Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2014, à 12:15

Neocray

Utilité du /home sur second disque

Bonjour à tous,

j'utilise Ubuntu depuis 3 ans pour mon pc fixe que j'utilise de temps de temps. C'est une vieille bécane (Barton 2600+@3200+, NF7-S, nvidia 6800GT), mais elle fonctionne toujours impeccablement.
J'avais auparavant 2 HDD en IDE (120 et 160 GB), l'un avec le grub et ubuntu, et l'autre avec windows xp pour certains jeux et programmes. Après avoir divers soucis, je pensais déjà réinstaller ubuntu proprement à l'occasion où j'en aurais le loisir, mais j'en ai profité pour récupérer un HDD SATA de 640 GB bien plus récent et performant.

Donc je compte installer Ubuntu sur celui-là.
J'ai pris l'habitude d'avoir un /home séparé, vu que j'ai des bricoles régulièrement, et ça me facilite les choses, vu que je suis un novice. Maintenant, est-il intéressant de positionner /home sur un des disques IDE ?
Instinctivement, je dirais oui, car ça permet de faire travailler les deux disques en parallèle, mais j'ai peur que ça crée plus de problèmes que ça n'apporte de solutions.

J'ai fait quelques recherches, et les infos que j'ai trouvées sont plutôt contradictoires et semblent assez subjectives.

Qu'en dîtes-vous ?


"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague."
T. Pratchett (traduction de P. Couton)

Hors ligne

#2 Le 03/03/2014, à 12:20

sinbad83

Re : Utilité du /home sur second disque

Salut,
aucun problème à mettre ton /homme sur le disque que tu veux. J'ai 4 disques  avec 6 OS différents. Les partitions /home sont là où il y a de la place à l'installation.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 03/03/2014, à 13:07

Neocray

Re : Utilité du /home sur second disque

Merci pour ta réponse.

Ok, mais est-ce que ça vaut le coup ?
Je veux dire, y a-t-il un réel intérêt à faire ça ? Est-ce que ça va apporter une amélioration en termes de performance (tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit presque d'une antiquité) ?


"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague."
T. Pratchett (traduction de P. Couton)

Hors ligne

#4 Le 03/03/2014, à 14:13

sinbad83

Re : Utilité du /home sur second disque

Non, cela ne changera rien. C'est simplement un moyen qui apporte un peu plus de souplesse.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 04/03/2014, à 18:19

Neocray

Re : Utilité du /home sur second disque

Ok, comme je compte pas spécialement jongler entre plusieurs distributions, j'ai mis la partition /home sur le même disque.
Au pire, je la déplacerai.

Merci pour les infos !


"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague."
T. Pratchett (traduction de P. Couton)

Hors ligne

#6 Le 04/03/2014, à 18:55

sinbad83

Re : Utilité du /home sur second disque

Si tu manques de place par la suite, utilise une (ou plusieurs) partition(s) supplémentaire(s) que tu ajoutes dans /etc/fstab pour y mettre des photos, des vidéos, de la musique...
Par exemple, tu crées une partition en sdxy avec Gparted, tu cherches l'identifiant UUID correspondant avec

sudo blkid

Tu lui prépares un point de montage DATA dans /media

sudo mkdir -v /media/DATA

et tu ajoutes en fin de fstab

# Entry for sdxy
UUID=<UUID_sdxy>   /media/DATA   ext4   defaults   0   2

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 05/03/2014, à 02:15

chpnp

Re : Utilité du /home sur second disque

Neocray a écrit :

Merci pour ta réponse.

Ok, mais est-ce que ça vaut le coup ?
Je veux dire, y a-t-il un réel intérêt à faire ça ? Est-ce que ça va apporter une amélioration en termes de performance (tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit presque d'une antiquité) ?

Pas sur que ce soit ta question; mais séparer le système et /home sur deux disques distincts est toujours une bonne politique en terme de performances.

Hors ligne

#8 Le 05/03/2014, à 18:08

sinbad83

Re : Utilité du /home sur second disque

La séparation sur 2 disques simplifie les problèmes en cas de crash du premier.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 09/03/2014, à 22:10

Neocray

Re : Utilité du /home sur second disque

chpnp a écrit :

Pas sur que ce soit ta question; mais séparer le système et /home sur deux disques distincts est toujours une bonne politique en terme de performances.

Oui, c'était ma question.
Sachant que j'ai installé Ubuntu sur le SATA récent, je me posais la question d'installer la partition /home sur un des deux disques PATA (qui commencent à avoir de la bouteille) pour donner au système la possibilité d'effectuer les requêtes en parallèle.

D'après sinbad, je ne gagnerais pas grand-chose.

sinbad83 a écrit :

La séparation sur 2 disques simplifie les problèmes en cas de crash du premier.

