#1 Le 17/12/2005, à 03:17
- Phoen-X
[Gnome (et peut être KDE, à tester)] Avoir un Terminal en wallpaper
Salut,
Pour atteindre ce sommet de la classe geekesque qui est d'avoir un bô terminal en fond d'écran, comme celui ci par exemple:
Tout d'abord, il faut désactiver le dessin exclusif du bureau par Gnome
sudo gconf-editor
Allez dans la clé /apps/nautilus/preferences et décochez la case show_desktop? /!\ vous ne pourrez plus accéder à vos icônes tant que cette case sera décochée.
Ensuite, installons quelques petits programmes:
kstart, qui permet de donner des instructions de placement à une fenêtre (par exemple: toujours derrière, maximisée horizontalement...)
eterm, un terminal très personnalisable.
sudo apt-get install kstart eterm
Enfin, testons la commande qui sera utilisée pour ouvrir ce terminal/fond d'écran:
kstart --type Override --alldesktops --keepbelow --maximize-horizontally --skiptaskbar Eterm --geometry 100x12+0+25 --trans --itrans --shade 0 -H --buttonbar off -f white -c white -x --scrollbar 0 --font-fx none --app-curso
Les paramètres à customiser pour votre config sont --geometry (laissez 100x12+0+ mais changez la valeur suivant la hauteur de votre panel en haut. Pour la connaître, cliquez droit dessus, propriétés, regardez la valeur dans la case taille), -f pour la couleur de la police (adaptez suivant votre fond d'écran) et -c pour la couleur du curseur.
On remarque bien vite qu'eterm supporte mal les accents. Pour cela, il faut éditer les locales.
sudo gedit /etc/locale.gen
On rajoute la ligne fr_FR@euro ISO-8859-15 en bas.
Puis on reconstruit les locales:
sudo locale-gen
On reboote un petit coup.
Ensuite, on teste l'intégration des locales avec eterm:
LANG=fr_FR kstart --type Override --alldesktops --keepbelow --maximize-horizontally --skiptaskbar Eterm --geometry 100x12+0+25 --trans --itrans --shade 0 -H --buttonbar off -f white -c white -x --scrollbar 0 --font-fx none --app-cursor
Si ça marche, créons une commande spéciale qui lancera ce magnifique terminal:
sudo gedit /usr/bin/WallTerm
Dans ce fichier, écrivons:
#!/bin/bash
LANG=fr_FR
kstart --type Override --alldesktops --keepbelow --maximize-horizontally --skiptaskbar Eterm --geometry 100x12+0+25 --trans --itrans --shade 0 -H --buttonbar off -f white -c white -x --scrollbar 0 --font-fx none --app-cursor
Hop, enregistrez, fermez gedit.
Ensuite, on essaie. On rouvre un terminal normal:
WallTerm
On regarde son fond d'écran pour voir si ça marche.
Si ça marche, on va dans Système => Préférences => Sessions => Programmes au démarrage. Ajoutez une nouvelle commande:
WallTerm
Et pouf, on reboote encore pour voir si ça se lance bien au démarrage, et voilà
J'espère que ça vous plaît
@+
PS: Attention aux changements de fonds d'écran, il vous faudra sortir du terminal en faisant
exit
ou bien ctrl+D, puis le relancer avec la commande WallTerm (avec le lanceur par exemple).
Tutoriel original de moi-même sur Teamatic.net
Dernière modification par Phoen-X (Le 17/12/2005, à 03:18)
#2 Le 17/12/2005, à 12:46
- kornwall
Re : [Gnome (et peut être KDE, à tester)] Avoir un Terminal en wallpaper
ok c'est "beau", le resultat est la
par contre faut aimer et moi j'aime po trop
Golom golom
#3 Le 02/01/2006, à 16:56
- 8makeu8
saluut moi j'ai un petit prob linux ne comrends pas le kstart il ne trouve pas ce qui lui correspond pourtant j'ai bien telecharger les fichiers kstart et esterm et installez bien sur
merii:|
#4 Le 02/01/2006, à 17:32
- jdloic
..
On remarque bien vite qu'eterm supporte mal les accents. Pour cela, il faut éditer les locales.sudo gedit /etc/locale.gen
On rajoute la ligne fr_FR@euro ISO-8859-15 en bas.
Puis on reconstruit les locales:sudo locale-gen
...
sudo dpkg-reconfigure locales
#5 Le 03/01/2006, à 08:30
- martin
une autre façon de procéder, avec devilspie & eterm :
http://www.ubuntuforums.org/showthread. … +devilspie