Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2007, à 16:33

larnaud

logiciels lycee - en physique

hello

j'ai cherché un peu pour les logiciels en physique-chimie.
On trouve qq bases (visualisation molécules, astronomie, optique, simulation méca) mais il y a un gros manque par rapport à ce qui se fait au lycée :
- un logiciel pointage de video pour etude de mouvement (equivalent de avimeca ou avistep sous windows).
- un logiciel de traitement de données simple (pas les grosses applications scientifiques, qqchose d'adapté au lycée : tracé de courbe, calculs dans un tableur, gestion des unités, modélisations mathématiques, ...) Un tableur peut potentiellement faire tout ça mais c'est lourd.
- Et le top du top serait de pouvoir piloter qq intefaces d'aquisition pour faire de l'EXAO (interfaces JEULIN, EUROSMART, PIERRON pour les plus utilisés). Mais la je rève sans doute.

Est-ce que qq saurait si ca existe qq part ?

Si ce n'est pas le cas, comment contribuer à son existence si on est pas programmeur ?

merci d'avance

ludovic arnaud

Hors ligne

#2 Le 06/10/2007, à 16:42

compte supprimé

Re : logiciels lycee - en physique

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse mais peut-être une piste :

http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/cortial/bibliohtml/biblgene.html

A+

#3 Le 09/10/2007, à 18:17

edu710

Re : logiciels lycee - en physique

bonsoir,

Essaye georges kahznadar  clx linux dunkerque lycee jean bart sur google.

voila une autre piste

#4 Le 20/11/2007, à 21:23

larnaud

Re : logiciels lycee - en physique

Voici quelques nouvelles des fois que des personnes suivent ce fil :

georges kahznadar est bien une personnes ressource utile !

* Concernant le traitement de données :
"Nous utilisons couramment xmGrace, Labplot et Qtiplot."

Commentaire perso : QTIplot (payant) qui semble le plus proche de Regressi. Je l'ai pas encore testé (fo acheter des licenses).  Labplot ca me semble une grosse machine plus pour un labo de recherche que pour un lycée mais je ne me suis pas trop penché dessus. Et Xmgrace est un bon traceur de courbe (mais traite-t-il des données tabulée ?)

* Concernant un logiciel de pointage vidéo :
"à‡a c'est un manque effectivement. Je pense qu'il est possible de dériver
ce type d'outil sans trop de difficultés à  partir de Kino. Mon collègue
Benoit Markey a déjà  des idées précises à  ce sujet."

Commentaire perso : j'ai hate d'avoir des nouvelles ...

* Enfin concernant la possibilté de piloter des interface EXAO avec linux
"Les interface pilotées par la bibliothèque libcomedi (www.comedi.org)
sont toutes compatibles avec linux. Le problème est d'écrire des pilotes
pour les interfaces franco-françaises dont nous sommes équipés. Il est
difficile d'obtenir les spécifications. Une solution consiste à  acheter
certaines interfaces d'acquisition précises disposant déjà  d'un pilote
comedi. L'autre consiste à  demander de façon répétée aux constructeurs
français d'écrire des pilotes comedi ou de laisser d'autres personnes le
faire, tout en achetant ostensiblement du matériel ailleurs. Dans le
passé récent, ça a déjà  eu comme conséquence une baisse drastique des
prix, mais malheureusement pas encore un début d'écriture de pilotes
libres."

Hors ligne

#5 Le 20/11/2007, à 23:04

djibb

Re : logiciels lycee - en physique

concernant un logiciel de pointage vidéo.
Je n'ai pas bcp de compétences en programmation mais :
1) qastrocam http://3demi permet d'enregistrer n'importe quelle webcam sous une liste de fichiers .jpg par exemple.
2) un logiciel qui affiche les images puis qui permet le pointage... ça doit pas être bien compliqué.
3) faire une étape de conversion d'échelle... c'est pas bien compliqué non plus.

Je sais faire ça en pygtk, mais j'ai pas le temps. Le top étant du QT4... (portabilité monstreusue et efficacité) mais je n'ai aucune compétence dedans.

JB

Hors ligne

#6 Le 08/01/2008, à 00:19

msfk57

Re : logiciels lycee - en physique

Bonjour,
Je sort de terre un ancien sujet mais une nouvelle sur linuxfr.org vient de sortir concernant ce logiciel destiner a remplacer avimeca; Je vous transmet donc le lien en l'état (pas eu le temps de testé bien qu'intéressé).

http://lucette-serveur.hd.free.fr/trac/pymecavideo/wiki

Télécharger le .deb:
http://gk.homelinux.org/docs/debian/main/

Bonnes experimentations

--
Manu

#7 Le 09/01/2008, à 16:22

djibb

Re : logiciels lycee - en physique

bon... finalement, j'y ai passé mes vacances et PyQT4 est vraiment excellent smile

Hors ligne

#8 Le 14/01/2008, à 19:03

benoul59

Re : logiciels lycee - en physique

Bonjour, ce logiciel est vraiment trés important pour effectuer une migration vers linux pour les sciences physiques. Nous (Georges Khaznadar surtout, d'autres collégues dans une moindre mesure et moi-même) utilisons pour l'enseignement de l'option MPI en seconde, une salle entiérement sous linux: c'est un système basé sur des clients légers (voir ici : http://2007.rmll.info/article92.html). Nous faisons aussi de l'acquisition de mesures sous linux.
Il nous manquait plus que ce logiciel (pymecavideo) pour être totalement indépendant de Windows. Merci à  djibb et à  G.Khaznadar pour cette contribution


Benoit Markey

Hors ligne

#9 Le 20/01/2008, à 21:48

larnaud

Re : logiciels lycee - en physique

Je lance une nouvelle piste de recherche.

Un logiciel pour traiter des spectres .

A partir d'un spectre numérisé (réalisé par exemple avec un appareil photo numérique), tracer la courbe intensité par pixel. Si il y a en plus une fonction d'étalonnage c'est le pied.

C'est moins vital que le logiciel de pointage vidéo mais c'est utile si on veut creuser un peu l'astronomie. Il a des activités à  faire avec en seconde ou pour des projets scientifiques (TPE, atelier scientifique,...).

Il y a sans doute plusieurs logiciels de niveau professionnels. Par exemple SPECVIEW mais trop complexe à  prendre en main et avec des fonctions trop avancées. http://www.stsci.edu/resources/software_hardware/specview/

Enfin je pense qu'il y a moyen de bidouiller avec GIMP. Mais je connais mal ce logiciel. Un greffon remplissant cette fonction peut être envisagé ?

Qui a des avis la dessus ?

ludovic

Hors ligne

#10 Le 23/01/2008, à 13:20

karlk1

Re : logiciels lycee - en physique

bonjour à tous,

je travaille dans un lycée en sciences physiques et j'utilise des capteurs de différents fournisseurs.

J'ai rencontré certaines personnes de ces sociétés qui me disent qu'elles peuvent faire des pilotes et adapter leur logiciel sur linux.

Je vais gratter un peu pour en savoir plus.

#11 Le 23/01/2008, à 13:22

benoul59

Re : logiciels lycee - en physique

Si vous avez de l'info, n'hésitez pas à la poster...

Hors ligne

#12 Le 23/01/2008, à 13:33

anTurs

Re : logiciels lycee - en physique

Bon, j'ai rien à  ajouter, c'est juste pour suivre ce fil qui m'intéresse étant prof de physique en lycée.
A y réfléchir un peu, je pense à  un autre type de logiciel qui pourrait être intéressant : un logiciel de simulation en mécanique (type Dynamic, mais en moins austère, peut-être ...).

Et aussi un logiciel de formatage des cerveaux de mes collègues qui pestent à  longueur de journée sur des windows qui marchent mal, mais qui ne veulent pas entendre parler d'autre chose !! lol


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#13 Le 23/01/2008, à 18:39

benoul59

Re : logiciels lycee - en physique

Pour un logiciel de méca, tu peux toujours essayer MeK: http://www.linux-france.org/prj/mek/index.html

Hors ligne

#14 Le 23/01/2008, à 19:46

anTurs

Re : logiciels lycee - en physique

ok, merci. Ca a l'air de correspondre à ce que fait dynamic. Y'a juste le côté visuel de ces applis que je trouve pas très glop, mais bon, ce n'est que de la déco, tant que c'est efficace...


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#15 Le 25/01/2008, à 10:48

benoul59

Re : logiciels lycee - en physique

Ah j'oubliais: il y a toujours le serveur WIMS qui est tres performant voire génial: il ne nécessite aucune installation préalable, juste une connexion internet et un navigateur: regarde ici: http://wims.auto.u-psud.fr/wims/ et cherche dans physqie ou chimie, tu ne seras pas déçu. Et pour tes collégues de math: c'est le bonheur total...
Pour ma part je fais tous mes dms là dessus: pas de risuqe de triche possible car les valeurs sont tirées au sort; pas de correction.....; et les éléves apprécient car ils peuvent recommencer autant de fois qu'ils veulent pour améliorer leur score: en un mot ils sont récompensés de leurs efforts: c'est pas beau ça !!!!

Hors ligne

#16 Le 24/03/2008, à 19:41

olivier80

Re : logiciels lycee - en physique

suite au message concernant Mek, seule la version statique est téléchargeable et après installation sur Ubuntu, j'ai :
"mek: error while loading shared libraries: libqt.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory"
Quelqu'un a déjà installé MeK? Help!

#17 Le 25/04/2008, à 09:08

djibb

Re : logiciels lycee - en physique

Chers collègues... depuis que ce fil passe, on a commencé à faire des logiciels sympathiques. Notamment pymecavideo, qui est un logiciel de pointage de video.

de plus, j'ai pour idée de faire une interface graphique à Gnuplot. (trop puissant ce truc)

MAIS, nous venons de finaliser (pas tout à fait, mais ça marche wink ) un logiciel de simulation de satellites. pysatellites.

Il y a aussi en cours : pylewis, un logiciel pour créer des olécules à partir de la formule brute.

tout ceci se trouve là : http://projects.tuxfamily.org/group.pl?name=oppl

pour récupérer les sources : svn co svn://svn.tuxfamily.org/svnroot/oppl/pysatellites/              pour pysatellites.
il faut pyqt4 et matplotlib. (make && python ./__init__.py )

Si vous êtes intéressés, que vous avez des idées... on prend smile

Hors ligne

#18 Le 27/04/2008, à 09:48

matcheux

Re : logiciels lycee - en physique

Salut les gars, je viens de découvriur ce fil. Moi qui me trouvais un peu seul en physique sous linux au lycée , je suis ravi de découvrir ces bonnes nouvelles. Je m'étais penché un peu sur un logiciel de méca pour mes élèves (qui ne font que de la statique) et je suis prêt à me mettre plus sérieusement à python pour participer avec vous à ces formidables projets.

A bientôt

Matcheux


keep pseudo-science out of public education

Hors ligne

#19 Le 05/05/2008, à 22:47

andrian

Re : logiciels lycee - en physique

Bonjour, étant prof de physique-chimie relativement débutant, je me permet d'ajouter mon grain de sel.

Le principal blocage est que maintenant la plupart des TPs se font par acquisition via PC. Je suivrai ce fil et donnerai des infos si j'en ai.

Connaissez-vous des logiciels de gestion de laboratoire aussi ?
+ un logiciel un peu ergonomique pour créer des étiquettes pour les différentes bouteilles de produit, avec pictogrammes.
+ un logiciel de traitement de matériel, pour gérer les produits en chimie, pour gérer le matériel en physique, tout ce qui casse, tout ce qui doit être commandé, relativement simple, je ne m'y connais pas trop en base de données.

Merci

=A=

#20 Le 25/05/2008, à 15:55

djibbkiaoubliésoncode

Re : logiciels lycee - en physique

Bonjour smile

matcheux : avec grand plaisir. Mon mail : ashashiwa chez "gémail"

Pymecavideo est vraiment complet. il faudrait que l'on s'y repenche pour voir tout ça. Mais il a vraiment bien avancé

Pysatellites est aussi fini. il fonctionne très bien. Ne pas hésiter à les essayer et à nous donner des infos sur votre utilisation et sur ce que vous voudriez en plus.

andrian : inkscape et pas mal et les picotgrammes sont trouvables sur le net car standardisés :
http://www.inrs.fr/htm/frame_constr.html?frame=%2Finrs-pub%2Finrs01.nsf%2FIntranetObject-accesParIntranetID%2FOM%3ARubrique%3A00884E9EB6ACA47CC1256C710048E2CE%2F%24FILE%2FVisu.html
(tout en bas de la page)
c'est de l'EPS... j'ai pas réussi à le mettre sous inkscape mais sous OOo pas de pb wink))))))
Donc Ooo est un bon logiciel facile pour faire des étiquette wink

#21 Le 26/05/2008, à 12:48

Narvok

Re : logiciels lycee - en physique

Bonjour,

Dans notre lycée nous disposons d'interfaces EXAO de chez Jeulin, datant d'il y a plusieurs années (les interfaces 3.1, qui se branchent sur une carte PCI via une nappe ressemblant aux nappes IDE en plus long) et nous nous servons du logiciel Generis 5+ pour acquérir les données seulement nous souhaiterions les utiliser sous linux ((Ubuntu pour etre précis, sinon je ne serai pas la wink ) et nous ne savons pas comment nous y prendre. Existe t'il des logiciels correspondant a Generis 5+ sous Ubuntu ou devrions nous le faire tourner avec Wine et pour l'interface existe t'il des drivers linux développés par Jeulin? Si non existe t'il un "Wine pour driver" ? Ou bien si l'on demande a Jeulin nous avons une chance qu'ils développent des drivers linux ou qu'ils liberent la source des drivers (se serait miraculeux) pour qu'on puisse les recompiler pour linux (bien que cela dépasse mes compétences) ?

Merci de vos réponses.

Amicalement,
Narvok.

#22 Le 02/06/2008, à 04:00

YannUbuntu

Re : logiciels lycee - en physique

Bonjour, juste une petite info en passant: il existe sur le forum un autre sujet de discussion similaire http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=68338 ( Logiciels utilisés au lycée sous linux)
ainsi qu'une page wiki listant les logiciels utiles pour le lycée (http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels_pour_le_lycee), dont je vous invite à compléter la partie "Physique". smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#23 Le 16/11/2008, à 22:14

djibb_

Re : logiciels lycee - en physique

Comme vous êtes gentils... et que j'aime bien bosser pendant les vacances et Georges aussi... on a pondu une nouvelle version de pymecavideo et on va bientôt la mettre en ligne (d'ici quelques jours)

En attendant, voici, à la fin, ce que l'on peut obtenir (je vois déjà la bave qui coule aux commissures)

vecteurs%20divers.png

#24 Le 25/11/2008, à 13:01

Franck_P

Re : logiciels lycee - en physique

Bonjour,

félicitations pour pymecavideo. C'est ce genre de programme qu'il manque pour passer sous linux dans mon lycée.

J'ai suivi la procédure d'installation, pas de problème. Mais je n'arrive pas à le lancer. J'ai l'impression qu'une fenêtre s'ouvre puis se referme immédiatement.

Pouvez-vous me décrire plus précisément la manipulation à effectuer. J'ai quelques notions de Linux mais pas de python.

J'ai regardé dans la doc, il est dit qu'un paquet .deb existe sur OFSET, mais je ne l'ai pas trouvé. La doc est-elle à jour ?

Merci.

#25 Le 01/12/2008, à 10:39

djibb_

Re : logiciels lycee - en physique

je t'ai envoyé un mail.

une nouvelle version vient de sortir.
https://linuxfr.org//2008/12/01/24748.html