Pages : 1
#1 Le 22/08/2013, à 20:20
- maximac
Mupen64 + M64py : problème de configuration
Bonjour !
Je voulais essayer des émulateurs pour plusieurs consoles, soit pour revivre un peu les rares jeux de consoles qui ont fait mon enfance, soit pour les découvrir.
Du coup, ça passe également par des tentatives pour émuler la nintendo 64...
J'ai donc été voir dans la doc ce qui existait, et j'ai assez logiquement installé Mupen64, et puisque j'ai pu lire ici et là que M64py est la plus facile à configurer des deux interfaces les plus courantes, je l'ai également installé.
C'est là que commencent mes ennuis.
Au premier démarrage, il faut indiquer à l'interface graphique où se trouvent les éléments de Mupen64.
La doc dit :
Pour chacune des interfaces, il vous faudra préalablement indiquer les chemins suivants :
Libraries : /usr/local/lib/libmupen64plus.so.2
Plugins : /usr/local/lib/mupen64plus
Data et configuration : /home/user/.config/mupen64plus/
ROMs : répertoire où vos jeux sont stockés
Donc, je rentre les chemins indiqués dans la boite de dialogue.
Mais je n'arrive pas à ouvrir de ROM (l'entrée du menu est même grisée), et à chaque lancement, j'ai toujours le même message qui me dit que M64py a besoin de localiser les librairies...
J'ai vérifié, /usr/local/lib/libmupen64plus.so.2 n'existe pas.
De plus, les indications que j'entre dans la boite de dialogue ne semblent pas persistantes, elle est vierge à chaque fois.
J'ai tenté de rechercher le fichier libmupen64plus.so.2 avec nautilus, et indiqué le chemin obtenu. ça n'a pas marché, peut-être à cause du problème de persistance ?
Bref, si quelqu'un sait faire marcher ce truc, je suis preneur
Dernière modification par maximac (Le 22/08/2013, à 20:20)
#2 Le 22/08/2013, à 21:48
- corrigo
Re : Mupen64 + M64py : problème de configuration
ça n'a pas marché, peut-être à cause du problème de persistance ?
Tu as installé l'ému sur une clé usb live avec un mode persistance ?
M64py est installé chez moi sur une distribution en mode "normale" (= sur un disque dur), et j'ai eu accès aux données requises dans usr/local/lib
Le problème vient sûrement de là.
Tu es en 32 ou 64 bits ?
Dernière modification par corrigo (Le 22/08/2013, à 21:50)
#3 Le 22/08/2013, à 23:51
- maximac
Ah non non, du tout, je suis sur precise, installée normalement sur un disque dur en dual boot avec windows. Je suis en 64 bits.
Quand je parle de persistance, ça n'a aucun rapport avec le mode sur les clés USB.
Simplement que je dois repréciser le chemin des différents trucs à chaque fois, ça ne reste pas enregistré.
Dernière modification par maximac (Le 23/08/2013, à 08:53)
#4 Le 30/03/2014, à 13:24
- Batmachine
Bonjour
Je rencontre exactement le même problème avec M64py sur Ubuntu 12.04 LTS. J'ai pourtant bien suivi le tuto du site concernant l'installation de Mupen64plus et M64py (avec de légères différences de chemins sur mon système pour la librairie et les plugins : /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libmupen64plus.so.2 et /usr/lib/x86_64-linux-gnu/mupen64plus/ )
Il semble que M64py ne mémorise jamais ma config : de ce fait les menus restent grisés et par conséquent impossible de lancer des roms ou bien choisir ses plugins. et lorsque je rédémarre M64py, il me redemande à nouveau ma config.
En lancant M64py par le terminal, celui-ci se lance mais j'obtiens ce message d'erreur:
Frontend: ERROR: library 'libmupen64plus.so.2' is incompatible, core version 1.99.4 is below minimum supported 1.99.5.
Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/m64py/core/core.py", line 82, in core_load
self.check_version()
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/m64py/core/core.py", line 98, in check_version
os.path.basename(self.core_path), version_split(plugin_version), version_split(MINIMUM_CORE_VERSION)))
Exception: library 'libmupen64plus.so.2' is incompatible, core version 1.99.4 is below minimum supported 1.99.5.
Libmupen64plus semblerait ne pas être compatible dans cette version. Faudrait -il l'upgrader et comment ?
#5 Le 30/03/2014, à 22:32
- corrigo
Le lien menant à m64py est une vieille version (0.1.6), j'ai mis la doc à jour avec un lien plus généraliste concernant le téléchargement dudit programme.
As-tu installé Mupen64plus via les dépôts ou l'archive du site officiel ?
#6 Le 30/03/2014, à 22:50
- Batmachine
Pour Mupen64plus c'est la version présente dans les dépôts, soit la version 1.99.4+4 (selon les infos affichées dans la logithèque). Pour M64py il s'agit de la version mentionnée dans le tuto (0.1.4-1).
J'ai essayé de réinstaller M64py avec la nouvelle manip du tuto voir ce que ça donne : même problème, M64py ne reconnait pas libmupen64plus et ne retient pas les chemins comme avec l'ancienne version. Voici ce que donne M64py dans un terminal :
__ __ __ _ _ ____ _
| \/ |_ _ _ __ ___ _ __ / /_ | || | | _ \| |_ _ ___
| |\/| | | | | '_ \ / _ \ '_ \| '_ \| || |_| |_) | | | | / __|
| | | | |_| | |_) | __/ | | | (_) |__ _| __/| | |_| \__ \
|_| |_|\__,_| .__/ \___|_| |_|\___/ |_| |_| |_|\__,_|___/
|_|
M64Py - A frontend for Mupen64Plus version 0.2.1
Frontend: INFO: ScreenSaver not available: org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.freedesktop.ScreenSaver was not provided by any .service files
Frontend: INFO: No OpenGL_accelerate module loaded: No module named OpenGL_accelerate
Frontend: INFO: Unable to load registered array format handler numeric:
File "/usr/lib/pymodules/python2.7/OpenGL/arrays/formathandler.py", line 44, in loadPlugin
plugin_class = entrypoint.load()
File "/usr/lib/pymodules/python2.7/OpenGL/plugins.py", line 14, in load
return importByName( self.import_path )
File "/usr/lib/pymodules/python2.7/OpenGL/plugins.py", line 28, in importByName
module = __import__( ".".join(moduleName), {}, {}, moduleName)
File "/usr/lib/pymodules/python2.7/OpenGL/arrays/numeric.py", line 15, in <module>
raise ImportError( """No Numeric module present: %s"""%(err))
ImportError: No Numeric module present: No module named Numeric
Frontend: ERROR: 'Mupen64Plus Core' library not found.
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/m64py/core/core.py", line 93, in core_load
raise Exception("'%s' library not found." % self.core_name)
Exception: 'Mupen64Plus Core' library not found.
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/m64py/frontend/settings.py", line 49, in showEvent
self.set_config()
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/m64py/frontend/settings.py", line 94, in set_config
if self.core.get_handle():
AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'get_handle'
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/m64py/frontend/settings.py", line 52, in closeEvent
self.save_config()
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/m64py/frontend/settings.py", line 87, in save_config
if self.core.get_handle():
AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'get_handle'
Je comprends de moins en moins...
Dernière modification par Batmachine (Le 30/03/2014, à 23:08)
#7 Le 31/03/2014, à 08:50
- corrigo
Prends plutôt la version du site officiel, l'émulateur est passé en version 2.
J'utilise cela chez moi, en plus de M64py 0.2.1 et ça fonctionne en étant sous Linux Mint 13 qui est basé sur Ubuntu 12.04.
#8 Le 31/03/2014, à 15:37
- Batmachine
Ok je vais suivre tes conseils.
La version du site officiel de MUpen64plus existe en .deb ou c'est une archive ? J'ai toujours un peu peur d'installer des logiciels sous un autre format que le deb, à moins que la manip soit simple.
Dernière modification par Batmachine (Le 31/03/2014, à 20:24)
#9 Le 31/03/2014, à 20:20
- corrigo
C'est n'est pas un .deb, mais une archive. Suis le point 1.2 de la doc dédiée
Tu télécharges ton archive, tu l'extrais, et tu l'installes via une commande à entrer dans le terminal.
#10 Le 31/03/2014, à 20:25
- Batmachine
Suite et fin de mes péripéties :
Sur le site officiel de Mupen64plus, j'ai trouvé un lien pour ajouter le dépôt de sven eckelman contenant les dernières versions de Mupen64plus notamment pour Précise. J'ai donc ajouté le dépôt. Mais le hic avec cette dernière version de Mupen ,c'est que lors de son installation il semble y avoir un problème de dépendance :
sudo apt-get install mupen64plus
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
mupen64plus : Dépend: mupen64plus-ui-console mais ne sera pas installé ou
mupen64plus-ui
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
J'ai donc supprimé ce dépôt qui ne faisait que mettre le bazar, même si j'aimais bien l'idée du .deb.
Finalement j'ai suivi ton conseil et installé l'archive, en fait c'était super simple même si pour un novice comme moi j'aime pas trop me lancer dans des commandes via le terminal.
Problème résolu pour ma part avec la méthode du tuto qui a été modifié ! Encore merci et à moi Mario Kart 64 ;-)
Dernière modification par Batmachine (Le 31/03/2014, à 20:58)
Pages : 1