Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2014, à 10:20

hlander10

Accès serveur sécurisé et évolutif

Bonjour a tous.

Alors j'ai une question ou un besoin de conseil.

Je vous explique. J'ai plusieurs serveur Ubuntu sur cloud ou serveur dédié. Nous sommes 3 personnes a administrer. Nous utilisons nos ordinateurs sous windows pour administrer ces différentes machines.

Jusqu’à ce jour, nous avons un magnifique fichier excel, avec l'ensemble des utilisateurs et mots de passe d'accès a chaque machine, base de donnée ,FTP , sauvegarde etc....

Déjà c'est pas top dans le quotidien, et je me dis que si une personne qui la société, il va falloir changer l'ensemble des mots de passe, au bas mot 1 semaine de boulot et des risque de  problèmes important.

Ma question est simple, je suis pas le seul dans ce cas, comment faites vous ?

J'ai regardé et vue l'utilisation de clé ssh. Mais nous utilisons putty, filezilla, pgadmin, mysql workbench, notepad +++ etc... je suis donc pas sur du résultat.

Dans l'idéal, j'image une solution du type, clé ou fichier sur le poste windows et utilisable que sur ce poste, qui permet l'accès à tous les serveurs, sans identifications. La personne part, avec le fichier seul, elle ne peut rien faire.

J'espère avoir été claire et je vous remercie pour vos pistes.

Dernière modification par hlander10 (Le 20/03/2014, à 10:46)

#2 Le 20/03/2014, à 12:18

Lork Scorguar

Re : Accès serveur sécurisé et évolutif

Bonjour,

Le mieux est probablement d'utiliser des comptes nominatifs, c'est ce qui est fait le plus souvent. Après soit il faut les gérer sur chaque serveur, soit utilisé un annuaire comme LDAP. Ainsi chacun a son compte, son mot de passe, si quelqu'un quitte la société, on supprime son compte. Comme ça aucun problème il n'a plus d'accès.

Kubuntu 14.10
rMacBook Pro