Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2006, à 13:57

Express

[Tutoriel] Capture d'écran sous gnome

Salut tous, j'ai bien essayé de contacter les coordinateurs du wiki,mais comme je n'ai toujours pas de réponses, je met ca ici (c'est domage, j'avais tout bien préparé...:(...)
Aller ! c'est pas grave !

Capture d'écran en mode console sous GNOME

Si vous désirez prendre des capture d'écran, mais que vous ne voulez pas emcombrer celui-ci des nombreuses fenêtre que va ouvrir "The Gimp", vous avez la possibilité d'utiliser la console.Cette astuce peux vous permettre de prendre toutes les captures d'écran que vous désirez, et avec des quailités équivalentes.
C'est ce que nous allons voir ici.

Pour cette astuce, j'ai retenue deux façons d'éxécution :
*La première, et bien tout simplement avec la commande "gnome-screenshot".
*La deuxième, l'utilisation du logiciel "ImageMagick",il est rapide  et donne de très nombreuses options de règlages.

"Gnome-Screenshot"

Savez-vous que vous pouvez éffectuer une capture d'écran à l'aide d'une simple commande "Gnome" ?


*Grace à la commande : gnome-screenshot ou gnome-panel-screenshot

*Lancez cette simple commande gnome dans votre terminal : ~$ gnome-screenshot
  Celle-ci vous permet de prendre une capture d'ecran globale.
*A présent vous pouvez ajouter deux options à cette commande :
 
tels que : --window : ~$ gnome-panel-screenshot --window -->celle-ci prend une capture de la fenêtre qui à le focus.
                 --delay  : ~$ gnome-panel-screenshot --delay=10 -->Celle-ci prend la capture de la fenêtre ou de l'écran
                                                                                                               après le délai donné (exprimé en secondes).
*Vous pouvez évidement cumuler les options :
  ~$ gnome-panel-screenshot --window --delay=10

* Vous pouvez également éffectuer une copie d'écran en utilisant la touche "Impr écran" , Utilisée seule,celle-ci ne vous permet cependant, de n'éffectuer qu'une capture Global de l'écran.
*Pour effectuer une capture d'écran sur la fenêtre qui pocède le focus, vous devrez associé à celle-ci, la touche "ALT" donc :
  ALT+Impr écran
     

"ImageMagick"

Je sais,vous allez me dire qu'il existe une fonction de capture d'écran dans le menu de Gnome, mais elle est tellement limitée (vous ne pouvez effectuer qu'une capture Globale..il n'y à pas d'options possible,sauf celles vues dans le chapitre précédent),que si vous voulez une qualité suppérieure,une sélection personalisable,une extension particulière ou pleins d'autres options,il va vous faloir autre chose, aussi léger mais bien plus paramétrable. Alors pourquoi ce privé de ce petit programme, qui en plus ne prend pas énormément de place sur votre Disque Dur (~4Megs).



Dans un premier temps, il vous faudra installer les paquets necessaires à l'utisation de ce programme,pour ce faire,il vous faudra utiliser soit :
synaptic
*Si vous avez des doutes quand à l'utilisation de celui-ci,repportez-vous à cette section : Synaptic.

Soit :

Le mode console

Via la commande : apt-get install imagemagick.
  *Si vous avez des difficultés avec cette commande,veuillez consulter la documentation à ce sujet en suivant le lien : apt-get install.

Capture d'écran

*La capture d'écran avec ImageMagick est très simple et très rapide, il vous suffit pour cela d'ouvrir une console et de taper la commande suivante :
*Dans tous les cas de figures, votre pointeur de souris passera de l'état initial à une forme de croix,pour la sélection de vos captures.
*~$ import -window root image.png -->Celle-ci à pour effet de prendre une capture globale de votre écran et de faire la sauvegarde dans  /home/xxx/image.png.
Vous avez la possibilité d'ajouter des options de commandes (comme toujours avec ImageMagick)
*Exemples :
*~$ import image.png -->__Vous avez la possibilité de choisir avec le curseur de votre souris la zone de capture, soit vous sélectionnez une fenêtre,soit vous sélectionnez une zone de la fenêtre ou de l'écran.
*~$ import -pause 10 image.png -->Vous permets d'avoir 10s avant d'avoir la main pour votre sélection.

Extensions

*Sachez que imageMagick supporte toute les extensions d'images (*.png-*.jpg-*.gif etc...)
Pour obtenir toutes les options de la commande -import que vous donne ImageMagick, il sera préférable de lire la documentation complète sur le site : www.imagemagick.org/script/import.php .

*Mais vous pouvez aussi obtenir cette doc, en ouvrant une console et en saisissant :

1 -  " man import"
     ou
2 -  "/usr/share/doc/imagemagick/index.html"


*Sachez aussi, que "ImageMagick" ne se limite pas qu'à la capture d'écran, il sait faire beaucoup d'autres choses.
*Par exemple :
  *Il peut  : Convertir une image en plusieurs formats -->*.jpg-->*.png / *.png-->*.gif etc...
                             Annimer une image ou un dossier contenant une ou des images.
                             Identifier une image --> Donne les caractéristiques complétes de cette image.

Bref,les possibilités d'ImageMagick' sont nombreuses, et pour découvrir plus en profondeur ce programme et ses options,je vous invites vivement à parcourir son site web --> www.imagemagick.org


Voilà, j'espère que ce petit tuto vous aura permis de découvrir un peux plus les possibilités de "Gnome" ,de "ImageMagick" mais plus encore, une solution de capture d'écran adaptée aux petites configuration,qui ne peuvent se permettre d'installer des logiciels tel "The Gimp".

Dernière modification par Express (Le 08/01/2006, à 11:53)

Hors ligne

#2 Le 04/01/2006, à 14:00

Michel38

Re : [Tutoriel] Capture d'écran sous gnome

... et tout simplement en console:

gnome-screenshot

pour avoir une image globale


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#3 Le 04/01/2006, à 14:19

plagiats

Re : [Tutoriel] Capture d'écran sous gnome

Moi j'appuie sur "Impr. Ecran" et ça suffit.

Edit après polémique : En écrivant ceci je me suis dis "Si quelqu'un veut juste faire une capture d'écran, et qu'il n'y a pas pensé, il lui suffit d'appuyer sur Imp. Ecran".

Dernière modification par plagiats (Le 07/01/2006, à 00:56)

Hors ligne

#4 Le 04/01/2006, à 17:54

Express

Re : [Tutoriel] Capture d'écran sous gnome

plagiats a écrit :

Moi j'appuie sur "Impr. Ecran" et ça suffit.

Ah ? ça te suffit, maintenant tu ouvres Fx + Ton terminal (biensur pas les deux en mode plein ecran....:P) puis grace à ta solution tu nous fais la capture unique de la fenêtre qui ne sera pas en plein écran. Ensuite tu reviens me voir big_smile Aller ! wink cool

Hors ligne

#5 Le 04/01/2006, à 17:59

Yoko

Re : [Tutoriel] Capture d'écran sous gnome

ben il peut toujours la recouper avec thegimp par exemple.

Hors ligne

#6 Le 04/01/2006, à 18:18

Express

Re : [Tutoriel] Capture d'écran sous gnome

Yoko a écrit :

ben il peut toujours la recouper avec thegimp par exemple.

[coment] NO COMENT [/no coment]

Hors ligne

#7 Le 04/01/2006, à 20:15

Mathieu147

Re : [Tutoriel] Capture d'écran sous gnome

Express a écrit :
plagiats a écrit :

Moi j'appuie sur "Impr. Ecran" et ça suffit.

Ah ? ça te suffit, maintenant tu ouvres Fx + Ton terminal (biensur pas les deux en mode plein ecran....:P) puis grace à ta solution tu nous fais la capture unique de la fenêtre qui ne sera pas en plein écran. Ensuite tu reviens me voir big_smile Aller ! wink cool

ctrl+printscreen?


Pffff…

Hors ligne

#8 Le 04/01/2006, à 20:19

janno59

Re : [Tutoriel] Capture d'écran sous gnome

avec touche PrtSc:
capture5ek.th.png
avec touche Alt+PrtSc
capturejeanubuntuhomejean3rr.th.png

Dernière modification par janno59 (Le 04/01/2006, à 20:24)


jean

Hors ligne

#9 Le 04/01/2006, à 20:42

mesmento

Re : [Tutoriel] Capture d'écran sous gnome

Le seul problème c'est qu'avec cette méthode on ne peut pas faire une capture d'un menu déroulant. Avec Image Magick on peut, et faire bcp plus. Mais il est vrai que la méthode imprscr est plus rapide.
Je crois qu'il est bon de connaître les deux.

Hors ligne

#10 Le 04/01/2006, à 20:54

janno59

Re : [Tutoriel] Capture d'écran sous gnome

c'est vrai que les commandes
~$ import image.png
~$ import -window root image.png
sont pas mal aussi smile

Dernière modification par janno59 (Le 04/01/2006, à 20:54)


jean

Hors ligne

#11 Le 05/01/2006, à 01:05

leloxias

Re : [Tutoriel] Capture d'écran sous gnome

En dépit de toutes ces mauvaises langues voire de ces cakes qui se croient toujours plus malin que la moyenne... merci pour ton tuto Express c toujours utile et intéressant pour les nouveaux qui veulent connaitre toujours un peu plus !!


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu." - Albert Einstein

Hors ligne

#12 Le 05/01/2006, à 10:09

Express

Re : [Tutoriel] Capture d'écran sous gnome

leloxias a écrit :

En dépit de toutes ces mauvaises langues voire de ces cakes qui se croient toujours plus malin que la moyenne... merci pour ton tuto Express c toujours utile et intéressant pour les nouveaux qui veulent connaitre toujours un peu plus !!

Merci,c'est un peux réconfortant wink Mais je voulais surtout faire ce tutos,c'etait pour approcher un peux plus ImageMagick mais ils ont tous sauter sur l'occasion de montrer qu'ils savaient utilisez les raccourcis clavier sous gnome et non pas lus le reste,ils ce sont arrêtés
à

gnome-panel-screenshot

Et quant ils ont lus que je n'apportais rien de plus qu'à leur connaissances ou si peux ! , ils se sont empréssés de critiquer. or je pense que ce petit article permet d'approcher en douceur et de faire connaître ImageMagick (j'vais quand même pas critiqué non plus mon travail...:D ) Mon but étais de le faire connaître, ben c'est raté........ par-contre z'ont réussis à me véxer, la démarche critique n'est pas du tout constructive, ni positive.Je crois que c'était mon premier petit bout d'essais, (Heureusement je voulais le mettre sur le wiki, mais comme je n'avais toujours pas de réponse d'un des Coordinateurs....ben j'ai bien fais....:rolleyes: ) et ce sera le dernier.Après tout, pourquoi moi j'aurai le démarche constructive (et par ce que aussi je connaissais un peux le sujet et que je voulais m'essayé à le publier,il faut l'avouer !)alors que d'autres se permettent le contraire ? je ne vois pas l'intérêt,en tout cas je ne vois pas ce qu'un newbie à d'intérêts à lire ce genre de Topic.Mais je continue à aider avec mes moyens si petits soient ils.....

Hors ligne

#13 Le 05/01/2006, à 11:06

mesmento

Re : [Tutoriel] Capture d'écran sous gnome

Euh, excuse-moi Express mais je n'ai pas l'impression que qui que ce soit ce soit "empresser" de critiquer. Plagiats a juste dit que print screen était plus rapide, c'est tout, son ton n'était ni critique ni méprisant.

Salut tous, j'ai bien essayé de contacter les coordinateurs du wiki,mais comme je n'ai toujours pas de réponses, je met ca ici (c'est domage, j'avais tout bien préparé...sad...)

Pourquoi contacter les coordinateurs ? Le wiki est ouvert à tous, y compris aux non-abonnés. Si tu as besoin de mettre ton tuto dans le wiki, met-le.

Excuse-moi Express mais sur toutes les réponses de ce post, ce sont les tiennes qui sont les plus violentes. Tu réponds à Plagiats comme si c'était un débile, et tu te plaint, c'est un peu fort.

En dehors de ça ton tuto est intéressant. Il manque juste la commande Image Magick pour pouvoir prendre un menu déroulant:

import -pause 5 -window root /chemin/vers/fichier.jpg (ou .png, ou .ps etc...)

Sinon, comme la page man l'indique, pour avoir la doc des outils Image Magick il ne faut pas faire "man import", mais ouvrir : file:///usr/share/doc/ImageMagick-6.2.3/index.html

Dernière modification par mesmento (Le 05/01/2006, à 11:14)

Hors ligne

#14 Le 05/01/2006, à 17:22

leloxias

Re : [Tutoriel] Capture d'écran sous gnome

mesmento a écrit :

Excuse-moi Express mais sur toutes les réponses de ce post, ce sont les tiennes qui sont les plus violentes. Tu réponds à Plagiats comme si c'était un débile, et tu te plaint, c'est un peu fort.

Excuse moi mesmento mais quand tu te décarcasses a faire un tuto pour montrer des ouvertures auxquelles certaines personnes n'ont pas forcément pensé et comme réponse tu lis ca

"... et tout simplement en console:" d'un air de dire moi je sais comment faire mieux et plus simple, alors vous prenez pas la tete...


ou alors "Moi j'appuie sur "Impr. Ecran" et ça suffit." toujours dans le meme sens que le message précédent... mais surtout dans le genre j'écris un message histoire d'en écrire un et j'aime bien prendre les gens pour des cons... Parce que dans un tel message faudrait qu'on m'explique la valeur ajoutée...

Et tout ca ce ne sont que les deux premiers messages de réponse...

Excuse moi mais c clair que ca donne déjà moins envi de partager ses connaissances et de se décarcasser à rédiger un tuto... Mais j'ai remarquer une décadence à ce niveau la sur ubuntu... Beaucoup plus de critiques que de remerciement quand tu rédiges un tuto ... dommage...

Néanmoins j'espere qu'en dépis des critiques non constructives tu continueras Express à rédiger des tutos toujours utile pour les ubuntu users!!!!!!!!!!!


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu." - Albert Einstein

Hors ligne

#15 Le 05/01/2006, à 20:12

mesmento

Re : [Tutoriel] Capture d'écran sous gnome

... et tout simplement en console:

C'était un ajout au tuto il me semble.

Tu interprète: moi je sais comment faire mieux et plus simple, alors vous prenez pas la tete...
J'interprète : pour ceux qui veulent juste faire un screenshot rapidement...

Michel38 ne dénigrai pas le reste du tuto, il ne faisait qu'un ajout.

Moi j'appuie sur "Impr. Ecran" et ça suffit.

Tu dis : j'écris un message histoire d'en écrire un et j'aime bien prendre les gens pour des cons... Parce que dans un tel message faudrait qu'on m'explique la valeur ajoutée...
Je réponds :Il y a une valeur ajoutée : la touche Impr. Ecran n'était pas dans le tuto.
Tu dis:

En dépit de toutes ces mauvaises langues voire de ces cakes qui se croient toujours plus malin que la moyenne

J'entends par la: Michel38 plagiats Yoko Mathieu147 janno59 et moi, somme des cakes. Aucun de nous n'avons insultés Express. Aucun de nous n'a dit que son post n'avais aucun intérêt, la preuve : ils ont voulus y contribuer.

Beaucoup plus de critiques que de remerciement quand tu rédiges un tuto

Il n'y avait aucune critiques dans ces messages. Mais effectivement pas de remerciements. Mais il faudra t'y faire, quand le nombre de post se multiplie, les gens n'ont tous simplement plus le temps de dire à chaques posts : ouais génial, j'adore, trop cool etc...
Un peu d'humilité ne vous ferais pas de mal.

Dernière modification par mesmento (Le 05/01/2006, à 20:14)

Hors ligne

#16 Le 05/01/2006, à 21:39

leloxias

Re : [Tutoriel] Capture d'écran sous gnome

Moi j'appuie sur "Impr. Ecran" et ça suffit.

