Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2007, à 17:43

manatlan

[popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

A l'heure où les docks pullulent, voici un "launcher"(lanceur) d'application. C'est assez bête comme principe, mais je cherchais ça depuis un bail, et ne le trouvant pas, j'ai finallement décidé de le développer moi même.

En fait, c'est une application qui lance un "popup menu" (gtk) présentant les applications lançables. Ca se configure très simplement : Il suffit de créer un répertoire, et y déposer des fichiers ".desktop" (c'est une norme freedesktop). Pour créer des sous menus, il suffit de créer des sous répertoires dans le répertoire précédent, et d'y mettre des ".desktop". (sous gnome : il suffit de drag'n'dropper des entrées de l' "application menu" dans le répertoire)

après, il suffit de lancer :

popdown <votre_repertoire_de_desktop_files>

Evidemment, on peut classer ses sous-menus et ses lanceurs, cf doc http://manatlan.infogami.com/popdown

Voilà, c'est tout bête, mais bien pratique.

Par exemple, pour ma part, j'ai configurer compiz-fusion (mais on peut le faire avec brightside également) pour qu'il lance popdown quand je met la souris dans le coin en haut à droite, et que je clique droit. (j'en ai mis un autre, quand je clique gauche dans le même coin, mais pour ouvrir tout ce qui est relatif à la config de l'ordi)

Les avantages :
- C'est très speed, ça utilise un système de cache pour eviter de tout regenerer à chaque fois
- ça prends très peu de ressources. ça ne tourne que quand le menu est affiché
- ça ne prends pas de place à l'écran
- ça utilise les standards freedesktop, et ça devrait marcher partout (python>2.4), et sous tous les linux (ne necessite que python/pygtk)

Je l'ai développé principalement, pk j'en avais marre de la lenteur du menu application de gnome (1st demarrage), et de l'exhaustivité des applications présentes. Et je n'avais pas assez de place dans les docks (qui monopolisent trop de ressources pour moi), ou les gnome-panel (trop mous). Comme je switch régulièrement entre xfce et gnome, ça me permet également d'avoir un seul endroit avec toutes mes applis/lanceurs habituels, sans passer par les menus de 4km ...

Pour l'installer, il faut le downloader : http://manatlan.free.fr/setup/popdown.tar.gz
C'est une archive qui contient le programme "popdown" ainsi qu'un jeu de test

Décompresser l'archive, et double cliquer sur "test"
("test" est un script qui lance popdown en lui passant en paramètre le répertoire "Launchers")
ça devrait ouvrir un menu popup des launchers (fichiers desktop) dispo dans le répertoire Launcher. Il ne reste plus qu'à choisir ce qu'on veut executer ;-)

Dernière modification par manatlan (Le 08/11/2007, à 22:21)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#2 Le 31/10/2007, à 18:23

manatlan

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

@note aux modérateurs : merci de déplacer le topic si je ne suis pas dans la bonne partie du forum ...


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#3 Le 08/11/2007, à 19:24

Tamaris

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

Yo.

Heu question bête : Les .desktop, ce sont les fichiers de conf en .config etc...? Je suis pas encore très sûr de moi avec ces bêtes là.

Par contre, donc j'ai testé ton script et il y a un problème : Je suis sous Gutsy x86_64 et je me suis payé un joli freeze avec ce truc. En fait, j'ai fait en sorte que ton script soit exécutable pourtant, contre toute attente, il ne l'a pas été ; Je fais donc un "sh popdown mon fichier.desktop" et vlan, il me lance une croix en lieu et place du curseur... Par pure curiosité intellectuelle, je clique sur une fenêtre : Il me prend un screenshot de celle-ci avec comme nom pygtk dans mon dossier home. L'extension de ce fichier est en .ps ...

À vrai dire, j'ai pas franchement compris ce que c'était sensé faire (quelques screenshots explicatifs en aiderons plus d'un wink) mais je me suis laissé tenter étant donné que Xfmedia est buggué sous Gutsy et mplayer ne se réduit pas de le systray, j'ai essayé alltray pour ça, mais c'est pas probant.

Est-ce que ton script à été testé/écrit pour fonctionner sous x86_64?

++ Et bonne continuation.


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#4 Le 08/11/2007, à 20:45

manatlan

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

les ".desktop" c'est des sortes de fichier INI pour decrire un lanceur
(c'est des .desktop qui consituent les menus gnome/xfce/kde ... ou même les panels (sauf xfce))
c'est un standard freedesktop ! cependant ils s'affichent en tant que lanceur quand on les parcours avec nautilus, thunar et cie ... seul rox-filer les présentent tel qu'ils sont reellement : de simple fichier texte ....

impossible que popdown freeze quoi que ce soit ... et evidemment que ça marche qqsoit l'architecture, qqsoit la distrib (c du python) ....

pour les screenshots : y en a un sur le site officiel :
http://manatlan.infogami.com/popdown

Pour lancer popdown, faut pas rajouter SH devant ! ni lui passer en paramètre un ".desktop" (mais uniquement un répertoire)

Simplement :

$ popdown <TON_REPERTOIRE_DE_FICHIERS_DESKTOP>

si tu le lances avec "sh", c'est que tu tentes de faire croire à sh, que popdown est en sh ... donc il va executer la première instruction "import pygtk" ... et prendre le "import" en tant que la commande "import" de imagemagick, et donc te faire un screenshot ... ;-) trop fort ;-)

mais je doute que tu es bien compris ce qu'est censé faire popdown ...
Il t'affiche simplement un MENU constitué des lanceurs (fichiers desktop) contenu dans un répertoire ...


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#5 Le 08/11/2007, à 21:05

Tamaris

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

Bien.

J'avais pas tout à fait compris cela dans ce sens...
Pour les fichiers desktop, je m'en vais en trouver, par contre, pour ce qui est de ton script, il ne veut pas le rendre exécutable (pourtant j'ai bien copié tout le texte du script dans un fichier que j'ai rendu exécutable...)

Je vais retester ça sous peu et te fais un retour d'expérience dès que possible.

Bonne soirée ++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#6 Le 08/11/2007, à 21:11

manatlan

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

une fois que tu as fait "chmod +x popdown"
il faut que tu fasses "./popdown ..." car t'es dans le même répertoire !!! (c ça ton prob à mon avis wink )
tu es obligé de spécifier le "./" devant, question de securité !
mais si tu fais un "sudo mv popdown /usr/bin"
tu seras plus obligé de mettre "./" devant


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#7 Le 08/11/2007, à 21:39

Tamaris

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

neutral C'était bien ça mon problème... Oubli bête je dirais. hmm

Bon, par contre, si j'ai bien compris, pour que ça fonctionne nickel ton truc, il faut que je récupère tous mes fichiers .desktop et que je les mette dans le même dossier...
C'est un peu barbare, non? (sauf si on utilise des liens, ça fait plus classe)

Mais n'y aurait-il pas moyen, en modifiant deux trois petites choses, de prendre directement le dossier /home de l'utilisateur et de vérifier l'existence de tout fichier .desktop à l'intérieur? Ce serait très certainement plus "user-friendly".

++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#8 Le 08/11/2007, à 22:06

manatlan

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

> Bon, par contre, si j'ai bien compris, pour que ça fonctionne nickel ton truc,
> il faut que je récupère tous mes fichiers .desktop et que je les mette dans
> le même dossier...

oui, tu peux drag'n'dropper directement des applis du menu gnome dans ton dossier popdown ...

> C'est un peu barbare, non? (sauf si on utilise des liens, ça fait plus classe)
ça fait des "doublons", mais ça le fait au même titre que quand tu drag'n'drop du menu gnome dans un panel gnome : ça te créé aussi un doublon du même ".desktop" ...

tu peux faire des liens symboliques si tu veux ;-)


> Mais n'y aurait-il pas moyen, en modifiant deux trois petites choses ...
non ;-) ... le but n'est pas de créer un système de menu ...
mais permettre de vite pouvoir se fabriquer un "popup menu launcher" ...
après, tu peux t'en servir comme "menu principal" comme moi, mais tu peux aussi, pour un prob de place dans tes panels, regroupé plusieurs lanceurs dans un popup menu, et tout ça, indépendament de ton "desktop manager" ...

