Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/03/2014, à 23:49

MzlleGallagher

Re : [résolu] Sécurité des données (médicales) sous logiciel libre

Bonsoir tout le monde. Merci pour vos si nombreuses reponses. Je ne m'attendais pas à avoir autant de succès (mon ami vient de m'expliquer ce qu'est un troll. Je ne pensais pas que ma question en serait un!).

En fait je suis intervenante sur le projet comme évaluateur de l'expérimentation de tablette auprès des vieux. On a eu la réunion aujourd'hui avec le reponsable du projet et les différents développeurs, mais.honnêtement je ne saurais pas vous en dire plus que ça! Ce n'est pas un sujet facile à aborder quand on n'y connait rien! Je pense que ma collègue et dans mon cas aussi. Mais
quand on est pro-Mac au point d'avoir l'autocollant sur sa voiture, on ne va pas forcément chercher p pplus loin que le bout de son nez! Et c'est plus simple de.dire que le libre c'est de la merde. En fait dans le.fond ça ne va rien changer dans notre boulot. C'est simplement qu'elle a été hyper virulente dans ses propos et ça c'est empiré quand j'ai défendu le libre. Comme je sais qu'elle va revenir dessus dans les prochains jours, je voulais avoir quelques éléments de réponse à lui donner. Et je.voulais bien évidemment comprendre de quoi on parle, question de me.coucher moins bête wink !!
Merci en tout cas pr vos commentaires.

Hors ligne

#27 Le 11/03/2014, à 23:55

MzlleGallagher

Re : [résolu] Sécurité des données (médicales) sous logiciel libre

Vos commentaires qui, couplés aux explications de mon ami libriste, m'ont donné une idée de l'ampleur de la question. Je ne sais pour quelle solution vont opter les développeur, mais s'ils choisissent le libre, il va falloir faire un gros travail d'explication et de "médiation" comme on dit dans mon domaine (info-comm), pour que les utilisateurs ne se braquent pas face à ce monde malconnu qu'est le libre... C'est diificile de changer des ha itudes et, comme me l'a dit le chef du projet ceatin: il est plus simple de payer une fortune pr un presrataire qui offre des solutions, et qui pourra porter le chapeau si jamais il y a une faille de sécurité!

Hors ligne

#28 Le 11/03/2014, à 23:57

MzlleGallagher

Re : [résolu] Sécurité des données (médicales) sous logiciel libre

Et ne vous fâchez pas entre vous. C'est trop bête de s'énerver pour si peu smile !!

Hors ligne

#29 Le 12/03/2014, à 00:13

compte supprimé

Re : [résolu] Sécurité des données (médicales) sous logiciel libre

Hé bien question sécurité si tu lis le poste #16 tu veras que ce site est donc indépendant et relate toute l'année des failles de sécurités dans les logiciels libres ou propriétaires, et cela sans faire de distinctions, ce qui pourra te donner comme argument pour ta collègue qu'elle avait raison autant que toi sur le choix du libre ou du propriétaire, parce que ces deux domaines sont d'une très sécurisés, mais de deux, tous les deux soumis toute l'année à des failles de sécurité aussi, et sans discernement. Donc pour faire la paix "entre guillemets" et calmer un peu ses ardeurs sur ce moment, tu pourras lui dire qu'elle avait raison et toi aussi sur ce point là et lui expliquer pourquoi, en lui donner les explications du sites internet gouvernemental français donner en réponse #16 au dessus. Il faut bien qu’elle comprenne que ce site n'hésite pas une seconde à dénoncer et les failles du libres et les failles du propriétaire et que dans les deux cas, elles sont toutes deux de même niveau, élévation de privilège, accès super-utilisateur (Root sous Linux ou administrateur sous Windows) mais ça c'est pour parler Système d'exploitation, les logiciels que vous aller utiliser seront soumis à des attaques de types atteintes aux données sensibles (par exemple), et dit lui bien que ce soit aussi bien dans le libre que dans le propriétaire, c'est pareil donc qu'elle a raison dans ses choix mais que toi aussi.

PS : le coup de faire porter le chapeau à l'entreprise du logiciel de sécurité doit faire partie de leur close de contrat, (OU PAS !!!) il faudra donc bien lire les contrats sur ce point, pour un jour se retourner contre eux, ou pour leur demander des comptes avec le contrat qui vous lie près de ta main, comme on dit "en attente" !

ensuite comme tu le dis, se pose la question de former les utilisateurs à d'autres logiciels, et aussi j'y pensai tout à l'heure sans l'avoir noté, à l'informaticien qui devra gérer votre nouveau système informatique, qui sera en quelques sortes l'administrateur réseau de votre boîte. Il faudra le former aux logiciels libres si il ne les connaît, mais une fois plus là, car changer de travail ou autre, il va falloir le remplacer, et reformer le nouvel administrateur aux logiciels libres. Alors que beaucoup d'administrateur réseau actuel sont pas mal mieux formés sous des logiciels propriétaires tournant sous MAC ou Windows pour ne citer qu'eux. Au niveau de l'emploi c'est un plus grand pourcentage de gens formés  (pour ces derniers), les gens formés aux logiciels libres sont quand même moins nombreux et donc plus difficilement remplaçables..

Bref, belle clôture de ta part en nous demandant de faire la paix, de ne pas s'énerver, bah, c'est sur le moment pour moi, après je me dis :

"Mais qu'il est con ce mec"

En parlant de moi !


à plus...

Dernière modification par -pascal34- (Le 12/03/2014, à 00:23)

#30 Le 12/03/2014, à 00:25

MzlleGallagher

Re : [résolu] Sécurité des données (médicales) sous logiciel libre

Lol pas de soucis, je comprends wink ! Merci de tous ces renseignements, surtout pour les indications gouvernementales qui donneront de la légitimité à mes arguments!!

Mais je tiens à le redire: nous n'intervenons que sur le "produit fini", pr faire remonter les.soucis d'utilisation aux developpeurs et.chefs de.projet. Ma question relevait davantage de la curiosité que d'un problème vital. De toute façon, le principe de la tablette est de.promouvoir le logiciel libre, donc.je sais deja la solution qui va être choisie par les chefs wink !! Désolée pour les points inopinés dans mes.phrases. Je suis sur le téléphone et je me galère un peu.

Hors ligne

#31 Le 12/03/2014, à 00:29

compte supprimé

Re : [résolu] Sécurité des données (médicales) sous logiciel libre

Aucun soucis pour les points inopinés, vraiment aucun soucis pour moi qu'en en plus tu dis que le lien que je t'ai donné va t'être utile, c'est bon, je file au dodo, mission accomplie mon Colonelle ! elle Rancho Ribba Riba ma quaissquécéquécécastagnettelà hého ? !

C'est les castagnettes du bonheur papi !

Bonne nuit.

#32 Le 12/03/2014, à 01:59

pires57

Re : [résolu] Sécurité des données (médicales) sous logiciel libre

pour que les utilisateurs ne se braquent pas face à ce monde malconnu qu'est le libre

Les users en général ils ne s'occupent pas de savoir si ton logiciel est libre ou proprio, en faite ils en ont même totalement rien a faire tant que le logiciel réponds a leurs demande.

@pascal t'avais rien compris a mon exemple avec le hangar mais vu tes posts précédents cela ne m'étonne aucunement...

Dernière modification par pires57 (Le 12/03/2014, à 02:00)


Utilisateur d'Archlinux, Ubuntu et Kali Linux
Administrateur système et réseau spécialisé Linux.
LinkedIn

Hors ligne

#33 Le 12/03/2014, à 09:39

nam1962

Re : [résolu] Sécurité des données (médicales) sous logiciel libre

@ MzlleGallagher - Si tu as effectivement lu la parabole de pires57, cela te donne des arguments.
- le libre est en permanence surveillé par une communauté qui réagit immédiatement aux informations sur les failles en publiant des correctifs.
- ce n'est pas parce qu'un code est propriétaire qu'il n'est pas accessible --> un fan de la pomme sait par exemple que les jailbreak d'iPhone se font en quelques jours après la sortie d'un iOS.
Un jailbreak est, après lecture du code, sa modification pour l'ouvrir à des fonctionnalités bridées (une sécurité est une fonctionnalité.
- comme je t'ai indiqué, le gendarmerie utilise ubuntu (OS libre, donc) et les serveurs sont pour la plupart sous Linux, si cela créait structurellement une fragilité supplémentaire ce ne serai pas le cas.


[ Modéré ]

Hors ligne

#34 Le 12/03/2014, à 09:52

Nasman

Re : [résolu] Sécurité des données (médicales) sous logiciel libre

Qu'est ce qui est le plus facile :

1) Entrer dans une maison dont la porte est ouverte mais en ayant les yeux bandés (offuscation du code pouvant cacher une sécurité déficiente)

2) Accéder à un coffre fort sachant qu'il te faudra de multiples clés (que tu n'as pas) pour ouvrir la serrure du local puis celle du coffre fort (code disponible mais nécessitant des clés sécurisées)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#35 Le 12/03/2014, à 10:26

nam1962

Re : [résolu] Sécurité des données (médicales) sous logiciel libre

Maintenant ou trouve t'on du code indisponible? du code non commenté oui, mais indisponible (ou crypté et indécriptable - ce qui serait curieux : à un moment ton processeur a besoin d'instructions intelligibles.)

A propos, les codes de gestion de l'informatique du Boeing 777 sont ils propriétaires ou libres ? because : https://www.federalregister.gov/article … nic-system

Dernière modification par nam1962 (Le 12/03/2014, à 10:38)


[ Modéré ]

Hors ligne

#36 Le 12/03/2014, à 11:07

MzlleGallagher

Re : [résolu] Sécurité des données (médicales) sous logiciel libre

Merci pour vos réponses!! J'ai ce qu'il faut pou justifier ma position auprès de ma collègue smile !!

Hors ligne

#37 Le 12/03/2014, à 11:55

compte supprimé

Re : [résolu] Sécurité des données (médicales) sous logiciel libre

De rien... Tu fais quand même des choses qui pourront aider nos proches actuels ou nous dans quelques années, quand on sera des personnes âgées, du coup il faut prendre soin de toi et t'apporter la meilleure aide possible.

byebye.14.gif byebye.14.gif byebye.14.gif byebye.14.gif byebye.14.gif