Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2014, à 17:51

noizecore

CHROMEBOOK et ubuntu

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour de l'aide .... S'il vous plaît..... Aidez-moi avant que je fasse un malheur !

j'ai eu la "bonne idée" d'investir dans un HP ChromeBook 14-q030ef :

- Intel® Celeron® 2955U avec carte graphique Intel HD (1,4 GHz, 2 Mo de cache, 2 coeurs)
- Mémoire SDRAM DDR3L de 4GO
- 16 Go de SSD
- Écran HD à LED rétroéclairé par LED BrightView de 35,5 cm (14 pouces) (1 366 x 768)
- Cartes graphiques Intel HD
- 802.11a/b/g/n (2x2)

Le souci est qu'à part surfer sur le net ou lire des vidéos et encore faut pas que ça soit du Mkv .... il ne me sert pas à grand chose dans cette configuration !
Mon souhait, dégager Chrome et installer un bon vieux ubuntu ou une autre distrib de linux ! j'ai trouvé quelque tutoriel pour passer sous ubuntu via crouton mais personnellement je préférerai n'avoir qu'ubuntu (qu'importe si la garanti est caduque après !).
Voilà mes amis si quelqu'un peut et veut m'aider j'en serai reconnaissant.

Par avance merci.

NoizyGabber

Hors ligne

#2 Le 20/02/2014, à 19:38

malbo

Re : CHROMEBOOK et ubuntu

En collant ce qui suit dans Google :

"HP ChromeBook" site:forum.ubuntu-fr.org

je ne trouve que ton post. Pas glop.
En collant ça ( recherche dans le forum Ubuntu en langue anglaise) :

"HP ChromeBook" site:ubuntuforums.org

Je trouve plusieurs choses dont cette discussion : http://ubuntuforums.org/showthread.php? … st12877272
Si personne ne sait t'aider ici, tu sais où aller mais il faut maîtriser l'anglais

Dernière modification par malbo (Le 20/02/2014, à 19:38)

Hors ligne

#3 Le 20/02/2014, à 20:53

vlotho

Re : CHROMEBOOK et ubuntu

personnellement, j'ai installé un archlinux sur un samsung chromebook mais il y a des tuto pour installer debian ( https://wiki.debian.org/InstallingDebia … Chromebook ) mais bon c'est particulier pour les arm. je ne sais pas trop comment faire avec un processeur plus commun ... mais tu devrais trouver assez facilement, je pense.

Hors ligne

#4 Le 21/02/2014, à 10:52

noizecore

Re : CHROMEBOOK et ubuntu

Bonjour à vous,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, je vais aller voir ça et je vous tiens informé.

Si tout se passe bien j'essaierai de faire un tutoriel en français.

Noizygabber

Hors ligne

#5 Le 21/02/2014, à 11:19

noizecore

Re : CHROMEBOOK et ubuntu

A titre informatif pour ceux que ça peut intéresser :
http://realityequation.net/installing-e … omebook-14
Je vais m'y atteler ce soir et ce week-end.
smile

Hors ligne

#6 Le 21/02/2014, à 12:20

freechelmi

Re : CHROMEBOOK et ubuntu

J'utilise Chrubuntu sur un chromebook ARM, sur ce chromebook Intel ça fonctionera encore mieux bien sur.

Hors ligne

#7 Le 21/02/2014, à 18:20

BeHappy

Re : CHROMEBOOK et ubuntu

Hello smile
Il existe de nombreux tuto sur youtube pour installer Ubuntu sur un chromebook, l'OS s'appelle Crouton ( roll ), il ne s'agit pas d'un dual boot à proprement parler, apparemment ils peuvent switcher de Google OS à Ubuntu d'un clic.
C'est juste une info que j'avais trouvée parce que je m'y intéressais, je n'ai pas testé donc renseigne toi bien avant.
smile
Edit : Oups j'avais mal lu la fin de ton message, exit Crouton, ça m'apprendra wink

Dernière modification par BeHappy (Le 22/02/2014, à 10:29)

