- Accueil
- » Forum
- » Jeux
- » Steam sous Ubuntu?
Pages : 1
#1 Le 12/02/2014, à 20:58
- Pioupiou1211
Steam sous Ubuntu?
Bonjour,
J'ai récemment installer ubuntu sur mon PC, avec steam avec. Pas de problème jusque là, mais je n'arrive pas à installer les jeux de ma bibliothèque... Steam me dit qu'ils sont incompatibles avec ma plateforme. Je suis pourtant sous la dernière version d'Ubuntu. Installer Steam sans pouvoir installer ses jeux n'a pas vraiment d’intérêts... Avez-vous une solution ou est-ce vraiment impossible?
Merci!
#2 Le 12/02/2014, à 21:07
- abelthorne
Re : Steam sous Ubuntu?
Avec Steam Linux, tu peux installer les jeux qui sont disponibles pour Linux. Steam ne transforme pas les jeux Windows en versions Linux par magie.
Dans le client Linux, tu peux choisir d'afficher dans la bibliothèque "tous les jeux" (ça te montrera tous les jeux que tu possèdes, mêmes ceux qui ne sont pas compatibles) ou "jeux Linux" (ça te montrera les jeux que tu possèdes qui sont compatibles). Tu peux aussi vérifier les fiches dans la boutique, tu verras un logo Windows/Mac/Linux en fonction de la compatibilité des jeux. Tu as aussi une catégorie Linux qui te permet de n'afficher que ceux-là.
#3 Le 12/02/2014, à 21:08
- maximac
Si tu as acheté des jeux conçus pour tourner sous windows, même si tu les as achetés par l'intermédiaire de Steam, Steam ne peut pas les rendre compatible avec linux d'un coup de baguette magique.
Ça a l'intérêt de pouvoir acheter et télécharger des jeux compatibles avec linux (il y a une catégorie faite exprès pour ça).
Au passage, les utilisateurs de mac sont dans le même cas, ils ne peuvent jouer qu'aux versions compatible avec leur OS.
Si tu aimerais que les jeux que tu as acheté fonctionnent sur ubuntu, c'est au studio qui les as développé qu'il faut se plaindre
édit : flûte, j'ai été devancé !
Dernière modification par maximac (Le 12/02/2014, à 21:09)
#4 Le 12/02/2014, à 21:12
- Pioupiou1211
Effectivement je n'avais pas vue la catégorie "Linux games" désolé. Mais il n'y a pas des sortes "d'émulateurs" Windows permettant d'installer des jeux uniquement compatible sur Windows?
#5 Le 12/02/2014, à 21:20
- abelthorne
Il y a Wine, qui permet de lancer des jeux Windows avec plus ou moins de succès mais Steam Linux ne l'utilise pas. En revanche, tu peux installer Steam Windows sous Linux via Wine et accéder à ta bibliothèque de jeux Windows.
Si tu ne connais pas Wine, le plus simple pour l'utiliser est de passer par PlayOnLinux.
Dernière modification par abelthorne (Le 12/02/2014, à 21:22)
#6 Le 12/02/2014, à 21:28
- Pioupiou1211
J'ai installer Wine il y a quelques jours, mais ne comprend pas comment il marche. Dans sa configuration, quand j'ajoute une application, je n'arrive tout de même pas à l'installer.
#7 Le 12/02/2014, à 21:33
- maximac
Dans sa configuration, quand j'ajoute une application, je n'arrive tout de même pas à l'installer.
Là tu parles de play on linux ou de wine ?
Y'a eu une mise à jour récente de Steam qui a cassé la compatibilité avec wine.
Wine a été mis à jour, mais les scripts de play on linux l'ont pas encore pris en compte (ou alors ça ne s'est pas répercuté chez moi)
Si tu ne passes pas par play on linux, il suffit souvent de faire un clic droit sur le fichier exécutable et de sélectionner "ouvrir avec Wine".
#8 Le 12/02/2014, à 21:38
- abelthorne
1) ajoute le PPA de Wine à tes sources pour en avoir une version à jour (voir la doc − si tu ne sais pas faire du tout, dis-le, je détaillerai)
2) ajoute le PPA de PlayOnLinux à tes sources pour l'avoir à jour
3) lance PlayOnLinux et installe Steam via son script prédéfini
Même si le script de POL force une version de Wine trop vieille qui ne fonctionne pas avec Steam, tu pourras la modifier pour ta version du système.
#9 Le 12/02/2014, à 21:48
- Pioupiou1211
C'est bon Wine marche bien. Pour les jeux de steam ce n'est pas plus simple d'installer steam windows via wine?
#10 Le 12/02/2014, à 22:22
- abelthorne
C'est pas vraiment plus compliqué mais il faut savoir qu'il y a une option à indiquer à chaque lancement sinon tu n'auras aucun texte dans l'interface. Je suggérais POL parce qu'il s'en occupe tout seul. D'autre part, il vaut mieux avoir un préfixe spécifique à chaque fois que tu installes un soft avec Wine, ce que POL fait tout seul aussi et que tu ne sais peut-être pas faire. Note : POL est juste une interface pour utiliser Wine plus facilement, ce n'est pas un autre "émulateur".
Quoi qu'il en soit, pour lancer Steam via Wine, il faut ajouter l'option -no-dwrite à la ligne de commande pour le problème des textes.
Dernière modification par abelthorne (Le 12/02/2014, à 22:22)
#11 Le 12/02/2014, à 22:40
- Pioupiou1211
J'ai installer POL, mais j'ai juste à lancer les exécutables avec Wine du coup?
#12 Le 12/02/2014, à 23:11
- abelthorne
Non, avec POL tu n'as pas besoin de passer par le terminal (et c'est même déconseillé à moins de répercuter ses réglages manuellement). Tu as une interface graphique qui te permet d'installer et de lancer les jeux Windows. Là, je l'ai pas sous la main mais tu devrais avoir un bouton "installer" qui te donnera toute une liste d'installeurs prédéfinis, trouve Steam dedans et installe-le. Une fois que c'est fait, il sera présent dans la fenêtre de POL et il suffira de le lancer depuis là.
Dernière modification par abelthorne (Le 12/02/2014, à 23:12)
#13 Le 23/02/2014, à 21:14
- pokexpert
Petite astuce : http://store.steampowered.com/browse/linux/?l=french si tu souhaite acheter un jeu pour le fun, jette un oeil la dedans et evite de te faire suer avec wine
Hissons haut le drapeau ubuntu! Configs :
Custom gamer (core i7 4790k/Radeon Rx480) : Windows 10 pro
MSI GL62-6QF "Apache pro" : Windows 10
Lenovo Thinkpad X201 : Xubuntu 17.04
Pages : 1