Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2014, à 20:35

Alleged

[resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Bonsoir

Je viens d'acheter un HP avec un processeur AMD qui avait Windows 8 de pré-installé.
Après de nombreuses recherches sur le net, j'ai vu que je devais mettre une version 64 bit d'ubuntu et l'installer en UEFI.
J'ai longtemps bloqué parce qu'au moment de lancer l'installation j'avais un écran noir;
Après de nombreuses recherches, je me suis basé sur les indications données sur le lien suivant :
http://askubuntu.com/questions/105651/i … 7-notebook

Là miracle j'ai réussi enfin à lancer mon installation mais il ne reconnaissait pas Windows 8 qui était déjà présent sur le PC. J'ai donc suivi le tuto donné sur ce site pour faire une installation manuelle en allouant des espaces disques et finalement quand j'ai voulu rebooter, mon PC s'est mis en mode "réparation". J'ai donc relancer l'installation en écrasant tout pour ne garder que ubuntu (tans pis pour Windows 8 que je trouve de toute façon affreux à utiliser).
Une fois mon installation terminée, (en mettant le nomodeset), j'ai suivi encore mon tuto en anglais et j'ai modifié le mode de démarrage en appuyant sur shift pour mettre nomodeset.
En relançant le démarrage je suis alors bloqué sur le fond d'écran violet d'ubuntu mais il ne se passe rien. Si je reboote sans ajouter cette option, j'ai l'écran avec le message ubuntu (je n'arrive pas jusque là avec l'autre méthode) mais au bout d'un moment l'écran devient tout noir.
Et maintenant (cerise sur le gateau), cela fait plusieurs fois que je reboote et en cliquant sur shift je n'arrive pas à avoir le menu grub ...

autrement dit je n'ai plus de PC.

Merci pour votre aide

Dernière modification par Alleged (Le 24/05/2014, à 20:58)

Hors ligne

#2 Le 27/01/2014, à 20:47

totola

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Bonsoir,

quelle version d'ubuntu essaie-tu d'installer?
Quel est le modèle exact de la carte graphique?
J'ai eu un problème similaire avec un hp pavilion 11, la carte graphique n'est pas prise en charge avant la version 14.04 (que j'utilise sans soucis actuellement..)
Peut-être est-ce le même problème?

Dernière modification par totola (Le 27/01/2014, à 20:48)

Hors ligne

#3 Le 27/01/2014, à 20:55

Alleged

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

la version est ubuntu-13.10-desktop-amd64
et voici la référence de mon PC : Pavillon 17-E015sf - AMD A4-5000M (1,5GHz) - 8Go RAM

Hors ligne

#4 Le 27/01/2014, à 20:58

Alleged

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

il manque un bout de la réponse.
La carte graphique : AMD Radeon HD 8330 jusqu'à 3,98 Go

voici le descriptif complet : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs … AM24739089

Hors ligne

#5 Le 28/01/2014, à 08:00

totola

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Effectivement ça me parait être le même problème...
Téléchargé l'ISO de la version 14.04 et regarde ce que ça donne déjà en session live...

Hors ligne

#6 Le 28/01/2014, à 08:18

Alleged

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Je vais essayer avec la 14.04 par contre j'ai vu qu'elle était encore en béta test. Pour ma part, mon PC a être mon PC de développement (j'ai besoin d'installer jdk, postgreSQL et Eclipse). Cela ne risque pas de poser problème ?

Hors ligne

#7 Le 28/01/2014, à 08:20

Alleged

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

PS : pourrais-tu me donner le lien pour télécharger la version 14.04 que tu as ? (je voudrais être sure d'avoir la dernière version et pas la version alpha)

Dernière modification par Alleged (Le 28/01/2014, à 08:21)

Hors ligne

#8 Le 28/01/2014, à 08:30

malbo

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

C'est confirmé là aussi : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15556991
Il faut essayer la version 14.04 actuellement en développement. La version "du jour" (*) en 64 bits (trusty-desktop-amd64.iso) est à télécharger ici : http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/cu … -amd64.iso ( à graver sur DVD ou tenter une liveUSB)
Si cette 14.04 fonctionne, il faudra attendre la sortie officielle (dans 3 mois) pour l'installer sur disque dur, sinon ce sont des galères garanties.

