Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2005, à 13:29

playmobitch

Installation sur disque externe

voila le resultat de mes recherches et essais pour installer ubuntu sur un disque externe en usb, y'a surement des precisions et des ameliorations a apporter
le principe est de se faire un initrd avec les modules pour gerer le disque usb
j'ai fait ca avec la hoary preview
pour le matos c'est un portable avec une carte pcmcia pour avoir l'usb2 et un disque externe.
pour le partitionnement, j'ai '/' et le swap sur le disque externe, plus une partition /boot de 20mo sur le disque interne
a la fin de l'installation, avant de redemarrer le pc, il faut ouvrir un shell puis :
- editer le fichier /target/etc/mkinitrd/modules
ajouter les modules a charger (j'ai mis sd_mod,pcmcia_core,usbcore,ehci_hcd,usb-storage,scsi_mod) a adapter selon la config
- editer /target/etc/mkinitrd/mkinitrd.conf
mettre le DELAY a 10 secondes, histoire de laisser le temps au systeme de reconnaitre le disque
- faire un mount -tproc proc /target/proc/
(necessaire pour la commande mkinitrd)
- faire un chroot /target/
- lancer mkinitrd -o /boot/initrd-[version perso]
- on quit le chroot avec exit
- enfin, il faut editer /target/boot/grub/menu.lst pour specifier au systeme qu'il faut booter en utilisant l'initrd que l'on vient de creer
- un dernier exit, on reboot et ca devrait etre bon....
apres, pour les changements de kernel et autres joies diverses avec un /boot de 20mo, c'est une autre histoire, mais ce n'est pas tres compliqué

#2 Le 06/01/2006, à 18:21

Goon

Re : Installation sur disque externe

Au moment du mkinitrd -o /boot/initrd-[version perso] je me prends des "/usr/share/initramfs-tools/hook-functions: line 56: /dev/null: Permission denied" et ça ne marche pas quand je reboote. Quelqu'un saurait m'aider ?

#3 Le 06/01/2006, à 18:24

Bobbybionic

Permission denied

Avec sudo ou en root ça devrait aller mieux non ?

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

#4 Le 06/01/2006, à 19:11

Goon

Bon, j'y suis finalement arrivé.

Gros hic : quand je lui demande de booter sur Removable drive, il ne me trouve rien et me renvoie sur le GRUB installé sur le disque dur interne. Que faire ?

#5 Le 07/01/2006, à 10:25

Baptiste

Bonjour!

En ce qui me concerne j'avais déjà essayé d'installer ubuntu sur un disque dur externe. D'ailleurs je suis arrivé, de telle façon qu'il fallait allumer le disque dur externe au démarrage de l'ordinateur pour qu'ubuntu se démarre. Or la vitesse de chargement de grub est très lente et on perd facilement 10 à 20 secondes au démarrage (sur un amd64 1.8mhz). Autrement ne fais ça que si tu en as besoin? Pour ma part j'ai réinstallé ubuntu sur le disque dur interne avec windows et c'est beaucoup plus rapide.

Donc voilà le lien avec les instructions (en anglais hélas) : http://www.ubuntuforums.org/showthread. … +hard+disk