Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 07/03/2014, à 16:54

freechelmi

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Korak a écrit :

Je comprend ton idée.

Mais comment faire un installeur qui réduit une partition de Windows (partition utilisé en plus) et qui installe un Linux dans la foulée?

Il faut installer un boot "a la wubi" (via grub4dos ) d'une mini distro qui va se charger en RAM et donc libérer le disque Windows et donc pouvoir le redimmensionner.

Ensuite il suffit d'écrire une grosse archive préinstallé du root en mode oem-config et au prochain boot l'utilisateur choisiras user/passe comme sur les machines ubuntu vendus par les constructeurs.

Hors ligne

#202 Le 07/03/2014, à 16:56

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Pas très sûr qu'un dual boot le fasse.
2 raisons :
- Dans un mois XP est une passoire encore plus que maintenant + l'utilisateur qui aura un dual boot sera fichu de te dire "avant le dual boot mon XP fonctionnait".
- La procédure d'install quand tu as un LiveCD est vraiment simple, 'j'ai "assisté" des amis qui étaient à 300 ou 700 bornes, au phone et les ai vu se débrouiller très bien.

Il faut aussi faire un minimum confiance au gens : j'ai répondu sur le fofo à des tous débutants par le sudo machin qui va bien, les voir me répondre "ça ne marche pas", me rendre compte qu'ils tapaient la commande dans FF voire dans Abiword (!!!) et les voir se débrouiller comme des chefs après 2 conseils.

Les buntus sont très accessibles grand public. (bon, oui, mon père, je l'ai installé, il n'aurait pas bougé le petit doigt pour le faire lui même)

Dernière modification par nam1962 (Le 07/03/2014, à 16:57)


[ Modéré ]

Hors ligne

#203 Le 07/03/2014, à 16:59

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

freechelmi a écrit :

Il faut installer un boot "a la wubi" (via grub4dos ) d'une mini distro qui va se charger en RAM et donc libérer le disque Windows et donc pouvoir le redimmensionner.

Comment faire ce que tu proposes avec un Windows installé et fonctionnel?

L'idée n'est pas mauvaise. Mais je ne sais pas si c'est réalisable.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#204 Le 07/03/2014, à 17:00

freechelmi

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

nam1962 a écrit :

Pas très sûr qu'un dual boot le fasse.

'j'ai "assisté" des amis qui étaient à 300 ou 700 bornes, au phone et les ai vu se débrouiller très bien.

je ne sais pas qui sont tes amis, mais tu parles de taper des commande et mettre une iso sur un CD. C'est déjà une population intermédiaire en terme de capacité informatique, pas monsieur tout le monde.

Hors ligne

#205 Le 07/03/2014, à 17:10

freechelmi

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Korak a écrit :
freechelmi a écrit :

Il faut installer un boot "a la wubi" (via grub4dos ) d'une mini distro qui va se charger en RAM et donc libérer le disque Windows et donc pouvoir le redimmensionner.

Comment faire ce que tu proposes avec un Windows installé et fonctionnel?

L'idée n'est pas mauvaise. Mais je ne sais pas si c'est réalisable.

Il faudrait réussir a booter PartedMagic via grub4dos avec l'option Toram

http://gparted.org/livehd.php


je pense que c'est possible, mais n'ai jamais réussi.

Hors ligne

#206 Le 07/03/2014, à 17:59

freechelmi

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Korak a écrit :
freechelmi a écrit :

Il faut installer un boot "a la wubi" (via grub4dos ) d'une mini distro qui va se charger en RAM et donc libérer le disque Windows et donc pouvoir le redimmensionner.

Comment faire ce que tu proposes avec un Windows installé et fonctionnel?

L'idée n'est pas mauvaise. Mais je ne sais pas si c'est réalisable.


on va bien voir :-)

j'ai crée un projet pour essayer, ça s'appelle Hubyx


https://launchpad.net/hubyx

Dernière modification par freechelmi (Le 09/03/2014, à 23:18)

Hors ligne

#207 Le 09/03/2014, à 01:38

Babdu89

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonsoir.
Oui, c'est vrai que pour remplacer un W$ XP, par un Linux, pour Monsieur tout le monde, ce n'est pas évidant.
Après avoir trouvé comment disposer d'un média live Linux. Il faut aller dans le Bios pour changer l'ordre de boot des périphériques.
La grande majorité des utilisateurs d'ordinateur n'ont jamais fait la manip. Aller dans le Bios pour beaucoup d'entre eux est,ou sera une "inconnue redoutée".

Il est vrai, que si on dispose d'un média, à lancer depuis W$ . Que celui-ci contienne un petit programme qui fasse que lorsqu'il est lancé. À la fin de la manip, on se retrouve avec un Linux installé en lieux et place de son W$. Çà serait moins inquiétant pour les utilisateurs lambda.

Chez moi, sous Linux. Sans media live (cd ou live usb) depuis le menu Grub. Grâce au script de Arbiel.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1236981

Je lance des iso stockées sur mes hdd ou clés usb, en session live. Et je fais mes installations depuis ces sessions live. Tout ceci sans avoir à passer par le Bios pour changer l'ordre de boot des périphériques. Puisque je n'utilise pas de support media live cd ou usb.

Faudrait trouver comment faire la même chose depuis un média contenant l'iso Linux à installer, lancé depuis une session W$ .
Voila une idée... Mais, je n'y connais rien du tout en code...Certainement pas facile à faire.
Mais si çà pouvait se faire, çà faciliterait bien les choses...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#208 Le 09/03/2014, à 10:57

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Des émulateurs pour lire des .iso sur W$ il y en a plein :
Virtual Clonedrive
Daemon tools Lite

Cela dit, comment feriez vous l'install à partir de là ?

Because pour un utilisateur basique, le choix d'OS c'est affolant (et ca ne résoudra pas le fait d'avoir un XP non supporté dans la bécane)

J'ai observé en discutant avec des amis et sur de forums qu'un argument pour changer d'OS était (assez souvent...) ...le fond d'écran !
A ce petit jeu, Xubuntu offrira des arguments en 14.04

Donc effectivement, trouver comment faciliter la bascule sera crucial pour l'utilisateur pour qui "l'ordinateur" c'est le navigateur et le "système" c'est le fond d'écran.

Dernière modification par nam1962 (Le 09/03/2014, à 10:59)


[ Modéré ]

Hors ligne

#209 Le 09/03/2014, à 14:16

Babdu89

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonjour.

@ name1962 .

Oui, mais il me semble que tu oublies une chose.
Ces programmes dont tu donnes les liens,  s'utilisent sous W$ pour monter les iso.
W$ ( XP) fonctionnant, sa partition est donc active. Essaye donc de la réduire ou de la supprimer pour faire une installation d'un Linux à la place de W$ ...

Comme je le fais depuis mes Linux...
La combine passe par le chargement de l'iso en session live dans la RAM.
Depuis W$ en fonction ... Avec/par quel moyen?? ,çà c'est à trouver.   faire un programme qui utilise les fonctions de boot de Windows, pour ajouter la possibilité de lancer l'iso en session live au redémarrage de la machine.

Ou alors.  Un "machin" qui ressemble a Wubi. Au redémarrage de la machine , on aurait un menu comme lorsque Wubi est installé, puis on pourrait choisir de lancer W$ ou une session live de l'iso Linux choisie pour la manip.

L'iso étant lancée en session live, on peut démonter les partitions. Puis  supprimer la partition W$ pour y installer Linux. La partition W$ n'étant plus active, on devrait y arriver.
Et il n'y a pas à aller "trifouiller "dans le Bios pour un changement de séquence de boot, pour l'utilisation d'un média externe ...

Ou alors, je n'ai rien compris à ce qui se discute ici ... tongue

@+.   Babdu89 .  smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/03/2014, à 14:27)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#210 Le 09/03/2014, à 15:49

erresse

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonjour,
Pourquoi pensez-vous que booter un Live-CD soit inabordable à un utilisateur lambda ?
Certes, s'il faut entrer dans le bios et aller modifier l'ordre de boot, ça peut rebuter, mais :
1- Nombre de bécanes sont d'origine prévues pour booter d'abord sur CD puis sur HDD, non ?
2- Il existe aussi l'option de choix du support de boot, sans entrer dans le bios (genre F12 ou quelque chose du genre) qui peut permettre de lancer occasionnellement un CD plutôt que le HDD.
A partir de là, un Live-CD spécialement conçu pour pourrait bien prendre la main et faire le boulot, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#211 Le 09/03/2014, à 15:53

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

erresse a écrit :

1- Nombre de bécanes sont d'origine prévues pour booter d'abord sur CD puis sur HDD, non ?

Malheureusement, ce n'est pas le cas. La plupart des PC sont prévus pour démarrer sur le disque-dur interne en priorité.

erresse a écrit :

2- Il existe aussi l'option de choix du support de boot, sans entrer dans le bios (genre F12 ou quelque chose du genre) qui peut permettre de lancer occasionnellement un CD plutôt que le HDD.

Vrai pour la plupart des PC récents. Pour les plus vieux, oublie.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#212 Le 09/03/2014, à 16:24

Babdu89

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

erresse a écrit :

Bonjour,
Pourquoi pensez-vous que booter un Live-CD soit inabordable à un utilisateur lambda ?
Certes, s'il faut entrer dans le bios et aller modifier l'ordre de boot, ça peut rebuter, mais :
1- Nombre de bécanes sont d'origine prévues pour booter d'abord sur CD puis sur HDD, non ?
2- Il existe aussi l'option de choix du support de boot, sans entrer dans le bios (genre F12 ou quelque chose du genre) qui peut permettre de lancer occasionnellement un CD plutôt que le HDD.
A partir de là, un Live-CD spécialement conçu pour pourrait bien prendre la main et faire le boulot, non ?

Oui, je suis de l'avis de Korak.

As tu déjà fait un petit sondage autour de toi, pour savoir combien d'utilisateurs d'ordinateur ont osé s'aventurer dans le Bios de leur machine.?.

Et puis... Avec les vieilles machines , il faut aussi s'attendre à ce que les lecteurs de CD marchent plus ou moins bien.

Alors, trouver une "combine" pour remplacer son W$ Xp par un Linux, sans trop se compliquer l’existence. Je pense que çà facilitera les choses. Et que çà "amènera de l'eau au moulin de Linux" .

@+.  Babdu89  . smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/03/2014, à 16:25)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#213 Le 09/03/2014, à 16:28

DJ Raging-Bull

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

C'est claire qu'un CD capable d'installer une Ubuntu bien propre à partir de Windows ça en aiderait pas mal à passer le cap.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#214 Le 09/03/2014, à 19:37

JLK

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Surtout que les images ISOS tendent actuellement à une capacité supérieure à celle d'un CD, surtout pour certaines pour Ubuntu. Un DVD ou une clé USB devient alors un prérequis matériel, et on peut dire adios au CD...

EDIT : je ne parle que d'Ubuntu... pas des autres variantes. smile

Dernière modification par JLK (Le 09/03/2014, à 19:38)

Hors ligne

#215 Le 09/03/2014, à 20:47

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Hélàs, fini les CD pour Xubuntu à part les alternate, mais là genre spartiate...


[ Modéré ]

Hors ligne

#216 Le 09/03/2014, à 21:00

JLK

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

nam1962 a écrit :

Hélàs, fini les CD pour Xubuntu à part les alternate, mais là genre spartiate...

Et pour Ubuntu ?

Hors ligne

#217 Le 09/03/2014, à 23:21

freechelmi

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

erresse a écrit :

Bonjour,
Pourquoi pensez-vous que booter un Live-CD soit inabordable à un utilisateur lambda ?
Certes, s'il faut entrer dans le bios et aller modifier l'ordre de boot, ça peut rebuter, mais :
1- Nombre de bécanes sont d'origine prévues pour booter d'abord sur CD puis sur HDD, non ?
2- Il existe aussi l'option de choix du support de boot, sans entrer dans le bios (genre F12 ou quelque chose du genre) qui peut permettre de lancer occasionnellement un CD plutôt que le HDD.
A partir de là, un Live-CD spécialement conçu pour pourrait bien prendre la main et faire le boulot, non ?

En fait un utilisateur Lambda ne comprendras pas pourquoi "Linux" doit être installé différement que "firefox" et nécessiterait d'entrer dans le bios. la plupart des machines sur XP ont entre 5 et 10 ans et a l'époque aller dans le bios était la seule façon de booter sur un CD

Pour lui il n'y a rien de magique a ce qu'en installant un logiciel Windows il puisse avoir le choix au démarrage et a terme ne plus jamais booter XP, sauf gros besoins ponctuel type itunes.

Hors ligne

#218 Le 09/03/2014, à 23:26

JLK

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Il faut également prendre en considération la résistance au changement... avec le retour de bâton de la réalité en plus...

Hors ligne

#219 Le 09/03/2014, à 23:46

freechelmi

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Salut , donc pour parler du projet Hubyx que j'ai propose à la page précédente, j'ai créer un sujet dédié :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16258681

Nous pourrons y valider la faisabilité technique de l'idée dans un premier temps.

Le projet et son code source seront herbergé sur launchpad :

https://launchpad.net/hubyx

Hors ligne

#220 Le 10/03/2014, à 17:33

CDCST

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonjour.
Je me permet d'apporter mon avis sur ce sujet.
En effet j'ai majoritairement utiliser W$ XP comme système d'exploitation. En effet, encore l'an dernier mon pc tournai sur XP. Et je ne jurais que par lui (ne vous inquiété pas, j'ai honte^^)

Lors ce que j'ai pris la décision de me prendre un new pc, en été dernier (commander en pièce détacher) le prix était tel (plus de 1000e) que je n'avais pas tout de suite le porte monnaie assez charger pour payer une licence W$, ainsi la personne qui ma conseiller sur les pièce du pc ma vivement conseiller ubuntu 12.04 que j'ai installer une fois le pc monter.
Même si les certain composant hardware de mon pc était trop récent pour cette version de ubuntu, (carte graphique, prise Ethernet inutilisable...) mon constat était sans appel. Je me suis vraiment demander pourquoi tant de monde paye son pc avec un Windows dont il n'ont absolument aucun intérêt. En effet si on est pas un gamer des jeux récent, et que l'on a pas besoin de logiciel spécifique qui ne fonctionne que sur Windows, tous ce qu'une utilisateur de pc landa fait, il peut le faire sur linux, qui d’ailleurs le fait mieux disons les choses comme elle sont!

Aujourd'hui après être entre temps passer par ubuntu12.04, W$8, ubuntu 13.10 (qui est extra au passage) je tourne actuellement sur W$8.1 car je fait des vidéo via plusieurs logiciel très spécifique (Première, ipi soft mocap, ect...) dont certain ne tourne que sur W$ est autant vous dire que sa ma méchamment fait chier. J'ai chercher des alternative pour rester sur ubuntu mais en vain.
(Cependant dé que possible je compte me prendre un deuxième DD spécialement pour ubuntu dé que mon budget me le permet.)

Ainsi migré sur linux/ubuntu ce n'est pas juste "contré W$" ou "économiser son argent" mais c'est surtout : combattre le capitalisme!         
C'est pourquoi dé que possible j’incite les non-gamer utilisant des pc a migré sur linux! Il y a quelque jours j'ai installé ubuntu13.10 sur l'ordinateur de ma cousine. Il tournai sur W-Vista, ce dernier c’était retrouver avec un écran noire avec inscrit "Press CTRL + ALT for reboot". Je lui ais dit :
-tu joue pas sur pc?
-non?
-que fait tu concrètement sur le pc?
-surfer sur le net, écouter de la musique...
-donc tu n'a aucun intérret a avoir W$ sur ton pc je t'installe linux, si moi j'ai réussi a m'y faire c'est que n'importe qui y est capable
Et le tour est jouer smile 

On peut tous faire changer les choses a notre échelles, la fin de XP en est une bonne occasion. smile

Hors ligne

#221 Le 11/03/2014, à 07:12

dauphinoix

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

malheureusement, j'ai sorti tellement de fois ce discours en me faisant remballer...


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#222 Le 11/03/2014, à 10:34

tuxmarc

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonjour.

@CDCST
D'accord à 100 % smile

En ce moment, sur un forum pas du tout informatique, il y a plusieurs personnes qui se plaignent d'une énorme lenteur pour afficher la page du forum.
Pensez bien que j'y ai mis mon grain de sel en détaillant les atouts de notre distribution, en proposant une assistance à l'installation par téléphone.
Et bien, pour le moment, à part deux qui trouvent ça génial, les autres se bornent à dire de télécharger tel machin pour faire le ménage.
Moi j'insiste !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#223 Le 11/03/2014, à 14:28

JLK

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

tuxmarc a écrit :

Bonjour.

@CDCST
D'accord à 100 % smile

En ce moment, sur un forum pas du tout informatique, il y a plusieurs personnes qui se plaignent d'une énorme lenteur pour afficher la page du forum.
Pensez bien que j'y ai mis mon grain de sel en détaillant les atouts de notre distribution, en proposant une assistance à l'installation par téléphone.
Et bien, pour le moment, à part deux qui trouvent ça génial, les autres se bornent à dire de télécharger tel machin pour faire le ménage.
Moi j'insiste !

Peux-tu nous donner le lien de ce forum ?

Hors ligne

#224 Le 11/03/2014, à 23:06

CDCST

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

@dauphinoix

Et l'argument (en or) du "si moi j'y suis arrivée c'est que n'importe qui peu y arrivé" la tu essayer? smile
Ce n'est pas très "valorisant" pour ta personne je te l’accorde, mais c'est claire et très rassurant. En tout cas moi sa a déjà marcher a de nombreuse reprise. smile

Hors ligne

#225 Le 12/03/2014, à 06:59

dauphinoix

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Malheureusement, je suis victime du "cliché du geek" et je reste bien plus doué en informatique (sans être une lumière) que mes amis. Après, j'ai quand même convaincu ma famille dont certains membres savent juste mettre 2 minutes pour taper un mot de passe.


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne