#1 Le 25/01/2014, à 20:00
- Phenom2
Installation dualboot win7/ubuntu (1001 questions sur mes partitions)
Bonjour à tous
Je possède un Asus G46VW sous win8 depuis pile poil un an et je viens de commander un petit SSD de 120Go pour upgrader mon laptop (Crucial m500 msata).
Je me retrouverais donc avec deux disques :
- SSD 120Go : dualboot win7/ubuntu -> 100go pour win7 et ce qu'il reste pour ubuntu
- HDD 750Go : une grosse partition de stockage en NTFS et pourquoi pas d'autres partitions si ça peut être utile ou avoir un intérêt quelconque (swap, home... à vous de me dire !)
Mes usages :
- win7 : OS principal, utilisé 90% du temps, pour 90% des tâches
- ubuntu : émulation principalement (N64, PS2, Wii...), bidouilles..
À noter que je ne suis pas encore fixé sur ubuntu, xubuntu m'a l'air très sympa par exemple
C'est l'heure des questions
Question 1 : Comment allouer exactement 100Go à une partition (afin que win7 affiche 100Go pile poil) ?
Tout simplement 100000000000 octets ou plutôt 107374182400 octets ?Question 2 : Après avoir attribué 100Go du SSD à win7, restera t'il assez de place pour ubuntu ?
Je peux allouer une place non limitée à ubuntu sur le HDD de 750Go, mais je voudrais pas que cela affecte ses performances.
Un compromis taille du disque de win7 / performance d'ubuntu peut être fait sinon.Question 3 : Une partition swap, utile ?
J'ai 12Go de RAM et je ne compte pas utiliser la fonction d'hibernation.
Cependant je cherche quand même à avoir les meilleures performances possible.Question 4 : Une partition home, utile ?
Sachant que j'aurais sur le HDD une grosse partition NTFS accessible aussi à ubuntu, y'a t'il des avantages à créer une telle partition ?Question 5 : D'autres partitions utiles ?
J'attends vos conseils, sachant que je n'ai pas besoin de tant d'espace de stockage sur le HDD, toute partition utile est bonne à prendre.Question 6 : Comment procéder ?
J'ai entendu parler des problèmes rencontrés sur les PC récents (MBR, tatouages, problème de "boot secure")Une fois le SSD installé, j'aurais toujours win8 tournant sur le HDD.
Je boot sur la clé USB d'installation de win7, je formate tout et je partitionne directement ?Je sais globalement installer un dualboot sur une machine simple (pc de bureau), c'est les protections cités ci-dessus qui me font peur.
Pourriez-vous me donner les grandes lignes de l'installation ? Notamment tout ce qui concerne les protections et la gestion du bios.. Je devrais être capable de me débrouiller entre ces grandes lignes
Merci d'avoir lu (si vous n'avez pas directement sauté ici ), et merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre.
#2 Le 25/01/2014, à 20:14
- GR 34
Re : Installation dualboot win7/ubuntu (1001 questions sur mes partitions)
Salut,
Vu que tu as un SSD qui regroupe tes OS, je t'invite à suivre ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive tu auras une réponse en ce qui concerne la partition de swap qui n'est pas utile !
Dernière modification par 6steme1 (Le 25/01/2014, à 20:14)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#3 Le 25/01/2014, à 20:53
- Phenom2
Merci pour le lien, j'en ai lu pas mal et je continuerais.
Mes questions 1,2,4,5 et 6 restent en suspens
#4 Le 25/01/2014, à 21:43
- GR 34
Question 2 : 20 Go pour Ubuntu c'est juste avec ça tu ne vas pas faire des folies mais pourquoi 100 Go pour Windows, il lui est nécessaire beaucoup moins voyons.
Question 4 : une partition /home : ah oui, super utile car tu peux faire plein de changements sans te prendre trop le choux, vu que tu peux la sauvegarder et retrouver tous tes paramètres perso même en changeant de GNU/LInux.
Questions 5 : à toi de voir ici
Question 6 : Regarde ici
En gros, si tu veux, la doc Ubuntu est super bien faite.
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#5 Le 25/01/2014, à 22:48
- Arbiel
Restons, comme tu l'as dit toi-même, dans les grandes lignes.
Les dossiers et fichiers GNU/Linux sont organisés selon une arborescence qui donne aux utilisateurs une très grande souplesse dans l'utilisation des partitions. Si une partition se trouve encombrée, il est très facile d'en déplacer une partie vers une autre partition moins chargée ou vers une nouvelle partition créée à cet effet dans un espace resté libre, et donc en réserve pour répondre à tout nouveau besoin.
Ma première, et peut-être seule, recommandation : garde de la place pour de futurs besoins, dont tu n'as présentement bien sûr aucune idée de ce qu'ils seront.
Avec 12 Go de RAM, il serait extrêmement surprenant que tu aies besoin de mémoire virtuelle. J'ai lu, mais le texte n'étant pas daté, il est peut-être obsolète, que GNU/Linux, en présence d'une swap, commençait à l'utiliser avant que la mémoire vive ne soit pleine. Comme tu sembles très préoccupé par les performances, il pourrait ainsi être contreproductif de définir une swap.
Tous les fichiers hébergés sur ton ordinateur n'ont pas les mêmes caractéristiques d'usage : valeur marchande, valeur affective, confidentialité, difficulté de reconstitution, … Tu peux ainsi être conduit à définir diverses catégories de fichiers. Créer une ou des partitions spécifiques par catégorie est une option à considérer très sérieusement.
Lis la documentation relative à l'arborescence des fichiers pour savoir à quoi servent les partitions standards (home, usr, opt, …) et en conclure si tu veux ou non les maintenir dans la partition système. Prends en compte, dans ton analyse, des besoins spécifiques aux applications qui accèdent aux fichiers qui y sont localisés. Ainsi, si tu veux crypter ton système, tu devras prévoir une partition /boot séparée car grub ne sait pas lire les partitions cryptées.
Enfin, si par malheur, tu perds une partition, tu perds tout son contenu. Ne mets pas tous tes œufs …
À toi maintenant de savoir comment tu veux t'organiser.
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.