cependant tu peux lancer "popdown /home/<TOI>", ça fera ce que tu veux : à savoir mettre tous les ".desktop" trouvés dans un popup menu ;-)
(le premier lancement sera long, le temps du scan, mais après ce sera immédiat, car il t'aura créé un fichier de cache (popdown.cache) à ta racine)
tu peux y allé tranquille, ça détruit rien ...

cependant ce ne sera pas très pratique ;-)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#9 Le 08/11/2007, à 22:22

manatlan

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

mais tu as raison ... faut que je fournisse un jeu de tests, ça sera plus simple pour comprendre ;-)
donc j'ai modifié le post initial, et j'ai rajouter ça :

Pour l'installer, il faut le downloader : http://manatlan.free.fr/setup/popdown.tar.gz
C'est une archive qui contient le programme "popdown" ainsi qu'un jeu de test

Décompresser l'archive, et double cliquer sur "test"
("test" est un script qui lance popdown en lui passant en paramètre le répertoire "Launchers")
ça devrait ouvrir un menu popup des launchers (fichiers desktop) dispo dans le répertoire Launcher. Il ne reste plus qu'à choisir ce qu'on veut executer ;-)

"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#10 Le 09/11/2007, à 01:34

Tamaris

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

Eh bé on y est presque tongue

Avec ton jeu de test, ça fonctionne presque nickel. Seul bémol le fichier popdown.cache, il faut le supprimer pour qu'il puisse enfin prendre en compte les nouveaux fichier .desktop qui sont rajoutés. Est-ce que le fait de régénérer ce fichier à chaque démarrage de popdown l'alourdirait tant que ça?

Enfin... C'est un bon gadet tongue je l'ai mis sur Compiz, coin gauche supérieur et il fonctionne presque parfaitement pour ce que j'ai mis (quelques fichiers .desktop).

On regretterai presque les icônes du menu normal. Et aussi, un très léger problème, je suis sous Xubuntu, et pour que ton petit programme fonctionne, il a fallu que j'installe gedit (moi, habituellement, soit je le fait à même le terminal, soit avec mousepad)

En fait, je me sers que de ton fichier de test roll.

Pour être précis, si tu peux faire un petit article dans la doc là-dessus (j'ai testé, ça marche, faut juste mettre une minute les mains dans le cambouis. Il faudrait aussi faire une chtite section pour expliquer succintement au néophyte (moi en l'occurence tongue) ce qu'est-ce un fichier .desktop ainsi que le fait qu'il faille soit gedit, soit geany, soit... Je sais plus, pour faire fonctionne le script. Il faudrait aussi mettre qu'il faille créer un dossier Launchers (par exemple) puis y créer les fichiers .desktop qui s'intègreront dans le menu de popdown (uniquement après avoir préalablement supprimé le fichier popdown.cache).

Je ne sais pas si j'ai été très clair... Je reste dispo pour de plus amples détails.

++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#11 Le 09/11/2007, à 09:28

manatlan

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

> Seul bémol le fichier popdown.cache, il faut le supprimer pour
> qu'il puisse enfin prendre en compte les nouveaux fichier
> .desktop qui sont rajoutés. Est-ce que le fait de régénérer
> ce fichier à chaque démarrage de popdown l'alourdirait
> tant que ça?

euhh ... c'est le principe du cache ;-)
Il y a un système de cache justement pour eviter de devoir parcourir tous les fichiers, les analyser et charger les images des icons. Ca fait gagner un certain temps au démarrage (contrairement au gnome-menu)
Pour refresher le cache ; il y a justement une entrée dans le menu pour ça : dès que tu rajoutes un fichier ou en modifie un, il suffit d'appeler l'entrée "refresh" du menu ....

pour l'editeur : il faut un editeur qui accepte l'ouverture de plusieurs fichiers ... ce qui n'est pas le cas de mousepad.
Sinon, suis d'accord gedit est lourd ... geany est au top.

Sinon, comme tu dis c'est un gadget, et ce n'est pas destiné au débutant/newbie de base ... ça s'adresse principalement aux geeks ou aux utilisateurs avancées (bref aux gens qui en ressentent le besoin).
De là à faire une doc dessus ... non.
(ce genre de truc existait déjà : 9menu, mygtkmenu, deskmenu ... mais pas avec des ".desktop", et pareil ça ne s'adressait pas aux debutants (pour qui le panel suffit amplement pour des besoins quasi-identiques))

Pour faire un truc pour debutant, je serai obligé de développer une interface de saisie du menu ... et ça prendrait, au moins, 3x plus de temps à developper ...

Cependant, je suis en train de pousser le concept un peu plus loin, sur un projet que j'ai nommé "g1m", qui est en fait un "panel" (donc un programme qui tourne pendant toute la session utilisateur). Mais ce panel ne fait que "1 pixel" et se trouve en haut à gauche. L'idée de base étant de pouvoir remplacer tous mes panels. Techniquement, c'est G1M qui s'occupe de tous les events reçus (plus besoin de passer par compiz ou brightside ou un panel). et qui fait afficher soit un popupmenu, soit permet de regler les volumes, soit permet de simuler la deskbar, etc ...
Je l'utilise déjà à plein temps chez moi, ça me plait beaucoup. Et c'est encore plus speed que popdown (normal, puisque le prog tourne en permanence). Mais bon, c'est encore plus geek ... mais terriblement efficace, pour l'instant, pour moi.


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#12 Le 09/11/2007, à 15:02

Tamaris

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

Et bien bonne chance pour g1m car si c'est plus poussé que popdown, ça peut fonctionner pour beaucoup de monde (style supprimer un panel qui ne servirait à rien après coup).

++ et Bonne continuation.:D


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#13 Le 08/12/2007, à 13:46

didli

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

Wow je ne suis pas certain d'avoir bien compris, mais ce que tu as conçu ressemble bigrement à  ce que je cherche depuis un moment.
Je vais tester cela de ce pas ...
[edit] Ah ui ui, c'est bien ce que j'avais compris finalement, un grand merci à  toi manatlan, je vais pouvoir débarrasser mon bureau de quelques encombrants launchers ... wink[/edit]

Dernière modification par didli (Le 08/12/2007, à 15:00)


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne

#14 Le 13/03/2008, à 07:01

frafa

Hors ligne

#15 Le 13/03/2008, à 07:12

frafa

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

une p'tite suggestion pour que link plus jolies smile
recuperer et mettre en cache /favicon.ico
ou si perso recup img de
<link rel="icon" href="../perso.png">

Dernière modification par frafa (Le 13/03/2008, à 07:25)

Hors ligne

#16 Le 13/03/2008, à 07:48

frafa

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

gree smile
In fact, I think this project will never be released (no time), but I use it all days, and it's a real part of my desktop. But it would be too complex to explain how and why all things works ... it's too geek to be released

Hors ligne

#17 Le 18/03/2008, à 13:20

mydoom666

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

Salut,

Super rapide, très personalisable.
Bref : Adopté ! smile Merci !

Voili Voilouu~

Dernière modification par mydoom666 (Le 18/03/2008, à 13:20)

Hors ligne

#18 Le 18/03/2008, à 14:43

didli

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

Sympa n'est ce pas ? Manatlan n'attend plus que nos suggestions (je lui ai écrit un mail à ce sujet, et m'a répondu), si on veut voir une nouvelle version peut-être encore un peu étoffé tongue


Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

Hors ligne

#19 Le 18/03/2008, à 18:48

mydoom666

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

Je vois pas ce qu'il me faut de plus.
Peut être un système de 'séparateur' ?
Pour le moment j'utilise un fichier .desktop qui se nomme '----------' mais bon... smile

Dernière modification par mydoom666 (Le 18/03/2008, à 18:49)

Hors ligne

#20 Le 19/03/2008, à 00:43

david breizh

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

j'ai hate de voir ce g1m, ce que ça donne. en tout bonne continuation.


ah ! du fin fond de la bretagne grâce au libre on se sent moins seul!
Vive le libre et toutes les distributions qui m'ont fait découvrir le monde de linux!