(*) si tu la télécharges immédiatement, tu auras la version du 27-Jan-2014 comme tu peux voir là : http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/

Dernière modification par malbo (Le 28/01/2014, à 08:33)

Hors ligne

#9 Le 28/01/2014, à 08:32

totola

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

ça fait depuis début décembre que je l'utilise tous les jours sans avoir rien remarqué de spécial...
Essaie et au pire il reste encore 2 mois à attendre... smile

Hors ligne

#10 Le 28/01/2014, à 08:36

malbo

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

totola a écrit :

ça fait depuis début décembre que je l'utilise tous les jours sans avoir rien remarqué de spécial...

Tant va la cruche à la fontaine qu'à la fin elle se casse. On vous dit que c'est dangereux, que c'est pas pour les novices.

Edit : c'est bien 3 mois (et pas deux mois) à attendre : https://wiki.ubuntu.com/TrustyTahr/ReleaseSchedule

Dernière modification par malbo (Le 28/01/2014, à 08:41)

Hors ligne

#11 Le 28/01/2014, à 08:37

Alleged

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Merci pour ces éléments. Dernière petite question sur la remarque suivante :

malbo a écrit :

Si cette 14.04 fonctionne, il faudra attendre la sortie officielle (dans 3 mois) pour l'installer sur disque dur, sinon ce sont des galères garanties.

Cela veut dire que je ne dois pas l'installer mais faire un liveUSB avec persistance des données ? Si oui est-ce que j'aurais un moyen de migrer dans 3 mois sur la version officielle en conservant mes données ?

Hors ligne

#12 Le 28/01/2014, à 08:50

totola

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Oui, mais en attendant avec ce type de carte graphique, les galères c'est bien avec toutes les versions précédentes...
Donc on fait quoi? on n'utilise plus son pc et on attends gentiment jusqu'au mois d'avril??

Hors ligne

#13 Le 28/01/2014, à 08:54

malbo

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Tu peux l'installer mais comme tu es novice, tu seras bloqué au moindre grain de sable (si tu n'as plus de serveur graphique, tu vas paniquer dans le noir) et tu vas aller pleurnicher sur le forum "Version instable : 14.04 Trusty Tahr" où tu ne trouveras pas forcément l'aide que tu aimerais y trouver.

Hors ligne

#14 Le 28/01/2014, à 09:04

Alleged

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

donc si j'ai bien compris, je suis mieux à suivre la procédure donnée dans la page https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15556991
à savoir :
- Installer Ubuntu 12.04.3 LTS version Alternate.
- Installer le pilote graphique.
- Désactiver le boot HP par pression de la touche F9.
- Mettre à niveau Ubuntu en version 13.10 pour avoir le Wifi.

NB : je ne peux pas installer directement la 13.10 ?

Hors ligne

#15 Le 28/01/2014, à 09:36

totola

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Sauf que la version 13.10 ne va pas forcément accepter de se mettre à niveau...
Je suis passé exactement par les même galères... Malheureusement la seule solution fonctionnelle que j'ai trouvé est d'installer la version 14.04.
Depuis deux mois que je l'utilise de manière intensive (vidéoprojecteurs avec pleins de résolutions différentes, environnements de programmation, montage son et vidéo, tchat webcam internet, java, flash...etc) je n'ai rencontré aucun problème alors qu'avec toute la bonne volonté du monde, les versions 12.04, 12.10, 13.04 et 13.10 sont restés absolument non-fonctionnelles du simple fait de la non prise en charge du pilote de la carte graphique... (exceptés la 12.04, qui a bien voulu s'installer mais avec tellement de bugs qu'elle était inutilisable!)
Voilà mon retour d'expérience, maintenant chacun est assez grand pour en faire ce qu'il veut.

Dernière modification par totola (Le 28/01/2014, à 09:49)

Hors ligne

#16 Le 28/01/2014, à 09:38

malbo

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

@Alleged : tu peux au moins suivre cette procédure et vérifier qu'elle fonctionne correctement.

Dernière modification par malbo (Le 28/01/2014, à 09:39)

Hors ligne

#17 Le 28/01/2014, à 11:18

totola

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

malbo a écrit :

Tu peux l'installer mais comme tu es novice, tu seras bloqué au moindre grain de sable (si tu n'as plus de serveur graphique, tu vas paniquer dans le noir) et tu vas aller pleurnicher sur le forum "Version instable : 14.04 Trusty Tahr" où tu ne trouveras pas forcément l'aide que tu aimerais y trouver.

Au fait à qui s'adresse donc ce message étrange??

Hors ligne

#18 Le 28/01/2014, à 12:09

malbo

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

@totola : mon post commence par "Tu peux l'installer mais comme tu es novice...". Je ne vois pourquoi tu pourrais te sentir visé : primo, toi tu as déjà fait ton install et secundo tu n'es pas novice.
je vois bien que tu me trouves frileux par rapport à ta suggestion mais Alleged il s'est inscrit hier sur le forum et il est en plein apprentissage. C'est ce qui m'incite à lui conseiller la prudence.

Hors ligne

#19 Le 28/01/2014, à 12:39

totola

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Non non, je ne me suis pas particulièrement senti visé... C'est juste que je ne trouve pas très sympa cette façon de répondre à un (ou une?) novice justement...
Après je comprends tout à fait ton point de vue concernant la prudence... Maintenant, il faut bien avouer qu'avec ce modèle de carte graphique, des emmerdes on en rencontre un sacré paquet et ce jusqu'à la version 14.04... Donc à mon avis il n'y a pas de solution miracle et au vu de mon expérience, installer directement la version 14.04 est de loin la solution la moins pire... Sinon patienter... smile

Hors ligne

#20 Le 28/01/2014, à 13:16

malbo

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

@totola : le ton de mon post #13 n'est pas sympa j'en conviens. Mais la vie n'est pas tendre. Regarde comment on se fait traiter dans le forum "Version instable : 14.04 Trusty Tahr" : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1468151
Tu dis que tu as bobo et tout le monde te balance des coups de pelle. C'est à prendre en considération avant de s'engager à installer une version en développement.

Dernière modification par malbo (Le 28/01/2014, à 13:16)

Hors ligne

#21 Le 28/01/2014, à 14:12

Alleged

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Je vais essayer avec la première méthode mais j'avoue qu'elle me laisse un peu dubitative sur les manipulations à réaliser. Si dès fois je bloque, je m'orienterais sur la version 14.04 en ayant bien conscience des risques que cela comporte.
Par contre je voudrais être sure que lorsque la version finale sera disponible que je pourrais basculer dessus facilement et sans perdre mes données.

Hors ligne

#22 Le 28/01/2014, à 17:18

malbo

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Alleged a écrit :

Par contre je voudrais être sure que lorsque la version finale sera disponible que je pourrais basculer dessus facilement et sans perdre mes données.

La première méthode doit te faire arriver à Ubuntu 13.10. La mise à niveau de Ubuntu 13.10 à Ubuntu 14.04 marchera le mieux possible par rapport aux autres mise à niveau (depuis 12.04, 12.10,13.04) : elle fonctionne déjà très bien en phase de développement.

Hors ligne

#23 Le 28/01/2014, à 18:39

Alleged

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Bon je suis rentrée chez moi et j'ai pu mettre un peu en application. J'ai réussi à installer la 14.04 sans aucune difficulté (par contre ce qui est bizarre c'est qu'il affiche dans la page de démarrage et dans le "à propos") que c'est la 13.10.
J'ai commencer à essayer l'autre méthode mais il me disait qu'il manquait le fichier de pré-configuration. Du coup je me demande si ce n'est pas mon liveUSB qui n'était pas bon.
Je vais essayer d'installer tout de même la 12 puis la 13 mais je garde quand même à côté la 14 qui fonctionne.
Juste petite question sur la 14.04, il n'y a plus synaptic ? (ex : pour installer PostgreSQL). Enfin c'est anecdotique puisque l'on peut utiliser apt-get mais c'est vrai que synaptic est bien pratique pour visualiser ce qui est dispo.

Dernière modification par Alleged (Le 28/01/2014, à 18:41)

Hors ligne

#24 Le 28/01/2014, à 19:03

totola

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Oh ça fait un moment que synaptic a été remplacé par la 'logitheque ubuntu'... Depuis la version 12.04 je crois? Peut-être même avant...
Maintenant tu peux toujours le réinstaller si ça te dis.

Pour la 14.04, c'est normal que ce soit encore affiché 13.10, c'est comme les fonds d'écrans... ça va faire partie des dernières modifications avant la mise à disposition officielle... C'est du détail...

Bon courage wink

Hors ligne

#25 Le 28/01/2014, à 19:07

Alleged

Re : [resolu] installation ubuntu sur hP pavillon 17-E015SF

Merci.
J'ai installé tout ce dont j'ai besoin pour travailler et tout se passe bien.
Merci encore pour votre aide à tous les 2.
Par contre malbo n'a pas compris ma question. Je voulais savoir si je pourrais passer de cette version béta à la version officielle sans perdre mes données et facilement.

Hors ligne