Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2008, à 14:27

gege2002

[mini-tuto]mon dual boot vista/ubuntu sans changer le MBR avec easybcd

bonjour a tous et merci de m'accueillir dans la communauté ubuntu/GNU-Linux !!

voila, par souci de mon futur stage (modélisation physicochimique), je suis obligé de me mettre à Linux !! (de toute façon j'avais prévu de m'y mettre un jour smile )

je vais vous faire part de mon expérience qui va peut-être aider d'autres ubuntuistes !!

alors, possesseur de vista, je m'apprêtai à suivre le très bon article sur l'installation de Ubuntu 7.10 en dual boot sans destruction du MBR !!
pour cela, mon vista est sur le /dev/sdb1 et je crée les partitions (j'avais laissé à l'installation de vista une non-allouée de 80Gio) suivante : / de 20Gio(primaire), /home et swap (sur une étendue).
je commence l'installation de ubuntu avec le module d'installation du liveCD. jusque là no pb wink
viens le moment de mettre GRUB sur le sdb2, ce que je fais non sans pb, mais après 2 réinstallations (ouf je n'avais pas perdu le lanceur de vista wink save du MBR wink ) je mets tel quel /dev/sdb2 et là, le grub s'est bien installé où je voulais wink ouf, enfin smile

ensuite je met le flag de boot sur vista (enfin je le laisse car il y était resté) en étant resté sur le liveCD à la fin de l'installation !! donc no soucy, ça redémarre sur vista. là j'installe EaysBCD et je met l'entrée Linux (nommée ubuntu) en mettant la partition / (20Gio repérée ainsi wink) comme partition d'amorçage dans easybcd.
je sauvegarde et je redémarre le PC. je vois le menu du bootmgr, je lance l'entrée vista pour voir si ça ne m'a rien cassé, parfait ça marche. je redémarre => entrée ubuntu et là, impossible de charger. GROS BUG

je relance le liveCD, je fais un save du stage1 en le nommant (après maintes recherches sur le net je trouve une démarche alors je teste) nst_grub.mbr et je met ce fichier de 512octets dans le répertoire nommé NST à la racine de mon c: de vista, endroit où un fichier de ce nom existait déjà.
je relance le bousin, et là j'obtiens le grub après avoir sélectionné l'entré ubuntu !!
je sélectionne Ubuntu 7.10, impossible de charger erreur 17 je crois (il en trouve pas la partition)
j'édite le grub du grub lui-même en changeant (hd1,1) par (hd0,1) et là miracle : CA MARCHE !!

voila qu'en pensez-vous?

si cela peut aider les gens, je peux en faire un tuto plus détaillé

enjoy

Dernière modification par gege2002 (Le 17/03/2008, à 19:08)

Hors ligne

#2 Le 17/03/2008, à 15:53

pipou24

Re : [mini-tuto]mon dual boot vista/ubuntu sans changer le MBR avec easybcd

Ca peut effectivemment aider ! sauf si tu as commis une erreur, ton disque est reconnu comme sdb, alors qu'il est seul ! c'est certainement cela qui a perturbé grub. En effet, le noyau linux ordonne les disques selon leur arrangement (master avant slave ou prises SATA dans l'ordre) alors que grub les note dans l'ordre de démarrage du bios. C'est indiqué dans la doc grub, mais quand on débute, ce n'est pas évident !
Donc, dans ton cas (hd0) n'est pas sda !

