#1 Le 04/04/2008, à 20:35
- Turbocharger
Petition Pour Des Drivers Nvidia Open-source
Salut chers utilisateurs de Ubuntu.
Vous qui êtes (ou devriez être) très attachés au concept de l'open-source, je vous invite à venir nombreux signer cette pétition.:|
Elle demande à nVIDIA d'aider les développeurs de GNU/Linux en leur fournissant des spécifications sur leur matériel ou bien en leur fournissant du code. Biensûr, cela est d'une grande importance. Votre liberté est en jeu.
Un pilote libre signifie qu'un matériel ne dépend pas uniquement de la volonté de son constructeur pour fonctionner.
Avec un pilote libre, vous pourrez utiliser votre carte graphique nVIDIA SANS devoir accepter une LICENCE propriétaire ! C'est pas parceque les pilotes fermés de nVIDIA fonctionnent bien qu'il faut s'en contenter !:(
Bien que je sois utilisateur de Mandriva, nous faisons tous partie de la même communauté GNU/LINUX et c'est pourquoi je vous invite à répandre ce mouvemenent dans les forums des autres distributions GNU/LINUX.
C'est aussi important que d'aller voter !:mad:
La pétition est ici : http://www.opentheblob.com/nvidia/
Ca ne vous prendra qu'une minute !
Windows pour jouer (et encore), Linux pour tout le reste.
#2 Le 04/04/2008, à 20:42
- Neuro
Re : Petition Pour Des Drivers Nvidia Open-source
Signé !
Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.
#3 Le 04/04/2008, à 20:44
- volubilis
signé
#4 Le 04/04/2008, à 20:56
- ubuntudebutenaros
signé
#5 Le 05/04/2008, à 23:47
- cyberdanycool
signé
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle. - Woody Allen
#6 Le 06/04/2008, à 03:47
- Turbocharger
Traduction de la lettre ouverte à nVIDIA :
à NVIDIA Corporation,
La communauté GNU/Linux et les sous-signés, demandons à la NVIDIA Corporation, de montrer plus de bonne volonté à ouvrir ses sources afin de permettre à la communauté de développer des pilotes libres pour ses puces graphiques. Vos concurrents principaux sur ce marché, AMD/ATI et Intel, n'ont pas seulement soutenu la communauté dans ses efforts de développement de pilotes libres, ils ont également rendu public les spécifications de leurs matériels.
Nous sommes reconnaissants envers votre compagnie de fournir un des meilleurs pilotes graphiques propriétaire pour Linux, néanmoins cela empêche de nombreux d'utilisateurs d'avoir une plate-forme véritablement libre . Vous avez montré par le passé plus de ferveur pour le logiciel libre en laissant tomber le "blob" binaire nforce-net en faveur du pilote forcedeth créé par la communauté pour le support sur vos chipsets Ethernet. Une rumeur laisse entendre que vous souhaitiez développer une stratégie open-source pour vos cartes graphiques, si c'est le cas svp faites nous connaître vos réelles intentions . Même si vous n'ouvriez qu' une partie de votre pilote Linux, ce serait tout de même un signe de solidarité envers le monde du logiciel-libre.
Nous sommes réunis sous le nom d'OpenTheBlob.com, mais nous nous rendons bien compte qu' il peut être impossible d'ouvrir complètement les sources de votre pilote graphique, à cause de brevets, ou pour préserver une certaine propriété intellectuelle sur ce marché hautement concurrentiel. Ce que nous demandons cependant, est que vous souteniez le plus possible la communauté open-source . Le pilote open-source nv que vous fournissez pour X est un abominable désastre qui plus est limité à la 2D et qui n'est pas sans limitations et de code manquant de clarté . Nous demandons à NVIDIA de fournir aux développeurs open-source une documentation de programmation concise qui ne soit pas accompagnée d' accords de non-divulgation ou d'autres restrictions légales.
Il y a actuellement un groupe de développeurs qui travail à la création d' un pilote 3D libre pour les cartes NVIDIA. Les créateurs de "Nouveau", acquis aux idéaux du logiciel libre, effectuent depuis des années de l'ingénierie-inverse sur votre matériel sans rien recevoir que les donations de la communauté pour leur immense travail. Un pilote officiel open-source pourrait compléter votre pilote binaire, afin d' offrir un meilleur support "out of the box" à beaucoup de distributions et satisfaire les clients Linux -- dont de nombreuses sociétés-- qui exigent des logiciels open-source.
Solennellement , nous vous demandons de faire connaître votre réel engagement auprès des communautés open-source et GNU/Linux . Pendant que vous tergiversez, vos concurrents continuent à développer leurs pilotes open-source et fournissent de plus en plus de documentation ce qui est encore mieux pour la communauté de l'open-source. S' il vous plaît dites-nous quelles sont vos intentions et joignez-vous aux efforts de la communauté open-source .
Sincèrement,
Les Sous-signés
Février 29, 2008
Dernière modification par Turbocharger (Le 06/04/2008, à 03:49)
Windows pour jouer (et encore), Linux pour tout le reste.
#7 Le 06/04/2008, à 08:47
- JM-harmo
lu, approuvé et signé
<><<><<><<><<><<><
~~<> JM-harmo <>~~
><>><>><>><>><>><>
#8 Le 06/04/2008, à 12:13
- roxnin
nVidia, je ne te demande qu'une chose : intègre le décodage vidéo (h264, ...) a tes *$£¤3& de cartes graphiques pour Linux, je demande rien d'autre
Non sans dec' je l'ai acheté pour ça, et ça me fait un peu mal au Q de voir que mon PC arrive même pas à lire un h264 en fullHD sous Linux quoi...:rolleyes: (j'aurai p'tet mieux fait de rester chez Ati...).
Dernière modification par roxnin (Le 06/04/2008, à 12:14)
#9 Le 06/04/2008, à 14:36
- Neuro
Up !
Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.