Pages : 1
#1 Le 21/02/2014, à 10:35
- poloassalili
fichiers verrouillés après récup via photorec
Bonjour,
Je suis face à un gros souci: suite à un plantage insoluble m'ayant obligé à formater le disque (merci windows 7) et après être passé sous ubuntu, j'ai fait une récupération par photorec (scandisk) de fichiers pour retrouver des photos et videos que je n'avais pas eu le temps de sauvegarder en externe (en fait ils étaient censés être sauvegardés... mais ça aussi ça a foiré).
Le problème, je me retrouve avec 750 dossiers de récup (ça je m'y attendais, prêt à faire le tri...) qui sont TOUS verrouillés avec droits ROOT. me voilà bien, avec mes 350000 fichiers que je ne peux pas manipuler, supprimer!!!
Après recherche, j'ai vu comment modifier les droits pour un dossier, mais cela ne modifie pas les droits des fichiers contenus dedans... Je peux faire pareil pour chaque fichier... mais 350000 fois c'est un peu gros.
Donc, quelle solution je peux avoir pour modifier les droits d'accès de tous ces fichiers verrouillés par root d'un coup??
d'avance un grand merci
#2 Le 21/02/2014, à 10:41
- ar barzh paour
Re : fichiers verrouillés après récup via photorec
je pense que l'option suivante fera l'affaire
-R, --recursive
operate on files and directories recursively
mais attention de ne pas modifier n'importe quoi
PC : B760M DS3H DDR4, 12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram Ubuntu 22.04 Ubuntu 24.04 , W10-PRO( en voyage )
Portable2 : T5750 @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )
#3 Le 21/02/2014, à 11:16
- poloassalili
Merci, mais je ne comprends pas trop comment utiliser cette commande... je débute lol
depuis le compte "root": sudo chown username 'chemin du dossier de récup' ça c'est pour me donner les droits sur le dossier, mais les fichiers inclus sont toujours verrouillés.
Avez-vous un exemple de commande à taper pour transférer les droits d'un coup à tous les fichiers inclus dans le dossier?
encore merci
#4 Le 21/02/2014, à 12:11
- bruno
La commande est :
sudo chown -R username:username /chemin/du/dossier/de/recup
Cela va changer le proriétaire (username) et le groupe (username) pour tout le dossier /chemin/du/dossier/de/recup, ses sous dossiers et fichiers (-R -> récursion).
voir man chown
Dernière modification par bruno (Le 21/02/2014, à 12:12)
#5 Le 21/02/2014, à 14:08
- poloassalili
yes!!! ça marche impeccable!!
un grand merci à vous deux.
(et non, je n'ai déverrouillé que dans ma cession, en aucun cas je n'ai touché au "root system" en lui-même )
#6 Le 23/02/2014, à 17:16
- ar barzh paour
Modifie le titre de ton poste 1 en ajoutant en tête [Résolu]
PC : B760M DS3H DDR4, 12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram Ubuntu 22.04 Ubuntu 24.04 , W10-PRO( en voyage )
Portable2 : T5750 @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )
#7 Le 04/03/2014, à 09:32
- psyphi
Pour t'aider à faire le tri tu peux utiliser l'outil en ligne de commande fiche.
J'ai eu un problème semblable au tien, et ça m'a grandement aidé.
C'est écrit en python3 et cela te permet de détecter les fichiers en double. Tu peux faire un export de la liste des fichiers dans un fichier xlsx que tu peux ouvrir avec LibreOffice.
Déjà il te faut installer python3 et les dépendances
sudo apt-get update
sudo apt-get install python3 python3-pip python3-setuptools
sudo pip3 install xlsxwriter
Ensuite télécharger et lancer le logiciel:
wget https://github.com/tbores/fiche/archive/master.zip
unzip master.zip
python3 fiche.py --xlsx resulats.xlsx --duplicates /chemins/vers/tes/fichiers/a/trier
A la fin de ton tri, tu peux aussi l'utiliser pour savoir quels sont les fichiers que tu aurais oublier:
python3 fiche.py --xlsx resultats.xlsx /chemins/vers/tes/fichiers/a/trier /chemins/vers/tes/fichiers/deja/trier
Mon blog: http://blog.bores.fr
Mon wiki: http://bores.fr/wiki
Mes programmes libres: https://github.com/tbores
Pages : 1