Vu que le second disque a probablement plus de chance de crasher que le premier, est-ce que c'est toujours une bonne idée ?
Merci pour le petit tuto en tout cas. smile


"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague."
T. Pratchett (traduction de P. Couton)

Hors ligne

#10 Le 18/09/2017, à 10:02

cassole

Re : Utilité du /home sur second disque

Bonjour
Je prend la suite et mon problème est le suivent.
J'ai un i3 avec 4 Go de mémoire et un disque sata de 500Go
Pour avoir un démarrage + rapide, je me propose d'installer le système sur un disque SSD et de laisser /home sur le SATA.
A l'installation,que dois je faire pour avoir cette configuration?
Merci

Hors ligne

#11 Le 23/02/2018, à 19:35

Repiais

Re : Utilité du /home sur second disque

Bonjour,

Je viens d'essayer cette modif

sinbad83 a écrit :
# Entry for sdxy
UUID=<UUID_sdxy>   /media/DATA   ext4   defaults   0   2

Et lors du redémarrage : plantage total, Ubuntu ne démarre plus.
Je me retrouve en lignes de commandes avec le choix entre Ctrl+D pour réessayer, systemctl reboot et 1 ou 2 autres choix dont je ne me souviens plus...
J'ai dû booter sur une clé USB live et aller modifier le fichier fstab pour enlever la ligne que je venais d'ajouter. Et là, ça redémarre normalement.

Une idée ?

Merci et bonne soirée.
Repiais

Hors ligne

#12 Le 23/02/2018, à 19:56

bluc

Re : Utilité du /home sur second disque

Bonjour,

Je suis plus partisan d'installer le système entier sur un disque et d'utiliser une autre partition sur le même ou sur un autre disque , pour les données avec des liens vers (d'une version a une autre ou une autre distro ...garder le même home ?...)
de toutes façons, un home se déplace facilement et sans risque sur le meme ou un autre disque


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#13 Le 23/02/2018, à 20:36

eric63

Re : Utilité du /home sur second disque

salut

Une idée ?

la presque même sauf la finj'ai tout faux
il me semble que 0    0   c'est réservé aux partitions windows et le swap
et 0     1    c'est pour la partition de la racine /
et 0     2    étant réservé aux partitions linux

# Entry for sdxy
UUID=<UUID_sdxy>   /media/DATA   ext4   defaults   0   2

c'est sans doute que ton UUID est mal orthographiée
à ce sujet il y a un post sur le forum pour modifier fstab et le vérifier sans tout planter (je cherche et je modifie le renvoi dès que j'ai trouvé)
post de golgoth63
PS correction des attributions de réservation 1, 2 et 0

Dernière modification par eric63 (Le 24/02/2018, à 22:26)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#14 Le 23/02/2018, à 20:45

Repiais

Re : Utilité du /home sur second disque

Une idée ?
la presque même sauf la fin
il me semble que 0    2   c'est réservé aux partitions windows
et 0     1    c'est pour la partition de boot
et 0     0    étant réservé aux partitions linux

J'ai oublié de précisé qu'il s'agit d'une partition NTFS...

Hors ligne

#15 Le 23/02/2018, à 21:44

eric63

Re : Utilité du /home sur second disque

sudo blkid

pour y voir plus clair
ta ligne serait plutôt maintenant du style

# Entry for sdxy
UUID=<UUID_sdxy>   /media/DATA   ntfs-3g   defaults   0   0

Dernière modification par eric63 (Le 23/02/2018, à 21:44)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#16 Le 23/02/2018, à 22:08

bluc

Re : Utilité du /home sur second disque

Je copie la ligne qui correspond a la partition concernée du fichier /etc/mtab et la colle dans fstab


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#17 Le 24/02/2018, à 10:09

grigouille

Re : Utilité du /home sur second disque

Il y a quelques années, j'avais mon home qui s'étalait sur 3 disques durs IDE.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#18 Le 24/02/2018, à 14:50

Repiais

Re : Utilité du /home sur second disque

# Entry for sdxy
UUID=<UUID_sdxy>   /media/DATA   ntfs-3g   defaults   0   0

Même comme ça, ça a planté...
Je suis finalement passé par le gestionnaire de disques en mode graphique et la partition se monte nickel maintenant.

Hors ligne

#19 Le 24/02/2018, à 15:36

eric63

Re : Utilité du /home sur second disque

ton fstab a du se modifier automatiquement
on peut le voir ton fstab


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#20 Le 24/02/2018, à 16:54

erresse

Re : Utilité du /home sur second disque

Bonjour,
J'ose espérer que Repiais n'insère pas dans son fstab la ligne telle qu'il nous la présente, quand même !

# Entry for sdxy
UUID=<UUID_sdxy>   /media/DATA   ntfs-3g   defaults   0   0

Parce-que là, ce n'est pas le type de file-system ou la procédure de sauvegarde qui gênent...
"<UUID_sdxy>" ce n'est pas vraiment un UUID valide, ça !
Quant à l'idée contestable de créer un point de montage dans /media, ce n'est pas l'idée du siècle, /media est subdivisé en sous-répertoires par compte utilisateur (/media/user1, /media/user2) et tout le bazar est géré automatiquement par le système pour le montage des médias externe "plug&play".
C'est un bon moyen de foutre la pagaïe dans le montage automatique...
Montez donc vos volumes sur des points de montage autres, à créer vous-mêmes soit dans /home, soit directement à la racine, et laissez les répertoires du système tranquilles : /media/userX/volume_ext est géré par le système, /mnt/volume_man pour créer un point de montage pour un montage manuel (commande "mount").


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 24/02/2018, à 18:00

Repiais

Re : Utilité du /home sur second disque

eric63 a écrit :

ton fstab a du se modifier automatiquement
on peut le voir ton fstab

Le voici :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=e541c58c-6151-4662-8aa3-11e5101973bd /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
#UUID=FAEE-4BC5  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=dd539e12-73f4-40fa-a33c-634d5486c1b1 none            swap    sw              0       0
UUID=FAEE-4BC5  /boot/efi       vfat    defaults        0       1

#Montage auto partition DATA sda4
#UUID=A8D06B6DD06B40A4 /media/DATA nfts-3g defaults 0 0
/dev/disk/by-uuid/A8D06B6DD06B40A4 /media/DATA auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

Les deux dernières lignes avec #, c'est moi qui les ai ajoutées quand j'ai voulu modifier. Et ça ne passe pas...
Du coup, en modifiant par le gestionnaire de disques, la dernière ligne s'est ajoutée automatiquement et là, pas de souci.

J'ose espérer que Repiais n'insère pas dans son fstab la ligne telle qu'il nous la présente, quand même !

Je ne suis pas un expert mais quand même !

Hors ligne

#22 Le 24/02/2018, à 18:28

eric63

Re : Utilité du /home sur second disque

je vois que ton avant dernière ligne ( celle qui as plantée ) est mal orthographiée
c'est pas
nfts-3g
mais ntfs-3g


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#23 Le 24/02/2018, à 18:31

Repiais

Re : Utilité du /home sur second disque

Effectivement, maintenant que tu l'écris, je vois mon erreur.
Cela dit, quand je vois la ligne ajoutée automatiquement et ce que golgoth63 proposait, il manquait aussi pas mal d'options...

Hors ligne

#24 Le 24/02/2018, à 21:57

Repiais

Re : Utilité du /home sur second disque

Désolé mais je ne l'ai pas noté et je ne l'ai plus du tout en tête...

En fait, la partition que je voulais monter automatiquement n'est pas /home mais une partition NTFS partagée entre W$ et Ubuntu.
Lorsque j'ai inséré la ligne

UUID=...    /media/DATA    ntfs-3g    default    0    0

dans mon fstab (en ayant tapé nfts au lieu de ntfs et que j'ai redémarré (enfin plutôt éteint puis démarré), j'ai eu quelques lignes affichées à l'écran indiquant un erreur de démarrage et j'avais le choix entre Ctrl+D pour réessayer le démarrage normal ou taper entrée pour continuer.
Si je tapais entrée, j'arrivais en console en root et plusieurs choix m'étaient proposés dont systemctl reboot pour redémarrer (et un ou deux autres que j'ai oubliés).
Donc j'ai lancé en root la commande mc pour ouvrir Midnight Commander et je suis allé chercher mon fstab dans /etc, je l'ai édité avec nano et j'ai commenté la ligne (ajouté # en début de ligne - c'est bien comma ça que l'on dit, non ? - ).
Puis reboot et hop, comme en 40 !

J'avais essayé une 1e fois en entrant

UUID=...    /media/DATA    ntfs    defaults    0    0

Et j'avais eu le même problème.

Hors ligne

#25 Le 24/02/2018, à 22:12

Repiais

Re : Utilité du /home sur second disque

Re !

Juste pour "le plaisir", j'ai reproduit la panne et j'obtiens ça à l'écran :

Welcome to emergency mode! After logging in, type "journalctl -xb" to view 
system logs, "systemctl reboot" to reboot, "systemctl default" or ^D to 
try again to boot into default mode.
Press Enter for maintenance
(or press Control-D to continue) :

Donc j'ai choisi "Press Enter for maintenance" et la suite est décrite dans le message ci-dessus.

Je viens de lancer "journalctl -xb" dans un terminal et j'ai tout le fichier log du dernier démarrage s'étant bien passé mais pas de celui ayant bugué...

Hors ligne