#76 Le 03/03/2014, à 15:16
- pierrecastor
Re : Supprimmer les logiciels propriétaires de la doc
RedHat n'était pas connu avent de lancer RedHat Enterprise. Pareil pour GNU. Et quelles sont ces "règles particulières". Et pourquoi on parle de jeux, d'ailleurs? Le sujet parlait pas des logiciels en général?
Et il t'as été donné des réponse pour les logiciels en général. Aucune raison pour supprimer les logiciels proprio de la doc.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#77 Le 03/03/2014, à 15:17
- sosolal
Si, car ça nie la liberté et n'apprends pas aux utilisateurs de lui donner de la valeur.
Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies, ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example. ]]]
#78 Le 03/03/2014, à 15:20
- billou
Si, car ça nie la liberté et n'apprends pas aux utilisateurs de lui donner de la valeur.
C'est l'avis de la FSF, mais peut être pas le notre, et rien ne nous oblige à suivre son avis, car nous vivons en démocratie.
#79 Le 03/03/2014, à 15:21
- sosolal
Oui, je sais. Mais vous n'avez apparemment rien compris au libre puisque la chose la plus importante dans ce mouvement est que le logiciel privateur nie la liberté des utilisateurs...
Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
#80 Le 03/03/2014, à 15:21
- pierrecastor
Oui, ok, voila, tu as raison, j'ai enfin vu la lumière quand tu as répété pour la 15eme fois la même chose...
En attendant, les logiciels non libre resteront dans la doc, au grand damn de la sacro sainte liberté logiciel.
Tu ne veut pas allez emmerdé un peu les autres distrib, non ?
Genre debian : https://wiki.debian.org/Opera (bouh, ils expliquent comment installer des logiciels non libre).
Ludwig von 88 - Fracas
#81 Le 03/03/2014, à 15:22
- pierrecastor
Oui, je sais. Mais vous n'avez apparemment rien compris au libre puisque la chose la plus importante dans ce mouvement est que le logiciel privateur nie la liberté des utilisateurs...
Rappelle moi, ça fait combien de temps que tu as découvert le logiciel libre et linux ?
Ludwig von 88 - Fracas
#82 Le 03/03/2014, à 15:22
- sosolal
quelques mois (et pourquoi tu me parle d'un noyau d'OS tout d'un coup?)
Dernière modification par sosolal (Le 03/03/2014, à 15:23)
#83 Le 03/03/2014, à 15:25
- Elzen
car nous vivons en démocratie.
En fait, non. Ce forum n'est pas une démocratie.
C'est un espace privé, appartenant à l'association Ubuntu-fr, qui est seule habilitée à décider de ses conditions d'utilisation.
Or, cette association a pour vocation à faire la promotion d'Ubuntu au sein de la francophonie, ce qui passe par une présence importante dans le monde libre, mais également par une tolérance assez importante de l'écosystème non-libre autour d'Ubuntu.
Si sosolal a l'intention de faire changer les statuts de l'association, je l'invite donc à y adhérer et à faire organiser une assemblée générale extraordinaire (c'est requis par la loi pour un changement de statuts, les assemblées générales annuelles ne suffisant pas pour ça). Et je lui souhaite bon courage.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#84 Le 03/03/2014, à 15:28
- pierrecastor
Parce que tu parle à certaine personne qui suivent, promeuvent et milite pour le libre depuis plusieurs années, voir plus. Qui organisent des installe partie, qui monte des associations, qui organisent des conférence, qui développe eux même des logiciels libre.
Et tu viens gentiment leur donner des leçons du haut de tes quelques mois d’expériences tout en ne lisant pas, en répétant sans cesse les mêmes choses et en étant relativement désagréable dès que l'on te contredit.
Donc je vais me permettre de jouer au vieux con condescendant en te disant que tes leçons sur le libre, tu peut gentiment te les garder pour toi.
Et oui, merci, mais je connais aussi l'opinion de RMS sur GNU/linux au lieu de simplement linux. C'est juste que j'en ai pas grand chose à faire et que j'utilise indifféremment l'un ou l'autre selon ma motivation à taper 4 caractères en plus.
Ludwig von 88 - Fracas
#85 Le 03/03/2014, à 15:30
- sosolal
oui sauf qu'en fait, c'est la qualité qui compte. et mes mois ont bien plus d'apprentissage sur le site de GNU que vos install party et vos "comment installer des logiciel privateurs".
#86 Le 03/03/2014, à 15:30
- pierrecastor
oui sauf qu'en fait, c'est la qualité qui compte. et mes mois ont bien plus d'apprentissage sur le site de GNU que vos install party et vos "comment installer des logiciel privateurs".
