#1 Le 22/02/2014, à 15:01
- Solisius
["Résolu"] NTFS-3G + ExpressCache = Problèmes
Bonjour à tous !
Voilà, j'ai une partition en NTFS montée au boot en lecture et en écriture. Tout semble bien fonctionner depuis Ubuntu, pas de soucis.
Lorsque je reboot sur Windows, là, c'est la galère, tout les fichiers écrits sous Ubuntu ne sont tout simplement pas visible sous Windows. Un chkdsk reporte un nombre énorme d'erreur et finit par supprimer les fichiers créé sous Ubuntu...
J'aurais pu incriminer ntfs-3g, mais ça me parait très étrange, de nos jours où il est devenu vraiment stable comment cela peut-il être possible ? De quelle informations auriez-vous besoin ? (sachant que la partition est montée automatiquement et que j'ai des fichiers très important dessus, je ne reboot sur Ubuntu qu'en cas de nécessité).
Merci à tous d'avance .
Dernière modification par Solisius (Le 08/03/2014, à 17:53)
#2 Le 22/02/2014, à 18:15
- toutafai
Re : ["Résolu"] NTFS-3G + ExpressCache = Problèmes
bonjour
quel version de windows as tu ? Si il y avait bug dans ntfs-3g, il y aurait un bon paquets de monde qui aurait le problème, tu crois pas ?
A mon avis, soit le probleme est
- Soit sur le disque (erreur dans le systeme de fichier / fichier corrompu, virus Zindozs...ou carrement disque qui a lache ou qui est entrain de).. faire un scandisk complet avec recherches d'erreur sous windows, et/ou voir les info smart du hdd
-soit dans l'interface clavier-chaise
Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).
#3 Le 28/02/2014, à 15:14
- Solisius
Bonjour,
Soyons franc, je veux bien faire des erreurs mais le problème est bien réel.
Comme je l'ai d’ailleurs déjà dis j'ai fais un chkdsk qui me rapporte un nombre affolant d'erreurs. J'ai réussi à en récupérer les logs.
Le gros log du problème :
http://pastebin.com/S6UVRDvs
Concernant mon disque dur il va très très bien sous Windows ;-)...
Voila, j'espère que l'on pourra me venir en aide ou au moins m'orienter...
Merci d'avance :-).
#4 Le 28/02/2014, à 22:49
- toutafai
chez moi (comme chez des milliers d'autres), les disque ntfs se montent très bien, je lis et j’écris des données dessus, qui sont re-lisibles aussi bien sous ubuntu que sous windows !
Soyons franc ?? justement je le suis : 99% des problèmes sont dans dans l'interface clavier-chaise, tu as peut être merdé dans le montage de ton disque. ou il est peut être mal démonté, sous quel version de windows tu est ? vu les erreurs ... assure -toi que le disque est sain sous windows avant de crier au bug
Dernière modification par toutafai (Le 28/02/2014, à 22:49)
Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
#5 Le 28/02/2014, à 22:59
- JLK
J'ai eu le même problème récemment sur un disque dur USB. Les fichiers et dossier écrits sous Ubuntu étaient invisibles sous Windows 7, alors que d'habitude, ça a tendance à marcher. Un chkdsk a pu réparer le problème.
Dernière modification par JLK (Le 28/02/2014, à 23:03)
#6 Le 28/02/2014, à 23:56
- toutafai
dans le doute...je viens de tester, je confirme que cela fonctionne bien : écriture sur partition ntfs (ecriture sous 12.04 32 bits et 14.04 64 bit en livecd), et qui sont bien lisibles sous XP et sous 7.
#7 Le 01/03/2014, à 01:30
- jamesbad000
Bonsoir,
Si depuis Ubuntu tu écris sur une partition NTFS qui est en vrac le problème peut s'expliquer. En revanche, si le problème perdure après avoir réparé le système de fichier avec chkdsk sous windows, c'est qu'il y a probablement un problème de reconnaissance du disque dur sur un des 2 os.
1 - est-ce que depuis Ubuntu tu vois sans problème les fichiers écrits depuis windows ?
2 - Depuis Ubuntu donne le retour des commandes ci-dessous. (remplace X et Y par les valeurs correspondant au disque et à la partition)
sudo fdisk -l
sudo mount -l
sudo ntfsinfo -m /dev/sdXY
sudo ntfsfix -n /dev/sdXY
sudo apt-get install smartmontools
sudo smartctl -a /dev/sdX
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)
#8 Le 03/03/2014, à 00:35
- Solisius
Merci beaucoup pour vos réponses !
@jamesbad000
1) Le problème surgit :
- Uniquement lorsque je switch sur Windows après avoir écrit des fichiers depuis Ubuntu sur /dev/sda3, je ne vois pas, sous Windows, les fichiers écrit depuis Ubuntu.
- Sous Ubuntu aucun problème concernant la visibilité des fichiers écrit depuis Ubuntu et depuis Windows.
- chkdsk supprime les fichiers écrits depuis Ubuntu.
2) Voici le log ! :-)
http://pastebin.com/MfKzmNSE
@toutafai
Windows 7
@JLK
Haaa, merci !
Ici, chez moi, il s'agit de la partoche principale de Windows.
PS :
Je précise au cas ou même si normalement ça devrait pas poser de problèmes (ya quand même beaucoup d'accès disque), je synchronise un dossier Dropbox depuis Ubuntu sur cette partition /dev/sda3.
Dernière modification par Solisius (Le 03/03/2014, à 00:47)
#9 Le 03/03/2014, à 02:16
- jamesbad000
Tu sais que tu aurais pu coller tout ici directement dans une balise code (bouton <>). C'est justement fait pour ça.
A part ça
- Pas de chevauchement de partition
- Rien de particulier dans le montage de la partition
- Taille des secteurs logique conforme entre le système de fichier et le disque tel que vu par linux
- Aucun problème physique sur le disque
Pour la synchronisation, de toute façon ça passe logiquement par le module ntfs, donc je vois pas en quoi ça serait la source du problème
Tu n'utilise pas un ubuntu 14.04 en version alpha, ou un kernel hors norme style "daly built", ou recompilé par tes soins ?
Quelle version de ntfs-3g ?
ntfs-3g --help
Utilise tu le démarrage rapide sous windows ? Si oui, le désactiver, et voir si le problème persiste.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)
#10 Le 03/03/2014, à 05:45
- moko138
Utilise tu le démarrage rapide sous windows ? Si oui, le désactiver, et voir si le problème persiste.
+1
Je me permets d'intervenir, quoique je n'arrive pas à la cheville de jamesbad000, pour ajouter une explication et un conseil.
L'explication :
win vérifie au réveil que C: est bien dans l'état où il était en s'endormant. Et s'il trouve sur la table des documents qui n'y étaient pas au coucher, au lieu de se dire "mon conjoint a bossé après mon coucher", il balance le tout par la fenêtre, passe l'éponge et se dit fièrement "heureusement que je suis là pour ranger, et que je le fais bien !"
Le conseil :
Au lieu de mettre ses documents dans un immense fourre-tout C:, il est préférable d'allouer quelques dizaines de Go à win (70 dans le cas de Seven) et de garder l'espace principal pour une partition de données séparée.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#11 Le 03/03/2014, à 14:26
- Solisius
@jamesbad000
Merci beaucoup pour toute ton aide !! :-)
solisius@Aspire-M5-581TG:~$ sudo ntfs-3g --help
[sudo] password for solisius:
ntfs-3g 2013.1.13AR.1 external FUSE 29 - Third Generation NTFS Driver
Configuration type 7, XATTRS are on, POSIX ACLS are on
Copyright (C) 2005-2007 Yura Pakhuchiy
Copyright (C) 2006-2009 Szabolcs Szakacsits
Copyright (C) 2007-2012 Jean-Pierre Andre
Copyright (C) 2009 Erik Larsson
Usage: ntfs-3g [-o option[,...]] <device|image_file> <mount_point>
Options: ro (read-only mount), windows_names, uid=, gid=,
umask=, fmask=, dmask=, streams_interface=.
Please see the details in the manual (type: man ntfs-3g).
Example: ntfs-3g /dev/sda1 /mnt/windows
News, support and information: http://tuxera.com
solisius@Aspire-M5-581TG:~$
Pas de noyau modifié ou de version alpha, j'ai une 13.10 de base.
Je ne crois pas utiliser le démarrage rapide Windows. Il faut que je vérifie ça.
Je viens de penser à un truc, Windows utilise le logiciel fournie par Acer qui s'appelle Express Cache. L'idée c'est de faire une partition de swap sur un petit SSD que mon portable a en plus du disque dur. C'est /dev/sdb2 je crois.
J'ai refais un test de l'écriture d'un fichier je ne le vois toujours pas sous Windows 7.
@moko 138
Merci beaucoup pour ces précisions, je vais fouiller de ce côté ! :-)
Sous Windows 7 je ne vois pas de démarrage rapide alors que sous Windows 8 il y en a un apparemment mais je suis sous 7.
Une partoche de donnée est un truc que je devrais faire, mais j'avoue que j'avais la flemme mais si il faut...
Dernière modification par Solisius (Le 03/03/2014, à 14:39)
#12 Le 03/03/2014, à 14:38
- jamesbad000
Je viens de penser à un truc, Windows utilise le logiciel fournie par Acer qui s'appelle Express Cache
C'est certainement ca. Je proposais le "fast boot" en désespoir de cause. Mais c'est juste un surnon pour l'hibernation et en principe ntfs-3g détecte cette situation et refuse de monter la partition.
En plus je viens de checher sur lauchpad, et le seul bug ntfs qui ressemble à ton problème est justement causé par
express cache https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1280574
Dernière modification par jamesbad000 (Le 03/03/2014, à 14:39)
#13 Le 03/03/2014, à 14:43
- Solisius
Exact je ne vois que ça...
Merci !!
Et si je fais une partition de donnée en NTFS séparée de la partition Windows tout en gardant Express Cache, tu penses que ça peut marcher ?
Dernière modification par Solisius (Le 03/03/2014, à 14:43)
#14 Le 03/03/2014, à 14:53
- jamesbad000
Tout dépend si ce système de cache s'applique bêtement au seul disque système windows ou à tout les disques ou encore s'il est possible de configurer à quel disque il s'applique.
Voir également s'il dispose d'une option de resynchronisation à l'arrêt de windows.
D'ailleurs, si tu trouve moyen de configurer quoique ce soit, on te serait reconnaissant de remonter l'info
En tout cas, ca promet des problèmes sympatiques pour la récupération de données en cas d'incident sur des partitions gérées avec ce système...
Edit : En tout cas, d'après lauchpad la désinstallation d'express cache a résolu le problème
Dernière modification par jamesbad000 (Le 03/03/2014, à 15:00)
#15 Le 03/03/2014, à 15:32
- Solisius
Ok, merci :-).
Des infos sur le logiciel : http://driveragent.com/c/archive/4d3e80 … e/11-3-18/
Après tests, je confire, j'ai enlevé ExpressCache et tout est normal maintenant. Merci !! :-D
Dernière modification par Solisius (Le 08/03/2014, à 17:53)