Je réponds :Il y a une valeur ajoutée : la touche Impr. Ecran n'était pas dans le tuto.

le "et ça suffit" suggère bien plus qu'un simple ajout dans le tuto... Mais apparemment pas pour toi et t'es bien le seul...

En dépit de toutes ces mauvaises langues voire de ces cakes qui se croient toujours plus malin que la moyenne

J'entends par la: Michel38 plagiats Yoko Mathieu147 janno59 et moi, somme des cakes. Aucun de nous n'avons insultés Express. Aucun de nous n'a dit que son post n'avais aucun intérêt, la preuve : ils ont voulus y contribuer.

Et oui si tu sens concerné alors ce message est pour toi...

Il n'y avait aucune critiques dans ces messages. Mais effectivement pas de remerciements. Mais il faudra t'y faire, quand le nombre de post se multiplie, les gens n'ont tous simplement plus le temps de dire à chaques posts : ouais génial, j'adore, trop cool etc...
Un peu d'humilité ne vous ferais pas de mal.

"Faudra t'y faire" lol ca c'est de la réponse qui témoigne de la considération que tu as envers ceux qui prennent la peine de rédiger des tutos... et apres, ca ose parler d'humilité... neutral

Dernière modification par leloxias (Le 05/01/2006, à 21:44)


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu." - Albert Einstein

Hors ligne

#17 Le 05/01/2006, à 22:45

AlexandreP

Re : [Tutoriel] Capture d'écran sous gnome

mesmento a écrit :

Salut tous, j'ai bien essayé de contacter les coordinateurs du wiki,mais comme je n'ai toujours pas de réponses, je met ca ici (c'est domage, j'avais tout bien préparé...sad...)

Pourquoi contacter les coordinateurs ? Le wiki est ouvert à tous, y compris aux non-abonnés. Si tu as besoin de mettre ton tuto dans le wiki, met-le.

1) Pour annoncer qu'un tutoriel sur la capture d'écran était en cours de rédaction; si un tel tuto existait déjà, il aurait pu être redirigé vers celui-ci afin qu'il puisse l'améliorer, plutôt que de créer un doublon.
2) Pour demander une relecture (correction de faute, de mise en page, propositions d'améliorations...)
3) Pour demander conseil sur le nom de page le plus approprié et sur l'endroit le plus logique où placer ce tutoriel.

Je ne connais pas la démarche de Express, mais plutôt que de mailer directement les coordinateurs du wiki, un petit message dans la mailing-list?  Y'aura plus de visibilité wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#18 Le 05/01/2006, à 23:32

keyes

Re : [Tutoriel] Capture d'écran sous gnome

D'ailleurs la touche Impr. Ecran elle lancerait gnome-screenshot que ça m'étonnerait pas ...

Hors ligne

#19 Le 06/01/2006, à 13:04

Express

Re : [Tutoriel] Capture d'écran sous gnome

AlexandreP a écrit :

1) Pour annoncer qu'un tutoriel sur la capture d'écran était en cours de rédaction; si un tel tuto existait déjà, il aurait pu être redirigé vers celui-ci afin qu'il puisse l'améliorer, plutôt que de créer un doublon.
2) Pour demander une relecture (correction de faute, de mise en page, propositions d'améliorations...)
3) Pour demander conseil sur le nom de page le plus approprié et sur l'endroit le plus logique où placer ce tutoriel.

Je ne connais pas la démarche de Express, mais plutôt que de mailer directement les coordinateurs du wiki, un petit message dans la mailing-list?  Y'aura plus de visibilité wink

Je sais,mais j'ai voulu respecter ceci (infos du wiki) :

3. Contacter un coordinateur
Vous avez envie de traduire un article ? Vous connaissez très bien une application et vous avez envie de rédiger un article ?

Dans ce cas, contactez un coordinateur !

Les coordinateurs sont accessibles par email : ostaquet et manu.

Si vous n’avez pas d’idée de sujet, plusieurs articles sont en cours ou en attente : Voir la liste des articles en attente !

En IRC c'est pareille,pas de contact possible,ni jabber....

Et puis arrêtez de vous fixer sur gnome-screenshot ,ce n'est pas le but de ce tutos.......Il n'est pas parfait, certe, mais si il était sur le wiki vous aurirez tout le loisir de le Corriger je vois que ça en démange certains.Et ce débat n'aurait pas lieu d'être.....

Hors ligne

#20 Le 06/01/2006, à 18:31

plagiats

Re : [Tutoriel] Capture d'écran sous gnome

Dites vous avez finit d'interpréter mes écrits ? Je n'ai pas voulu vexer l'auteur de cette entrée sur le forum. Désolé à lui.

Avec un sujet comme "[Tutoriel] Capture d'écran sous gnome" et sachant que l'on demande aux gens de faire des recherches sur le forum avant de poser une question je me suis dis "Si quelqu'un veut juste faire une capture d'écran, et qu'il n'y a pas pensé, il lui suffit d'appuyer sur Imp. Ecran".

Le plus simple, et le mieux je crois Express, aurait été de répondre "Mais la touche Imp. Ecran ne te permet pas de capturer un menu".

Ce à quoi je t'aurais répondu (oui, MOI AUSSI j'ai le droit de prendre les gens pour des débiles non mais lol) : "Je ne savais pas, pardon. Est-ce que tu peux modifier ton sujet en [Tutoriel] Capture d'écran de menus sous gnome."

Et tout le monde serait content. Qu'en penses-tu ?

Hors ligne

#21 Le 06/01/2006, à 20:08

Express

Re : [Tutoriel] Capture d'écran sous gnome

plagiats a écrit :

...Qu'en penses-tu ?

Ben j'en pense que d'une part je n'attends aucunes excuses de qui que ce soit (ce n'est qu'une discution entre gentleman,pour l'instant wink et seulement après on passe aux mains:lol: ),tu peux modifier ton post STP ! là n'est pas mon but bien au contraire, par contre je peux changer le contenu du tutos pour rajouter tout ce que vous voulez et à la fin ont verra, ca je veux bien, mettre quelques astuces en plus pour "gnome-srceenshot". Aller sans rancunes tout le monde, veuillez m'excuser  pour le débordement de mes propos. big_smile Je vois pour rajouter les astuces décrites, et j'attend vos propositions pour le contenu...

Hors ligne

#22 Le 06/01/2006, à 20:22

Rapass

Re : [Tutoriel] Capture d'écran sous gnome

Je me demandais juste s'il était possible d'utiliser KSnapshot sous Gnome ? (ce petit outil étant très complet, pouvant prendre les menus, avec un timer, sélection de zone, ou fenêtre...)
Je n'ai plus Gnome donc je ne peux pas tester hmm


Il existe 10 sortes de personnes : celles qui connaissent le binaire, et les autres.

Hors ligne

#23 Le 06/01/2006, à 20:25

keyes

Re : [Tutoriel] Capture d'écran sous gnome

Oui Ksnapshot fonctionne très bien sous GNOME (même si c'est un peu utiliser un marteau piqueur pour écraser une mouche).

Hors ligne

#24 Le 06/01/2006, à 20:36

Rapass

Re : [Tutoriel] Capture d'écran sous gnome

Mais pour ceux qui ont les 2 environnements d'installés, la solution n'est peut-être pas si mal ? wink Surtout pour les débutants que la ligne de commande rebute.. (il y en a malheureusement)


Il existe 10 sortes de personnes : celles qui connaissent le binaire, et les autres.

Hors ligne

#25 Le 06/01/2006, à 22:18

Express

Re : [Tutoriel] Capture d'écran sous gnome

Rapass a écrit :

Mais pour ceux qui ont les 2 environnements d'installés, la solution n'est peut-être pas si mal ? wink Surtout pour les débutants que la ligne de commande rebute.. (il y en a malheureusement)

Peut-être, peut-on regrouper mon tutos (que je vais complèter...) avec Ksnapshot si qqun peut faire le Tuto avec capture d'écran, et à ce moment, j'ouvre une page sur le wiki ? quelqu'un pour le Tuto de Ksnapshot sous Gnome et ensuite sous KDE voir XFCE  ?

Hors ligne