Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2014, à 00:53

newuser60

Demarrage impossible ubuntu-13.10-desktop-amd64

Bonjour,
Après avoir installé Ubuntu 13.10 je suis bloqué à page de demarrage qui m'indige:
Cryptsetup: evms_activate is not available
Unlocking the disk/ dev/disk/by-uuid/2e949400fc-5604-44e9-93a1......
Je voudrais bien saisir le passphrase que j'ai défini mais plus de clavier, le système ne le reconnait plus.
Donc je suis bloqué.
Merci de bien vouloir m'aider car Ubuntu me semblait porteur de promesses et je voudrais pouvoir continuer ma decouverte du monde des logiciels libre.

#2 Le 27/01/2014, à 01:08

Ayral

Re : Demarrage impossible ubuntu-13.10-desktop-amd64

As-tu fait le choix de crypter ton dossier personnel ?

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#3 Le 27/01/2014, à 01:24

newuser60

Bonjour,
Oui mais étant novice en la matière il y a une subtilité qui a du m'echapper

#4 Le 27/01/2014, à 09:51

malbo

newuser60 a écrit :

il y a une subtilité qui a du m'echapper

Tu n'es responsable de rien. Cette option de chiffrement que tu as adoptée est un piège à novice : cette usine à gaz ne fonctionne pas (*) et je t'invite à la désinstaller et à faire une installation normale, c'est à dire sans cocher la case "Chiffrer la nouvelle installation d'Ubuntu par sécurité".   

(*) j'ai testé cette daube ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13579731

#5 Le 27/01/2014, à 10:08

maxire

Bonjour,

Je confirme les dires de Malbo, l'utilisation du chiffrage proposée par Ubuntu est une vraie daube, et c'est de pire en pire.
Ce chiffrage est maintenant double si les options par défaut sont choisies.
1 - Chiffrage par cryptsetup de la partition contenant les données + le swap avec choix d'une passphrase par l'utilisateur
2 - Chiffrage par ecryptfs du répertoire /home de l'utilisateur sans choix de passphrase, le programme d'installation de Ubuntu la choisissant sans la communiquer.

Donc danger, en cas de problèmes vous êtes doublement plantés !

@newuser60, supprime ce chiffrage tant qu'il en est encore temps, si tu veux protéger une partie de tes données, crée toi-même un répertoire chiffré par la méthode qui te convient le mieux, jette un œil dans la documentation sur ecryptfs, truecrypt, cryptsetup et installe tout manuellement.

PS: J'ajoute qu'il existe un bug lors du choix  de la passphrase, celle-ci est réalisée via un clavier qwerty us quelque soit le clavier réel utilisé.

Dernière modification par maxire (Le 27/01/2014, à 10:17)

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

#6 Le 27/01/2014, à 10:41

malbo

@maxire : tu as identifié plus de pb que moi. En ce qui me concerne, j'ai eu ma dose quand j'ai constaté que je devais taper la passphrase en Qwerty pour que ça veille bien marcher : oui, au moment où on définit la passphrase, le choix du clavier français n'est pas fait. Du coup, la passphrase est enregistrée comme étant tapée en Qwerty. C'est pas des génies les inventeurs de cette merde !

Dernière modification par malbo (Le 27/01/2014, à 10:43)

#7 Le 27/01/2014, à 11:16

maxire

@malbo : En plus la protection du répertoire chiffré est plutôt faible pour 2 raisons :

1 - Tant que l'utilisateur est connecté l'intégralité des données de son répertoire chiffré peuvent être vues comme n'importe quel répertoire tant que les protections usuelles ne sont pas activées
2 - La passphrase est conservée sur le disque et est accessible avec le mot de passe utilisateur qui lui-même peut être "craqué"

En ce qui concerne  la partition chiffrée je ne crois pas que cela soit tellement mieux, je n'ai pas vraiment testé.

Moralité : Conservez vos données réellement confidentielles ailleurs que sur un pc connecté au réseau.

Malbo a écrit :

C'est pas des génies les inventeurs de cette merde !

C'est un peu dur, je crois surtout que les développeurs de Canonical sont au four et au moulin et mis sous pression par l'obligation de sortir une nouvelle version Ubuntu tous les 6 mois.

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

#8 Le 27/01/2014, à 21:09

newuser60

Merci à Malbo et à Maxire. Je vais désinstaller l'os et le réinstaller en espérant que la procédure ne soit pas trop compliquée.