pour que l'information soit facile d'acces pour tout le monde, tu peut renommer ton fichier en [mini-tuto] et aussi contacter le redacteur de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr?s=vista
pour rajouter ton expérience dans la section "problemes"

en tout cas, bravo pour ta perspicacité et bienvenue wink

Dernière modification par pipou24 (Le 17/03/2008, à 16:03)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#3 Le 17/03/2008, à 19:08

gege2002

Re : [mini-tuto]mon dual boot vista/ubuntu sans changer le MBR avec easybcd

re

alors en effet j'ai omis un détail : j'ai 2 DD et celui sur lequel bootait jusqu'alors seulement vista était sdb dans gparted.
et la partoche est bien sdb2 pour ubuntu wink

sinon, un truc "bizarre" dans menu.lst (que j'ai donc modifié après mon 1er démarrage sur grub non efficace) : à la fin il ya

map		(hd0) (hd1)
map		(hd1) (hd0)

question : grub change-t-il le mappage de mon bios et dans ce cas hd0 deviendrait hd1 lors du choix dans grub(et vice-versa)? (ce qui impliquerait que le "(hd1,1)" pointant initialement vers la partition linux ne pointait plus vers la bonne au moment du boot?

merci de tes encouragements wink

et ravi de faire partie des votres mais je garde vista, por le perso et nunux pour le pro (sujet de stage à base de fortran et distrib linux donc je fais d'une pierre 2 coups)

enjoy

edit : j'ai 2 DD en SATA donc effectivement, grub essaye sans doute de réordonner les dsques dans l'ordre des broches on va dire wink bien vu mais bon j'ai modifié le menu.lst donc now plus de pb, il faudrait sinon vérifier ce truc de mappage en fin de menu.lst je le mets dès que je boot sur linux wink
edit 2 : easybcd est assez boggué encore donc le truc du stage1 renommé est important je vais contacter le respo du tuto, merci du conseil

Dernière modification par gege2002 (Le 17/03/2008, à 19:28)

Hors ligne

#4 Le 17/03/2008, à 20:00

pipou24

Re : [mini-tuto]mon dual boot vista/ubuntu sans changer le MBR avec easybcd

hmm le map dans grub doit etre sur l'entrée Vista, avant le makeactive, c'est juste pour tromper windows (surtout XP) qui refuse de se lancer depuis autre chose que le premier disque.

Donc pour le coup, c'est bien grub qui a été "perdu" ton tuto risque d'en aider plus d'un ! wink


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#5 Le 21/03/2008, à 16:56

gege2002

Re : [mini-tuto]mon dual boot vista/ubuntu sans changer le MBR avec easybcd

UP pour les gens intéressés, j'en vois plein ces derniers temps wink

enjoy

Hors ligne

#6 Le 13/10/2008, à 23:10

rere62960

Re : [mini-tuto]mon dual boot vista/ubuntu sans changer le MBR avec easybcd

Boinjour,

J'ai suivi ce tutoriel à la lettre et lorsque je veux lancer Ubuntu, j'obtiens a l'ecran GRUB

Je ne sais pas quoi faire pour regler le probleme.

J'ai ceci :

dev/sda1 ntfs 80GiB WINDOWS
dev/sda3 ext3 10 GiB Racine Ubuntu
dev/sda2 ntfs 9.26 GiB HP_RECOVERY
dev/sda4 Part etendue
*dev/sda5 ext3 15GiB /home
*dev/sda6 linux-swap 2GiB swap
*dev/sda7 NTFS 116.63 GiB Stockage

J'ai installé le chargeur d'amorçage dans sda3 et dans easy bcd j'ai mis dans drive sda3.

#7 Le 02/11/2008, à 23:39

leocrocs

Re : [mini-tuto]mon dual boot vista/ubuntu sans changer le MBR avec easybcd

il y a quelqu'un qui a poster une réponse qui a marché pour moi alors je fais suivre

tu lances vista

ensuite tu lances easyBCD

tu va dans la parti add entres

tu vas sur l'onglet neogrub

tu fais remove

ensuite tu retour sur l'onglet linux

tu supprimes ton ancienne entrée

et tu en crée une nouvelle avec la donnée approprié (c'est a dire ta partition tu verras c'est marqué en général ) et tu fais attention a ne pas cocher la case GRUB isn't installed to the boot sector tu fais add entrie et ensuite save

et ça va marcher

ensuite tu reboot voila

encore merci a celui qui a trouvé la solution