Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2014, à 12:10

willy31

[Résolu] Gravure image iso sur CD

Bonjour à tous,
depuis hier je tente en vain de graver l'image iso de Xubuntu 12.04.4 desktop 32 bits sur CD.
Mon but : installer Xubuntu sur un Dell optiplex uniquement muni d'un lecteur CD grrrrr :-(
J'ai donc téléchargé l'image iso décrite ci-dessus, vérifié le md5 -> tout est ok !
Je me retrouve avec une iso de 735 Mo
Bon je passe mes tentatives infructueuse de la mettre sur des RW de 700 Mo avant de m'apercevoir qu'elle en fait 735 ..... :-( -> Je suis fatigué !
Mais je suis allé acheter des CD de 800 Mo et Brasero refuse d'y graver l'image iso sous prétexte d'espace non disponible !
Pareil avec Wubi !
Sachant que je n e peux booter sur clé avec ce vieux pc, comment arriver à graver cette image sur CD ?
autre question : si l'image iso fait 735 Mo, l'espace nécessaire est-il 735 ou plus ?

Merci d'avance.
Cordialement
William

Dernière modification par willy31 (Le 06/03/2014, à 16:50)


PC1 : monté maison -> Proc. A10-7850K avec 8 Go de RAM + DD SSD / OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC2 : DELL Inspiron 15 R 5537 Intel Core i7 et OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC3 : ACER Aspire 5 A515-56-58ST Intel Core i5 et OS :  Windows 10 + Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome

Hors ligne

#2 Le 06/03/2014, à 12:35

Babdu89

Re : [Résolu] Gravure image iso sur CD

Bonjour.
Ha oui!!!. les images iso deviennent de plus en plus lourdes.

Si ta machine ne sait pas graver en "sur-capacité" ou si elle ne prend pas en compte les cd de 800 Mo...

Peut-être que ton graveur ne prend pas en compte les CD de 800 Mo. Ce n'est peut-être pas la faute à Brasero.
Si le graveur prend les DVD en compte, il faut en utiliser un, pour graver l'iso.

Sinon...
Tu parles de vieille machine qui ne boot pas sur l'usb.
J'ai aussi une vieille machine qui ne sait pas booter sur l'usb.
Donc, j'utilise le CD de boot; Plop Boot Manager, pour faire booter la machine sur l'usb.
Lui va te permettre de booter sur l'usb, donc de faire une clé live avec Xubuntu.

http://www.plop.at/en/bootmanager/download.html

Clé usb live branchée
Tu mets le cd Plop Boot Manager dans le lecteur. Tu redémarres.
Tu changes l'ordre de boot dans le Bios, pour que la machine démarre sur le lecteur de cd.
Au démarrage tu vas avoir une page avec du texte et un prompt qui s'affiche. (30 Secondes)
Tu tapes  " plp " et tu fais "Entrée".
Une autre fenêtre s'ouvre, tu sélectionnes " USB" " Entrée " et çà devrait permettre à ta session live usb de se lancer.

Voila, si çà peut t'aider...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/03/2014, à 19:05)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 06/03/2014, à 12:39

willy31

Re : [Résolu] Gravure image iso sur CD

Ouh, que ça me plait comme solution !
Je vais tester cela je pense ...

Par contre, comment savoir si mon graveur prend en compte ou pas les cd 800 Mo
Et y a-t-il une technique particulière de graver en surcapacité ?

Merci encore ;-)

William


PC1 : monté maison -> Proc. A10-7850K avec 8 Go de RAM + DD SSD / OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC2 : DELL Inspiron 15 R 5537 Intel Core i7 et OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC3 : ACER Aspire 5 A515-56-58ST Intel Core i5 et OS :  Windows 10 + Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome

Hors ligne

#4 Le 06/03/2014, à 15:12

Babdu89

Re : [Résolu] Gravure image iso sur CD

Bonjour.

Bas oui, les live usb démarrées grâce à Plop Boot Manager, c'est plus économique/écologique que l'utilisation de cd...

Par contre, comment savoir si mon graveur prend en compte ou pas les cd 800 Mo
Et y a-t-il une technique particulière de graver en surcapacité ?

La technique c'est "l'overburning" .
Chez moi, pour Brasero, je n'ai pas trouvé le "greffon" correspondant. Mais je pense qu'il doit bien exister.
Mais avec K3b ; voici comment faire.

1394110934.png

Toute fois, il me semble quand même que l'on doit s'assurer que la chose soit possible.
Et puis, la surcapacité, c'est quand même limité à quelques dizaines de Mo .

Il faut voir si le graveur le supporte. Les graveurs modernes oui, mais les anciennes machines avec graveur d'origine, pas toujours.
Et voir si le lecteur est susceptible de lire des cd "en surcapacité"  de gravure. Pareil, avec des vieilles machines ...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 06/03/2014, à 16:49

willy31

Re : [Résolu] Gravure image iso sur CD

Merci pour tes conseils, je vais m'intéresser à cette gravure en surcapacité mais c'est regrettable de ne pas pouvoir mettre xubuntu sur CD.
Je l'utilisais pour rafraîchir de vieilles machines mais ça va être plus difficile maintenant.

En tout cas, j'ai testé ta méthode et elle fonctionne à merveille.
Xubuntu est maintenant installé et fonctionnel !

Cordialement
William


PC1 : monté maison -> Proc. A10-7850K avec 8 Go de RAM + DD SSD / OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC2 : DELL Inspiron 15 R 5537 Intel Core i7 et OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC3 : ACER Aspire 5 A515-56-58ST Intel Core i5 et OS :  Windows 10 + Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome

Hors ligne