Hors ligne

#8 Le 21/02/2014, à 21:11

typeroi

Re : CHROMEBOOK et ubuntu

J'imagine qu'il veut formater son SSD et installé seulement Ubuntu... Donc sans Crouton ou l'autre distro


CPU : Intel i3-2370m, 2.4GHz.
Mémoire : 4 Go DDR3 1600 mhz
SSD : 128 Go
GPU : Intel HD 3000

Hors ligne

#9 Le 22/02/2014, à 11:00

noizecore

Re : CHROMEBOOK et ubuntu

typeroi a écrit :

J'imagine qu'il veut formater son SSD et installé seulement Ubuntu... Donc sans Crouton ou l'autre distro

Tout à fait tu as bien compris la finalité ! En fait pour le moment je vais me contenter d'un dualboot, si Ubuntu est bien stable je remplace le SSD par un de 128Go et là je fais une install proprre d'ubuntu sans Chrome OS à côté.

Là je vais commencer à préparer ma clé usb et tout le nécessaire !

Je vous tiens informé big_smile

NoizyGabber

Hors ligne

#10 Le 23/02/2014, à 11:47

freechelmi

Re : CHROMEBOOK et ubuntu

Tu peux limiter ChromeOS a 10% des 16 Go par exemple et avoir le reste pour Ubuntu, ce qui laisse pas mal de place pour les documents.

Hors ligne

#11 Le 24/02/2014, à 12:18

noizecore

Re : CHROMEBOOK et ubuntu

Bonjour à tous,

Petit retour sur ce week-end install et test :

Installation plus ou moins sans problème via cette procédure :

elementary-os-on-an-hp-chromebook-14

Après des manipulations hasardeuses j'ai légèrement détruit sudoer (oups), ce qui m'a déterminé à installer xubuntu.
Download de Xubuntu et hop une clé usb bootable  !
Install suivant le même tuto qu'au dessus.
Mise à jour, install des différents dépôts, install des applications souhaitées big_smile
Jusque là tout va bien !
Le plus compliqué a été de paramétrer les touches d'accès rapide du clavier mais c'est jouable !
Donc pour 329€ TTC un peu de temps et une connexion internet ,il est possible de se faire une bonne config, et avec un peu d'huile de coude et  des $ il est possible de remplacer le SSD 16Go par un SSD 128Go.
Ceci sera ma prochaine étape !

NoizyGabber

Dernière modification par noizecore (Le 24/02/2014, à 12:19)

Hors ligne

#12 Le 24/02/2014, à 13:07

shogundam

Re : CHROMEBOOK et ubuntu

Salut !
Merci pour ton retour, je me suis pris le chromebook pour faire comme toi, à ceci près que je souhaiterai garder ChromeOS avec Crouton smile
Perso, j'ai suivi ce tuto pour tester : http://jeanlouisnguyen.blogspot.ca/2014 … os-on.html

Cela a fonctionné, sauf que je n'ai pas réussi à configurer l'os et le clavier en français. J'y reviendrai plus tard car je vais sans doute installer un SSD de 128 go à l'avenir.

Je suis ton post avec attention. wink
Comptes-tu faire un tuto ?

PS : le chromebook 14 est dispo sur Darty à 299€ fdp in, pour info.

Dernière modification par shogundam (Le 24/02/2014, à 13:09)

Hors ligne

#13 Le 28/02/2014, à 16:09

noizecore

Re : CHROMEBOOK et ubuntu

Salut shogundam,

Pour ma part je préfère au pire un dual-boot que crouton, qui grossièrement n'est qu'une VM améliorée. Si tu as besoin oui je pourrais te faire un tuto lors de ma prochaine install sous 13.10, j'essaierai de faire des captures d'écran des moments sensibles de l'installation.
Concernant ton histoire de clavier et de préférence linguistique je pense que c'est ton dépot qui n'est pas bon j'avais le même constat à la fin de l'install de luna. Mais en rajoutant ultérieurement un repository j'ai pu télécharger le package français.
Voilà !

NoizyGabber,

Hors ligne

#14 Le 28/02/2014, à 23:17

shogundam

Re : CHROMEBOOK et ubuntu

Salut noizecore,

Si tu fais un tuto, je serai ton premier lecteur. wink
Ok je comprends mieux pour crouton, je suis loin d'être expert en la matière, mais un dual boot ça m'irait très bien aussi.

Pour le changement du SSD, j'ai vu un mini tuto dans les commentaires du lien que j'ai posté avant : http://jeanlouisnguyen.blogspot.ca/2014 … os-on.html
Qu'en penses tu ? smile

Dam

Hors ligne

#15 Le 22/03/2014, à 03:41

Pouliche

Re : CHROMEBOOK et ubuntu

Bonjour ,j'ai lu ton post avec attention,

Je suis aussi intéressée par le chromebook mais je ne crois pas avoir les connaissances nécessaires en informatique (pas encore du moins) pour pouvoir installer ubuntu sans garder chrome ce que je trouve très triste. En fait c'est d'abord pour le coup peu élevé de la machine.
Même pour ce qui est de croutons je me pose quelques questions, peut-être sauras-tu m'aider...
1.Je me dis que si chrome est à l'origine fait pour le web, il ne doit pas y avoir un gros disque dur, je lis que tu peux augmenter l'espace disponible avec un SSD...mais comment ? je me doute que tout le doit pas être automatiser et je suis curieuse de savoir ou tu en es.
2. est-ce que tu crois qu'avec crouton il est possible de facilement accéder à la logithèque et à l'installation de paquet....j'ai eu un peu peur quand j'ai lu ''ce n'est qu'une vm améliorée'' ^_^.

...je tiens beaucoup à le faire et ton expérience m'aiderait sans doute.

Hors ligne

#16 Le 22/03/2014, à 11:04

freechelmi

Re : CHROMEBOOK et ubuntu

Salut Pouliche , peut etre que les chromebook ne sont pas fait pour toi. Tu peux aussi trouver des netbook 12 pouces sous Intel/Ubuntu ( pas fanless ) autour de 300 euros. Ok ils ne sont pas aussi léger/sympa que le chromebook Samsung ARM

Hors ligne

#17 Le 25/03/2014, à 12:01

noizecore

Re : CHROMEBOOK et ubuntu

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir pu prendre le temps de répondre avant, mais j'étais un peu occupé professionnellement.

Pour répondre à ta question Pouliche, la capacité de stockage est limitée sur le modèle qui m'a servi dans cet essai (très concluant d'ailleurs). Grossièrement comme souvent les performances matérielles dépendent des caractéristiques techniques de la machine sélectionnée et de son prix d'achat.

- L'avantage de garder chrome OS, pour ma part je n'en ai pas vu, certes la machine démarre sensiblement plus vite et ne nécessite pas un ctrl-L

- Il y a à ma connaissance des machine Chromebook disposant de plus de 16Go de stockage en SSD, tout de fois  il reste possible de remplacer le disque SSD de faible capacité par un modèle compatible de capacité supérieur (cela dépend du modèle de ton Chromebook). Bien sur cela nécessitera une intervention physique sur la machine.

- Crouton est fait pour une cohabitation et à mon sens n’empêchera pas la mise à jour des dépôts ou l'installation de paquet. La seule inconnu est si tout sera fonctionnelle.

Côté connaissance, je n'ai pas une très grande expérience de linux, mais avec un peu de recherche et d'envie ...
Comme on dit : "à coeur vaillant, rien d'impossible."

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions, et j'essaierai de faire ce tutoriel très prochainement.

Cordialement,

NoizyGabber

Dernière modification par noizecore (Le 25/03/2014, à 12:04)

Hors ligne

#18 Le 31/05/2014, à 11:17

wearin

Re : CHROMEBOOK et ubuntu

Salut à tous ! Tout nouveau sur le forum, je souhaiterai moi aussi installer Elementary OS sur mon HP chromebook 14 big_smile Mais je suis novice dans ce milieu la hmm Quelqu'un pourrais traduire le tuto ? smile

Hors ligne

#19 Le 10/07/2014, à 07:07

post-pc

Re : CHROMEBOOK et ubuntu

J'ai installé ubuntu sur mon chromebook  ,  j'en ai fait un tuto ici : http://post-pc.fr/installer-ubuntu-chromebook


post-pc le blog sur Ubuntu : http://post-pc.fr/ :)

Hors ligne

#20 Le 10/07/2014, à 07:33

malbo

Re : CHROMEBOOK et ubuntu

@post-pc : dans ton tuto, tu écris :

3- INSTALLER UBUNTU

Le plus dur est fait , on va pouvoir installer ubuntu via une clé usb ou carte sd normalement .

As-tu vérifié que c'est possible d'utiliser une carte SD pour installer Ubuntu dans cette machine ? Je pose la question parce que généralement, le système UEFI (ou le Bios) ne permet pas de sélectionner le démarrage de l'ordi sur une carte SD. Si tu ne sais pas si ça marche ou pas, enlève la mention "ou carte sd normalement " de ton tuto pour éviter que quelqu'un suive cette piste alors que c'est peut-être une impasse.

Dernière modification par malbo (Le 10/07/2014, à 07:34)

Hors ligne

#21 Le 30/07/2014, à 07:55

post-pc

Re : CHROMEBOOK et ubuntu

@malbo c'est comme ca que j'ai fait sur mon acer c720P , car le touchpad ne marche pas ( avant le patch) et la seule prise usb est prise par la souris .
le patch seabios permet justement de contourné uefi et d'avoir acces au boot .


post-pc le blog sur Ubuntu : http://post-pc.fr/ :)

Hors ligne

#22 Le 09/08/2014, à 14:43

L'Africain

Re : CHROMEBOOK et ubuntu

Bonjour à tous,
J'ai aussi un chromebook sous la main, j'y ai installé un lubuntu en dualboot, mais j'aimerais utiliser le maximum du disque pour ubuntu, voire supprimer Chromebook, (qui n'ai pas très utile en Afrique)? J'ai 13 partitions et j'aimerais savoir lesquelles je peux supprimer. J'en ai 7 "inconnu" 2 en en ext4 avec l'étiquette root -A de 2gigas chacune, enfin une dernière que j'ai utilisé pour lubuntu le swap et la partition pour le boot.
Quelqu'un a-t-il déjà osé supprimer des partitions? J'avais trouvé ça, ce qui me semble radical
delete about 10 ChromeOS partitions
  created the sda1 “bios_grub” partition
  changed the flag to bios_grub (very important)
  mounted sda7 to /mnt
  did a grub-install —boot-directory=/mnt/boot /dev/sda
  That was it.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Merci pour vos conseils


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#23 Le 22/12/2015, à 09:30

plumachau

Re : CHROMEBOOK et ubuntu

Bonjour,

Je vois que ce post est assez vieux, mais je le relance.

J'ai acheté un Chromebook HP d'occasion pour une centaine d'€uros (le personne ne trouvait aucune utilité à Chrome).

J'ai suivi quelques tutos, j'ai changé le SSD par un 128 Go (pour 45 € sur Amazon) et j'ai mis la dernière version de Linux Mint 17.3, tout fonctionne à merveille et je l’ammène de partout. Il a une très bonne autonomie, et j'ai toutes les applications nécessaires pour travailler.

Côté performance, il démarre en quelques secondes, et tout est fluide.

Dernière modification par plumachau (Le 22/12/2015, à 09:31)


Intel Core i7 - 8 Go DDR3 - GPU nVidia GeForce GT 640
SSD 256 Go, 4 DD 1 To / Fibre Orange 900 Mb/s

Hors ligne

#24 Le 23/12/2015, à 21:17

R2D2Que

Re : CHROMEBOOK et ubuntu

Bonjour plumachau
Comment avec vous changer le disque dur.
Car J'ai aussi un HP ChromeBook 14 et essayé les différentes façons d'installer Ubuntu, mais lorsque le PC redémarre je ne peut utiliser ubuntu sans tout recommencer comme si ChromeOS effaçais les commandes à chaque démarrage.

Toutes mes salutations et joyeux Noell

Dernière modification par R2D2Que (Le 23/12/2015, à 21:18)

Hors ligne

#25 Le 27/12/2015, à 04:04

R2D2Que

Re : CHROMEBOOK et ubuntu

up

Hors ligne