Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2014, à 23:18

Spirale21

[Résolu] Gnome shell sortez moi de là!!!

bonsoir,
j'étais sous gnome classic puis j'ai eu  envie de changement... donc j'ai parcouru les thèmes de bureau et je suis tombé là dessus mais ça ne m'a pas plus du tout donc je voulais retourner sur un bureau comme ça que j'avais avant et qui allait bien. Mais au surprise!!! quelle déconvenue parce que impossible de retourner en arrière.... j'ai beau le recharger gnome-session-fallback et refaire le tuto rien à faire. Ma question: comment retrouver mon bureau (gnome-session-fallback)?
Je suis preneur de toute les idées
Merci

Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 12.04.4 LTS
Release:	12.04
Codename:	precise

Dernière modification par Spirale21 (Le 10/03/2014, à 09:50)


il y a trois manière de faire: la bonne, la mauvaise et la mienne

Hors ligne

#2 Le 10/03/2014, à 07:52

malbo

Re : [Résolu] Gnome shell sortez moi de là!!!

Quand tu es à la fenêtre de connexion de session, tu dois avoir la possibilité de sélectionner gnome-classique : http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session- … _classique
Si tu sélectionnes "Gnome", tu obtiens gnome-shell et si tu sélectionnes "Gnome-classique", tu obtiens gnome classique.

Dernière modification par malbo (Le 10/03/2014, à 07:52)

Hors ligne

#3 Le 10/03/2014, à 08:12

Major Grubert

Re : [Résolu] Gnome shell sortez moi de là!!!

Vérifie si le paquet gnome-session est bien installé, par exemple en essayant de l'installer par un (dans un terminal) :

sudo apt-get install gnome-session

Ensuite déconnecte-toi de ta session (menu en haut à droite, fermer la session).
Cela t'envoie sur lightDM ou GDM3, selon ce qui est installé sur ton ordinateur.
Là tu vois la liste des utilisateurs de ton système et tu peux aussi changer l'interface utilisée par l'utilisateur.
Sur lightDM, il faut faire comme indiqué dans le wiki, ici-même.
Si c'est GDM3, cela fonctionne sur le même principe : cliquer sur l'icône Gnome à côté du nom d'utilisateur ce qui permet de choisir quel type de session tu veux ouvrir (Gnome,  Unity, Gnome Classic, etc.) selon ce qui est déjà installé sur ton système.

Edit : Grillé par malbo

Dernière modification par Major Grubert (Le 10/03/2014, à 08:13)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#4 Le 10/03/2014, à 09:49

Spirale21

Re : [Résolu] Gnome shell sortez moi de là!!!

merci, j'avais déjà essayer cette solution mais sans succès. J'ai enlever le paquet gnome-shell et fait un

sudo apt-get autoremove 

et j'ai remis lightdm à la place de gdm. Et à chaque fois je sélectionne gnome classic en session ou gnome classic (sans effect) mais ça ne fonctionne pas plus. Donc j'ai la barre des icônes à gauche et la barre des lanceurs en bas et une en haut..Le paquet gnome-session est bien installer. J'ai compiz qui se lance au démarrage ça joue?

compiz --replace

parce que les décorations de fenêtres disparaissait et dans une doc il conseillait de le mettre...

[...]Je suis un idiot... j'ai confondu gnome shell et unity (mais le problème était le même impossible de remettre gnome-session-fallback) j'ai virer le paquet Unity redémarrez la session graphique et tout est rentré dans l'ordre...

Merci au major et à Malbot pour leur conseil


il y a trois manière de faire: la bonne, la mauvaise et la mienne

Hors ligne

#5 Le 10/03/2014, à 20:13

Major Grubert

Re : [Résolu] Gnome shell sortez moi de là!!!

Pas tout saisi mais cool tongue


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#6 Le 10/03/2014, à 21:26

Spirale21

Re : [Résolu] Gnome shell sortez moi de là!!!

J'ai confondu gnome-shell et Unity.. comme il me restait les paquets Unity je les ai virés et j'ai pu me retrouver avec gnome-session-fallback.
C Unity qui m'embêtait et pas gnome-shell


il y a trois manière de faire: la bonne, la mauvaise et la mienne

Hors ligne

#7 Le 10/03/2014, à 22:16

Major Grubert

Re : [Résolu] Gnome shell sortez moi de là!!!

Beh normalement on peut mettre Unity ET gnome-shell donc c'est bizarre qu'Unity te gène pour avoir Gnome Shell.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#8 Le 11/03/2014, à 09:49

Spirale21

Re : [Résolu] Gnome shell sortez moi de là!!!

Salut,
J'ai revérifier.. J'ai pu Unity (j'ai virer les paquets) j'ai installé gnome-shell (comme le montre la doc) et bien à part le bureau je n'ai rien  (j'ai bien attendu ~10 min). Comme j'ai la version 12.04 LTS peut être que ça joue... mais j'ai bien la session gnome-session-fallback et c'est le principale pour moi


il y a trois manière de faire: la bonne, la mauvaise et la mienne

Hors ligne

#9 Le 11/03/2014, à 10:03

Major Grubert

Re : [Résolu] Gnome shell sortez moi de là!!!

Oui, c'est le principal mais ton système a quand même quelques problèmes puisque certaines choses (dont tu te fous) ne fonctionnent pas.
Si c'était mon système, je ne trouverai pas ça satisfaisant.
Si j'étais toi, j'essayerai de réinstaller Unity (sa désinstallation a peut-être supprimé des trucs nécessaires à Gnome Shell).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#10 Le 11/03/2014, à 11:44

Spirale21

Re : [Résolu] Gnome shell sortez moi de là!!!

je te rejoint ce n'est pas satisfaisant mais disons que j'ai d'autre priorités ses temps çi et que le but c'est d'avoir un ordinateur fonctionnel. mais dès que j'ai plus de temps je fais faire des tests...
j'ai installévle packet Unity
[...] Oui gnome shell shell mais que je veux revenir à gnome-session-fallback je suis obligé de supprimer le paquet Unity sinon il y a moitié Unity et moitié gnome-session-fallback. Pourquoi? Je n'en sais rien je sais juste que je vais passer à Ubuntu 14.04 LTS (dans un mois et une semaine) et si les instabilité persiste je vais me mettre à Debian


il y a trois manière de faire: la bonne, la mauvaise et la mienne

Hors ligne

#11 Le 11/03/2014, à 13:22

Major Grubert

Re : [Résolu] Gnome shell sortez moi de là!!!

OK, c'est bizarre parce qu'Unity et Gnome-fallback sont normalement indépendants.
Je suis sur la 14.04 (beta1) d'Ubuntu GNOME et ça fonctionne assez bien, mais je suis en Gnome Shell (pas en fallback).
Il y a quelques bugs, comme le clavier qui saute et se met en EN, mais sinon ça roule.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#12 Le 11/03/2014, à 18:51

Sauzee

Re : [Résolu] Gnome shell sortez moi de là!!!

Major Grubert a écrit :

.../Je suis sur la 14.04 (beta1) d'Ubuntu GNOME et ça fonctionne assez bien .../...
Il y a quelques bugs, comme le clavier qui saute et se met en EN, mais sinon ça roule.

Bonjour

J'en profite pour rebondir lâchement, si mon intervention nécessite un fil dédié, je l'ouvrirais.
Je suis moi aussi sur Ubuntu Gnome 14.04 (beta1) et "ça fonctionne assez bien".
Juste une broutille:
J'utilise Radiotray -lancé comme application au démarrage- et j'ai installé l'extension TopIcons. J'ai par conséquent l’icône sur le panneau en haut à droite et je lance la radio quand je veux. Mais quand l'écran du PC (Desktop) va en Stanby, au retour l’icône de RadioTray n'est plus visible sur le panneau. Si la radio fonctionnait au moment de l'évaporation de l’icône, plus moyen d'avoir un contrôle sur l'application: le son est toujours présent mais je dois l’arrêter la radio avec radiotray stop au terminal.
Est-ce un problème de jeunesse qui fait partie des p'tits Bugs pas encore résolus, ou quelque chose qui puisse être d'ors et déjà "réparé" ou contourné?

Merci.

Hors ligne

#13 Le 11/03/2014, à 19:17

Major Grubert

Re : [Résolu] Gnome shell sortez moi de là!!!

Essaye sans Topicons et vérifie si l'icône est présente dans la zone de notifications comme elle devrait l'être.
Si elle n'y est pas, cela a de grandes chances de venir de Radiotray.
J'avais ce genre de problèmes avec gmusicbrowser dont l'icône n'était pas tjs présente (depuis que j'ai mis Ubuntu 14.04 je n'ai pas reproduit ce problème) mais je suis persuadé que cela vient de gmusicbrowser puisqu'aucun autre programme ne posait problème.
Un bug probablement dans le codage de l'application ou un défaut qui est mis en évidence depuis Gnome 3.

Dernière modification par Major Grubert (Le 11/03/2014, à 19:18)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#14 Le 11/03/2014, à 20:32

Sauzee

Re : [Résolu] Gnome shell sortez moi de là!!!

Major Grubert a écrit :

Essaye sans Topicons et vérifie si l'icône est présente dans la zone de notifications comme elle devrait l'être\...

Bien vu: en fait sans Topicons ça roule.
J'ai l’icône "native" en bas à droite, dans le panneau "intelliHide". Et elle répond au quart de tour, même après une période de Stanby. D'ailleurs après coup je soupçonne l'extension fautive de mettre le Soukh aussi dans le panneau inférieur: quand elle était habilitée, impossible de piloter RadioTray par l’icône du bas alors que maintenant j'ai toutes les options du menu RadioTray sur le clic droit.
Et bin il n'y a plus qu'à espérer que le dev de TopIcons nous prépare une version compatible 100%.
(.... et même chose pour  le dev de BackSlide... <= elle est vraiment sympa cette extension..)

Merci à toi et toutes mes confuses pour avoir squatté le Topic.

Hors ligne