Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2014, à 09:48

Christophe C

Plank - Dock - petit logiciel de configuration

J'aime beaucoup plank, le dock qui sert de base à Docky. Docky est plus lourd, a des fonctions qui ne me servent à rien, et (chez moi), a tendance à planter régulièrement. Plank est simple, et stable. Et vraiment très léger (sur une XFCE dont j'ai remplacé les panels par Plank, avec conky en + : moins de 300 Mo au démarrage).

Seul inconvénient : pas de menu graphique pour paramétrer. Sur le principe ce n'est pas indispensable, mais seulement si les caractéristiques par défaut du Dock satisfont (taille des icônes, emplacement, mode d'apparition/masquage). Si ces points ne conviennent pas, il faut alors intervenir à la main sur le fichier de config.

Pour le fun, j'ai créé un petit soft, plank-config (bash + zenity) qui permet de changer ces 3 points (taille des icônes, emplacement, mode d'apparition/masquage). Il ajoute une icone dans plank qui donne accès à ces paramètres.

On peut aussi retirer l'icone du dock, et plank-config reste alors accessible par le sous-menu "accessoires".

Voilà, si quelques personnes pouvait le tester et me faire un retour... Le fichier .deb d'installation est dispo ici : http://www.batraciens.net/divers/plank-config.deb

Dernière modification par Christophe C (Le 26/01/2014, à 09:48)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 26/01/2014, à 10:12

frenchy82

Re : Plank - Dock - petit logiciel de configuration

Bonjour Christophe C,

Je viens donc d'installer plank (j'avoue que je ne connaissais pas ais dock vraiment sympa)
plank-config s'installe sans problème. (Xub 12.04 xfce 4.10)

Les trois fonctions de paramétrage fonctionne parfaitement. Pas de probleme rencontré.

Par contre il n'ajoute pas automatiquement chez moi l'icone de config dans le dock

Voila pour ces quelques retour d'info smile

Hors ligne

#3 Le 26/01/2014, à 10:35

Christophe C

Re : Plank - Dock - petit logiciel de configuration

Argl.. j'avais fait des tests avec mon user, et j'ai oublié de modifier. Voilà pourquoi l'icone ne s'installe pas dans le dock. Merci pour ton aide : je corrige.

Oui, Plank est sympa, hein ? C'est lui qui sert de base à Elementary OS.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 26/01/2014, à 11:15

Christophe C

Re : Plank - Dock - petit logiciel de configuration

Je vois un autre problème : lors de la désinstallation, le fait que le fichier qui gère l'icone du dock ne se soit pas bien copié plante la désinstallation. Ce qui n'est pas normal non plus.

Il faut que je corrige ces 2 points : que l'icone du dock s'installe correctement, et que son absence ne plante pas la désinstallation.

Dans ton cas, je pense qu'un sudo mv -f /usr/bin/plank-config.dockitem /home/frenchy82/.config/plank/dock1/launchers/plank-config.dockitem (si frenchy82 est ton user) devrait mettre l'icone au bon endroit, et donc permettre une désinstallation sans problème.

Dernière modification par Christophe C (Le 26/01/2014, à 11:15)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 26/01/2014, à 11:36

frenchy82

Re : Plank - Dock - petit logiciel de configuration

Effectivement, c'est tout bon. J'ai bien eu un message d'erreur mais la desinstallation c'est bien terminé.

A noter aussi que si par exemple tu positionnes le dock a droite, si je reviens sur ton outil de config que je retourne dans la categorie tu positionnement est selectionné "bas".

Si c'etait faisable, ce serait pas mal que soit coché sa position actuelle

Merci pour tout cela

PS : A noter aussi que dans sa derniere version, whisker menu gere le drag and drop. Donc c'est tout bon aussi avec plank

Hors ligne

#6 Le 26/01/2014, à 12:08

Christophe C

Re : Plank - Dock - petit logiciel de configuration

'A noter aussi que si par exemple tu positionnes le dock a droite, si je reviens sur ton outil de config que je retourne dans la categorie tu positionnement est selectionné "bas"."

