Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 23/03/2014, à 23:38

CM63

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonsoir,

Je vous avoue que je ne comprends pas l'intérêt de ce système roll, . Je comprendrai peut-être lorsque je serai plus avancé dans mon passage à Linux.

Bonne soirée.

Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

#302 Le 24/03/2014, à 08:42

tuxmarc

Bonjour

Georges Vincents a écrit :

Dans mon village il y a trois listes pour les municipales (toutes "apolitiques" une se prétendant "de gauche"). Je leur ai posé à chacune quelques questions sur les logiciels libres... les questions et réponses sont là.
Les quelques contacts que j'ai réussi à avoir sont affligeants.

Affligeant en effet sad

J'ai aimé dans la réponse

Je me suis très longtemps, et personnellement impliqué dans l’informatique à l’école. J’ai
notamment installé plus d’une vingtaine de PC, récupérés en entreprise. Je les ai installés avec
Windows 98, pour lequel j’avais les licences, ce qui n’a engendré aucun coût. J’avais laissé le choix
entre Windows et un système d’exploitation Linux, mais j’ai rencontré 2 difficultés majeures :
les parents d’élèves encadrant les élèves n’étaient absolument pas formés sur Linux
les logiciels acquis par l’école ne fonctionnaient pas sur Linux mais sous Windows.

Wahou ! on va le balancer à Bilou tongue
Ce qui a pris la suite de w98 était sûrement gratuit ????
Si Linux ça ne marche pas, c'est la faute aux parents !
Cliquer sur l'icone du traitement de texte de Libre Office, purée, faut avoir fait Normale Sup' pour faire ça roll
Cliquer sur fichier>nouveau, la vaaaache !! quelle révolution !! faut avoir fait Sciences Po' au moins pour y arriver roll

Et oui Coco, les logiciels ils ont coûté un bras !
Et Wine tu connais ?
Et dans "éducatif" dans la logithèque il n'y a rien ?

Quand je vois que ces ignares de ma mairie nous sucent 2300 € pour acheter une machine et une imprimante multifonctions, plus à tous les coups de nouvelles licences (rien que pour gérer les listes électorales, ça coûte 600 €), vu que les anciennes ne tourneront plus........ ils sont lobotomisés yikes

Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

#303 Le 24/03/2014, à 09:04

freechelmi

CM63 a écrit :

Bonsoir,

Je vous avoue que je ne comprends pas l'intérêt de ce système roll, . Je comprendrai peut-être lorsque je serai plus avancé dans mon passage à Linux.

Tu parles de Hubyx ? Refflechis aux étapes necessaires pour qu'un utilisateur Ubuntu passe de XP a Ubuntu. L'idée d'Hubyx était que ce soit aussi simple qu'installer un programme Windows

#304 Le 24/03/2014, à 19:40

CM63

Bonsoir,

Quelle est la différence avec ceci?

Bonne soirée.

#305 Le 24/03/2014, à 21:03

Babdu89

Bonsoir.
Wubi, installe Ubuntu (linux) dans W$, comme un programme W$. Dans une partition virtuelle dédiée. Soit dans la partition racine de W$. Soit dans une autre partition NTFS. Ubuntu est utilisable comme un programme W$. donc avec les inconvénients propres à W$.
Tu supprime la partition W$ , Tu 'as plus d'installation Ubuntu  disponible ...

Ce qui est recherché, c'est d'installer Ubuntu (Linux)  depuis une session W$. À côté ou à la place de W$ ...
Ce n'est pas la même chose...

@+.  Babdu89 .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#306 Le 24/03/2014, à 21:10

CM63

Bonsoir,

Merci Baddu89 pour tes explications, je vais y réfléchir, mais j'avoue que j'ai du mal. Je vais probablement reposter dans un instant.

Bonne soirée.

#307 Le 24/03/2014, à 22:55

Babdu89

Bonsoir.

Ce sujet d'installation "facile" de Ubuntu ou une variante, a la place de W$ Xp commence dans ce sujet post#177 .Si tu veux suivre le fil de nos idées...

Je suis en train de bricoler le boot de mon W$ XP, pour essayer de lancer une iso stockée sur mes hdd.
Mais bon, comme je fais çà en tâtonnant, et je n'y connais rien en code. Alors sur le Net et dans les doc je trouve beaucoup de choses.

Du coup, j'ai bricolé une clé de boot pour pouvoir démarrer mon Xp sans passer par son hdd d'installation, qui lui démarre un Grub du multi boot qui est sur ce hdd.  Çà fait une clé de boot,  comme on le ferais avec un Ubuntu en mettant Grub dessus.
Bon, j'arrive a démarrer mon XP à partir de cette clé. pour l'instant.
Il faut que j'arrive à lancer un OS Linux de un de mes hdd . J'ai trouver quelque chose dans la doc qui pourrait m'aider ...

Et ce qui serait top, c'est de pouvoir adapter la chose que j'utilise ici ;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1236981

Pour pouvoir lancer une session live d'une iso stockée depuis W$ Xp , sans avoir à passer par le Bios pour booter dessus...
Çà irait dans le sens de ce qui est recherché à faire.

@+.   Babdu89  .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#308 Le 24/03/2014, à 23:03

freechelmi

Babdu89 a écrit :

Pour pouvoir lancer une session live d'une iso stockée depuis W$ Xp , sans avoir à passer par le Bios pour booter dessus...
Çà irait dans le sens de ce qui est recherché à faire.

C'est possible avec grub4dos, Regarde le projet win32-loader de debian

#309 Le 24/03/2014, à 23:13

Georges VINCENTS

Bonsoir à tous,
Voilà chez nous les élections sont finies... et le membre de la liste qui aura probablement la responsabilité de l'informatique a reçu de ma part ces deux liens :
greenit
et
commentcamarche
GV

2017 : ASUS... Ubuntu 24.04, Intel Core i5... Mem 4Go/HD 500Go (pour madame qui est devenue libriste !)
2013 : LDLC-W240EU Ubuntu 24-.04, CPU Intel Core i5-3230M@2.6GHz*4/Mem 8Go/HD 500Go (c'est le mien)
2007 : ASUS F5VL, Ubuntu 20.04, CPU duo T5250/Mem 2Go/HD 160 Go

#310 Le 24/03/2014, à 23:34

CM63

Bonsoir,

Babdu89 a écrit :

Il faut que j'arrive à lancer un OS Linux de un de mes hdd .

Ah ok, je commence à comprendre ce que tu cherches à faire. quand j'ai commencé à regarder les sessions live les iso et tout ça, je me suis dit la même chose: mais pourquoi faut-il absolument un CD ou une clef USB, pourquoi ne pourrait-on pas lancer le système depuis le disque dûr? Et puis j'avais abandonné la question, je me suis fait à l'idée de la clef USB, mais en fait tu as raison, si cela est possible.

Mais bon maintenant, je suis passé un peu de l'autre coté de la barrière, ce qui me gêne un peu c'est de "conserver XP quelque part sur mon PC, au cas z'où", cette idée me gêne, surtout à l'approche de la date du 8/04/2014, je serais un peu trop tenté de repasser sous XP. J'ai de plus en plus tendance à me forcer la main, il va bien falloir faire le saut et couper le cordon XP un jour smile .

En d'autres termes, j'ai bien peur que si tu arrives à ton but, ben ... je n'en aurai plus besoin. Bon courage quand même cool .

Bonne soirée.

Dernière modification par CM63 (Le 24/03/2014, à 23:35)

#311 Le 25/03/2014, à 00:02

Babdu89

@ CM63

En résumé;

Nous sommes ici, tous capable de faire l'installation d'un Linux à la place d'un W$ Xp (puisque il s'agit ici de le remplacer dans ce sujet).

Mais, il faut passer au reboot par le Bios pour changer l'ordre de boot et démarrer sur un media d'installation ...

Le Bios...  Justement, la "bête" qui fait peur à l'utilisateur lambda.
Dans nos entourages, nous en connaissons plein des utilisateurs d'ordinateur qui par crainte, ne se sont jamais aventuré dans le Bios de leur machine.

Hors, nous sommes bien obligé d'y passer pour faire nos manips.

Si on arrive à lancer une iso d'installation d'un Linux stockée dans W$ (dossier Téléchargements ), depuis une session W$ en modifiant  son boot. Et qu'au reboot de la machine, l'utilisateur lambda arriverait  directement  sur le bureau de la session live d'un Linux. Il ne reste plus qu'a installer le Linux en remplaçant son W$ ...

Voila le but de la manip à trouver  ...
On est sympa nous les utilisateurs Linux, on cherche toujours à faciliter les choses aux nouveaux venus . Mais ce n'est pas de la tarte ...

@+ Babdu89 .

#312 Le 25/03/2014, à 00:14

CM63

Bonsoir,

Ok, cela part d'un bon sentiment. Mais bon, en tant qu'utilisateur lambda, moi ce n'est pas de changer l'ordre du boot qui m'a posé le plus de problème, là où je m'arrache les cheveux (ou plutôt je vais me les arracher car je n'y suis pas encore) c'est pour les partitions, une fois on me dis "tu prends le truc par défaut", une autre personne me dit "surtout pas!! tu fais ceci, cela",

Et aussi le "mbr" là je ne sais plus, j'espère que je n'aurais pas à mettre les mains dans ce camboui là non plus, je n'y comprends rien cool tongue

Bonne soirée.

#313 Le 25/03/2014, à 08:03

slan

http://framasoft.org

#314 Le 25/03/2014, à 09:25

Babdu89

Bonjour.

CM63 a écrit :

Bonsoir,

Ok, cela part d'un bon sentiment. Mais bon, en tant qu'utilisateur lambda, moi ce n'est pas de changer l'ordre du boot qui m'a posé le plus de problème, là où je m'arrache les cheveux (ou plutôt je vais me les arracher car je n'y suis pas encore) c'est pour les partitions, une fois on me dis "tu prends le truc par défaut", une autre personne me dit "surtout pas!! tu fais ceci, cela",

Et aussi le "mbr" là je ne sais plus, j'espère que je n'aurais pas à mettre les mains dans ce camboui là non plus, je n'y comprends rien cool tongue

Bonne soirée.

Alors le partitionnement du disque.

Tu veux faire un dual boot en concervant ton W$ Xp .

Il faut faire une petite place pour installer ton Linux (UIbuntu ou une de ses variantes).
Avec XP , çà passe par l'outil de partitionnement Gparted qui est inclus dans l'iso du Linux que tu vas lancer en session live.
Mais avant de faire çà, il faut sous XP faire du nettoyage et des sauvegardes de tout ce que tu veux garder sur un support externe.
Puis faire une bonne défragmentation de ton W$ XP.

En session live Linux, avec Gparted, diminuer la taille de la partition W$ .
Créer les partitions d'installations dans l'espace disque non alloué dégagé par la diminution de la partition XP.
Suivant les partitions que tu veux garder sur ton disque (il peut y avoir des partitions de données) .
Créer une partition étendue de tout l'espace disque non alloué.
Puis dans cette partition étendue, créer les partitions logique d'installation du Linux. Au minimum une partition logique ext4 pour le système avec home inclus + une partition  logique swap.
Ou si tu veux une partition home séparé;  une partition logique ext4 pour le système ( /   de 10 Go mini)  + une partition logique swap (au moins égale à la taille de la RAM) + une partition logique  ext4 du reste de l'espace non alloué dans la partition étendue ( pour le  /home  séparé).

Après tu peux passer à l'installation de ton Linux.
Pendant l'installation, à l'étape "Allouer de l'espace disque" Tu choisis "Autre chose".
Ce qui va te permettre en modifiant les partitions préparées.  Qui vont être présentées dans une fenêtre de les "éditer".
Pour la partition ext4 de 10 Go. Un clic sur moddifier.
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre ;
La taille on n'y touche pas.
Système de fichier comme ==> tu choisis;  système de fichier journalisé ext4 .
Point de montage=>  tu choisi   /
formaté, tu coches la case.  et tu valides .

Dans la fenêtre qui indique tes partitions préparées à nouveau;
Sur la partition que tu as prévu pour le home séparé; Un clic dessus;
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre ;
La taille on n'y touche pas.
Système de fichier comme ==> tu choisis ;  système de fichier journalisé ext4 .
Point de montage=>  tu choisi   /home
formaté, tu coches la case.  et tu valides .

Pour la partition swap on ne fait rien dans cette fenêtre.
Puis tu continues l'installation...

Tu ne veux pas garder ton W$ XP...

C'est plus simple à installer un Linux qui va prendre la place sur tout le disque.
Si tu ne veux pas préparer les partitions. l'installateur (ubiquity) va le faire lui même
Tu lances l'installation.
À l'étape " Allouer de l'espace disque " tu choisi " utiliser tout le disque".  et tu continues l''installation...

Si tu veux installer avec un home séparé sur tout le disque. Tu reprends ce qui est indiqué au dessus pour préparer tes partition avec Gparted en session live. mais avant tu supprimes la partition W$ Xp, et celles que tu ne veux pas garder... dans l'espace disque non alloué tu prépares te partitions.
Puis tu continues la procédure d'installation  comme expliqué ci-dessus.

Voila si çà peut t'éclairer.
Je te signal que tu retrouves tout ce que j'ai expliqué dans la doc au sujet de l'installation ...

@+.   Babdu89  .

#315 Le 25/03/2014, à 10:31

CM63

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide Babdu89, oui j'imagine que tout cela est dans la doc, désolé d'abuser, j'ai probablement déjà lu cela, mais j'avais l'impression qu'il y avait des contradictions. Maintenant c'est plus clair, il faut que je décide si j'installe Linux en dual boot avec XP ou Linux tout seul.

De toutes façons il faut faire un iso de mon XP. Et j'ai une question (que j'ai posée ailleurs sur le forum mais peut-être pas au bon endroit):
- ne serait-il pas judicieux de réduire la taille des données (les supprimer, je les ai sauvegardés ailleurs), de façon à réduire la taille de l'iso? Ainsi que le temps de création?
- je regarde quelle taille cela occupe actuellement :
Disque C:
pagefile.sys et hiberfil.sys : 7Go , mais ça, je suppose que ça ne va pas être copié dans l'iso?

Répertoire WINDOWS : 4.8 Go
Program Files : 3.65 Go
ce qui ferait un total de 8.45 Go pour ces deux répertoires.

Documents and Settings : 11.7 Go : est-ce que cela va être copié dans l'iso? Si c'est le cas , cela vaudrait le coup de supprimer
les utilisateurs (surtout que là dedans il y a aussi les cookies , le pages visitées web etc, sans intérêt mais cela prend de la place)

De toute façon, je ne comprends pas bien (c'est peut-être parce que je ne suis pas sous admin, je n'ai pas accès) le total de tout
cela ferait 27.15 Go, or quand je regarde au sommet du disque C j'ai 72.7 Go <-- bon ce dernier point, je regarde.

Merci pour ton aide.

#316 Le 25/03/2014, à 11:23

Babdu89

Salut.

De toutes façons il faut faire un iso de mon XP. Et j'ai une question (que j'ai posée ailleurs sur le forum mais peut-être pas au bon endroit):

Pour ne pas "encombrer" ce sujet ci. Si tu postes l'URL de ton autre sujet ici, çà sera plus facile pour t'aider... Merci.

@+.   Babdu89

#317 Le 25/03/2014, à 11:55

CM63

Oui, tu as raison, voici le lien sur cette discussion, Bersek m'a répondu, je crois que j'y vois plus clair.

Donc, en gros, je vais faire cela:
- sauvegarder les comptes utilisateurs, les données: fait,
- supprimer ce que je ne sauvegarde pas,
- supprimer tous les utilisateurs sauf l'admin,
- désinstaller les applis inutiles: fait, nettoyer la base de régistres: fait,
- défragmenter le disque (C),
- diminuer la partition C, où se trouve XP,
- faire une image disque de ce XP sur disque externe,
- actuellement j'ai deux partitions : C de 145Go et D de 152Go, ce sera encore le cas sauf que C sera plus petit et D plus gros, c'est ça?
- je vais utiliser D pour Linux, sauf qu'il faudrait que je crée une 3ième partition pour le swap? D'environ 4Go, ma taille mémoire actuelle, mais j'ai bien l'impression que je vais augmenter ma taille mémoire d'ici peu, donc si je prenais 10Go pour la swap? Je suppose que c'est assez compliqué de la modifier après?

Et ensuite je suis le processus que vous décrivez.

Merci pour votre aide.

Dernière modification par CM63 (Le 25/03/2014, à 12:10)

#318 Le 25/03/2014, à 16:11

freechelmi

CM63 a écrit :

Bonsoir,

moi ce n'est pas de changer l'ordre du boot qui m'a posé le plus de problème, là où je m'arrache les cheveux (ou plutôt je vais me les arracher car je n'y suis pas encore) c'est pour les partitions, une fois on me dis "tu prends le truc par défaut", une autre personne me dit "surtout pas!! tu fais ceci, cela",

Bonne soirée.

Pour les Migrations a partir de WindowsXP, on va a mon avis proposer un "slider" à l'utilisateur pour qu'il précise quel pourcentage de son disque dur il veut donner a Ubuntu. Par défaut je pense qu'on laissera 10 Go libre a Windows.

Dernière modification par freechelmi (Le 25/03/2014, à 16:53)

#319 Le 25/03/2014, à 16:32

CM63

Bonsoir,

Ne vaudrait-il pas mieux:
- mettre un slider pour la taille consacrée à Windows XP, en mettant 10Go par défaut,
- mettre un slider pour la taille de la partition de swap, avec valeur par défaut = taille mémoire (si vous pouvez la choper),
- et tout le reste pour Linux?

Bonne journée.

#320 Le 25/03/2014, à 16:55

freechelmi

CM63 a écrit :

Bonsoir,

Ne vaudrait-il pas mieux:
- mettre un slider pour la taille consacrée à Windows XP, en mettant 10Go par défaut,
- mettre un slider pour la taille de la partition de swap, avec valeur par défaut = taille mémoire (si vous pouvez la choper),
- et tout le reste pour Linux?

Bonne journée.

J'ai mal préciser : je veux dire laisser 10 Go libre sur la partition Windows,  et tout le reste pour ubuntu.

Oui on mettera toujours une Swap d'au moins 1 Go, voire plus pour hiberner.

On ne demandera jamais a l'utilisateur de choisir la taille de / et Swap , comment serait il capable de choisir ?

#321 Le 25/03/2014, à 18:05

slan

bootcamp

Un peu comme ça freechelmi ?

http://framasoft.org

#322 Le 25/03/2014, à 21:49

CM63

Bonsoir,

Oui, très bonne idée.

freechelmi a écrit :

J'ai mal préciser : je veux dire laisser 10 Go libre sur la partition Windows,  et tout le reste pour ubuntu.

J'avais bien compris.

freechelmi a écrit :

Oui on mettera toujours une Swap d'au moins 1 Go, voire plus pour hiberner.

Ok, c'est toi qui vois, notamment de combien il faut augmenter la taille de la swap par rapport à la taille memoire pour hiberner.

freechelmi a écrit :

On ne demandera jamais a l'utilisateur de choisir la taille de / et Swap , comment serait il capable de choisir ?

Ben à partir de sa taille mémoire. S'il ne la connait pas, tu prends comme valeur par défaut conseillée cette taille (c'est pourquoi je disais "si vous pouvez la choper") en mettant comme commentaire "si vous ne savez pas quoi répondre, acceptez cette valeur". Que tu peux toujours majorer pour hiberner.

Quant à la taille de /, elle est égale à la taille totale du disque diminuée des tailles des partitions Windows et de la swap, non? Donc, effectivement, tu n'as pas besoin de la demander.

Bon courage.

#323 Le 25/03/2014, à 21:55

freechelmi

slan a écrit :

C'est exactement ça. D'ailleurs Ubuntu dans son installeur le propose déjà. il y a vraiment 2 façons de faire, récolter les infos sous Windows à la Wubi ou les récolter via ubuntu-installeur après reboot.

#324 Le 26/03/2014, à 13:34

moko138

CM63 a écrit :

Quant à la taille de /, elle est égale à la taille totale du disque diminuée des tailles des partitions Windows et de la swap, non?

NON !
Avec linux comme avec les autres OS, il est hautement préférable de séparer OS et données !
Sans quoi, le jour où il y a un problème avec la partition / ou /home, adieu chères données...

Personnellement je ne sépare plus /home de /, mais je crée une vaste partition /Donnees. (En ext4 ou ntfs selon le degré de compatibilité recherché.)

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#325 Le 26/03/2014, à 13:40

spinoziste

moko138 a écrit :
CM63 a écrit :

Quant à la taille de /, elle est égale à la taille totale du disque diminuée des tailles des partitions Windows et de la swap, non?

NON !
Avec linux comme avec les autres OS, il est hautement préférable de séparer OS et données !
Sans quoi, le jour où il y a un problème avec la partition / ou /home, adieu chères données...

Personnellement je ne sépare plus /home de /, mais je crée une vaste partition /Donnees. (En ext4 ou ntfs selon le degré de compatibilité recherché.)

Je plussoie .

Nous mourrons tous .