Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 07/02/2014, à 03:56

Slystone

Re : Ubuntu dans "le petit journal" sur Canal +... qui plante...

Alfe noir a écrit :
Slystone a écrit :

Il faut encore en avoir parlé pour les réfuter, ce que je n'ai pas vu jusque là.

.

Bon d'accord tu vas me dire la FSF c'est pas Stallman tout ça il faut pas faire d'amalgames blablabla.

Sinon :  (ce sont les arguments de Stallman qui n'ont pas été réfutés.. et pour cause, non pas parce qu'il est un dieu ou je ne sais quoi mais parce qu'il a raison).

Bref peu importe, vu qu'il n'y a rien à réfuter...

Bah si, tu me renvoies à un post pour lequel je réfute ce que tu dis en disant que tu fais un amalgame (ci-dessous). Dans le même temps tu arrives quand même à me dire que je ne réponds pas aux arguments. En fait tu démontres une nouvelle fois que ta mémoire te joue des tours.

Alfe noir a écrit :
Slystone a écrit :

T'as la mémoire courte. Ok, je te rappelle ton amalgame : « Qu'Ubuntu s'octroie le droit de déroger à cette règle c'est une chose, mais dans ces cas là qu'il ne se présente pas comme un logiciel libre. »

Quel amalgame ? C'est bien Ubuntu (le logiciel... je précise au cas où...) qui envoie des données à Canonical ?

Dans ton raisonnement, si A (la fonction) donc pas B (le logiciel libre). Or je t'ai déjà dit que le logiciel qui implémente la fonction est sous GPL.

Alfe noir a écrit :
Slystone a écrit :

Quand Elzen a le droit à ce style de débat : « Ok, donc on commence à jouer sur les mots, et on s'en fout de la question. », il se lasse très vite en effet.

Yep on s'en tape, c'est un grand garçon, s'il a quelque chose à dire il le dira tout seul... à moins qu'il ait perdu sa langue, lol.

Je ne faisais que répondre à ton étonnement.

Alfe noir a écrit :
Slystone a écrit :

Tout à fait ! Tu rappelles le sujet général en gommant les différences (comme l'amalgame juste au-dessus ou ta volonté d'ignorer le fait que Canonical est Ubuntu-fr ne sont pas la même chose), ce que je reproche depuis le début, car comme disent les anglais, le diable se situe dans les détails. Et tant qu'à débattre du problème, il faut le faire avec exactitude.

Qu'Ubuntu-fr fasse des efforts, c'est très bien, mais ça ne change rien au problème général d'Ubuntu.

Ça change tout justement, à savoir que l'on parle de plusieurs systèmes. Une fois de plus, tu ne fais aucune nuance.

«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

#102 Le 07/02/2014, à 04:27

Ar vuoc'h

Slystone a écrit :

Dans ton raisonnement, si A (la fonction) donc pas B (le logiciel libre). Or je t'ai déjà dit que le logiciel qui implémente la fonction est sous GPL.

Je parlais plus de représentation des logiciels libres. On peut lire sur gnu.org :

"Cet adware est l'un des rares cas où un développeur de logiciel libre persiste à garder une fonctionnalité malveillante dans sa version d'un programme."

C'est aussi une des raisons pour laquelle Ubuntu n'est pas homologué par la FSF.

Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

#103 Le 07/02/2014, à 04:29

compte supprimé x0

Slystone a écrit :
Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :
Slystone a écrit :

@ Dr. bidule : la conseillère n'avait qu'un rôle consultatif, pas officiel. Il a été envisagé de supprimer ou désactiver complètement, ils ont préféré laisser le choix en informant correctement, c'est un choix qui se respecte.

"en informant correctement"... l'utilisateur, je m'imagine. Donc Ils ont préféré laisser le choix de quoi et à qui ? C'est pas clair.
Pas plus d'ailleurs que la réalité de cette "information correcte".

Si c'est clair : un ballot screen au premier boot avec un exposé clair de la fonction, tout le projet est sur Launchpad.

C'est quoi, un ballot screen ? Moi je m'appelle Michu (Z. comme Michu) et le globish n'est pas ma tasse de thé.
Par ailleurs je ne fréquente pas le Launchpod pour la même raison...

Enfin ce que j'ai compris, c'est que pour l'instant c'est un projet (de qui d'ailleurs ? Canonical ?)... En attendant, c'est toujours actif par défaut, je suppose... Et il n'y a pas de "ballot screen"...
Ça traîne salement des pieds pour régler ça ! Et que d'encre pour justifier que ça reste actif par défaut !

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 07/02/2014, à 04:34)

#104 Le 07/02/2014, à 04:33

compte supprimé x0

Slystone a écrit :

Ça change tout justement, à savoir que l'on parle de plusieurs systèmes. Une fois de plus, tu ne fais aucune nuance.

Plusieurs systèmes ?
Si je télécharge là : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement j'obtiens quoi ? Autre chose que sur le site officiel ?
(c'est une vraie question, dont j'ignore la réponse et comme je n'ai pas envie de télécharger les 2 pour comparer...)

#105 Le 07/02/2014, à 12:16

Elzen

Slystone a écrit :
Alfe noir a écrit :
Slystone a écrit :

Et après c'est Elzen qui est de mauvaise foi…

Bah je m'adressais à lui, mais il n'a pas du voir le message. tongue

Quand Elzen a le droit à ce style de débat : « Ok, donc on commence à jouer sur les mots, et on s'en fout de la question. », il se lasse très vite en effet.

Ça dépend ce qu'on entend « jouer sur les mots ».

S'il s'agit de poser clairement les définitions utilisées histoire d'aplanir les évidentes difficultés de vocabulaire (auquel cas il est souvent préférable d'éviter la question avant d'avoir les billes pour y répondre), non seulement je marche, mais je suis demandeur (voir la discussion avec c-cube un peu au dessus : on est d'accord sur certains points, pas d'accord sur les autres, et on arrive à discuter de façon constructive sans se taper sur la tronche).

Quand il s'agit, comme le faisait Dr. Hugo Z. Hackenbush, de considérer que toute personne qui va essayer de séparer les différents aspects et d'avoir un discours un peu plus construit que « c'est le mal absolu, point barre » est forcément de mauvaise foi et/ou favorable à ce qu'il est précisément en train d'expliquer pour pouvoir le dénoncer efficacement, en général, je vais faire un tour, et je reviens participer à la discussion quand la volonté de réfléchir est revenue de ses congés.

Lorsqu'il s'agit des charges frontales et désargumentées d'une personne comme Alfe noir qui, comme dans plusieurs de nos discussions précédentes, va m'accuser de malhonnêteté intellectuelle en partant dans toutes les directions possibles, pour finir, après trois plombes d'explications, par sortir un « En fait, j'ai compris, tu penses que », suivi de l'exact contraire, mot à mot, de ce que je disais juste avant, ouais, j'ai tendance à lâcher l'affaire.

#106 Le 07/02/2014, à 12:39

Slystone

Alfe noir a écrit :
Slystone a écrit :

Je parlais plus de représentation des logiciels libres. On peut lire sur gnu.org :

"Cet adware est l'un des rares cas où un développeur de logiciel libre persiste à garder une fonctionnalité malveillante dans sa version d'un programme."

C'est aussi une des raisons pour laquelle Ubuntu n'est pas homologué par la FSF.

Tu peux le retourner dans tous les sens, mais ça reste du logiciel sous licence libre, contrairement aux élucubrations fantaisistes à ce sujet. Oui Ubuntu n'est pas homologué par la FSF, et ce n'est pas un mystère que si tu veux utiliser une distribution homologuée par la FSF, alors tu es mal tombé et qu'il vaut mieux aller voir ailleurs, ça vaut pour Ubuntu, ça vaut pour Xubuntu, ça vaut pour Lubuntu.

Slystone a écrit :

"en informant correctement"... l'utilisateur, je m'imagine. Donc Ils ont préféré laisser le choix de quoi et à qui ? C'est pas clair.
Pas plus d'ailleurs que la réalité de cette "information correcte".

Si c'est clair : un ballot screen au premier boot avec un exposé clair de la fonction, tout le projet est sur Launchpad.

C'est quoi, un ballot screen ? Moi je m'appelle Michu (Z. comme Michu) et le globish n'est pas ma tasse de thé.
Par ailleurs je ne fréquente pas le Launchpod pour la même raison...

Enfin ce que j'ai compris, c'est que pour l'instant c'est un projet (de qui d'ailleurs ? Canonical ?)... En attendant, c'est toujours actif par défaut, je suppose... Et il n'y a pas de "ballot screen"...
Ça traîne salement des pieds pour régler ça ! Et que d'encre pour justifier que ça reste actif par défaut !

Alors le ballot screen (ou écran de sélection si tu tiens à rester frouze), c'est un projet d'Ubuntu-fr, commencé par kanor et cm-t, justement dans le but d'avertir, et permettre aux gens une fois informés de désactiver. D'où mon souci (en dépit du j'enfoutisme de certains ici d'ignorer cette question) de bien faire la différence entre Canonical et Ubuntu-fr. Comme dit dernièrement (je me répète encore), il n'y a pas de version fonctionnelle pour la dernière mouture. Mais il y a eu des discsussion pour que Canonical soutienne officiellement le projet, car (bis repetita), si tout va bien, ça sera fonctionnel pour la 14.04.

Dernière modification par Slystone (Le 07/02/2014, à 12:40)

#107 Le 07/02/2014, à 15:00

compte supprimé x0

Slystone a écrit :

Alors le ballot screen (ou écran de sélection si tu tiens à rester frouze), c'est un projet d'Ubuntu-fr, commencé par kanor et cm-t, justement dans le but d'avertir, et permettre aux gens une fois informés de désactiver. D'où mon souci (en dépit du j'enfoutisme de certains ici d'ignorer cette question) de bien faire la différence entre Canonical et Ubuntu-fr. Comme dit dernièrement (je me répète encore), il n'y a pas de version fonctionnelle pour la dernière mouture. Mais il y a eu des discsussion pour que Canonical soutienne officiellement le projet, car (bis repetita), si tout va bien, ça sera fonctionnel pour la 14.04.

Donc, il restera activé par défaut ! C'est bien ce que je pensais.
C'est-à-dire que Canonical n'a absolument pas l'intention de revenir là-dessus, et ma foi si les Frenchies râlent selon leur détestable habitude, ils n'ont qu'à se démerder pour mettre un écran de sélection (je tiens à rester flouze) dans leur version Ubuntu francophone...
Et je m'imagine qu'ici, Téléchargement, on aura quand même la version Canonical (donc non modifiée) et qu'il faudra aller par là Ubuntu Édition Francophone non pas pour être débarrassé de ce truc, mais simplement pour être averti des moyens de le virer...
Me trompe-je ?

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 07/02/2014, à 15:00)

#108 Le 07/02/2014, à 17:51

Ar vuoc'h

Dr. H. a écrit :

Houlah béh y faut pas tout mélanger et faire de tels amalgames mon gars !

Dr. H. a écrit :

Me trompé-je ?

capello

Dernière modification par Alfe noir (Le 07/02/2014, à 17:58)

Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov

#109 Le 07/02/2014, à 18:05

Ar vuoc'h

Elzen a écrit :

Lorsqu'il s'agit des charges frontales et désargumentées d'une personne comme Alfe noir qui, comme dans plusieurs de nos discussions précédentes, va m'accuser de malhonnêteté intellectuelle en partant dans toutes les directions possibles, pour finir, après trois plombes d'explications, par sortir un « En fait, j'ai compris, tu penses que », suivi de l'exact contraire, mot à mot, de ce que je disais juste avant, ouais, j'ai tendance à lâcher l'affaire.

Je ne sais pas de quoi tu parles, je n'ai eu que peu de conversation avec toi, dont une sur le TDCT qui s'est bien passée dans mes souvenirs, et deux autres fois où tu ne m'as pas répondu (je me suis même dit, que t'étais un peu snob sur les bords). Ça ne me dérange pas plus que ça, que tu puisses me considérer ainsi, mais si c'est une technique pour ne pas vouloir débattre c'est pas très honnête de ta part... Remarque ça me parait possible aussi que tu me confondes avec quelqu'un du forum, avec le nombre de membres ça ne m'étonnerais pas qu'il y ait un pseudo qui ressemble au mien,

Dernière modification par Alfe noir (Le 07/02/2014, à 18:08)

#110 Le 07/02/2014, à 18:16

compte supprimé x0

Alfe noir a écrit :
Dr. H. a écrit :

Dr. H. a écrit :

Me trompé-je ?

http://nlossec.free.fr/images/maitre_capello.jpg

Tu sais, les gros trolls qui n'appartiennent pas à l'élite des gens qui préfèrent comprendre ce dont ils parlent , ne se soucient guère de l'orthographe... lol

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 07/02/2014, à 18:17)

#111 Le 07/02/2014, à 18:20

Ar vuoc'h

C'était pas tant pour l’orthographe mais pour la prononciation, c'est horrible à lire (et parce que je t'avais déjà vu faire écrire ça auparavant). tongue
Mais sinon je ne suis pas du genre à corriger les gens pour l'orthographe, surtout que mes messages sont truffés de fautes en tout genre. ^^

#112 Le 07/02/2014, à 18:38

Slystone

C'est-à-dire que Canonical n'a absolument pas l'intention de revenir là-dessus, et ma foi si les Frenchies râlent selon leur détestable habitude, ils n'ont qu'à se démerder pour mettre un écran de sélection (je tiens à rester flouze) dans leur version Ubuntu francophone...

Ubuntu-fr n'a effectivement pu réagir qu'à posteriori, et il y a effectivement de quoi râler.

Et je m'imagine qu'ici, Téléchargement, on aura quand même la version Canonical (donc non modifiée) et qu'il faudra aller par là Ubuntu Édition Francophone[ non pas pour être débarrassé de ce truc, mais simplement pour être averti des moyens de le virer...
Me trompe-je ?

Dans cette rubrique, les versions sont toujours modifiées, ne serait-ce que pour avoir les logiciels en langue française grâce au travail de l'équipe de traduction. On a déjà eu des versions avec écran de sélection (qui présente dès le premier boot un choix avec le mode activé ou pas). Il y a eu dernièrement un Google Hangout avec Canonical pour discuter du dash-privacy-interface (regarde les initiales, il y a un petit troll dedans wink), et envisager que Canonical soutienne officiellement le paquet (ce qui supprimerait les problèmes d'incompatibilités comme pour la dernière version, à voir ce que cela donne).

Alfe noir a écrit :

C'est bien, maintenant il te reste encore à l'utiliser à bon escient…

Dernière modification par Slystone (Le 07/02/2014, à 18:39)

#113 Le 07/02/2014, à 18:42

compte supprimé x0

Alfe noir a écrit :

C'était pas tant pour l’orthographe mais pour la prononciation, c'est horrible à lire (et parce que je t'avais déjà vu faire écrire ça auparavant). tongue

Ça vient du russe, un peu comme borchtch, qui se prononce comme dans "un riche tchèque"... Tu vois, avec un peu d'entraînement tu arriveras aussi à prononcer "trompe-je"... lol

#114 Le 07/02/2014, à 18:43

Ar vuoc'h

Slystone a écrit :

C'est à dire que j'attends toujours des réponses... à mes questions du genre : en quoi le fait qu'Ubuntu-fr prenne relativement en considération ce problème de collecte de données, dédouanerais les pratiques de Canonical avec sa distribution Ubuntu Desktop ?

#115 Le 07/02/2014, à 18:45

Slystone

Alfe noir a écrit :
Slystone a écrit :

C'est à dire que j'attends toujours des réponses... à mes questions du genre : en quoi le fait qu'Ubuntu-fr prenne relativement en considération ce problème de collecte de données, dédouanerais les pratiques de Canonical avec sa distribution Ubuntu Desktop ?

Je ne me rappelle pas avoir dit que le fait qu'Ubuntu-fr prenne complètement en considération ce problème de collecte de données dédouanait les pratiques de Canonical.

#116 Le 07/02/2014, à 18:45

compte supprimé x0

Slystone a écrit :

Ubuntu-fr n'a effectivement pu réagir qu'à posteriori, et il y a effectivement de quoi râler.

Et je m'imagine qu'ici, Téléchargement, on aura quand même la version Canonical (donc non modifiée) et qu'il faudra aller par là Ubuntu Édition Francophone[ non pas pour être débarrassé de ce truc, mais simplement pour être averti des moyens de le virer...
Me trompe-je ?

Dans cette rubrique...

Laquelle ? J'en ai cité 2 !

#117 Le 07/02/2014, à 18:48

Ar vuoc'h

Slystone a écrit :
Alfe noir a écrit :
Slystone a écrit :

Je ne me rappelle pas avoir dit que le fait qu'Ubuntu-fr prenne complètement en considération ce problème de collecte de données dédouanait les pratiques de Canonical.

Juste que je ne faisais aucune nuance. Ça laisse la porte ouverte à l'interprétation qu'on veut...

Moi : "Qu'Ubuntu-fr fasse des efforts, c'est très bien, mais ça ne change rien au problème général d'Ubuntu."
Toi : "Ça change tout justement, à savoir que l'on parle de plusieurs systèmes. Une fois de plus, tu ne fais aucune nuance."

Bon à priori je dois avoir de graves problèmes de compréhension. Je vais aller consulter.

Dernière modification par Alfe noir (Le 07/02/2014, à 18:49)

#118 Le 07/02/2014, à 18:57

compte supprimé x0

Alfe noir a écrit :

[Je vais aller consulter.

On m'appelle ? Malheureusement mon carnet est plein, mais je crois savoir que mon collègue Psy dispose encore de quelques créneaux, en insistant un peu et en lui expliquant l'urgence et la gravité de la situation... lol

#119 Le 07/02/2014, à 19:10

Slystone

Alfe noir a écrit :
Slystone a écrit :
Alfe noir a écrit :

Juste que je ne faisais aucune nuance. Ça laisse la porte ouverte à l'interprétation qu'on veut...

Moi : "Qu'Ubuntu-fr fasse des efforts, c'est très bien, mais ça ne change rien au problème général d'Ubuntu."
Toi : "Ça change tout justement, à savoir que l'on parle de plusieurs systèmes. Une fois de plus, tu ne fais aucune nuance."

Bon à priori je dois avoir de graves problèmes de compréhension. Je vais aller consulter.

Ça change justement dans le sens que la présence cette fonction ou pas dépendra des décisions d'Ubuntu-fr. Ça dépend de ce qu'on juge acceptable ou non, du plan technique, des relations qu'on veut entretenir avec Canonical, savoir si on sera reconduit ou non comme loco team officielle, etc. Donc oui, nuancer en considérant qu'il n'y a pas un seul système a toute son importance. Le point important sera de savoir si l'iso est facilement modifiable. Et n'étant pas dév, je n'ai pas de réponse à cette dernière question.

#120 Le 07/02/2014, à 19:16

Ar vuoc'h

Je comprends toujours rien. hmm

J'ai hâte d'avoir à mon RDV avec Psy. J’espère qu'il a encore de la place, car je sais que c'est un bon et que j'en aurais pour mon argent.

#121 Le 07/02/2014, à 19:48

compte supprimé x0

Slystone a écrit :

Le point important sera de savoir si l'iso est facilement modifiable. Et n'étant pas dév, je n'ai pas de réponse à cette dernière question.

Par exemple : remastersys, et bien d'autres, y compris un conçu par un membre d'ici.
Une fois que tu es dans le chroot :

apt-get remove unity-lens-shopping etc.

Et tu refais l'iso...

Emballé, c'est pesé.

Permets-moi d'avoir de sérieux doutes sur la sincérité de ta remarque !
D'autant plus que tu n'as pas répondu à ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15976921
Il y a quand une certaine propension à maintenir beaucoup d'obscurité, à force de préférer comprendre ce dont on parle, comme dit notre ami Elzen...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 07/02/2014, à 19:53)

#122 Le 07/02/2014, à 19:59

Slystone

Slystone a écrit :

Le point important sera de savoir si l'iso est facilement modifiable. Et n'étant pas dév, je n'ai pas de réponse à cette dernière question.

Par exemple : remastersys, et bien d'autres, y compris un conçu par un membre d'ici.
Une fois que tu es dans le chroot :

apt-get remove unity-lens-shopping etc.

Et tu refais l'iso...

Emballé, c'est pesé.

Permets-moi d'avoir de sérieux doutes sur la sincérité de ta remarque !

Et le choix n'a pas été fait de virer la fonction justement. Merci, je connais aussi remastersys.

D'autant plus que tu n'as pas répondu à ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15976921

Je n'ai pas répondu, parce que par défaut les gens sont dirigés vers la section « Téléchargement », c'est ce qu'il y a de plus visible.

#123 Le 07/02/2014, à 21:13

compte supprimé x0

Slystone a écrit :

Je n'ai pas répondu, parce que par défaut les gens sont dirigés vers la section « Téléchargement », c'est ce qu'il y a de plus visible.

Et ? Dans la section "Téléchargement", c'est la version Canonical ou pas ?
Si c'est la version "francophone" comment se fait-il qu'il n'y ait aucun language-pack-fr là-dedans mais que des en, es et zh ?

Et avant de m'accuser d'être un troll velu, j'ai obtenu ça en téléchargeant la 13.10 puis en montant filesystem.squashfs

#124 Le 07/02/2014, à 21:36

xabilon

Bonjour

Il n'y a pas (encore) de liveCD Ubuntu 13.10 francophone.

Dernière modification par xabilon (Le 07/02/2014, à 21:58)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#125 Le 07/02/2014, à 21:42

compte supprimé x0

xabilon a écrit :

Il n'y a pas de liveCD Ubuntu 13.10 francophone

Donc ceci est parfaitement exact, au "détail" près qu'il n'y a même pas de 13.10 francophone.

Slystone a écrit :

Et je m'imagine qu'ici, Téléchargement, on aura quand même la version Canonical (donc non modifiée) et qu'il faudra aller par là Ubuntu Édition Francophone non pas pour être débarrassé de ce truc, mais simplement pour être averti des moyens de le virer...
Me trompe-je ?

Il était sans doute plus simple de répondre, "non, tu ne trompes pas, sauf qu'il n'y a pas de 13.10 francophone", plutôt que de tenter une fois de plus de noyer le poisson !