. Seulement tu n'as pas voulu utiliser les outils en questions et prendre en considérations les remarques émissent à ton endroit (ce que tu réitères ici même).

Il faut que tu comprennes que entraide ne signifie pas service. Surtout qu'en plus l'entraide sous-entend une certaine réciprocité (entraide n'est pas aide et encore moins service) et que la réciprocité par exemple dans ce cas précis c'est justement ceci :

acpiknik a écrit :

4 - Le développeur aime résoudre les problème des autres si ça le met en valeur
5 - Le développeur aime se casser la tête et progresser

En d'autres terme le développeur pourra passer des heures à t'aider si le fait de t'aider lui apporte une réciprocité qui consiste à lui fournir des problèmes qui l'aide lui à progresser. La contrepartie c'est que celui qui demande l'aide en premier soit apte à suivre. Sinon, c'est du service.

Dernière modification par side (Le 23/01/2014, à 18:49)

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#11 Le 23/01/2014, à 19:00

Curiosity

C'est Dieudonné ton avatar ça lius resamble vachement

Xubuntu 14.04.02

#12 Le 23/01/2014, à 19:04

pierrecastor

Il s'agit de Nelson Mandella sur une affiche des la droite conservatrice anglaise appelant à le pendre ainsi que les "terroriste" de l'ANC.

Donc pas du tout Dieudonné.

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#13 Le 23/01/2014, à 20:33

godverdami

Curiosity a écrit :

C'est Dieudonné ton avatar ça lius resamble vachement

lol  lol  lol
Elle est bonne celle-là !

#14 Le 23/01/2014, à 21:26

side

pierrecastor a écrit :

Il s'agit de Nelson Mandella sur une affiche des la droite conservatrice anglaise appelant à le pendre ainsi que les "terroriste" de l'ANC.

Et là je me dis ... mais que vas-t-il penser de tout ça ?!! lol

#15 Le 24/01/2014, à 10:22

tiramiseb

nounoun : presque tout à fait adaptée, la reprise de ce proverbe dans ce contexte !

Pourquoi « presque » ?

Parce que dans la discussion qu'il cite, Curiosity demande de l'aide pour la réponse à un exercice de programmation. Ce qui a été compris comme « j'apprends à programmer et j'aimerais qu'on m'aide à comprendre »... et ça, c'est une très bonne chose. Les bénévoles participants ont alors tenté de lui donner des explications pour qu'il comprenne le problème et qu'il arrive à le résoudre tout seul (cf message #10).

Mais Curiosity n'était pas content, il ne voulait pas qu'on utilise les outils que tout le monde utilise pour apprendre la programmation (notamment le pseudo-code, cf message #20), il n'a pas essayé de comprendre ces outils simples et a préféré dire qu'on lui complique la vie.
Non, Curiosity n'était pas content, il voulait directement la réponse ; il ne veut pas de pseudo-code, il veut directement le résultat en Python (cf message #22).
C'est étrange non ? Moi je n'ai vu qu'un seul cas où, pour un exercice de programmation, un gars demande une solution à un problème trivial de programmation : il veut qu'on fasse ses exercices à sa place. Et on n'est pas des pigeons ; ce genre d'exercices, ça ne fait pas travailler le cerveau de développeurs expérimentés, ça ne les intéresse pas. C'est comme si on demandait à Chuck Norris d'écraser une fourmi : Chuck ne ferait même pas l'effort de se baisser, il répondrait "non" et il passerait son chemin.

--------------------------

Curiosity : peut-être qu'en résumant le déroulement de la discussion que tu cites, tu comprendras mieux l'agacement des participants :

1/ Curiosity dit qu'il ne comprend pas un énoncé d'un problème (#1) => on est content, on veut bien aider un débutant pour qu'il progresse
2/ jplemoine et pingouinux aident Curiosity, jusqu'à lui donner la réponse en pseudo-code (#9), qu'il n'a alors plus qu'à traduire en Python => on pense que Curiosity a beaucoup de difficultés, alors on lui décortique la chose
3/ Curiosity prend des petits bouts de réponse et dit qu'il ne les comprend pas (#11), pourtant s'il n'avait fait que les essayer il aurait eu la réponse, qui est vachement triviale (#12) => on ne peut que penser qu'il n'a pas fait l'effort d'essayer le code et de le comprendre par lui-même
4/ Curiosity ne veut pas de pseudo-code (#20) => on ne peut que penser qu'il ne veut pas essayer de réfléchir par lui-même
4/ pingouinux donne la réponse à Curiosity (#23) => pingouinux a été vachement gentil, non ? et pourtant ça n'est pas un cadeau vu que l'exercice c'est de trouver les solutions soi-même
5/ Curiosity dit qu'il n'a toujours pas compris (#26) => on ne peut que penser qu'il n'a pas fait l'effort de lire le code, vu comment le code est trivial
6/ Curiosity demande qu'on lui explique, rien que pour lui, comment fonctionnent les boucles (#28) => on ne peut que constater que Curiosity n'a pas lu la documentation de Python, il se contente de suivre bêtement les exercices auxquels il est confronté, il manque de curiosité intellectuelle
7/ Curiosity revient à la charge avec d'autres exercices (#29, #40, #41) => forcément vu le peu d'efforts dont il a fait preuve jusqu'ici les autres sont partis
8/ telliam explique d'une manière un peu cavalière pourquoi on ne lui répond plus (#43) => cette réaction est compréhensible, non ? plusieurs personnes ont passé de longs moments à expliquer des choses en long en large et en travers, et là Curiosity revient la fleur au fusil en demandant qu'on lui réexplique tout de zéro
9/ on lui explique alors qu'il faudrait commencer par les bases (compréhension d'un problème, algorithmique, etc) avant d'essayer de genre d'exercices (#45, #47, ) => eh ouais, on ne fait pas de charlotte au chocolat si on ne sait pas battre un  œuf
10/ Curiosity s'agace et dit qu'il faut qu'on lui donne des solutions à ses problèmes (#48, #51, #55) => c'est une demande un peu exigeante, non ? c'est clairement la façon dont s'exprimerait un chef à ses employés, un client à son prestatiaire
11: les bénévoles se braquent, non il ne *faut* rien du tout, les personnes en face de lui ont perdu patience et ne veulent plus perdre leur temps pour quelqu'un qui, visiblement, n'apprend pas de ce qu'on lui explique (#53, #54, #56, #61) => voilà, les bénévoles ont perdu patience, il faut dire qu'un gars qui exige des choses et qui ne comprend rien, ça saoule

Donc, Curiosity, ce que tu appelles un délire c'est juste des gens qui sont agacés par tes exigences. La programmation c'est de l'application d'une logique. Si on te donne une solution, tu n'auras pas appris à programmer.

Toi tu voudrais qu'on te donne une solution et que tu essaies de la décortiquer pour la comprendre. Mais l'exercice, ce n'est pas de comprendre une solution. L'exercice, c'est de décortiquer le problème, de le réduire en opérations simples et d'en déduire une solution.
Pourquoi tes interlocuteurs se sont énervés ? tout simplement parce que tu essaies de fonctionner à l'enverse : plutôt que de comprendre les bases afin de créer toi-même un programme, tu demandes qu'on te crée le programme pour ensuite essayer d'en déduire les bases. Ça ne fonctionne pas comme ça, c'est tout.

#16 Le 24/01/2014, à 10:45

acpiknik

Ce qui est positif c'est qu'on peut pas dire que tu t'es fait jeter !! Tu as eu des explication et même très fournie sur le poste 16 de ce sujet. C'est bien la preuve que l'ensemble des participants sont tous prêt à aider, à discuter... C'est vraiment une qualité d'Ubuntu-fr que personnellement j'apprécie énormément wink

Je peux comprendre qu'il préfère du python que de l'algo car le python renvoi un résultat. Ce résultat donne l'impression de comprendre. Ce n'est qu'une impression et c'est ça que tu dois retenir si tu veux te lancer en programmation. La programmation c'est d'abord penser et trouver une logique mathématique pour résoudre le problème, et ensuite coder. On apprend pas à coder sans apprendre à penser d'une manière ultra rationnelle. L'ordinateur est bête ! L'intelligence c'est toi qui la produit, en langage français, mathématique ou algorithmique et ensuite tu la transmet à ton ordinateur dans le langage de son choix ! L'ordinateur ne parle qu'une langue, la sienne. Le python ou autre ce sont des langages, des interfaces entre l'homme et la machine finalement.

Finalement pourquoi veux-tu coder ? (Nan parce que l'administration système c'est bien plus rigolo lol !!)

Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

#17 Le 24/01/2014, à 20:16

ares

Franchement, je ne peux que savourer et être émerveillé par vos réponses faites à Curiosity.

Ce «lieu» est bien un forum d'entraide et pour preuve la réponse intelligente et plein de tact de  side (#10)

Questions à ce cher Curiosity

Pourquoi ce titre : Délires collectif
Quand je lis la définition :

academie-francaise.fr a écrit :

délire
(...)
Fig. Agitation extrême, exaltation causée par une passion violente. Un délire amoureux. Tenter de contenir la foule en délire. Le délire de l'imagination. Un orateur en plein délire verbal. Fam. C'est du délire ! C'est insensé.

Quand je lis ta réponse :

Curiosity a écrit :

Quan j'ai lu ce mot pondre je me suis dit "c'est quoi ce délire" En plus, je genres de commentaires

Peux tu nous expliquer ce «c'est quoi ce délire» car l'utilisation du mot "pondre" par pires57 est justifié :

academie-francaise.fr a écrit :

pondre
(...)
Fig., fam. et péj. Produire une œuvre artistique ou intellectuelle qui, le plus souvent, fait suite à beaucoup d'autres. Il a encore pondu un roman.

Toujours dans ta réponse (#9) que vient faire la «morale» si le développeur est désagréable ?

Bref en te lisant et très respectueusement,  je me demande ou se trouve le fumant «Délires»

Au plaisir de te lire, @+

Dernière modification par ares (Le 24/01/2014, à 20:19)

Le droit d'emmerder Dieu BNF