Hors ligne

#21 Le 19/03/2008, à 08:39

manatlan

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

david breizh a écrit :

j'ai hate de voir ce g1m, ce que ça donne. en tout bonne continuation.

Bah, le "g1m" bien que je l'utilise tous les jours ...  je ne pense pas que je le releaserai, ou alors à la va vite ...
ça apporte pas grand chose en plus.
les principales différences par rapport à popdown, c'est que l'appli tourne tout le temps dans un coin de l'écran (du coup les menus s'ouvrent instantannément). Il peut y avoir un menu par type de clic de souris (bouton gauche/droit/milieu). Et comme l'appli tourne tout le temps, ça accepte le drag'n'drop, et ouvre alors un menu pour lancer une appli avec le ou les fichiers déposés. En prime, avec un clic spécial (shift+clic gauche), ça ouvre une textarea pour lancer une recherche via tracker (et son outil de recherche). Et un clic spécial (ctrl+clic gauche) pour ouvrir le menu de config (ce dernier est très similaire à popdown)
Bref, ça apporte pas grand chose de plus que de mettre popdown en demarrage automatique via brightside ou le compiz-manager ... et surtout ça complexifie enormément les mécanisme (beaucoup de clics différents avec des combis keyboard) ... c'est un peu trop geek pour expliquer à un public plus large, et ça n'apporte pas grand chose à moins de connaitre par coeur toutes ses possibilités, qu'il faut reussir à retenir .... bref, trop complexe.

De plus, et là je crois que c'est lié à compiz, le clic souris n'arrive pas toujours dans l'appli, ce qui fait que souvent, je suis obligé de cliquer plusieurs fois dans cette zone de 1x1 pixel en haut à gauche (sombre histoire de focus).... et ça c'est très pénible ... et difficile à expliquer/corriger (de plus si la rotation du cube par compiz est activé avec la souris sur le bord gauche de l'écran, c'est de l'ordre de l'inutilisable ;-)

Dernière modification par manatlan (Le 19/03/2008, à 08:41)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#22 Le 19/03/2008, à 15:51

david breizh

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

ok mais pour ton popdown , j'ai pas installer compiz-fusion, comment je pourrai le lancer par exemple?


ah ! du fin fond de la bretagne grâce au libre on se sent moins seul!
Vive le libre et toutes les distributions qui m'ont fait découvrir le monde de linux!

Hors ligne

#23 Le 19/03/2008, à 15:55

mydoom666

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

david breizh a écrit :

ok mais pour ton popdown , j'ai pas installer compiz-fusion, comment je pourrai le lancer par exemple?

Salut,

Va voir ici : xbindkeys wink


Voili Voilouu~

Hors ligne

#24 Le 19/03/2008, à 16:57

manatlan

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

avec compiz-fusion ou brightside (qui ne fait que ça), on peut définir des actions à lancer quand la souris va dans un coin de l'écran (genre : changer de workspace, genre lancer un script ...)
Il suffit alors de faire un script qui va lancer popdown, et de le définir en tant qu'action dans un coin, dans un des ces 2 outils


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#25 Le 02/05/2008, à 11:08

Peat.hagore

Re : [popdown] : un nouveau dock-like, des testeurs ?

Deja..un grand MERCI a toi
c'est vraiment un super soft
et si tu as d'autres softs n'hesites pas..penses a nous;)

manatlan a écrit :

Il suffit de créer un répertoire, et y déposer des fichiers ".desktop" (c'est une norme freedesktop). Pour créer des sous menus, il suffit de créer des sous répertoires dans le répertoire précédent, et d'y mettre des ".desktop". (sous gnome : il suffit de drag'n'dropper des entrées de l' "application menu" dans le répertoire)

Bon maintenant une petite question d'ordre technique

Voila, le drag'n dropp , j'ai pas de souci avec tout marche bien.

j'aimerai utiliser ton soft sous un autre windows manager avec perpanel et/ou pypanel
(donc pas de menu gnome wink )

Et je voudrais savoir ou se trouve les fichiers.desktop
c'est un "truc" que je n'arrives pas a comprendre
ou peut t'on les trouver et/ou comment peut on en creer.

Merci a toi

bonne continuation

amicalement
peat.hagore

Hors ligne