Et concrètement, tu fait quoi pour le libre a part ouvrir des topic sur des forums.
Ludwig von 88 - Fracas
#87 Le 03/03/2014, à 15:31
- sosolal
je fais tout ce qui est indiqué dans la partie "Sensibilisez votre entourage au projet GNU et au mouvement du logiciel libre" de cette page : http://www.gnu.org/help/#awareness
Dernière modification par sosolal (Le 03/03/2014, à 15:34)
#88 Le 03/03/2014, à 15:33
- Elzen
Ça va, les chevilles ?
Tiens, jette un œil à ça. C'est sur mon blog depuis plus de cinq ans, et ça a largement plus de qualité pour promouvoir et défendre le concept de logiciel libre que tes présents babillages.
timezone[blocklist]
#89 Le 03/03/2014, à 15:34
- pierrecastor
j'en utilise
Trop cool, je suis sur que la communauté entière du libre te sera reconnaissant pour avoir des logiciels libre sur ton propre PC.
Tu devrais appeler RMS pour qu'il te félicite.
Si il ne répond pas, tu peut faire appelle à VRMS qui te diras des choses gentilles si tu n'as que du libre sur ton PC.
Dernière modification par pierrecastor (Le 03/03/2014, à 15:35)
Ludwig von 88 - Fracas
#90 Le 04/03/2014, à 02:15
- jerome33
Faut pas confondre logiciel libre et utilisateur libre de faire des choix aussi, d'avoir sa propre tolérance.
On ne vit pas dans un monde ou on peut exiger le logiciel libre. On cohabite. On travaille dans des entreprise qui font elles aussi leur propre choix et un jour ou l'autre on se retrouve sur windows. Comme il faut bouffer on ne donne pas sa démission.
On essaie de convaincre autour de soi de l’intérêt du logiciel libre et parfois on sait que ça implique des concessions...
Ubuntu est sûrement ce compromis réaliste.
Ubuntu et d'autres distributions me réussissent bien depuis des années, mais j'ai sûrement rien compris.
#91 Le 04/03/2014, à 10:13
- Compte anonymisé
Et dans les faits sinon, quels sont les logiciels proprio qui restent encore souvent indispensables pour un utilisateur lambda d'ubuntu de nos jours ?
- flash player : mais de plus en plus souvent on arrive à s'en passer ( je regarde You Tube sous HTML5 par exemple )
- les pilotes proprio des cartes graphiques. il suffit alors de choisir son matériel pour pouvoir s'en passer aussi ( et c'est mon cas, aucun pilote proprio sur ma machine )
- et puis aussi sans doute 2 ou 3 bricoles que j'oublie ( le format MP3, le h264 etc... ) qui sont sans réelle contrainte j'ai l'impression ( du moins pour l'instant ! )
Bref, c'est pas non plus la catastrophe et on s'en sort bien je trouve
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/03/2014, à 10:16)
#92 Le 04/03/2014, à 10:30
- seb24
Et dans les faits sinon, quels sont les logiciels proprio qui restent encore souvent indispensables pour un utilisateur lambda d'ubuntu de nos jours ?
- flash player : mais de plus en plus souvent on arrive à s'en passer ( je regarde You Tube sous HTML5 par exemple )
- les pilotes proprio des cartes graphiques. il suffit alors de choisir son matériel pour pouvoir s'en passer aussi ( et c'est mon cas, aucun pilote proprio sur ma machine )
- et puis aussi sans doute 2 ou 3 bricoles que j'oublie ( le format MP3, le h264 etc... ) qui sont sans réelle contrainte j'ai l'impression ( du moins pour l'instant ! )Bref, c'est pas non plus la catastrophe et on s'en sort bien je trouve
Apres tout depend de ce que tu fais et ce que tu as. Un petit pilote proprio pour ton wifi peut vite de compliquer la vie ^^ .
Perso j'essaye de faire attention mais on est jamais a l'abris d'un composant qui necessite un pilote proprio.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#93 Le 04/03/2014, à 10:37
- Compte anonymisé
En effet j'avais oublié le wifi
Bon heureusement moi je m'en passe ( pc fixe inside ) mais par contre lorsque le portable de ma compagne passera en 14.04, faudra serrer les fesses
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/03/2014, à 11:11)
#94 Le 04/03/2014, à 12:05
- Elzen
Ça dépend effectivement énormément des usages.
Les pilotes privatifs intégrés à Ubuntu le sont pour la compatibilité du système avec tous les matériels. C'est la principale raison pour laquelle, actuellement, très peu de systèmes sont uniquement constitués de logiciels libres.
