Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4951 Le 09/02/2014, à 21:54

Pylades

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)

Plus aucune excuse pour balancer du Comic Sans MS. tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#4952 Le 09/02/2014, à 22:01

Ras'

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)

Mais, comment on va faire pour les powerpoint rigolos des mails du lundi matin ? yikes


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#4953 Le 09/02/2014, à 22:12

Grünt

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)

Mornagest a écrit :
Grünt a écrit :
Mornagest a écrit :

Oui, parce que l'horloge du BIOS est décalée et j'ai la flemme de redémarrer pour la modifier.  Et j'y pense pas lors de l'allumage du PC tongue

Tu peux la régler depuis l'OS. neutral

L'horloge du BIOS ou l'horloge de l'OS ?

C'est la même chose, l'OS ne fait que demander l'heure système au BIOS, et applique parfois un décalage pour le respect de l'heure d'hiver/d'été dans les pays sous-évolués.
Mais normalement, l'OS t'affiche l'heure du BIOS + le décalage éventuel, et si changes l'heure depuis l'OS ça s'applique au BIOS.

Edit : Et si tu utilises NTP, la correction reçue par l'OS sera également appliquée à l'heure système.

Dernière modification par Grünt (Le 09/02/2014, à 22:13)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#4954 Le 09/02/2014, à 22:13

PPdM

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)

Mornagest a écrit :
Grünt a écrit :
Mornagest a écrit :

Oui, parce que l'horloge du BIOS est décalée et j'ai la flemme de redémarrer pour la modifier.  Et j'y pense pas lors de l'allumage du PC tongue

Tu peux la régler depuis l'OS. neutral

L'horloge du BIOS ou l'horloge de l'OS ?

Bon, je vais redémarrer pour changer l'heure, d'ailleurs, comme ça c'est fait tongue

Si tu modifie l'heure de l'OS le bios est aligné automatiquement, et ce depuis très très longtemps au moins depuis 1995.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4955 Le 09/02/2014, à 22:47

GangsterAutorisé

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)

C'est incroyable cette dérive de l'horloge d'un pc ! Et ça pose un problème en téléphonie sur IP. La synchronisation de l'ensemble des horloges du réseau est fondamentale en téléphonie , pas en informatique (tcpip est asynchrone). C'est vrai que si les paquets de voix arrivent dans le désordre, ça ne va pas le faire (bon y a des boitiers qui sont censés tout remettre dans l'ordre mais quand même). Alors lorsque la téléphonie et l'informatique convergent cette différence devient un frein.  Il parait que la synchro NTP n'est pas suffisante par exemple pour un serveur IPBX d'une grosse infra..
edit mm si la solution libre ipbx asterisk par exemple est très performante compétitive, pérenne et évolutive. wink


Bah c'est le lobby de la téléphonie qui résiste à internet. yikes

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 09/02/2014, à 22:58)


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#4956 Le 09/02/2014, à 22:54

Pylades

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)

Grünt a écrit :

[…] le respect de l'heure d'hiver/d'été dans les pays sous-évolués.

Tous sauf la Russie. cool

Et changer l’heure OS n’implique pas forcément de positionner l’heure BIOS ; mais un NTP bien configurer positionne l’heure BIOS toutes les sept minutes. tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#4957 Le 09/02/2014, à 23:01

Grünt

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)

GangsterAutorisé a écrit :

C'est incroyable cette dérive de l'horloge d'un pc ! Et ça pose un problème en téléphonie sur IP. La synchronisation de l'ensemble des horloges du réseau est fondamentale en téléphonie , pas en informatique (tcpip est asynchrone). C'est vrai que si les paquets de voix arrivent dans le désordre, ça ne va pas le faire (bon y a des boitiers qui sont censés tout remettre dans l'ordre mais quand même). Alors lorsque la téléphonie et l'informatique convergent cette différence devient un frein.  Il parait que la synchro NTP n'est pas suffisante par exemple pour un serveur IPBX d'une grosse infra..
edit mm si la solution libre ipbx asterisk par exemple est très performante compétitive, pérenne et évolutive. wink

Ce n'est pas possible de dater les paquets de voix de façon relative et non absolue ? neutral


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#4958 Le 09/02/2014, à 23:02

Mornagest

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)

En fait, l'heure et la date ont complètement déconné un beau jour, je l'ai remarqué aussitôt vu que fdisk s'est affolé au démarrage en me disant que le dernier checkdisk avait eu lieu 540 jours plus tôt.  Le temps de le laisser faire, chier dans la colle, redémarrer puis refaire un checkdisk sans erreur, je me suis rendu compte de la date et de l'heure nouvelle, et je me suis cru Hibernatus.

Je ne sais pas ce qui a pu provoquer ça vu que je n'ai touché à rien question config matérielle et logicielle... et la pile du BIOS est la même.

J'installe ntp, mais je comprends pas trop ce que je dois en faire pour qu'il choppe l'heure sur le réseau... je suis complètement à la ramasse pour tout ce qui touche aux serveurs & associés sad


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#4959 Le 09/02/2014, à 23:04

Pylades

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)

Ne t’inquiète pas, moi non plus je ne sais pas configurer NTP. Mais la configuration de base suffit généralement. tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#4960 Le 09/02/2014, à 23:05

Mornagest

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)

OK donc il a démarré sitôt installé, et je lui fous la paix, et ça suffit ?

Plutôt simple, dit comme ça tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#4961 Le 09/02/2014, à 23:16

PPdM

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)

Mornagest a écrit :

En fait, l'heure et la date ont complètement déconné un beau jour, je l'ai remarqué aussitôt vu que fdisk s'est affolé au démarrage en me disant que le dernier checkdisk avait eu lieu 540 jours plus tôt.  Le temps de le laisser faire, chier dans la colle, redémarrer puis refaire un checkdisk sans erreur, je me suis rendu compte de la date et de l'heure nouvelle, et je me suis cru Hibernatus.

Je ne sais pas ce qui a pu provoquer ça vu que je n'ai touché à rien question config matérielle et logicielle... et la pile du BIOS est la même.

J'installe ntp, mais je comprends pas trop ce que je dois en faire pour qu'il choppe l'heure sur le réseau... je suis complètement à la ramasse pour tout ce qui touche aux serveurs & associés sad

La pile de ta CM est HS il faut la changer


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4962 Le 09/02/2014, à 23:18

GangsterAutorisé

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)

Grünt a écrit :
GangsterAutorisé a écrit :

C'est incroyable cette dérive de l'horloge d'un pc ! Et ça pose un problème en téléphonie sur IP. La synchronisation de l'ensemble des horloges du réseau est fondamentale en téléphonie , pas en informatique (tcpip est asynchrone). C'est vrai que si les paquets de voix arrivent dans le désordre, ça ne va pas le faire (bon y a des boitiers qui sont censés tout remettre dans l'ordre mais quand même). Alors lorsque la téléphonie et l'informatique convergent cette différence devient un frein.  Il parait que la synchro NTP n'est pas suffisante par exemple pour un serveur IPBX d'une grosse infra..
edit mm si la solution libre ipbx asterisk par exemple est très performante compétitive, pérenne et évolutive. wink

Ce n'est pas possible de dater les paquets de voix de façon relative et non absolue ? neutral

euh je n'en sais pas beaucoups plus.
Simplement je sais que la téléphonie  fonctionne en mode synchrone, c'est à dire que les équipements téléphoniques installés partout en France, réorganisent les paquets en fonctions de l'heure indiquée dans la couche réseau de transport. De plus , cette précision de l'heure permet de très nombreux contrôles sur l'ordonnancement des paquets. Ca c'est le fonctionnement de transport du signal en mode synchrone.

En mode asynchrone (tcpip), effectivement il y a une date relative, mais si un des bits, sur cette date relative, est inversé pendant le transport (affaiblissement, équipement en panne etc ), il est plus difficile de mettre des contrôles sur la validité de l'ordonnancement du paquet (edit et mm sur la validité du paquet tant que l'on est dans la couche transport) puisqu'il n'y a pas de repère commun (l'horloge). De plus en tcpip, si un paquet se perd ou est détériorer le pc distant attends juste le temps qu'il faudra le paquet attendu , tandis qu'en téléphonie c'est un peu plus embêtant. Il me semble que la difficulté est qu'il y a relativement beaucoups de bits détériorés pendant un transport (surtout en asynchrone), et que l'on ne peut pas empecher que ce soit sur des parties du message fondamentales.

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 09/02/2014, à 23:38)


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#4963 Le 09/02/2014, à 23:25

Mornagest

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)

PPdM a écrit :
Mornagest a écrit :

En fait, l'heure et la date ont complètement déconné un beau jour, je l'ai remarqué aussitôt vu que fdisk s'est affolé au démarrage en me disant que le dernier checkdisk avait eu lieu 540 jours plus tôt.  Le temps de le laisser faire, chier dans la colle, redémarrer puis refaire un checkdisk sans erreur, je me suis rendu compte de la date et de l'heure nouvelle, et je me suis cru Hibernatus.

Je ne sais pas ce qui a pu provoquer ça vu que je n'ai touché à rien question config matérielle et logicielle... et la pile du BIOS est la même.

J'installe ntp, mais je comprends pas trop ce que je dois en faire pour qu'il choppe l'heure sur le réseau... je suis complètement à la ramasse pour tout ce qui touche aux serveurs & associés sad

La pile de ta CM est HS il faut la changer

Flemme, c'est un portable tongue



On parlait l'autre jour de démocratie et d'élections, voilà un petit entretien avec un gars qui vient de publier un livre sur le sujet.  Ça me paraît raisonnable comme idée... j'aime bien l'idée du tirage au sort, qu'on m'a fait découvrir (en théorie, hein) il y a six ou sept ans et depuis, j'ai acquis la certitude que c'est le système le plus démocratique qu'on puisse imaginer, et qui soit réalisable (les assemblées plénières quand il y a X millions de citoyens, ce n'est pas très possible tongue).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#4964 Le 09/02/2014, à 23:35

Héliade

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)

La vie IRL, c'est sympa aussi.

Me voilà avec dans la tête Les Garçons portent du rose mais c'est pas grave.


Curieuse, dans tous les sens du terme. Irréductible stégosaure coboliste.
You are no longer an individual, you are a data cluster bound to a vast global network. (Watch Dogs)

Hors ligne

#4965 Le 09/02/2014, à 23:37

Ras'

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)

L'IRL c'est cool, y'a des burgers, du bacon des frites et de l'alcool.

Mornagest a écrit :

En fait, l'heure et la date ont complètement déconné un beau jour, je l'ai remarqué aussitôt vu que fdisk s'est affolé au démarrage en me disant que le dernier checkdisk avait eu lieu 540 jours plus tôt.

lol

T'en fait pas on s'habitue, mon laptop me fait ça tous les 10 jours environ. Espérons qu'il tienne encore quelques mois avant que j'en change.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#4966 Le 09/02/2014, à 23:41

inkey

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)

Héliade a écrit :

La vie IRL, c'est sympa aussi. .

L'IRL ça n'existe pas . tongue

Hors ligne

#4967 Le 09/02/2014, à 23:43

Grünt

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)

GangsterAutorisé a écrit :

euh je n'en sais pas beaucoups plus.
Simplement je sais que la téléphonie analogique fonctionne en mode synchrone, c'est à dire que les équipements téléphoniques installés partout en France, réorganisent les paquets en fonctions de l'heure indiquée dans la couche réseau de transport. De plus , cette précision de l'heure permet de très nombreux contrôles sur l'ordonnancement des paquets. Ca c'est le fonctionnement de transport du signal en mode synchrone.

Je trouve idiot que les protocoles ne prévoient pas une phase de négociation d'un temps relatif et de mesure de la latence, avant de commencer à causer.

<< - Salut, c'est 21h37'12"101 chez Alice.
- Message reçu à 22h39'13"634 chez Bob.
- Réponse reçue à 21h37'13"265 chez Alice.
- Négociation terminée à 22h39'15"345 pour Alice.
- Okay. >>

Et voilà, les deux machines connaissent leur décalage (même dans ce cas où y'a Alice qui prend pas en compte l'heure d'été/d'hiver), ainsi que la latence dans chaque sens.

En mode asynchrone (tcpip), effectivement il y a une date relative, mais si un des bits, sur cette date relative, est inversé pendant le transport (affaiblissement, équipement en panne etc ), il est plus difficile de mettre des contrôles sur la validité de l'ordonnancement du paquet (edit et mm sur la validité du paquet tant que l'on est dans la couche transport) puisqu'il n'y a pas de repère commun (l'horloge). De plus en tcpip, si un paquet se perd ou est détériorer le pc distant attends juste le temps qu'il faudra le paquet attendu , tandis qu'en téléphonie c'est un peu plus embêtant. Il me semble que la difficulté est qu'il y a relativement beaucoups de bits détériorés pendant un transport (surtout en asynchrone), et que l'on ne peut pas empecher que ce soit sur des parties du message fondamentales.

Ah oui, je vois : en UDP on n'a pas de garantie sur l'intégrité du message, et la partie qui code le temps peut être abîmée. Ce devrait être possible d'utiliser un codage redondant, vu que ça demande peu de données, non ?
(Avec un codage tel que, s'il est en vrac, c'est que de toute façon la liaison est trop pourrie pour de la VoIP.)

Z'avez qu'à pas faire passer du téléphone sur Internet aussi ! mad

Héliade a écrit :

La vie IRL, c'est sympa aussi.

Si tu parles de la réalité dans laquelle on tire les câbles réseaux, je confirme tongue

Edit :
@Mornagest : Change la pile de ta carte mère. C'est une pile standard qu'on trouve dans n'importe quel bureau de tabac.

Dernière modification par Grünt (Le 09/02/2014, à 23:43)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#4968 Le 09/02/2014, à 23:50

Mornagest

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)

Oui, j'ai déjà changé des piles, mais pas sur un portable, et j'ai la flemme de démonter 430.781 vis pour accéder à l'emplacement de la pile CR2037...

Puis ça lui a pris une fois (c'était il y a un petit mois environ) et pfuit, plus rien.  J'attends de voir tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#4969 Le 09/02/2014, à 23:59

Grünt

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)

Si tu le laisses tourner H24 c'est normal qu'il conserve l'heure.

Ceci dit, avec une pile faible, l'heure qui se décale ce n'est que le début. Tu peux avoir des pertes de réglage au niveau du BIOS (l'ordre de boot par exemple), voire des données incohérentes dans la mémoire du BIOS, qui provoquent un blocage au démarrage. Et dans ce cas la seule solution est de changer cette fichue pile (ce que de toute façon tu vas faire !! mad ) et de remettre le BIOS en configuration d'usine. Et ça, pour le faire sur un portable, ça demande bien de démonter 13 * 13 * 2549 vis.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#4970 Le 10/02/2014, à 00:01

PPdM

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)

Pas toujours sur certains, c'est facilement accessible, soit par la trappe des RAM soit par celle du WIFI ou sous le clavier

Dernière modification par PPdM (Le 10/02/2014, à 00:07)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4971 Le 10/02/2014, à 00:20

Shanx

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)

The Wolf of Wall-Street, il est pas si bien que ça.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#4972 Le 10/02/2014, à 00:23

Mornagest

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)

Bon, je verrai pour changer ça un de ces quatre.

Non, aucun de nos deux PC ne tournent h24 et je les éteins complètement (pas de veille ou hibernation ou autre) tous les soirs.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#4973 Le 10/02/2014, à 00:27

Arcans

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#4974 Le 10/02/2014, à 00:36

Crocoii

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)

Ras' a écrit :

L'IRL c'est cool, y'a des burgers, du bacon des frites et de l'alcool.

Étions nous à la même soirée ?


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#4975 Le 10/02/2014, à 00:52

Elzen

Re : Topic des Couche-Tard (soixante-deux)

Grumph. J'ai l'impression que ma batterie dure moins longtemps avec le SSD yikes

Héliade a écrit :

La vie IRL, c'est sympa aussi.

Y a des gens qui appellent ça la vie AFK, parce que ici, c'est la vraie vie aussi.

Hors ligne