#426 Le 05/03/2014, à 15:45
- Grünt
Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster
@pierrecastor : Oui, les mots changent, l'organisation aussi, mais matériellement la misère et les flux de ressources, matières premières, main-d'oeuvre, restent les mêmes. Les justifications de cette exploitation ont juste gagné en subtilité.
Ça me rappelle ce que j'ai posté au sujet des USA : l'esclavage est aboli. Par contre, comme par hasard leur justice met plein de noirs en prison, et ces noirs y sont contraints de travailler pour le bénéfice de quelques entreprises privées. Il n'y a qu'une réorganisation administrative qui fasse la différence avec les champs de coton.
Plus près de nous, je suis tombé sur ça :
http://www.islamophobie.net/articles/20 … musulmanes
L'éducation nationale, quelle merveilleuse machine à égalité, n'est-ce pas ?
Red flashing lights. I bet they mean something.
#427 Le 05/03/2014, à 15:52
- pierrecastor
@pierrecastor : Oui, les mots changent, l'organisation aussi, mais matériellement la misère et les flux de ressources, matières premières, main-d'oeuvre, restent les mêmes. Les justifications de cette exploitation ont juste gagné en subtilité.
Ça me rappelle ce que j'ai posté au sujet des USA : l'esclavage est aboli. Par contre, comme par hasard leur justice met plein de noirs en prison, et ces noirs y sont contraints de travailler pour le bénéfice de quelques entreprises privées. Il n'y a qu'une réorganisation administrative qui fasse la différence avec les champs de coton.
http://www.wat.tv/video/minute-avant-fi … fgqp_.html
Plus près de nous, je suis tombé sur ça :
http://www.islamophobie.net/articles/20 … musulmanesL'éducation nationale, quelle merveilleuse machine à égalité, n'est-ce pas ?
C'est tellement énorme que j'aimerais avoir du mal à croire ces témoignage.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#428 Le 05/03/2014, à 15:58
- Grünt
Une personne proche de moi travaille dans des établissements scolaires, et ça correspond à ce qu'elle voit. L'ambiance "gauche molle" de façade dans le milieu enseignant s'estompe vite quand on creuse un peu : On veut bien aider les élèves et donner des chances à tout le monde, on n'est pas raciste, mais il faut qu'ils se conforment à une certaine idéologie qui, en pratique, est celle des classes moyennes blanches catholiques ou athées. L'égalité des chances n'est que de façade, et le mépris de classe, les discriminations religieuses ou culturelles, surgissent très vite.
#429 Le 05/03/2014, à 15:59
- pierrecastor
Mouais. Surement, oui. Mais rendons hommage à toute celle et ceux qui se batte contre ça au quotidien.
Ludwig von 88 - Fracas
#430 Le 05/03/2014, à 16:01
- Grünt
Tout à fait.
#431 Le 05/03/2014, à 16:05
- pierrecastor
Y compris parmi le milieu enseignant.
Ludwig von 88 - Fracas
#432 Le 05/03/2014, à 16:15
- Grünt
Oui, c'est bien ce que j'avais compris.
#433 Le 05/03/2014, à 16:55
- godverdami
Une personne proche de moi travaille dans des établissements scolaires, et ça correspond à ce qu'elle voit. L'ambiance "gauche molle" de façade dans le milieu enseignant s'estompe vite quand on creuse un peu : On veut bien aider les élèves et donner des chances à tout le monde, on n'est pas raciste, mais il faut qu'ils se conforment à une certaine idéologie qui, en pratique, est celle des classes moyennes blanches catholiques ou athées. L'égalité des chances n'est que de façade, et le mépris de classe, les discriminations religieuses ou culturelles, surgissent très vite.
C'est à peine réducteur quand même...parce que dans le même temps, les élèves ne sont pas obligés de suivre le cours d'éducation religieuse catholique, il y a des choix possibles (y compris éducation religieuse musulmane il me semble, + éducation civique ou alors rien du tout pour ceux qui ne veulent rien) ...donc la situation n'est pas si désolante que ça.