Pour les formats audiovisuels fermés, nous qui venons de pays ne reconnaissant pas les brevets logiciels pouvons utiliser du logiciel libre pour les lire (VLC, notamment). Le truc est que dans les pays qui les reconnaissent, ces logiciels sont illégaux, parce qu'ils violent justement ces brevets. D'où le fait que VLC, bien qu'il s'agisse d'un logiciel libre assez connu, ne peut pas être intégré par défaut dans Ubuntu, ce qui empêcherait Ubuntu d'être légal dans tous les pays.
Pour le Flash Player, ça reste indispensable pour faire tourner certains trucs, mais c'est en voie d'extinction (Adobe a par ailleurs arrêté le support pour GNU/Linux, sauf pour le navigateur Chrome ; et Chrome utilisant un système de plug-in différent de celui des autres navigateurs, ça veut dire qu'il est désormais techniquement à peu près impossible d'installer une version récente du Flash Player sur nos machines).
Ces points mis à part, les plus gros usages de logiciels privatifs dans Ubuntu, à vue de nez, sont de deux types : d'une part, les jeux vidéos commerciaux (Steam et compagnie, notamment) ; d'autre part, les applications “métier” ou imposées par les contextes professionnels.
timezone[blocklist]
#95 Le 04/03/2014, à 12:26
- Ayral
Les gens qui veulent enseigner au bon peuple la voie de la liberté. Ça me fait penser aux Gardes Rouges, ou aux Khmers rouges.
Leur mouvement avait pour but de créer une société communiste sans classes, purgée de l'influence capitaliste et coloniale occidentale ainsi que de la religion.
Les libristes radicaux voudraient-ils créer des distributions purgées de toute influence capitaliste privative et américaine, et de les imposer au nom de la religion Stallmannienne ? Et d'amputer les membres du petit peuple malcréant qui ose utiliser du code fasciste privé ?
Ceci dit, ça ne me gêne pas qu'il existe des distributions de ce type. Mais bon ce sont des outils de recherche, pas utilisables en l'état.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#96 Le 04/03/2014, à 12:41
- pierrecastor
Ho oui, comparons les libriste "radicaux" aux Khmers rouges. \o/ Avec une confusion entre capitaliste, privateur et américain.
Niveau mauvaise fois, on est pas mal non plus dans l'autre sens. Attention, ou les hordes d'adepte de RMS vont sortir de ton lecteur disquette pour t'égorger.
J'ajouterais que les distributions 100% libres selon les termes de la FSF sont bien utilisable en l'état, par certains utilisateurs avec certains besoins.
Ludwig von 88 - Fracas
#97 Le 04/03/2014, à 15:01
- sosolal
D'ailleurs, gnash a l'air de bien marcher et donc la nécessité de Flash Player n'est plus d'actualité. Pour les MP3, MP4, etc., il suffit de pas les utiliser (c'est ce que fait la FSF dans ses campagnes telles que PlayOgg). Enfin, pour les pilotes, on peut utiliser la rétro-ingénierie pour comprendre comment ça marche.
#98 Le 04/03/2014, à 15:10
- pierrecastor
D'ailleurs, gnash a l'air de bien marcher
Je te conseillerais de l'utiliser au quotidien avant de venir en parler.
et donc la nécessité de Flash Player n'est plus d'actualité. Pour les MP3, MP4, etc., il suffit de pas les utiliser (c'est ce que fait la FSF dans ses campagnes telles que PlayOgg).
Ou ne plus utiliser d'informatique, ça marche aussi.
Enfin, pour les pilotes, on peut utiliser la rétro-ingénierie pour comprendre comment ça marche.
Ho oui, tout les fournisseurs de pilotes libres n'ont attendue que tes bons conseils pour s'y mettre.
Sinon, un petit coup de vrms chez toi, ça donne quoi ?
Ludwig von 88 - Fracas
#99 Le 04/03/2014, à 15:12
- seb24
D'ailleurs, gnash a l'air de bien marcher et donc la nécessité de Flash Player n'est plus d'actualité. Pour les MP3, MP4, etc., il suffit de pas les utiliser (c'est ce que fait la FSF dans ses campagnes telles que PlayOgg). Enfin, pour les pilotes, on peut utiliser la rétro-ingénierie pour comprendre comment ça marche.
Nop Gnash est encore très a la bourre.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#100 Le 04/03/2014, à 15:14
- sosolal
1. Pour gnash, il marche assez bien, il a quelques points faibles mais c'est encore en développement.
2. Pour arrêter l'informatique, c'est radical, ça marche, mais c'est déplaisant (c'est bien pour ça qu'on a inventé le logiciel libre).
3. Pour vrms, c'est un truc qui vérifie avec les Debian Free Software Guidelines, qui dit par exemple qu'Emacs est privateur, ce qui est faux.