Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2014, à 14:54

abelthorne

Ubuntu One Files, c'est fini

Ubuntu One Files, le service de cloud de Canonical s'arrête, ça a été annoncé sur le blog officiel. La concurrence avec d'autres services de cloud (Dropbox...) était trop forte.

Le client ne sera pas disponible dans les dépôts Trusty (14.04) et celui des anciennes versions sera mis à jour (pour annoncer qu'il n'est plus utilisable). Dès maintenant, il n'est plus possible d'acheter de l'espace supplémentaire ou de la musique sur la boutique en ligne. À partir du 1er juin, il ne sera plus possible d'ajouter des fichiers à son compte. On pourra encore récupérer les fichiers hébergés jusqu'au 31 juillet ; au-delà, tout sera effacé.

Le code du client et du serveur sera libéré pour qu'il puisse servir à d'autres pour créer un service de cloud.

Dernière modification par abelthorne (Le 02/04/2014, à 20:23)

Hors ligne

#2 Le 02/04/2014, à 20:15

Troödon

Re : Ubuntu One Files, c'est fini

La loose, fuck !

Hors ligne

#3 Le 02/04/2014, à 20:28

CM63

Re : Ubuntu One Files, c'est fini

J'avais fait le bon choix cool


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#4 Le 02/04/2014, à 20:41

Gatsu

Re : Ubuntu One Files, c'est fini

CM63 a écrit :

J'avais fait le bon choix cool

Si tu t'auto-héberges, tu feras toujours le bon choix. cool cool

Hors ligne

#5 Le 02/04/2014, à 20:48

DJ Raging-Bull

Re : Ubuntu One Files, c'est fini

Ah ça, j'ai jamais voulu l'utiliser. Et maintenant je regarde pour installer OwnCloud.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#6 Le 02/04/2014, à 20:49

spinoziste

Re : Ubuntu One Files, c'est fini

Owcloud ça rox ! cool

Dernière modification par spinoziste (Le 02/04/2014, à 20:50)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#7 Le 02/04/2014, à 21:26

DJ Raging-Bull

Re : Ubuntu One Files, c'est fini

Ah ouai à ce point ? Bah écoutes j'espère. Je suis en train de me monter une petite config qui sera censée être un HTPC, NAS, serveur mail, messagerie, cloud perso. Du coup je me suis fort intéressé à OwnCloud.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#8 Le 02/04/2014, à 21:33

spinoziste

Re : Ubuntu One Files, c'est fini

Je pense que tu ne seras pas déçu wink .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#9 Le 03/04/2014, à 09:58

CM63

Re : Ubuntu One Files, c'est fini

Bonjour,

Gatsu a écrit :
CM63 a écrit :

J'avais fait le bon choix cool

Si tu t'auto-héberges, tu feras toujours le bon choix. cool cool

Merci pour le tuyau, Mais bon je ne comprends pas bien, ils commencent par dire "tu choisi ton FAI et... ton hébergeur", donc ce n'est pas vraiment "auto". Ou alors tu as ton serveur dans  ta buanderie ou quoi ? lol Merci pour le tuyau, je vais creuser un peu.

Non moi, mon choix pour le Cloud (jusqu'à présent big_smile) c'est OVH. 25Go gratuits.

Bonne journée.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#10 Le 03/04/2014, à 10:07

abelthorne

Re : Ubuntu One Files, c'est fini

CM63 a écrit :

Merci pour le tuyau, Mais bon je ne comprends pas bien, ils commencent par dire "tu choisi ton FAI et... ton hébergeur", donc ce n'est pas vraiment "auto".

Tu choisis ton FAI ou ton hébergeur : si ton FAI t'empêche/t'interdit d'héberger toi même ton serveur sur la ligne qu'il gère (ou si tu n'as pas de FAI, tout simplement), tu peux passer par un hébergeur tiers. Ce n'est plus vraiment de l'auto-hébergement puisque tu n'as pas physiquement accès au serveur et il ne t'appartient pas mais ça reste une solution si tu veux héberger tes propres services (ce qui est le principal si tu veux te passer de Google & co).

Ou alors tu as ton serveur dans  ta buanderie ou quoi ? lol

Rien ne t'empêche de l'avoir dans ta buanderie mais ça risque d'être un peu humide.

Non moi, mon choix pour le Cloud (jusqu'à présent big_smile) c'est OVH. 25Go gratuits.

Là, tu restes dépendant d'un service tiers : le jour où ce service de cloud ferme, tu perds l'accès à tes données. Bon, c'est une boîte sérieuse et on peut supposer que le jour où ça arrive tu auras un certain temps pour tout récupérer (comme avec Ubuntu One en ce moment) mais tu restes dépendant d'OVH pour la simple existence du service, il peut fermer à tout moment.
Et accessoirement, tu ne sais pas ce qu'OVH fait de tes données : est-ce qu'il surveille ce que tu mets en ligne, est-ce qu'il va se balader dedans et consulter tes fichiers, etc.

Hors ligne

#11 Le 03/04/2014, à 10:45

CM63

Re : Ubuntu One Files, c'est fini

Bonjour,

abelthorne a écrit :

Là, tu restes dépendant d'un service tiers

Oui, tu as raison, j'en suis conscient, et j'espère qu'il préviendront, mais bon j'ai tendance à leur faire confiance, leur Cloud, ainsi que leurs autres services, est répliqué sur 3 serveurs en France métropolitaine.

abelthorne a écrit :

Et accessoirement, tu ne sais pas ce qu'OVH fait de tes données : est-ce qu'il surveille ce que tu mets en ligne, est-ce qu'il va se balader dedans et consulter tes fichiers, etc.

Comme c'est en France, ils ne tombent pas sous le coup du "patriot act" qui oblige les sociétés localisées aux États Unis, ainsi que d'autres pays qui se soumettent à cette lois, à divulguer toute information demandée par les enquêteurs américains, sous le prétexte de la lutte contre le terrorisme.

Bon j'ai été influencé dans mon choix par le fait que c'est aussi l'hébergeur de mon site et que c'était la première fois qu'ils offraient quelque chose de gratuit. Jusque là ils n'étaient pas bien généreux.

Bonne journée.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#12 Le 03/04/2014, à 10:55

billou

Re : Ubuntu One Files, c'est fini

Pour ma part, je suis bien content, Ubuntu One serveur va finalement passer en GPL, et on pourra enfin se l'installer sur nos dédiés. big_smile

L'autonomie y'a que ça de vrai ! cool

Dernière modification par billou (Le 03/04/2014, à 10:55)

Hors ligne

#13 Le 03/04/2014, à 11:18

seb24

Re : Ubuntu One Files, c'est fini

Là, tu restes dépendant d'un service tiers : le jour où ce service de cloud ferme, tu perds l'accès à tes données. Bon, c'est une boîte sérieuse et on peut supposer que le jour où ça arrive tu auras un certain temps pour tout récupérer (comme avec Ubuntu One en ce moment) mais tu restes dépendant d'OVH pour la simple existence du service, il peut fermer à tout moment.
Et accessoirement, tu ne sais pas ce qu'OVH fait de tes données : est-ce qu'il surveille ce que tu mets en ligne, est-ce qu'il va se balader dedans et consulter tes fichiers, etc.

Ce sont des services de synchro donc ce que tu as sur leur service est synchro sur ta machine du coup si le service disparait d'un coup tu as toujours tes données en local.
Après perso je préfère un service tier pour ne pas avoir a me préoccuper de la maintenance d'un serveur et accessoirement ne pas avoir toutes mes données au même endroit.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 03/04/2014, à 11:22

CM63

Re : Ubuntu One Files, c'est fini

Bonjour,

Vu a écrit :

Hubic ne possède pas de client aussi intégrer qu'Ubuntu One, et il faut l’installer en ligne de commande et il y a plein de paquet mono.
Heureusement, il reste l'accès web.
En 2 mots bien mais peux largement mieux faire.

OVH propose aussi des serveurs dédiés, du Cloud computing, des machines virtuelles, mais tout cela n'est pas gratuit. Comme gratuit, ils n'ont que le Hubic à 25Go.

Bonne journée.

Dernière modification par CM63 (Le 03/04/2014, à 11:25)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#15 Le 03/04/2014, à 11:24

abelthorne

Re : Ubuntu One Files, c'est fini

CM63 a écrit :

Oui, tu as raison, j'en suis conscient, et j'espère qu'il préviendront, mais bon j'ai tendance à leur faire confiance, leur Cloud, ainsi que leurs autres services, est répliqué sur 3 serveurs en France métropolitaine.

Pour l'instant, oui, mais le jour où le service ferme parce qu'il n'est plus rentable...

Comme c'est en France, ils ne tombent pas sous le coup du "patriot act" qui oblige les sociétés localisées aux États Unis, ainsi que d'autres pays qui se soumettent à cette lois, à divulguer toute information demandée par les enquêteurs américains, sous le prétexte de la lutte contre le terrorisme.

Certes, mais rien ne dit qu'ils ne surveillent pas le contenu hébergé pour détecter des fichiers "pirates" comme le fait Dropbox.

seb24 a écrit :

Ce sont des services de synchro donc ce que tu as sur leur service est synchro sur ta machine du coup si le service disparait d'un coup tu as toujours tes données en local.

Oui, comme UbuntuOne et Dropbox. Mais le jour où ça ferme, tu perds quand même l'accès au service, ce qui n'est pas le cas pour un que tu gères toi-même.

Après perso je préfère un service tier pour ne pas avoir a me préoccuper de la maintenance d'un serveur et accessoirement ne pas avoir toutes mes données au même endroit.

Ah, bien sûr. Je ne fais pas forcément la promotion de l'auto-hébergement : tu à le contrôle sur toutes tes données mais en contrepartie il faut s'occuper de la maintenance, la sécurisation, etc. Passer par des services tiers a de nombreux avantages, il faut peser le pour et le contre.

Personnellement, si on n'a pas peur de mettre un peu les mains dans le cambouis, je pense que le mieux est de mettre en place des services d'hébergement perso sur un serveur hébergé par un professionnel (OVH, 1&1, etc.) : on contrôle les différents services tout en déléguant la maintenance matérielle (qui est souvent le plus gros problème quand on a un serveur chez soi).

Dernière modification par abelthorne (Le 03/04/2014, à 11:29)

Hors ligne

#16 Le 03/04/2014, à 11:27

CM63

Re : Ubuntu One Files, c'est fini

Dropbox le fait parce qu'ils sont américains, et donc engagés par le patriot act, ce qui n'est pas le cas d'OVH.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#17 Le 03/04/2014, à 11:32

abelthorne

Re : Ubuntu One Files, c'est fini

CM63 a écrit :

Dropbox le fait parce qu'ils sont américains, et donc engagés par le patriot act, ce qui n'est pas le cas d'OVH.

Il y a quelques années, Klaba (le boss d'OVH) annonçait qu'il supprimerait les comptes et casserait les contrats sur simple soupçon de piratage (quand il recevrait des requêtes de la part des ayants-droits, sans vérification). Et comme ils surveillent de toute façon ce qui transite sur leurs serveurs, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité (cf les annonces à propos des serveurs de mail il y a quelque temps), ça m'étonnerait qu'ils ne fassent pas une surveillance assez profonde de ce que tu héberges dans leur cloud.

Hors ligne

#18 Le 03/04/2014, à 11:38

sorrodje

Re : Ubuntu One Files, c'est fini

billou a écrit :

Pour ma part, je suis bien content, Ubuntu One serveur va finalement passer en GPL, et on pourra enfin se l'installer sur nos dédiés. big_smile

L'autonomie y'a que ça de vrai ! cool

Si seulement U1 pouvait continuer sous forme communautaire et auto-hébergeable .. je serais TRES preneur yikes  . y'a un autre fil de suivi qu'ici pour voir si la communauté reprend le flambeau pour proposer et maintenir les paquets ?

Là j'ai Pydio/ajaxplorer mais le client Linux est pour le moment semi fini à contrario de son équivalent windows qui lui est déjà pas mal du tout.

Du coup j'ai migré sous Dropbox et ça me fait grandement chier hmm

Dernière modification par sorrodje (Le 03/04/2014, à 11:41)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#19 Le 03/04/2014, à 12:12

spinoziste

Re : Ubuntu One Files, c'est fini

Après tu peux crypter ta dropbox m'enfin bon ... .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#20 Le 03/04/2014, à 12:19

abelthorne

Re : Ubuntu One Files, c'est fini

spinoziste a écrit :

Après tu peux crypter ta dropbox m'enfin bon ... .

Sauf que le cryptage se fait après l'upload, une fois que Dropbox a pu parcourir en clair le contenu de tout ce que tu envoies.

http://www.numerama.com/magazine/28918- … -neuf.html

Hors ligne

#21 Le 03/04/2014, à 12:44

CM63

Re : Ubuntu One Files, c'est fini

Canonical a dit qu'ils divulgaient le source (fastoche vu que c'est du libre mais bon), et donc on peut bien se faire un U1 perso sous un auto-hégergement non?

Dernière modification par CM63 (Le 03/04/2014, à 12:45)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#22 Le 03/04/2014, à 13:39

cinaptix

Re : Ubuntu One Files, c'est fini

abelthorne a écrit :
spinoziste a écrit :

Après tu peux crypter ta dropbox m'enfin bon ... .

Sauf que le cryptage se fait après l'upload, une fois que Dropbox a pu parcourir en clair le contenu de tout ce que tu envoies.

http://www.numerama.com/magazine/28918- … -neuf.html

On peut parfaitement crypter en local avant l'upload. Utiliser pour cela encfs en prenant soin de ne jamais uploader la clé (en utilisant des liens symboliques).


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#23 Le 04/04/2014, à 06:23

dauphinoix

Re : Ubuntu One Files, c'est fini

Quel dommage...

Je refusais justement tous les clouds en imaginant bien ce qui pourrait se passer du point de vues données de l'utilisateur chez mes grosses boites bien proprio, et je pensais justement compter sur celle solution qui (du moins il me semble) respectait plus ma vie privée.

Adieu donc Ubuntu one, ou quand les belles idées se font manger par la publicité et l'argent. Je ne mettrai cependant jamais les pieds dans Skydrive ou Google drive.


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#24 Le 04/04/2014, à 08:38

seb24

Re : Ubuntu One Files, c'est fini

dauphinoix a écrit :

Quel dommage...

Je refusais justement tous les clouds en imaginant bien ce qui pourrait se passer du point de vues données de l'utilisateur chez mes grosses boites bien proprio, et je pensais justement compter sur celle solution qui (du moins il me semble) respectait plus ma vie privée.

Adieu donc Ubuntu one, ou quand les belles idées se font manger par la publicité et l'argent. Je ne mettrai cependant jamais les pieds dans Skydrive ou Google drive.

Oui plus ou moins pareil, j'ai toujours trouve dommage qu'ils n'aient jamais essaye de le rendre libre... Ce fut un peu une occasion manque.
Maintenant tu d'autres possibilités sans passer par Google ou Ms.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#25 Le 05/04/2014, à 19:05

Gerardll51

Re : Ubuntu One Files, c'est fini

Bonjour,

Voilà, je viens de recevoir le courrier qui m'informe de l'arrêt d'Ubuntu One! sad
Dommage.
C'est de la merde en fin de compte le cloud et c'est ce que j'ai toujours pensé.

Ensuite ce sera Ubuntu qui va arrêter.


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne