#401 Le 23/12/2007, à 20:50
- seb012007
Re : pourquoi vous avez pris linux?
Alors moi je suis sous ubuntu depuis le mois de mai.
J'ai changé parceque j'ai eu l'occasion d'obtenir un pc pour l'utiliser en media center. C'était un pc récupéré sans os donc pas de windows. Donc deux solutions : cracker windows ou franchir le pas.
J'ai franchi le pas. J'ai commencer par l'installer sur un autre pc en dual-boot windows pour voir ce que ça donnait. WHAH la vache! C'était bien! Aussità´t je l'ai installé sur mon pc principal aussi en dual boot avec windows. Sur celui là , j'utilise windows pour avoir Media Portal, logiciel libre mais utilisant directX donc pas de version linux. C'est sur ce pc qu'ont commencé les problèmes. J'ai une ATI et pas moyen de mettre le dual-screen (enfin si il doit y avoir moyen mais quand j'ai essayé j'ai un peu merdé et j'ai dû tout réinstaller, du coup je suis un peu frilleux maintenant...), de plus j'utilise une sortie SPDIF en carte son et là c'est un peu merdique aussi. Donc apparemment pas moyen d'avoir un media center sur ce pc là .
N'empêche depuis j'ai pas mal bidouillé et j'ai apprivoisé cet os. C'est pour ça que pour noà«l j'ai décidé d'acheter une nvidia et un lecteur cd pour mettre sur le pc donc j'ai parlé au début (en fait je m'en suis toujours pas servi!). J'ai vu qu'était apparu Mythbuntu donc je vais me lancer.
Objectif :
- me passer totalement de windows et de Media Portal, sauf pour quelques jeux, mais je crois je vais me pencher sur ça plus tard pour ne plus jamais utiliser windows.
- avoir 3 pc sur ubuntu dont 1 qui fait media center et serveur reseau, un autre pour ma copine et un pour moi, ces deux derniers ordis pouvant contrà´ler le premier via vnc.
En gros je suis en train de me faire un petit environnement avec tous mes fichiers accessibles depuis n'importe quel ordinateur et même éventuellement depuis internet via mot de passe pour quand je suis au boulot ou ailleurs.
Si ça marche j'ouvrirai sûrement un post pour détailler un peu l'installation, relever les difficultés rencontrées etc... Pour l'instant je suis en train de défragmenter un gros disque sous win afin de modifier la partition et d'installer mythbuntu mais ça fait bien une heure et je suis à 8% quelle merde!
Passion XBMC : Communauté francophone de support du media center Xbmc. Tutoriels, scripts, thèmes, etc...
#402 Le 23/12/2007, à 21:14
- Pascalou974
J'ai choisi d'installer Linux tout d'abord parce que j'en avais marre de windows... (avec XP y'a eu du mieux mais quand même). Je n'en pouvais plus des bugs venus de nul part!
Ensuite, quoi qu'on en dise, Linux a une image d'OS de geek
Et moi j'aime bien ce cà´té geek :P:P
Enfin, après avoir essayer Linux (ubuntu), je l'ai adopté! Je n'ai trouvé rien à redire, je trouve ce système très puissant! En plus, je fais tout ce que je faisais avec XP et avec une plus grande efficacité (enfin presque, j'ai quand même Virtualbox sous la main, mais bon ce n'est pas une grosse contrainte entre nous)!
Bref Linux c'est que du bonus!
(Je convertis ma petite soeur en ce moment, je lui installe Xubuntu sur son portable . Si vous aviez vu l'état de son windows
)
Dernière modification par Pascalou974 (Le 23/12/2007, à 21:17)
Dual boot GNU/Linux Ubuntu (99%) - XP Pro SP3 (1%)
#403 Le 23/12/2007, à 21:20
- brakbabord
J'installe Linux aux gens parce que :
-Pas de virus
-Pas de lenteurs
-possibilité de prendre le controle à distance (sauf avec les routeurs)
#404 Le 23/12/2007, à 21:41
- Nazebrock
Parce que c'est l'OS de demain, tout simplement.
#405 Le 23/12/2007, à 21:52
- aganim07
Parce qu'on peut le customizer à fond !!
(c'est sérieux en plus, c'est vraiment pour cela que je me suis mis à Linux)
(même si j'ai dépassé cela depuis longtemps)
#406 Le 24/12/2007, à 02:12
- lekokeliko
parce que Vista c'est long va traine faut 5 min pour que ca démarre parce-que c'est vendu avec des machines qui ont pas les performances pour et que j'ai pas les moyens de me payer un portable a 1500€ et que ca m'énerve d'attendre 10 miin avant d'avoir la main sur l'ordi.
Que cliquer 14 fois sur oui pour faire une action c'est chiant et qu'il te disent au final vous ne pouvez pas faire ca ca met les nerfs que c'est bordelique dans les menus que quand tu cherche une option dans le panneau de conf tu la trouve jamais meme si tu sais exactement ce que tu veut. C'est surtout pour la lenteur et la lourdeur de vista.
Maintenant j'ai un ubuntu qui tourne super bien c'est beau pas plein de pub et autres choses inutiles c'est rapide et l'esprit me plait. tout simplement si on essaye on se rend compte des enormes possibilitées et ca c'est top
No brain, No fear !
http://www.dailymotion.com/lekokeliko ~Tictactux~ site internet crée par moi
On em#%*de les ingénieurs, on test et on voit si ca l'fait ou pas ;)
A Embrun
#407 Le 08/01/2008, à 18:23
- dwido
Je me suis laissé "préter" (quelques disquettes) Linux la première fois en 1997 ou 98 ; un copain m'avais recommander de l'essayer.
Après quelques heures d'installation, le system a démarré et m'a demandé de me connecter: "LOGIN:". J'ai pas rigolé sur le moment mais "Administrator" ne fonctionnais pas. j'ai remis W et rendu les disquettes. Il a bien rigolé.
1999, je travail pour un fournisseur d'accès... j'essais RH pour me faire la main (avec l'aide de connaisseurs de Sun Solaris) puis me retrouve à travailler avec Sun Solaris.
Plus rien de 2001 à 2006 sauf peut être de temps en temps un LiveCD pour suivre l'évolution et l’indispensable Ultimate Boot CD toujours en poche.
2006 Mon PC crash, carte mêre morte et plus d’équivalent sur le marché. Achat d'un nouveau PC mais:
- Marre de toujours devoir chercher un Numero de licence pour l'OS et les applications
- Refus de la licence Miscrosoft mais surtout de la direction prise en général par l'industrie de l'informatique
- Marre que l'OS bouffe 95% des ressources pour ne rien faire (?)
- Ma femme déjà travaillais au boulot sous OO, FireFox, Thindermail... etc... (mais sous windows)
- J'utilise FireFox depuis longtemps
- Problème de conscience
Ubuntu m'a convaincu en poste client.
D'abord 6.04 puis 6.10, 7.04 et maitenant 7.10 en client sur des Laptops :
HP Pavillons (un dv9400 et un dv9600) sans dualboot même si ils ont été livré en Vista Home Premium.
Coté serveur: une GROSSE machine en Debian etch + VMWare 1.03
2.4Ghz, 4Gb ram, 6x 500GB en plusieurs Raid:
- raid1 pour /boot
- raid 0+1 pour /
- raid 1 pour le swap
- raid 5 pour les data
= 2.4T utilisable au total
Disques externes en USB pour les backups
Machines Virtuels (VmWare)
- 1 Firewall sous IPCOP (je pense passer en SmoothWall tout bientôt)
- 1 Serveur OpenLdap en Debian ETCH
- 1 Serveur de fichier (Samba + NFS) en Debian ETCH
- 1 Serveur LAMP dans la DMZ en Debian ETCH
- 1 Serveur Reverse Proxy dans la DMZ en Debian ETCH
- 1 Ubuntu 7.10 (pour differents tests)
- 1 Windows 2008 serveur beta (je veux voir ce que c'est... il est isolé en hostonly)
- 1 Windows Vista (isolé aussi… après tout je les ai payé mes licenses…)
Les profils des utilisateurs (des laptops) sont locaux mais synchronisés sur le serveur à chaque déconnexion (en cours d’amélioration) : perte de données limité en cas de crash du laptop.
Le MédiaCenter sous la TV est heureux de danser la « Samba » en affichant les photos, les videos ou en diffusant ma MP3-thèque de CD achetés et sauvegardés sur le serveur de fichier
Q : Combien est-ce que ça m’a couté ?
R : le prix du matos, le temps que j’y ai passé.
Q : Qu’est-ce que j’ai gagné ?
R :
- Infrastructure en accord avec les lois : ma conscience est enfin en paix.
- L’accès à d’innombrable applications
- Le droits de proposer des améliorations
- D’aider dans le mesure de mes capacité mon prochain
- Le sentiment de faire parti d’une communauté d’hommes et de femmes (et non pas de pigeon, vache à lait…)
- Le plaisir de redécouvrir mon métier d’informaticien
Ma femme, sous Ubuntu 7.10, ne reviendrais pas sous W car maintenant ça marche, c’est intuitif, jolie, pratique, rapide, tout ses besoins sont comblés sans ajout supplémentaire de programme.
La liste pourrais encore être longue…
Dernière modification par dwido (Le 08/01/2008, à 18:25)
#408 Le 09/01/2008, à 03:39
- Titouan
@dwido
Comme tu dis, c'est que du bonheur !
J'en ai l'oeil tout rouge.
#409 Le 20/01/2008, à 14:23
- tontonjoe
Wouh dwido, attention pour la licence Vista, parce que si c'est à peu près la même que celle de XP pro :
- si c'est la licence OEM d'un des autres ordis, c'est interdit (détaché du matériel originel)
- si c'est une licence normale et complète, il t'en faut une par ordi connecté (!)
Bon après si c'est plus les mêmes restrictions qu'avec celle de XP, mon commentaire est sans objet
C'est beau l'informatique non ?
En fait, quand on la lit cette licence (du moins pour XP pro), il est quasiment impossible de convenir à toutes les restrictions...
Vivons heureux, roulons couchés.
#410 Le 21/02/2008, à 00:43
- Vinci@Switzerland
Pourquoi vous avez pris linux?
Comme beucoup de monde, je voulais avoir le joli bureau avec les effets en 3D etc...
Mais ça ne fonctionne pas. Du coup, je reprends Window$ (à contrecoeur).
Je retenterai l'expérience dans 2-3 ans quand l'os sera plus "conciliant" avec les cartes graphiques.
http://www.tsgk.net/cowboyz/linux.html
"Sous Windows, quand ca plante, ca fait un écran bleu, caca, pas beau, alors que sous Linux, bah ca plante, OK, mais je ne sais pas, il y a quelque chose de plus élégant, de plus pro, de plus sérieux dans ces crashs là . Des Elite Crashz, voila, c'est le mot que je cherchais."
#411 Le 26/02/2008, à 12:02
- \\Ouranos//
Bonne idée ce topic
Mes réponses, en vrac:
-Windows était payant et j'aimais pas XP
-Sous windows j'ai fait une trentaine de redémarrages en 2 ans, pour l'instant mon linux n'a jamais planté
-J'ai vu un tuto super sur www.siteduzero.com
-Dans le même temps, toujours sur le site du zero, j'apprenais la programmation, et je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas aller voir le code source des logiciels propriétaires
-Ily a beaucoup plus d'utilisateurs disposés à t'aider sous Linux
-Mon prof d'échecs utilise Knoppix
-On peut corriger soi-même les bugs de ses logiciels, pas besoin d'acheter un correctif à 100 euros
Voilà. Je sais, ça fait beaucoup
Je ne regrette pas du tout d'être passé sous Ubuntu
EDIT: J'oubliais,le nombre de virus sous Ubuntu (4-5 je crois, contre 114000 sous Windows...no comment)
Dernière modification par Ouranos999 (Le 26/02/2008, à 12:07)
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
#412 Le 27/02/2008, à 23:32
- 银河系
-Par curiosité . Après avoir bidouillé Xp dans tous les sens je m'étais dit "la prochaine fois que je reformate , je teste Ubuntu" dont j'avais entendu parler .
-Pour redonner une seconde vie à mon ancien PC qui était équipé d'un celeron 633Mhz , 256 sdram (512 PC133 en réalité mais il était prévu pour de la PC100 donc divisé par deux ) et une carte graphique Geforce 2 mx 32MB . Compiz tournait du tonnerre dessus !
Essayez avec une bécane équivalente de faire tourner Vista Aero
-Pour profiter pleinement de mon Athlon 2x 4000+ et de ses 2 gigas de RAM et ne pas me retrouver avec un OS et un anti-virus qui me feraient penser que je suis toujours avec mon celeron 633
-Pour la fiabilité , la simplicité , l'ergonomie , la rapidité , la sécurité , le côté robuste à long terme (avec Xp un formatage par an n'était pas de trop) , le sérieux des développeurs (on ne reste pas une semaine sans mise à jour)
-Pour le nombre incroyable de logiciels libres existants , je me souviens encore de la première fois où j'ai lancé Synaptic .
M'interessant de près à la MAO j'y ai trouvé tout ce dont j'avais besoin et bien plus encore !
-Et bien entendu la philosophie du "libre" qui est un jolie pied de nez à tous ces gens sans scrupules , qui voudraient nous vendre de gré ou de force (voir le placard de logiciels pré-installés sur les bécanes en hypermarché) des OS et des logiciels à la fiabilité et sécurité souvent douteuses , tout en vidant nos porte monnaie à grand coup de licences qu'il faut souvent renouveler une fois par an ou dés qu'une nouvelle version débarque à des tarifs exorbitants sous prétexte qu'ils ont le monopole !
ps : ha oui j'oubliais ! Quand on installe un logiciel sous Linux , on installe seulement le dit logiciel et ses dépendances si besoin ... et ne se retrouve pas avec une toolbar en plus , des pubs à tout va et une invasion de spywares
Dernière modification par milkyway (Le 27/02/2008, à 23:34)
#413 Le 06/03/2008, à 16:02
- Nytmare6699
en juillet dernier , marre de windows , j'ai tout viré pour installer la mandriva. C'était pour moi très dur car je ne fais pas partie des bidouilleurs comme vous tous ( vive les bouquins pour les nuls lol ) .
Malheureusement la Mandriva ( que je maitrise pas mal à force ) n'est pas stable du tout , j'ai donc fait des recherches pour me trouver un autre OS et je suis tombée ici. J'ai donc la Ubuntu depuis dimanche soir et ma foi , c'est super sympa .......
#414 Le 08/03/2008, à 19:51
- th504
J'ai 17ans, et j'ai commencé à windows 3.1 quand j'étais tout petit.. (bien sûr, je jouais qu'avec la souris, et j'faisais des conneries ).
Bref, depuis ces dernières années, j'ai passé tout mon temps à trouver des logiciels gratuits pour mon windows (7zip, Mozilla Firefox, Spybot S&D, et bien d'autres..). Ce qui m'énervait, c'était d'avoir une capacité de personnalisation très limitée.. (par exemple, pour supprimer "démarrer" du menu, j'avais du passer par un logiciel.).
De plus, je n'ai pas un PC très puissant alors devoir utiliser par exemple Windows Live Messenger, ça m'énervait! Alors j'ai installé Pidgin. J'aimais pas non plus le Lecteur Média. Alors je l'ai remplacé par Foobar2000, qui était bien mieux.
Bref, Windows et Microsoft m'insupportait.. Je lisais de la documentation sur le Libre, et tout ce qui pouvait fustiger Windows..
Il était temps de changer! Un vendredi soir, j'ai formaté ma partition contenant windows et j'ai installé Ubuntu! Première impressions: "Je peux tout faire maintenant!"
Après quelques heures, où j'ai regardé un peu mon système, j'me suis dis "J'suis un vrai débutant maintenant >_<"
En effet, ça change un peu quand même, on utilise plus la console, le langage est un peu différent, mais bon les côtés positifs reprennent tout ça. Je suis maître de ma machine à présent, et ça vaut bien des heures de lecture sur internet.
Mais le problème avec linux, c'est que ça donne vite envie de changer le monde! Par exemple, engueuler les entreprises de matériels pour quelles fournissent des drivers compatibles avec linux.. Enfin bon, toutes ces petites réflexions sur le monde, vous les connaissez
Un grand merci au Libre, à Linux, et à toute la communauté! J'essayerai d'apporter un p'tit quelque chose dans l'avenir! (ça devient presque une déclaration d'amour.. ^^)
#415 Le 09/03/2008, à 15:03
- \\Ouranos//
Et meric à Linux Torvalds sans qui je serais encore avec mon Windows payant et merdique... en fait Linux est le seul OS gratuit et libre du marché.
Et ma première impression sous Ubuntu: "Tiens on dirait Mac OS X, la barre est en haut", deuxième impression: "Wah c'est génial je connaissais pas ces logiciels!!" et troisième impression, celle de nager comme un poisson dans une eau verte (oxygénée) et avec peu de courant. Sous Windows je me battais avec l'OS, je désactivas le Pare-feu pour télécharger, le remettais, désinfectais.. Ca me faisait bien chi**.
http://www.whylinuxisbetter.com/ montre à quel point Billou a mal conçu son OS, on dirait qu'il l'a fait exprès pour abrutir...
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
#416 Le 09/03/2008, à 19:14
- sadako
Oui j'ai installé Linux il y a de celà bientôt 6 ans, pourquoi il y a autre chose ??
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
-= Confucius =-
#417 Le 09/03/2008, à 20:35
- H4nnibal
kikoo
jé pri linux psk le cub strp bo ta vu !!!!!!! lolilol
non je déconne ^^
par curiosité d'abord, j'ai toujours aimé bidouiller mon pc (je me rappel de quand j'étais gamin et que je me servais de la console de win 98 juste pour voir ^^)
et j'y suis resté pour la liberté, on fais vraiment ce qu'on veut de son système et ça me plait ^^
edit : orthographe
Dernière modification par H4nnibal (Le 09/03/2008, à 20:36)
/* No comment*/
#418 Le 10/03/2008, à 00:17
- bubu8941
Ouranos999
en fait Linux est le seul OS gratuit et libre du marché. roll
Oui mais non tu as aussi BSD et GNU/hurd (même si c'est nettement moins connu je te l'acorde )
Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !
#419 Le 10/03/2008, à 13:47
- yohann
Ouranos999
en fait Linux est le seul OS gratuit et libre du marché. rollOui mais non tu as aussi BSD et GNU/hurd (même si c'est nettement moins connu je te l'acorde
)
Oui mais non linux est un simple kernel et pas un OS, les OS libre et gratuit utilisant le kernel linux sont legions et se nome des Distribution linux.
Sinon le bonhome c'est Lunus Torvalds et le x vient de Minix
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#420 Le 10/03/2008, à 14:42
- bubu8941
Je pense que par Linux, il fallait comprendre GNU/LInux (il s'agit d'ailleurs d'un abus de langage assez connu )
Il est vrai que Linux en lui même n'est que le kernel
Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !
#421 Le 10/03/2008, à 17:08
- th504
@yohann
Sinon le bonhome c'est Linus Torvalds et le x vient de Minix
Et le "x" de Unix?
#422 Le 10/03/2008, à 17:40
- yohann
oups oui linus
sans doute que le x de minix vient du x de unix
sinom le x de unix lui provient de multics l'ancetre d'unix
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#423 Le 10/03/2008, à 17:55
- bourrinux
J'ai pris linux parcequ'elle en avait envie
C'était sauvage
Publicité : www.enercoop.fr
#424 Le 10/03/2008, à 17:56
- erwik666
Déjà, je n'ai pas laché windows:P, Ensuite j'utilise linux non pas parce que c'est gratuit, mais pour la stabilité et surtout la performance (j'ai l'impression que mon pc se transforme lorsque je quitte vista pour ubuntu lol). A cela on rajoute l'ergonomie (xfce ou gnome j'adore), quelques petits trucs sympa du genre beryl ça claque
La connaissance est la seule ressource qui croit lorsqu'on la partage
ma vie : http://jdr666.info/blog
projet open source (non info) : http://herosacademy.com
formations en ligne : http://formamotion.com
#425 Le 14/03/2008, à 12:26
- \\Ouranos//
Je voulais dire Linus mais je me suis gouré de touche...
Les raisons du passage à GNU/Linux (puisque ça fait si plaisir) sont souvent les mêmes...
Ca montre les gros défauts de Win...
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"