Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2014, à 11:19

Morgiver

[Demande d'avis] Google et ses outils

Bonjour à tous,

L'association dans laquelle je travailles manque cruellement de synchronisation entre ses travailleurs.

On multiplie les fichiers pour des mêmes choses, le serveur de sauvegarde est engorgé par une multitude de fichier inutiles, l'association étant morcelée dans plusieurs pâté de maison, certains travailleurs n'ont pas accès au réseau et son donc complètement déconnecté vis à vis de l'échange de certaines données, et quand bien même, les travailleurs n'ont pas tous les mêmes versions de Outlook ce qui rend les Calendrier de rendez-vous incompatible (du moins c'est ce que prétend le service informatique).

Je pourrais en raconter encore d'autres.

Bref, ma mission, rendre tout ça plus cohérent en cherchant des solutions simple, efficace et sécurisée (tant au niveau accès qu'au niveau sauvegarde des données).

Je développe donc un espace de travail via Symfony pour que nous puissions mettre en commun nos données client, nos agenda, nos fichiers et nos projets.
Mais je ne m'appelle pas Dieu et suis seul pour cette tâche, cela représente quand même un certains degré de risque quand au bon fonctionnement du système et de sa sécurité.

Je voudrais donc savoir si certains d'entre vous utilises les outils de Google comme G. Drive, Calendar, Google Documents, etc..
Sachez une chose, je n'ai pas dans l'idée de transmettre la gestion des données de clients à Google, ça je préfère instaurer notre propre structure de données et c'est surtout plus éthique, ça ferait vachement chier si ces données étaient pompées.

L'idée est donc simple, faire cohabiter les outils de Google avec les des outils personnalisé sur Symfony pour créer un environnement de travail cohérent, stable et accessible.


- Qu'en pensez-vous ?
- Quel seraient les risques liés à l'utilisation des outils Google ?
- Je sais que pour beaucoup Google prend trop de place, que pensez vous de l'idée qu'une association utilise les produit gratuit de Google pour gérer tout son travail ? (sachant que cela faciliterait grandement la cohérence dans le travail global des gens).
- Y a t-il des solutions équivalentes à Google ?
- Avez vous des suggestions ?

Merci pour vos futurs interventions cela devrait m'aider !

Morgiver

Hors ligne

#2 Le 25/03/2014, à 11:58

Compte supprimé

Re : [Demande d'avis] Google et ses outils

Pour un besoin proche, dans une association plus petite, j'ai vu mettre en place et utiliser avec satisfaction :
http://www.egroupware.org/

#3 Le 25/03/2014, à 15:01

Epehj

Re : [Demande d'avis] Google et ses outils

Salut,

Et les solutions type owncloud, qui permettent de déployer des outils un peu comme ceux de Google, ne conviennent pas?


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#4 Le 25/03/2014, à 15:17

Fly0s

Re : [Demande d'avis] Google et ses outils

C'est ce que j'allais dire. Avec Owncloud, tu retrouve la majorité des services Google (Synchro de contacts, de calendrier, de documents avec modification en live sur le cloud type Google Docs/Drive, etc...). À voir si ça te convient, après, mais c'est extrêmement facile à installer sur un serveur sous Linux.

Hors ligne

#5 Le 25/03/2014, à 15:20

Morgiver

Re : [Demande d'avis] Google et ses outils

Ha hé bien la réponse est simple, je ne connais pas Owncloud big_smile
Je vais voir ça de suite !

Hors ligne