Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2008, à 20:51

cubytus

Pas de son dans Firefox

Ben voilà, le problème est simple...j'arrive à voir mes vidéos sans problème, par contre, peu importe le site, Firefox ne sort pas de son.

La carte-son que je veux utiliser et qui est branchée sur les HP est une Audigy 2 ZS plutôt courante, et la carte-mère a un chipset son intégré que je n'utilise pas.

Ubuntu 7.10

Comment régler le problème?


Dans les préférences de son, la Audigy 2 est reliée au Alsa-mixer, mais la CM intégrée de son Nvidia CK804 aussi! Une Realtek ALC850 imaginaire est reliée à OSS Mixer.
Les événements sonores ne sont entendus qu'avec les réglages p16v (je sais pas ce que c'est), Multichannel playback (qui donne un son plus fort, mais aussi plus métallique), ADC capture/standard PCM playback, mais surtout pas avec ALSA. Faudra repasser pour la logique.
En fait, les autres événements se lisent avec les même réglages.

Plus précisément, lequel de ces réglages serait supposé me permettre d'avoir le son des vidéos stockées localement ET des sons des pages que Firefox visite?


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#2 Le 03/04/2008, à 21:59

desdinova

Re : Pas de son dans Firefox

Voilà un lien intéressant pour les problèmes de son sous ubuntu : http://fluoblog.wordpress.com/2008/01/1 … us-ubuntu/ ; peut-être que tu y trouveras ton bonheur.
De mon côté, après avoir pas mal trainé sur les forum, j'ai essayé de déplacer les fichiers asound. Dans mon Gutsy, il s'agit de deux fichiers cachés (ctrl+h pour les afficher) dans /home/utilisateur/ : .asoundrc et .asoundrc.asoundconf
Et là, effet impressionnant : le son remarche dans firefox, mais aussi dans les jeux où ça coinçait (alien-arena, egoboo), et les sons systèmes que je n'avais jamais eu sont apparus.
ça date de quelques heures seulement et j'attends encore de voir apparaître des conséquences néfastes... hmm
Mon problème : je ne comprends pas vraiment ce que j'ai fait, et ça, c'est mal, non ? roll
Si un pro peut m'éclairer, ce serait sympa.
En espérant que ça te servira quand même...

Hors ligne

#3 Le 05/04/2008, à 01:14

fluo

Re : Pas de son dans Firefox

@desdinova
D'abord merci pour la pub!
Certaines cartes, notamment les Audigy, ne supportent pas qu'on touche a .asoundrc et/ou asound.conf et j'avoue ne pas savoir pourquoi.

@cubytus
La première solution, comme l'a souligné desdinova serai d'essayer de renommer /etc/asound.conf et ~/.asoundrc si toutefois ils existent.
Ensuite désactiver ta carte intégrée depuis le bios cela evitera a alsa de choisir une carte aléatoirement.
Si tu n'as pas cette option dans le bios, tu devra alors déterminer la carte que tu veux utiliser par defaut. Pour cela, tu peux toujour suivre l'excellent lien qu'a donné desdinova, au paragraphe "Configurer la carte son par défaut / Empêcher deux cartes de se charger aléatoirement" (le reste du blog est pas mal non plus big_smile )


((fluoblog)) Le blog qui nettoie vos oreilles: http://fluoblog.wordpress.com/
Désolé pour les accents oubliés, j'ai un QWERTY suédois

Hors ligne

#4 Le 05/04/2008, à 14:04

desdinova

Re : Pas de son dans Firefox

De rien fluo! D'ailleurs, moi aussi j'ai deux cartes sons et elles doivent se charger aléatoirement, donc dès que j'aurais un moment, j'appliquerai tes conseils pour régler ce problème. Alors c'est moi qui te remercie.
De mon côté, le déplacement des fichiers .asoundrc ne s'est soldé que par des conséquences positives. Mais je ne sais pas pourquoi : est-ce que tu peux nous expliquer à quoi ils sont censés servir et pourquoi cette manip marche? (ça coûte rien de se cultiver un peu wink )

Dernière modification par desdinova (Le 05/04/2008, à 14:04)

Hors ligne

#5 Le 05/04/2008, à 23:30

fluo

Re : Pas de son dans Firefox

.asoundrc et asound.conf permettent de configurer la sortie d'alsa, par exemple pour faire en sorte que tous les sons sortent avec une fréquence d'échantillonnage de 48000Hz plutôt que 44100Hz, pour mixer tous les sons en mono ou 5.1 plutôt qu'en stéréo ou encore pour appliquer un filtre plus complexe (LADSPA, LV2)etc.
ils sont très utiles quand on sait comment les utiliser (et surtout quand ils fonctionnent!) mais assez complexe a comprendre vu que la syntaxe est assez spéciale.

.asoundrc est placé dans /home/user ce qui permet de configurer la sortie de manière différente pour chaque utilisateur, tandis que asound.conf est placé dans /etc et affecte le système dans sa globalité.

D'après moi les audigy demandent a avoir un signal brut, non modifiés par ces fichiers, et refusent de fonctionner si le signal est modifié de facon un peu exotique. Ce sont des carte assez avancées qui peuvent modifier le signal directement au sein de la carte mais toutefois capricieuses. Ce ne sont bien sur que des suppositions, il faudrait l'avis d'un vrai pro pour cela smile

Dernière modification par fluo (Le 05/04/2008, à 23:33)


((fluoblog)) Le blog qui nettoie vos oreilles: http://fluoblog.wordpress.com/
Désolé pour les accents oubliés, j'ai un QWERTY suédois

Hors ligne

#6 Le 06/04/2008, à 09:46

desdinova

Re : Pas de son dans Firefox

C'est un niveau de professionnalitude qui me suffit largement big_smile
Merci pour ces éclaircissements, fluo

Hors ligne

#7 Le 08/04/2008, à 01:57

cubytus

Re : Pas de son dans Firefox

EDIT: Alors comme prévu la machine a fini par planter (merci FF:mad:), j'ai désactivé le contrôleur AC97 de la carte-mère, et maintenant, il y a seulement 2 périphériques son dans les préférences de son:

Audigy 2ZS reliée au Alsa mixer, et SigmaTel STAC9721.23, reliée au OSS mixer.

J'sais pas ce que vient faire la seconde: au début le nom me faisait penser à un modem 56K, mais comme il n'y en a pas...

Enfin, le son est revenu dans Firefox, quoiqu'à un volume plutôt faible (ou alors ça vient de la source?)

Question bête, OSS, ça sert à quoi comparé à Alsa?

Dernière modification par cubytus (Le 09/04/2008, à 19:33)


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#8 Le 10/04/2008, à 15:10

fluo

Re : Pas de son dans Firefox

OSS et ALSA sont deux serveur de sons. OSS étant plus vieux et moins bien mais toujours  utilisé par les jeux et les appli comme skype.
Audigy 2ZS et SigmaTel STAC9721.23 font partie de la même carte, pas de soucis. Mais je ne me souvienne plus à quoi correspond la seconde (je me souvient qu'il y avait pas mal de ports étranges sur la audigy).
Pour le volume trop faible, lance "alsamixer" dans un terminal et monte le son où c'est nécessaire (Master, front et PCM en général)


((fluoblog)) Le blog qui nettoie vos oreilles: http://fluoblog.wordpress.com/
Désolé pour les accents oubliés, j'ai un QWERTY suédois

Hors ligne