Heu .. cette phrase n'est pas très claire smile.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 26/01/2014, à 12:22

frenchy82

Re : Plank - Dock - petit logiciel de configuration

Effectivement, que de fautes de ma part!

Bon,
Tu lances l'outil de config, tu sélectionnes la position du dock. La position bas est sélectionné par défaut. (c'est tout bon)
Je choisis de le positionner à droite.

Je lance de nouveau l'outil de config, sur la position du dock est cliqué par défaut "bas" alors que celui ci est positionné à droite.
Dans la liste devrait être déjà cliqué (selectionné) dans ce cas, la position droite

Hors ligne

#8 Le 26/01/2014, à 18:17

Christophe C

Re : Plank - Dock - petit logiciel de configuration

Ah, ok. effectivement, il y a une valeur par défaut qui n'est pas la dernière utilisée, mais qui est définie en dur.

je dois pouvoir reprendre la dernière position, mais ça alourdit le code. A voir..

Bon pour l'instant j'ai un pb que je ne comprend pas (au sujet du bug que tu a trouvé). J'ouvre un nouveau sujet.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 08/02/2014, à 19:37

Christophe C

Re : Plank - Dock - petit logiciel de configuration

Ok, c'est réglé. La version marche normalement.

Le fichier .deb d'installation est tjs dispo ici : http://www.batraciens.net/divers/plank-config.deb. Si quelque veux bien le tester..


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 08/02/2014, à 19:57

frenchy82

Re : Plank - Dock - petit logiciel de configuration

J'ai eu un soucis a sa premiere utilisation : plus d'icone planck.

J'ai donc désinstallé plank, supprimé le dossier de config et tout réinstallé.

Quand je lance l'outil de config par le menu accessoire une icône apparaît dans plank que je peux conserver ("conserver dans le lanceur")

La désinstallation de ton prog est ok

Hors ligne

#11 Le 08/02/2014, à 20:07

frenchy82

Re : Plank - Dock - petit logiciel de configuration

Quand je lance l'outil de config par le menu accessoire une icône apparaît dans plank que je peux conserver ("conserver dans le lanceur")

Non, désolé, il n'est pas possible de le conserver dans le dock. Désolé pour l'erreur

Hors ligne

#12 Le 09/02/2014, à 11:10

Christophe C

Re : Plank - Dock - petit logiciel de configuration

Oui, normalement l'icone s'installe par D & Drop du menu des applications vers le dock. Du moins si on souhaite l'installer dans le dock (à la réflexion cela ne me semble guère utile : une fois qu'on a configurer Plank je ne pense pas qu'on y revienne trop souvent).

Tu peu tester cette méthode ?

Dernière modification par Christophe C (Le 09/02/2014, à 11:11)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#13 Le 09/02/2014, à 11:17

frenchy82

Re : Plank - Dock - petit logiciel de configuration

C'est tout bon smile

Hors ligne

#14 Le 09/02/2014, à 11:20

Christophe C

Re : Plank - Dock - petit logiciel de configuration

Super, merci d'avoir pris le temps de regarder.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#15 Le 17/02/2014, à 15:15

biokiller16

Re : Plank - Dock - petit logiciel de configuration

Super petit logiciel.

Merci beaucoup, pour moi pas de soucis;

Hors ligne

#16 Le 11/04/2014, à 17:36

frenchy82

Re : Plank - Dock - petit logiciel de configuration

Bonjour,

Dans le même style d'idée que l'ajout de la poubelle, il y aurait aussi l'ajout du bouton de deconnection
/usr/share/applications/xfce4-session-logout

Surtout que ce bouton a été enlevé par défaut du panel de xub 14.04

Hors ligne

#17 Le 12/04/2014, à 07:15

Christophe C

Re : Plank - Dock - petit logiciel de configuration

Ok, je vais regarder.

Pour xubuntu 14.04, il y a toujours le bouton de déconnexion, mais il est dans wisker.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#18 Le 18/05/2014, à 15:36

Christophe C

Re : Plank - Dock - petit logiciel de configuration

Je ne pense pas que ce soit nécessaire : il suffit de faire un drag & drop de cette fonctionnalité depuis le menu sur le dock, et elle s'y ancre.

Sinon, j'en suis à la V 0.99. Description ici.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#19 Le 08/09/2014, à 11:04

jibel

Re : Plank - Dock - petit logiciel de configuration

@Christophe C,
Bonjour ,
suite a un cafouillage, pas de ma faute, de cairo-dock(dommage) installé dans la Voyager 12.04 Lts, j'ai décidé de virer cairo pour le remplacer par PLANK et PLANK-Config, tout est OK sauf un point, que je n'avais pas eu sur une autre installe de Plank-config...La section "changement de themes" n'a que le thème par défaut, que celui la ? Ou sont passés les autres thèmes? Est-ce qu'il faut les installer a la main ?
Merci pour l'avis et pour le Plank-config, aussi  smile   au plaisir , @ + jibel  cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#20 Le 08/09/2014, à 11:30

Christophe C

Re : Plank - Dock - petit logiciel de configuration

Oui, il faut installer les autres thèmes. Si tu va dans plank-config puis "à propos de ce logiciel", tu a un lien pour en télécharger.

Je peux aussi t'envoyer un zip avec plein de thèmes, si tu veux aller plus vite.

Tu mets les répertoires des thèmes dans ~/.local/share/plank/themes/


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#21 Le 08/09/2014, à 13:57

jibel

Re : Plank - Dock - petit logiciel de configuration

Christophe C a écrit :

Oui, il faut installer les autres thèmes. Si tu va dans plank-config puis "à propos de ce logiciel", tu a un lien pour en télécharger.

Je peux aussi t'envoyer un zip avec plein de thèmes, si tu veux aller plus vite.

Tu mets les répertoires des thèmes dans ~/.local/share/plank/themes/

Merci pour ta réponse Christophe, je suis étonné de ne pas trouver dans P.config les thèmes de Plank avec par exemple le thème transparent , c'est celui m'intéresse
Alors qu'a la dernière installe de  Plank et plank-config il y en avait +/- 7/8( faudrait que je regarde sur
quel OS je l'ai  installés? )
Justement je suis aller voir dans ~/.local/share/plank/themes/ j'y ai trouvé trois thèmes  défaut et un matte+ transparent celui que je voudrais....J'ai cliqué droit sur transparent ça c'est ouvert,j'ai tenté d'ouvrir  ce qui s'affichait avec plank-config voir le screen ci -dessous :
http://pix.toile-libre.org/?img=1410180714.png
Ça n'a rien donné ? A moins d'avoir oublié QQchose ? Merci pour les thèmes.en zip......
Si tu peux le faire , je t'en remercie a l'avance, je n'aurais plus qu'a les mettre dans le dossier, je verrais bien si ça passe ou pas ?  cordialement  jibel  cool

Dernière modification par jibel (Le 08/09/2014, à 14:06)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#22 Le 08/09/2014, à 14:31

Christophe C

Re : Plank - Dock - petit logiciel de configuration

Ok, je t'ai envoyé le zip. A décompresser dans ~/.local/share/plank/themes/.

Dis moi si cela marche.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/09/2014, à 14:31)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#23 Le 08/09/2014, à 14:37

jibel

Re : Plank - Dock - petit logiciel de configuration

Christophe C a écrit :

Ok, je t'ai envoyé le zip. A décompresser dans ~/.local/share/plank/themes/.

Dis moi si cela marche.

Y-a pas de lien pour le zip?  wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#24 Le 08/09/2014, à 20:18

jibel

Re : Plank - Dock - petit logiciel de configuration

J'étais trop pressé Christophe, merci j'ai bien reçu le zip hip,hip   cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#25 Le 08/09/2014, à 21:40

Christophe C

Re : Plank - Dock - petit logiciel de configuration

ca marche ? Tu a bien les thèmes qui apparaissent dans plank-config ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne