#26 Le 30/03/2008, à 15:03
- Koshie-2.0
Re : Mon association commence à prendre vie !
J'en ferais un simple, quelques choses de pas complexe (surtout au niveau du Design), c'est théoriquement dans mes capacités (j'ai les bases en xhtml et en css).
#27 Le 31/03/2008, à 12:09
- laden
Salut,
je suis entrain de me tâter à faire la même chose sur Bordeaux.
J'avais commencé le fil de la discussion précédente, où il était justement question du prix à fixer, et certains y faisaient part de leurs expériences à Paris et en Belgique. Cependant, je n'arrive pas à remettre la main sur ce forum. Est-ce que quelqu'un veut bien m'en redonner le lien, svp ?
Bon courage Koshie, et tiens nous au courant de tes aventures.
#28 Le 31/03/2008, à 12:16
- Ras'
je suis entrain de me tâter à faire la même chose sur Bordeaux.
Quand je rentre chez moi (en juin) je compte faire pareil sur Tarbes vu que j'étudies là bas. Mais vu que mes parents habitent à Bordeaux, que j'y suis au moins un week end sur deux et que la plupart de mes potes habitent là bas je pourrais surement récupérer des machines aussi
Je t'écris un mail dans la semaine (ou écris moi) pour qu'on garde contact, cet été je serais sur bordeaux donc je pourrais t'aider (et puis j'ai déja un vieux laptop de mon père à récupérer)
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#29 Le 31/03/2008, à 12:56
- j0rdan
Salut,
J'ai vu que tu es sur Torcy/lognes.
Je te conseille donc de déposer ton annonce du côté du campus de Champs sur Marne, pas très loin de chez toi. Il y a (entre autre) l'IUT, le ôle technique de l'université de MLV, l'Ecole des Ponts et Chaussées, l'ESIEE, etc.
Bref du potentiel étudiant qui 1/ aurait besoin ou 2/ se débarrasserait bien d'un peu de matos.
Bon courage
La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw
#30 Le 31/03/2008, à 13:13
- Koshie-2.0
Merci pour tous vos encouragement et vos conseils ! J'ai actuellement besoin d'une disquette bootable pour linux, la machine a un bios trop vieux malheureusement, quelqu'un de ma team ( #UbU# ) va normalement me le faire, ensuite je mettrais une ubuntu serveur et tout ! Et ensuite faut que je recup' d'autre machine pour les rendre fonctionnelle, quand j'en aurais deux ou trois je commencerais à en distribuer, d'ailleurs l'idée de l'IUT est pas mauvaise ! Mon frère doit connaître.
#31 Le 31/03/2008, à 14:20
- Koshie-2.0
Je rajoute, je compte surement utiliser Elive et il n'est normalement pas gratuit.. Et donc si je vend un PC 20€ je peux donner 5€ à chaque fois à Elive ...
#32 Le 31/03/2008, à 14:26
- Koshie-2.0
Je rajoute, je compte surement utiliser Elive et il n'est normalement pas gratuit.. Et donc si je vend un PC 20€ je peux donner 5€ à chaque fois à Elive ...
#33 Le 31/03/2008, à 18:58
- bubu8941
Sinon niveau distrib, pense aussi à voir du côté de toutou linux ou dsl si tu tombes sur des machines très peu puissantes ....
Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !
#34 Le 31/03/2008, à 20:30
- c.a
Une bonne idée peut être à reprendre pour l'an prochain sur Lille. A moins que cela existe déjà. Sinon l'histoire de mettre l'argent sur un compte c'est pas très légale, faut vraiment une association déclaré avec une trésorerie.
#35 Le 31/03/2008, à 23:52
- Koshie-2.0
Sinon l'histoire de mettre l'argent sur un compte c'est pas très légale, faut vraiment une association déclaré avec une trésorerie.
Si il faut le faire je le ferais (si je peux le faire).
#36 Le 01/04/2008, à 00:22
- eldi
je trouve vos projets super sympa, en plus d'aider, ça permet aussi de se forger une expérience, chaque matériel peut poser des problèmes et la recherche de la solution est grisant sous linux je trouve.
Par contre les gestions de l'argent impliques des complications qui me dépasse toujours, association et tout le toutim. Je voulais emmètre une hypothèse (a voix haute, a cette heure et sans réfléchir !! haî! .. ) et si on envisage une sorte de troque ou la personne qui veut bénéficier d'un ordinateur doit apporter sa pierre à l'édifice en matos (pas en argent) , que ce soit pour le poste qu'il convoite ou pour un autre, .. le site listerait les éléments qui font défaut , périphérique, cable , mémoire, etc ..
Après que le materiel soit neuf ou d'occase, gratuit ou payant (quelques dizaine d'euros), la personne qui fait la démarche à la même implication que si elle avait donner de l'argent . Et est-ce que ça évite de monter une asso et de gérer de l'argent? (ce qui était mon propos au départ).
-- *** ---
#37 Le 01/04/2008, à 00:55
- Fake
J'en sais rien.
En fait monter une asso c'est pas si compliqué.
En gros trois personnes : un prez, un trez et un SG. (visiblement le prez peut être SG)
On a obligation de faire une assemblé générale par an (une réunion ou tous les membres sont invités pour présenter les résultats financiers et moraux, et choisir les nouveaux prez, trez et SG, en gros un bilan de l'année quoi rien de plus. Pour une petite asso rien de bien compliqué. On pond un petit compte rendu et pouf.)
Tant qu'on a pas des masses d'argent de brassé on a pas d'impot a payer ou de trucs comme ça, si on a pas de salarié pas de prise de tête...
Les comptes rendus d'AG on les garde et on doit pouvoir les présenter si la prefecture ou je sais pas qui les demande mais c'est tout je crois.
Bref c'est simple.
Ca simplifie même.
Ca donne une meilleur image du trafic car plus pro, et donc on y fait plus confiance.
Par contre on a plus le droit de récupérer des machines pour soi de temps en temps. Ce qui est donné a l'assoc est a l'assoc pas au prez.
La gestion des sous n'est pas différente, un compte d'assoc ou on mets les sous et dont on se sert pour payer. (qui n'a je crois même pas besoin d'être au nom de l'assoc, ca peut être un compte au nom du trez, il suffit que en permanance les deux personnes qui aient la signature soient le trez et le prez. )
On doit tenir les comptes mais rien de bien compliqué finalement : récupérer les factures quand on dépense des sous. Et noter précisément ce qu'on reçoit en donnant un reçu dont on garde une copie. Bref garder une trace de chaque mouvement d'argent.
Ca simplifie parce que ca pose des règles sur ce qu'on doit faire et ce qu'on ne doit pas faire.
Ca a un autre intéret qui est que l'assoc peux survivre même si tu déménage. Il suffit de trouver quelqu'un pour te remplacer a ton poste.
De toute façon si tu monte un truc comme ça tu va gérer de l'argent. Il va forcément te manquer des ptis trucs comme des cables d'alim comme le disait Koshie...
Du coup tu va payer ca toi même en te disant que tu va te rembourser sur un autre truc... et t'a pas fini de te prendre la tête avec tes comptes perso apres
Dernière modification par Fake (Le 01/04/2008, à 00:58)
#38 Le 01/04/2008, à 08:04
- Ras'
Par contre les gestions de l'argent impliques des complications qui me dépasse toujours, association et tout le toutim. Je voulais emmètre une hypothèse (a voix haute, a cette heure et sans réfléchir !! haî! .. ) et si on envisage une sorte de troque ou la personne qui veut bénéficier d'un ordinateur doit apporter sa pierre à l'édifice en matos (pas en argent) , que ce soit pour le poste qu'il convoite ou pour un autre, .. le site listerait les éléments qui font défaut , périphérique, cable , mémoire, etc ..
Après que le materiel soit neuf ou d'occase, gratuit ou payant (quelques dizaine d'euros), la personne qui fait la démarche à la même implication que si elle avait donner de l'argent . Et est-ce que ça évite de monter une asso et de gérer de l'argent? (ce qui était mon propos au départ).
Bof :\
D'une part parce que ça aurait beaucoup moins de succès comme ça, dans le sens ou les non geek ont très très rarement des cables d'alim et des cartes graphiques dans leur tables de nuit, pourtant c'est eux qui ont besoin de ces machines.
Et même dans le cas ou ils en auraient ce serait des "machins qui sont la sans raison", qui donc peuvent être échangés contre des pcs entier sans aucune réflexion. Et donc au final les gens ne font pas aussi attention au matos que si ils l'avaient payé.
Sinon pour ce qui est de la légalité de mettre des sous sur un compte je comprend pas trop... on à une asso dans notre école et on met des sous sur un compte...
Par contre ce serait certainement plus simple de commencer en liquide, tu devrais pas brasser des centaines et des centaines d'euros à priori...
Et dernière petite chose, compte ou pas il faut "récupérer les factures quand on dépense des sous. Et noter précisément ce qu'on reçoit en donnant un reçu dont on garde une copie. Bref garder une trace de chaque mouvement d'argent."
Mais comment on garde une facture d'un don à Cannonical ou à Elive ?
'k bye là
#39 Le 01/04/2008, à 08:24
- Koshie-2.0
Je vois qu'on va parler argent maintenant .
@Eldi, non désolé, je cible des gens qui seront bien souvent pas très doué voir innintéressé par les détails informatique et tout le monde peut donner 20€ (normalement).
@Fake, bah je vais surement prendre un simple cahier et tout noter dessus, sortie, entrée... En scannant chaque facture et en les rangeant précieusement !
@Raskal, pour ta dernière phrase : En notant, tout simplement.. Confiance confiance .
Comment je pourrais faire confiance à des membres que je ne connaitrais pratiquement pas?
J'ai pas envie de confier la trésorerie à un inconnu !
Dernière modification par koshie666 (Le 01/04/2008, à 08:25)
#40 Le 01/04/2008, à 08:50
- Ras'
@Raskal, pour ta dernière phrase : En notant, tout simplement.. Confiance confiance
.
Comment je pourrais faire confiance à des membres que je ne connaitrais pratiquement pas?
J'ai pas envie de confier la trésorerie à un inconnu !
Ma dernière phrase était surtout d'un point de vue légal hein...
Après tu confie pas complètement la trésorerie à un inconnu vu que t'as aussi la main dessus.
'k bye là
#41 Le 01/04/2008, à 09:23
- Koshie-2.0
J'ai douze pages sur les associations que j'ai récuperé :
L'association peut ouvrir un compte en banque, acheter, vendre, recevoir des subventions publiques, embaucher du personnel qu'elle rémunère.
Et c'est à propos des associations déclaré.
#42 Le 01/04/2008, à 14:04
- Fake
Mais comment on garde une facture d'un don à Cannonical ou à Elive ?
En demandant gentiment un reçu. Je pense que chez Cannonical ou Elive ils ont déjà fait des reçus. Dès qu'une entrprise ou une asso leur file des sous il leur faut une trace écrite... A mon avis il suffit de demander.
Sinon une note de frai sur l'honneur, tant que tu fais ça pour des trucs vrai ca reste OK. Tu peux y joindre une copie de ton relevé banquaire par ex pour prouver le montant... :-)
@Fake, bah je vais surement prendre un simple cahier et tout noter dessus, sortie, entrée... En scannant chaque facture et en les rangeant précieusement !
C'est exactement ce qu'il faut faire et c'est pas compliqué que ça. Sauf qu'il faut garder les originaux des factures... (a coller dans un autre cahier ou dans un classeur, on note alors le numéro de page de la facture dans le cahier des comptes.)
L'association peut ouvrir un compte en banque, acheter, vendre, recevoir des subventions publiques, embaucher du personnel qu'elle rémunère.
Bien sur une assoc déclarée est une personne morale.
#43 Le 01/04/2008, à 14:19
- laden
Salut à tous,
je suis président d'une association loi 1901, je vais donc pouvoir dissiper quelques doutes :
1) Effectivement, il faut au moins un prez et un trez pour monter une asso. Koshie, tu dois pouvoir demander à ta mère au début. Puisque c'est elle qui finance les premiers investissements en papier Ensuite, je suppose que quand tu auras trouver qqn d'autre avec qui bosser, tu pourras lui demander de prendre la place de ta mère
Et puis si ça devait marcher, vous ne serez pas trop de quatre !
2) Si tu crées un compte perso pour démarrer le truc, il faudrait légalement que tu déclares aux impôts les allers et venues d'argent sur ce compte (ou tes parents si tu es encore sur leur déclaration). Alors que si tu crées un compte associatif (là encore il faut un prez et un trez), tu n'as rien à déclarer tant que ton budget annuel reste en deça d'un certain seuil (50 000 euros il me semble. A vérifier)
3) moi aussi je pense qu'il faut faire payer, même un prix dérisoire, le matériel. Pour éviter que les gens ne viennent se servir, pour laisser moisir la machine dans une cave.
4) Les entreprises payent, et payent très cher, pour se débarasser de leur parc informatique. Tu peux donc essayer (ça risque de prendre du temps) de démarcher quelques grosses boîtes, avec un joli projet béton (pressbook, reconnaissances à droite à gauche, etc...) pour qu'ils te payent, certes un peu moins, pour que tu récupères leurs vielles bécanes. Mais ça ne se fera pas sans :
- une association loi 1901
- une reconnaissance locale : rapport d'activité, déclaration en mairie, voire obtention d'un local municipal (pour ça, il suffit de faire une demande en mairie. Avec un projet bien ficeler ça devrait passer). Bref, au minimum un an d'activité et une bonne dizaine de machines vendues.
- du culot, pour aller taper à la bonne porte. Des fois, on passe des mois par le secrétariat d'une entreprise, alors qu'on peut se faire inviter à bouffer chez le patron. J'espère que tu as compris la métaphore.
- être certain de pouvoir refourguer les machines. A quoi bon se retrouver avec une flotte de 100 babasses, pour devoir finalement payer la taxe de recyclage des pièces éléctroniques... ? Pour ça, j'ai ma petite idée. Ya des tas d'écoles dans le monde qui attendent du matériel informatique...
Dans ce cas, tu ne seras pas malheureux d'avoir ouvert un compte d'association qui te facilitera grandement la tâche. Parce que souvent, les entreprises se débarassent des tours mais pas des écrans. L'argent récolté te permettra de palier à ces éventualités.
Assez pour aujourd'hui j'ai horreur des posts trop longs.
#44 Le 01/04/2008, à 14:23
- laden
Bien sur une assoc déclarée est une personne morale.
Ouais attention tout de même. Une association n'a pas le droit au crédit ! Si le compte associatif devient débiteur, le président de l'association est immédiatement fiché sur la blacklist de la Banque de France. C'est dangeureux...
De la même manière, le président est responsable des membres dans le cadre d'une activité de l'association, etc, etc...
#45 Le 01/04/2008, à 16:06
- MEDTUN
Bonjour koshie666,
Bonne chance pour votre association. L'idée est séduisante. Bon courage et soyez persévérant.
Si jamais vous vous décidez à réaliser un site web pour votre association, pas la peine de chercher à developper votre propre site.
Vous pouvez essayer ça : http://fr.jimdo.com/
C'est très simple et beau en même temps.
#46 Le 01/04/2008, à 19:30
- Koshie-2.0
@Fake, je vais me renseigner au près du dév. d'Elive, il est seul et parle français sur le chan irc #Elive sur Freenode .
@Laden, j'ai aujourd'hui énormément discuté avec môman et elle va devenir ma trésorière (du moins au début) et m'apprendras comment gérer des comptes et tout ça parce que bien sûr, elle le fait depuis plus de 30 ans !
Sinon encore merci pour tes précieux conseils que je n'hésiterais pas à relire d'ici peu pour ne pas faire trop de bêtise.
@MEDTUN, désolé mais je compte faire mon site à la main avec un bloc-note, je pourrais même l'heberger chez moi si ça se trouve, j'essaie de monter un serveur et le site ne seras pas (au début en tous cas) trop fréquenter je suppose donc au niveau de ma bande passante ça pourras sûrement le faire.
En parlant de ce serveur, j'aurais même des adresses persos et des sous-domaine \o/ !
De plus, je cherche toujours un nom d'association, j'ai pensé à Recyclux mais je ne suis pas super fan, j'ai aussi imaginer un nom en 3 lettres, exemple très con :
Recycler, Ré-habiliter, Ré-utiliser = Les 3 R.
Qu'en pensez vous?
EDIT : Ma mère en a trouvé un bien :
Récupérer, recycler, ré-utiliser.
Et je sais vraiment pas quel est le mieux.
EDIT 2 : Finalement celui de ma mère est mieux, je m'explique :
Le premier Signifie que je recycle, mais recycler c'est quoi? C'est ré-habilité le PC ! Donc y'a une sorte de répétition, tandis que dans le second y'a l'idée de récuperer, de recycler/ré-habilité le PC et de le ré-utiliser.
Je pense donc prendre le second.
Dernière modification par koshie666 (Le 01/04/2008, à 19:34)
#47 Le 02/04/2008, à 11:31
- Koshie-2.0
J'ai fais un pitit truc sur OpenOffice, qu'en pensez vous?
Cliquez ici.
Il me manque toujours un logo ! Si quelqu'un avec quelques notions de graphisme acceptais de m'aider mais j'ai vraiment pas d'idée, je sais juste qu'il faudrais RRR dedans.. Enfin ça peut attendre un peu.
PS : Remarquez que j'ai remplacer Recycler par Réparer car ça convenait mieux.
Donc je compte appeller l'association "Les 3R".
#48 Le 02/04/2008, à 11:44
- j0rdan
C'est dommage, car recycler apporte une connotation "développement durable" du meilleur effet en ce moment
La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw
#49 Le 02/04/2008, à 12:26
- Koshie-2.0
Oui mais recycler voudrais dire que je transforme les pièces pour les recycler ! Là je vais plus réparer des ordinateurs.
#50 Le 02/04/2008, à 12:32
- Elzen
RRRrrr!!!
Réparer, c'est matériel, normalement. Je ne sais pas si c'est une excellente idée que de mettre ça... Ça risquerait peut-être un peu de laisser penser que tu vas forcément changer des pièces pour que ça marche mieux, et donc pas que Linux est capable de faire tourner des bécanes anciennes sans qu'il y ait besoin de réinvestir dans du matériel neuf...
Edit: Et pourquoi pas "Récupérer - Ressusciter - Réutiliser " ?
Dernière modification par ArkSeth (Le 02/04/2008, à 13:40)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]