#434 Le 05/03/2014, à 16:57
- pierrecastor
Il ne me semble pas que grunt parlais de cours de religion, mais du comportement de certaines personne envers les musulmans et des discriminations qui en découlent.
Ludwig von 88 - Fracas
#435 Le 05/03/2014, à 16:58
- godverdami
J'ajoute...quand aux habits c'est absolument pas la situation décrite dans les écoles: Les écoliers s'habillent comme ils en ont envie
#436 Le 05/03/2014, à 17:00
- godverdami
Il ne me semble pas que grunt parlais de cours de religion, mais du comportement de certaines personne envers les musulmans et des discriminations qui en découlent.
Bah ...mon fils c'est fait traité de sale boche l'autre jour, en disant que tous les boches devraient renttrer chez eux. C'est attesté par une déclaration de gendarmerie
Et puis ?
A lire son article on a ml'impression que les chefs d'établissements sont des tortionnaires de petites musulmanes...faut pas déconner
Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 05/03/2014, à 17:02)
#437 Le 05/03/2014, à 17:01
- pierrecastor
J'ajoute...quand aux habits c'est absolument pas la situation décrite dans les écoles: Les écoliers s'habillent comme ils en ont envie
Il faut avoir quitter le système scolaire depuis longtemps pour affirmer que les gens participant a l'équipe pédagogique n'ont pas des exigences en matière de tenue. Exigences variant selon les établissement et les personnes.
Mais non, on ne s'habille pas comme ont en à envie dans un lycée ou un collège.
Mais si je comprend bien, tu nies les témoignages du lien de grunt ?
Ludwig von 88 - Fracas
#438 Le 05/03/2014, à 17:05
- godverdami
tontonrobertettantirene a écrit :J'ajoute...quand aux habits c'est absolument pas la situation décrite dans les écoles: Les écoliers s'habillent comme ils en ont envie
Il faut avoir quitter le système scolaire depuis longtemps pour affirmer que les gens participant a l'équipe pédagogique n'ont pas des exigences en matière de tenue. Exigences variant selon les établissement et les personnes.
Mais si je comprend bien, tu nies les témoignages du lien de grunt ?
Je ne nie pas...je dis juste que faudrait pas laisser croire que c'est comme ça que ça se pratique, ni en faire une généralité.
Or c'est sous entendu et par l'article et par grunt.
Et puis j'ai des doutes sur l'article
Ah ben merde alors ! Largement + qu'à mon époque !
Vas y faire u tour, tu verras bien !
A Strasbourg je vois des filles qui vont en hijab. à l'école..apparemment elle n'ont pas l'air traumatisées et ça ne traumatise personne
Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 05/03/2014, à 17:07)
#439 Le 05/03/2014, à 17:07
- pierrecastor
Sauf que ce genre de témoignage, y'en à pas que dans cette article, ni que dans les écoles.
Et malheureusement, c'est bien comme ça que ça se pratique, avec certaines personnes et dans certains établissement.
Des cas d'islamophobie, j'ai pu en voir dans mon propre lycée, avec des filles se faisant incendier copieusement par une personne de l'équipe pédagogique parce qu'elles portaient le voile devant le lycée.
Et c'était y'a 10 ans, l'islamophobie à bien évolué depuis.
Ludwig von 88 - Fracas
#440 Le 05/03/2014, à 17:11
- GR 34
Code de l'éducation
Article L141-5-1
Créé par Loi n°2004-228 du 15 mars 2004 - art. 1 JORF 17 mars 2004 en vigueur le 1er septembre 2004
Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Le règlement intérieur rappelle que la mise en oeuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève.
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#441 Le 05/03/2014, à 17:12
- pierrecastor
Ah ben merde alors ! Largement + qu'à mon époque !
Oui, ça, c'est certain, il n’empêche qu'on ne s'habille pas comme on veut.
Vas y faire u tour, tu verras bien !
Je vois bien, merci. Ça ne fait pas si longtemps que j'en suis sortie, et même si ça à fait des progrès, on ne s'habille pas comme on veut. Les critères vont dépendre des établissements et des personnes.
A Strasbourg je vois des filles qui vont en hijab. à l'école..apparemment elle n'ont pas l'air traumatisées et ça ne traumatise personne
En hijab ? Dans une école public (niveau lycée ou collège) ???
De plus, pour savoir si ça leur pose problème, il faudrait en discuter avec elle. Pour savoir si ça pose problème à d'autre, il faudrais autre chose qu'un point de vue rapide et exterieure.
De plus, les critères vont dépendre des établissements et des personnes.
EDIT :
Code de l'éducation
Article L141-5-1
Créé par Loi n°2004-228 du 15 mars 2004 - art. 1 JORF 17 mars 2004 en vigueur le 1er septembre 2004
Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Le règlement intérieur rappelle que la mise en oeuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève.
Yep, une belle loi de l'UMP, merci de la rappeler. Loi visant spécifiquement le voile, mais sans le dire. (De même que la loi récente visant à interdire le visage couvert dans l'espace publique visait le voile dit "intégral".
Dernière modification par pierrecastor (Le 05/03/2014, à 17:14)
Ludwig von 88 - Fracas
#442 Le 05/03/2014, à 17:22
- GR 34
6steme1 a écrit :Code de l'éducation
Article L141-5-1
Yep, une belle loi de l'UMP, merci de la rappeler. Loi visant spécifiquement le voile, mais sans le dire. (De même que la loi récente visant à interdire le visage couvert dans l'espace publique visait le voile dit "intégral".
Évite de confondre UMP et laicité.
Tu sais, à contrario, il est interdit de pénétrer dans une synagogue sans porter une kippa pour les hommes et un foulard sur les cheveux pour les femmes.
Dans une mosquée, les visiteurs doivent se déchausser et les femmes porter un voile.
Dans une église, on doit arborer une tenue décente et respectueuse. Il fut une époque que j'ai connue où les hommes et les femmes ne devaient pas se tenir côte à côte dans les égilses : les hommes devaient se trouver à gauche dans la nef et les femmes à droite. Les femmes devaient se couvrir les épaules et les cheveux.
Mais dans les écoles de la République Française c'est la laïcité qui est de rigueur et la laïcité veut qu'on n'arbore aucun signe religieux ou de croyance.
#443 Le 05/03/2014, à 17:25
- pierrecastor
Déjà, comparer des lieux de cultes privé et l'école public de la république n'a aucun sens.
De plus, les signes religieux ou de croyance ne posait aucun soucis avant que le voile fasse sont apparition. Et la, bizarrement, ont à eu besoin d'une loi la ou les croix, kippa ou autre n'ont jamais posé de soucis.
Le gouvernement qui votais cette loi ne s'est lui même jamais caché qu'il visait le voile.
Ludwig von 88 - Fracas
#444 Le 05/03/2014, à 17:42
- GR 34
Déjà, comparer des lieux de cultes privé et l'école public de la république n'a aucun sens.
Essaie de comprendre, il s'agit de lieux où entrent des humains en fonction de ce qu'ils ont à y faire.
De plus, les signes religieux ou de croyance ne posait aucun soucis avant que le voile fasse sont apparition. Et la, bizarrement, ont à eu besoin d'une loi la ou les croix, kippa ou autre n'ont jamais posé de soucis.
La société évolue !
Le gouvernement qui votais cette loi ne s'est lui même jamais caché qu'il visait le voile.
Effectivement, il visait un signe ostentatoire d'une croyance religieuse et il s'est donc mis en phase avec le caractère de laïcité dans les établissements de l'état.
N'essaie pas de te livrer dans une controverse inefficace : un petit catho qui arbore une croix sur la poitrine se voit de la même manière refuser l'entrée dans un établissement public. On le priera de cacher sa croix comme on demande aux jeunes filles d'enlever leur voile ou tout du moins le rendre moins religieux en diminuant la surface de la tête couverte.
#445 Le 05/03/2014, à 17:48
- pierrecastor
Essaie de comprendre, il s'agit de lieux où entrent des humains en fonction de ce qu'ils ont à y faire.
La société évolue !
Ca, je vois bien, et pas dans un sens qui me fait plaisir.
[...]un petit catho qui arbore une croix sur la poitrine se voit de la même manière refuser l'entrée dans un établissement public. On le priera de cacher sa croix comme on demande aux jeunes filles d'enlever leur voile ou tout du moins le rendre moins religieux en diminuant la surface de la tête couverte.
Tu crois sincèrement en ce que tu dis ?
Ludwig von 88 - Fracas
#446 Le 05/03/2014, à 17:53
- GR 34
6steme1 a écrit :Essaie de comprendre, il s'agit de lieux où entrent des humains en fonction de ce qu'ils ont à y faire.
Hou, mais c'est rigolo Toto !
6steme1 a écrit :La société évolue !
Ca, je vois bien, et pas dans un sens qui me fait plaisir.
Va voir à l'étranger si c'est mieux ! La société russe a l'air si bien...
6steme1 a écrit :[...]un petit catho qui arbore une croix sur la poitrine se voit de la même manière refuser l'entrée dans un établissement public. On le priera de cacher sa croix comme on demande aux jeunes filles d'enlever leur voile ou tout du moins le rendre moins religieux en diminuant la surface de la tête couverte.
Tu crois sincèrement en ce que tu dis ?
Complétement !
#447 Le 05/03/2014, à 17:56
- pierrecastor
Va voir à l'étranger si c'est mieux !
La société russe a l'air si bien...
Ha oui, les autres font pire, donc on doit laisser passer et n'importe quoi. Parce que les islamo-communistes homophobe (et impérialiste), ils sont méchants. J'avais oublié.
Complétement !
Ben malheureusement la réalité te donne tord. Combien d'exemple as-tu de chrétiens que l'ont à embêté pour un signe religieux ?
Ludwig von 88 - Fracas
#448 Le 05/03/2014, à 18:10
- GR 34
6steme1 a écrit :Va voir à l'étranger si c'est mieux !
La société russe a l'air si bien...
Ha oui, les autres font pire, donc on doit laisser passer et n'importe quoi. Parce que les islamo-communistes homophobe (et impérialiste), ils sont méchants. J'avais oublié.
islamo-communistes, oui c'est ça et avec des foulards en plus !
6steme1 a écrit :Complétement !
Ben malheureusement la réalité te donne tord. Combien d'exemple as-tu de chrétiens que l'ont à embêté pour un signe religieux ?
Ben, peut-être que les chrétiens ne se pointent pas en montrant qu'ils sont chrétiens... Va savoir.
Ils n'ont peut-être pas l'envie de s'afficher en tant que croyants d'une foi donnée quand ils se trouvent dans un lieu où ils savent que la laïcité est de rigueur.
HS : Pour tord et tort pour te rappeler que c'est un t final et non pas un d pense à cette petite phrase bien pratique : le tort tue.
Dernière modification par 6steme1 (Le 05/03/2014, à 18:10)
#449 Le 05/03/2014, à 19:01
- side
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#450 Le 05/03/2014, à 19:16
- godverdami
De plus, pour savoir si ça leur pose problème, il faudrait en discuter avec elle. Pour savoir si ça pose problème à d'autre, il faudrais autre chose qu'un point de vue rapide et exterieure.
T'as du mal à imaginer qu'une femme ou jeune femme ou jeune fille soit fière de porter un hijab et qu'elle s'emploie à le porter avec élégance (il y en a de très beaux)