Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 20/02/2009, à 10:07

Mornagest

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

manini a écrit :
Kurokame a écrit :

C'est surtout clairement un soutient à la vente liée ! Il faut encore fenêtres pour les utiliser, comme si ça coulait de source !
D'autant plus que les versions évoluent et rien ne garantie la rétrocompatibilité des formats durant tout la scolarité. Ce qui oblige µ$oft d'approvisionner l'EN en licences au rabais et de s'assurer une rente et assurer la dépendance totale de tout ses camés à leurs logiciels jusqu'à leur autonomie financière.

Toujours cette théorie du complot et cette paranoïa, la vente liée n'a pas besoin d'être soutenue et n'a rien à faire dans ce contexte puisque les logiciels que la clé contient sont libres

On pouvait pas parler de vente liée lorsqu'en 2008 les 1ers EEEPC étaient vendus sous une distro linux et pourtant beaucoup de gens ramenaient la machine ou la prenaient pour y installer délibérément un XP fût il piraté

Si WLM était payant ça ne l'empêcherait pas d'être l'IM le plus utilisé même si pour ça il faille le cracker dans les mêmes proportions qu'MS Office, pourvu qu'on épargne à l'utilisateur les alternatives Pidgin et amsn, c'est ainsi et ça me paraît évident car si on ne peut pas concurrencer une alternative payante alors qu'on est gratuit, si cette alternative devient gratuite à son tour ce ne sera même pas la peine d'essayer

Si les gens préfèrent s'enfermer dans une espèce de spirale des logiciels proprio alors qu'on leur propose des alternatives sérieuses (contrairement à ce que tu sembles sous-entendre), tant pis pour eux... ils ont le choix, on leur impose rien, nous ! wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#52 Le 20/02/2009, à 10:10

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

Ce n'est qu'une question de format... malheureusement.

Mais au sens "formation" du terme. Quand un groupe politique, ou commercial voire philosophique cherche à imposer sa façon de fonctionner, elle doit agir de façon prioritaire sur les postes de décision, de communication et d'éducation. (ça va faire plaisir aux fanatiques du "les libres, ce sont des comploteurs communistes").

Le gros éditeur informatique de Redmond fait de même. Il tente d'imposer son format et ses formats aux décideurs potitiques et économiques, aux relais informatifs et à l'éducation nationale. Pour l'instant, ça marche très bien, et nos "petits" AFUL et APRIL sont (malgré leur travail incessant) encore trop faibles pour libérer l'informatique de cet état de fait.

Chacun à son niveau peut faire évoluer les choses, de façon constructive ou non, selon ses goûts. En crachant sur microtruc, si on veut, en équipant des assos, maisons de retraite, centre de loisirs et des écoles (bien sûr) sur son temps perso, si l'on peut, en participant aux projets libres, même modestement, en signant des pétitions contre les "racketiciels" si on aime, en montrant ce qu'est un OS grand public tel ubuntu, mandriva, fedora, etc...

Mais dans tous les cas, l'évolution vers les LL est en marche de façon assez inattendue chez les gens qui disposent encore d'un cerveau. J'étais la semaine dernière sur un voilier (formation) et sur un équipage de 5 personnes, 3 n'utilisent que des OS libres et ceci pour des raisons professionnelles (profession libérale, skipper, et enseignant) les 2 autres n'y connaissent rien en informatique (n'ont pas d'ordi et s'en foutent).

Ceci n'apparaît bien sûr pas dans les statistiques de vente de chez madame Michu, mais peu importe, le libre avance. smile

De la même façon, et malgré les animateurs TICE, le libre avance dans les écoles, souvent grace aux maires des petites villes et petites communes qui comprennent vite l'intérêt des LL.

Dernière modification par superpapalolo (Le 20/02/2009, à 10:11)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#53 Le 20/02/2009, à 16:17

kaoron

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

manini a écrit :
kaoron a écrit :

Ouais ouais, baratin habituel, c'est bien que tu ramènes le sujet de la messagerie instantanée sur le tapis... Si j'écris les mots "propositions" et "constructives" dans le même post, tu réponds ou tu te barres encore pour une semaine le temps que le sujet soit oublié ?

Je me barrerais pas mais franchement, qui écouterait les suggestions ici?  j'en ai vu passer de bien plus crédibles à vos yeux que moi, des qui ramenaient des retours d'expériences riches aussi bien dans le domaine particulier que le pro, je pense particulièrement à 'm3xt' par expl auteur du post " je retourne sous Windows, je vous explique pourquoi" mais il semble qu'il soit plus facile de croire qu'on est les meilleurs et que tout ce qui est proprio c'est de la merde

C'est clair que des propositions constructives il peut y en avoir c'est pas l'inspiration qui manque mais personne n'a vraiment intérêt à s'aventurer là dedans, juste un exemple quand une majorité de personnes neutres dit qu'une interface ou un wallpaper par défaut est moche, tu trouveras toujours quelques intégristes pour te parler des 'goûts et des couleurs' et te dire qu'ils trouvent ça somptueux, je pense en particulier à la trentaine de pages de topic que ça a nécéssité pour le débat concernant le fond d'écran par défaut avant la sortie d'Hardy

Des suggestions, à mon avis il y a du monde prêt à les écouter et à en discuter... J'aimerais bien voir passer des suggestion sérieuses de temps en temps, et pas seulement des râleurs de passage qui se contentent de taper sur ce qui ne leur plaît pas sans réfléchir le moins du monde, et à se restreindre au champ lexical du fanatisme lorsqu'on lui explique qu'il y a des raisons à la situation.

Je suis d'accord, m3ta-x pouvait être crédible. L'inconvénient de son intervention est qu'elle était totalement destructurée (tantôt c'est la faute des développeurs du libre qui vont pas assez vite pour égaler flash ou développer des drivers, tantôt c'est la faute d'une communauté qui ne s'implique pas assez et font dans la demi-mesure, tantôt c'est la faute des intégristes trop intransigeants, tantôt encore c'est la communauté qui ne se concentre que sur ce qui a été accompli). Ce que j'ai retenu du sujet, c'est qu'il fallait le cadrer pour qu'il arrive à sortir des propositions correctes sans tomber dans la jérémiade caricaturale, et qu'il a fini par partir parce qu'en son absence, le sujet a dérivé sur un troll franc et sarcastique contre des caricatures qui n'avaient pas le centième de son potentiel argumentaire. Personnellement, je serai prêt à reprendre le dialogue avec m3ta-x et toi qui semble avoir des idées aussi au milieu de tes sarcasmes, mais sans les guignols qui se ramènent avec leur marteau, leur morceau de sucre et sans un gramme de connaissance de l'écosystème du libre.

"croire qu'on est les meilleurs et que tout ce qui est proprio c'est de la merde", ça se réfère à quoi ? Je n'ai pas le sentiment que la communauté se complaît dans une illusion de supériorité, mais c'était aussi un reproche fait par m3ta-x, donc ça me laisse perplexe. Qu'est-ce que tu (vous) attendrais/préférerais voir comme comportement ?

Pour ton exemple, je prêche aussi les goûts et les couleurs. Pas que je trouve ça sublime mais c'est le choix des devs. Je trouve vista/seven moches, XP était franchement hideux... c'est aussi le choix des développeurs de MS.
Pour le coup, je verrais plutôt les "intégristes" te dire que de toutes façons, chaque utilisateur peut changer l'apparence de son bureau à sa guise, donc la finesse du bureau importe peu. En réalité, même si je ne trouve pas le thème par défaut spécialement beau, je lui reconnais deux qualités purement pragmatiques : c'est neutre, et c'est facilement identifiable, tu les a pris en compte ?
Mais ce n'est que mon avis, toi tu choisirais de faire quoi ? Prendre la solution qui remporte le plus de suffrages, même si ça ne s'élève qu'à 15% (et que 85% sont potentiellement contre) ? Laisser grand-tata décider ?

Bref, moi j'aimerais bien voir de vraies propositions/suggestions concrètes et en discuter, avec des personnes qui sont capables d'adapter leurs propositions aux contraintes du libre et de ne pas systématiquement râler et taxer d'extrémistes ceux qui n'argumentent pas dans leur sens.

Si tu t'en sens capable...

#54 Le 20/02/2009, à 16:51

Kurokame

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

manini a écrit :

Toujours cette théorie du complot et cette paranoïa, la vente liée n'a pas besoin d'être soutenue et n'a rien à faire dans ce contexte puisque les logiciels que la clé contient sont libres

Ce n'est pas un complot, c'est un fait. Libre à toi d'y voir un complot de comploteurs contre la régence redmondienne, moi je ne vois que des intérêts économiques que la loi peut et doit réprimander. Tout comme il y a des lois en union €uropéenne dont µ$oft se délecte actuellement.
Mais de toute façon, t'es à coté de la plaque puisque je parlais de "licences" étudiantes de m$0 données comme dose de dope, par rapport au message de Grand_Grunt qui précédait, et toi tu t'es focalisé sur les logiciels sur la clé...

On pouvait pas parler de vente liée lorsqu'en 2008 les 1ers EEEPC étaient vendus sous une distro linux et pourtant beaucoup de gens ramenaient la machine ou la prenaient pour y installer délibérément un XP fût il piraté

Oui, se mettre dans l'illégalité est une noble de cause pour soutenir le "complot" (1/5e des... licences fenêtres, c'est ça ?). Seulement le mal a été fait depuis déjà des années, et les ventes d'eeepc avec du nux ou du fenêtres restent relativement fidèles aux parts de ces OS dans le grand public, rien d'étonnant. Maintenant en prenant le cas inverse, tu vas m'expliquer aussi pourquoi les fabricants peinent à rembourser une licence de fenêtres et surtout pourquoi les prix ne sont pas les mêmes s'il n'y a pas de vente liée ? Un complot probablement ?
Mais peut-être as-tu des compétences qui dépassent de loin des personnes comme R.Cazenave et des collectifs style Racketiciel ainsi que des juristes derrière pour nier cet état de fait.

Dernière modification par Kurokame (Le 20/02/2009, à 17:46)

#55 Le 21/02/2009, à 00:00

Grunt

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

manini a écrit :

Toujours cette théorie du complot et cette paranoïa, la vente liée n'a pas besoin d'être soutenue et n'a rien à faire dans ce contexte puisque les logiciels que la clé contient sont libres

Oh que si, la vente liée a quelque chose à faire dans le contexte.
Vente liée = tous les PC sont sous Windows.
Clef pour Windows = tous les PC sont sous Windows.

Autrement dit, du point de vue du pékin lambda, la vente liée lui donne l'impression que seul Windows existe, et s'il reçoit une clef qui ne fonctionne que sous Windows cela conforte ce point de vue.
On ne parle pas de "théorie du complot", mais d' "accords commerciaux entre Microsoft et les constructeurs, permettant à ces derniers d'obtenir leurs licences OEM moins cher, à condition de tout faire pour ne vendre que du Windows." ça ta va mieux, ou tu as une autre explication (et dans ce cas, je t'en prie, fais-en nous part!) pour expliquer le fait que les constructeurs trainent des pieds pour:
- communiquer le prix de la licence OEM,
- rembourser la licence OEM quand le client en fait la demande, en s'appuyant, et sur le CLUF, et sur le droit français?

On pouvait pas parler de vente liée lorsqu'en 2008 les 1ers EEEPC étaient vendus sous une distro linux et pourtant beaucoup de gens ramenaient la machine ou la prenaient pour y installer délibérément un XP fût il piraté

Ils ont bien eu raison.. quand j'ai découvert ce véritable tas de boue qu'est Xandros, si je connaissais pas le libre j'aurais vite installé un XP cracké moi aussi.
Surtout avec la communauté soi-disant compétente et solidaire qui galérait pour leur expliquer comment installer des logiciels (Xandros, qui connait? PERSONNE!).

Si WLM était payant ça ne l'empêcherait pas d'être l'IM le plus utilisé même si pour ça il faille le cracker dans les mêmes proportions qu'MS Office, pourvu qu'on épargne à l'utilisateur les alternatives Pidgin et amsn, c'est ainsi et ça me paraît évident car si on ne peut pas concurrencer une alternative payante alors qu'on est gratuit, si cette alternative devient gratuite à son tour ce ne sera même pas la peine d'essayer

Tu n'as jamais essayé Gajim, ça se voit, sinon tu changerais d'avis: c'est un client de messagerie vraiment excellent. wink

Concernant le fait que Ms Office soit cracké, j'ai envie de dire "On s'en fout".
Sauf lorsque que ce sont des professeurs qui donnent des CD illégaux à leurs élèves (j'en connais un cas..). L'école qui apprend à enfreindre la loi, c'est du propre!
Et sauf quand les abrutis bornés tout fiers d'avoir un "Ms Office cracké" sont infoutus de comprendre ce que veut dire "interopérabilité". Que des gens ne respectent pas la licence d'un logiciel est une chose, qu'ils ne respectent pas autrui en faisant circuler des formats de merde en est une autre.

#56 Le 21/02/2009, à 00:05

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

lol Heureusement que ce fameux Manini existe pour écrire des conneries, sinon, qu'est-ce qu'on s'emmerderait entre libristes ! lol


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#57 Le 21/02/2009, à 01:04

c-cube

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

Ou pas.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#58 Le 21/02/2009, à 01:07

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

c-cube a écrit :

Ou pas.

lol


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#59 Le 21/02/2009, à 01:16

c-cube

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

wink


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#60 Le 21/02/2009, à 11:44

Askelon

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

Grand_Grunt a écrit :
manini a écrit :

Toujours cette théorie du complot et cette paranoïa, la vente liée n'a pas besoin d'être soutenue et n'a rien à faire dans ce contexte puisque les logiciels que la clé contient sont libres

Oh que si, la vente liée a quelque chose à faire dans le contexte.
Vente liée = tous les PC sont sous Windows.
Clef pour Windows = tous les PC sont sous Windows.

Autrement dit, du point de vue du pékin lambda, la vente liée lui donne l'impression que seul Windows existe, et s'il reçoit une clef qui ne fonctionne que sous Windows cela conforte ce point de vue.
On ne parle pas de "théorie du complot", mais d' "accords commerciaux entre Microsoft et les constructeurs, permettant à ces derniers d'obtenir leurs licences OEM moins cher, à condition de tout faire pour ne vendre que du Windows." ça ta va mieux, ou tu as une autre explication (et dans ce cas, je t'en prie, fais-en nous part!) pour expliquer le fait que les constructeurs trainent des pieds pour:
- communiquer le prix de la licence OEM,
- rembourser la licence OEM quand le client en fait la demande, en s'appuyant, et sur le CLUF, et sur le droit français?

Une fois de plus tu te réfugies dans ta mauvaise foi... les constructeurs ont parfaitement compris que Linux a 350ans de retard sur Windows. D'ailleurs les parts de marché le prouve, c'est bien la preuve que j'ai raison.

On pouvait pas parler de vente liée lorsqu'en 2008 les 1ers EEEPC étaient vendus sous une distro linux et pourtant beaucoup de gens ramenaient la machine ou la prenaient pour y installer délibérément un XP fût il piraté

Ils ont bien eu raison.. quand j'ai découvert ce véritable tas de boue qu'est Xandros, si je connaissais pas le libre j'aurais vite installé un XP cracké moi aussi.
Surtout avec la communauté soi-disant compétente et solidaire qui galérait pour leur expliquer comment installer des logiciels (Xandros, qui connait? PERSONNE!).

Encore une preuve que la soi-disant "communauté linux" est simplement composée de quelques prosélytes aveuglés par la supériorité de Microsoft et qui persiste à tenter de défendre leur système archaïque ou on ne peut rien faire sans passer 5h dans le moteur à coup de ligne de commande.

Si WLM était payant ça ne l'empêcherait pas d'être l'IM le plus utilisé même si pour ça il faille le cracker dans les mêmes proportions qu'MS Office, pourvu qu'on épargne à l'utilisateur les alternatives Pidgin et amsn, c'est ainsi et ça me paraît évident car si on ne peut pas concurrencer une alternative payante alors qu'on est gratuit, si cette alternative devient gratuite à son tour ce ne sera même pas la peine d'essayer

Tu n'as jamais essayé Gajim, ça se voit, sinon tu changerais d'avis: c'est un client de messagerie vraiment excellent. wink

Encore un logiciel illégal et sous-developpé ... d'ailleurs il tourne pas sous Vista 64.

Concernant le fait que Ms Office soit cracké, j'ai envie de dire "On s'en fout".
Sauf lorsque que ce sont des professeurs qui donnent des CD illégaux à leurs élèves (j'en connais un cas..). L'école qui apprend à enfreindre la loi, c'est du propre!
Et sauf quand les abrutis bornés tout fiers d'avoir un "Ms Office cracké" sont infoutus de comprendre ce que veut dire "interopérabilité". Que des gens ne respectent pas la licence d'un logiciel est une chose, qu'ils ne respectent pas autrui en faisant circuler des formats de merde en est une autre.

A quoi sert l'interopérabilité si tu met à jours correctement ta version d'Office régulièrement ? il te suffit de retaper tous tes documents à chaque nouvelle version dans le tout nouveau format standard, et ça fonctionne parfaitement. "" Open Document "" ??? encore un truc de pirate communiste ça ...

Hors ligne

#61 Le 21/02/2009, à 13:20

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

lol Zut de Zut ! C'est supercontagieux la Maninite aigüe lol

J'ai déjà un frisson, un début de toux et ... je ne peux plus me retenir, ça me prend aussi :

"Les virus, il y en aura avec Linux quand ça interessera les pirates d'attaquer les 1% d'utilisateurs particuliers, les 0,001% d'utilisateurs pro et les 0,00001% de serveurs sous GNU/Linux"

Crotte, je suis possédé !

"Les manchots, c'est des tapettes"

"Mon jeu de carte sous vista, il est super joli avec son feu d'artifice... sous linux il est même pas joli !"

VITE ! UN ANTIDOTE ! Ou j'achète un Mac !
lol


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#62 Le 20/03/2014, à 11:10

Julientroploin

Re : education Nationale : "uneclépourdémarrer"

Père Ubuntu a écrit :

On reformate la clé pour l'utiliser comme une clé normale, et on demande aux collègues d'envoyer les liens intéressants...

Je déterre ce topic parce que justement l'autre problème que j'avais à l'époque, c'était qu'on ne pouvait pas entierement formater cette clé : elle créait un lecteur CD virtuel qui n'était pas formatable...
Aujourd'hui je sui par hasard tombé sur http://u3-tool.sourceforge.net/ qui m'a permi de récupérer une clé vierge de 2Go... pas grand chose, mais suffisant pour ce que je voulais en faire.
Pour les curieux, voilà comment se présentent ce type de blocage : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1490331


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne