Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1701 Le 10/04/2014, à 19:45

Sibe

Re : Nouveautés dans Trusty

Non non, la LTS de Ubuntu n'a rien a voir avec Debian en terme de stabilité ! La LTS c'est juste que les mises a jour dure sur le long terme (5 ans) contrairement aux versions intermédiaires (9 mois).


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#1702 Le 10/04/2014, à 20:57

nknico

Re : Nouveautés dans Trusty

apt-get existe toujours pour assurer la compatibilité avec les outils l'utilisant, d'ici à ce qu'ils soient mis à jours avec pour utiliser apt.

Pour les upgrade :

upgrade->upgrade
dist-upgrade->full-upgrade

cad exactement comme aptitude.

Je trouve très pratique d'avoir une barre de progression. Mais les couleurs sont moches, j'aime pas ce vert. On en change comment ? tongue

Dernière modification par nknico (Le 10/04/2014, à 21:00)


Nico

Hors ligne

#1703 Le 10/04/2014, à 21:07

sorrodje

Re : Nouveautés dans Trusty

Sibe a écrit :

Non non, la LTS de Ubuntu n'a rien a voir avec Debian en terme de stabilité ! La LTS c'est juste que les mises a jour dure sur le long terme (5 ans) contrairement aux versions intermédiaires (9 mois).


Oui mais vu que l'OS est peaufiné avec tous les MAJ de bugs divers , la 12.04 est stable au sens de béton et donc idem que Debian. J'ai eu les deux assez longtemps et la 12.04 est béton.


Ceci dit vu d'ici la 14.04 est un vrai bonheur chez moi smile . A la fois en terme de stabilité de fonctionnement et de finition. C'est du bon smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1704 Le 10/04/2014, à 21:28

JLK

Re : Nouveautés dans Trusty

sorrodje a écrit :
Sibe a écrit :

Non non, la LTS de Ubuntu n'a rien a voir avec Debian en terme de stabilité ! La LTS c'est juste que les mises a jour dure sur le long terme (5 ans) contrairement aux versions intermédiaires (9 mois).


Oui mais vu que l'OS est peaufiné avec tous les MAJ de bugs divers , la 12.04 est stable au sens de béton et donc idem que Debian. J'ai eu les deux assez longtemps et la 12.04 est béton.


Ceci dit vu d'ici la 14.04 est un vrai bonheur chez moi smile . A la fois en terme de stabilité de fonctionnement et de finition. C'est du bon smile

Pour la 12.04, je confirme qu'elle est stable depuis un bon moment. smile Ce qui n'a pas été le cas à ses débuts, avant la sortie de la première version de maintenance 12.04.1 qui a bien arrondi les angles. wink
En tout cas, je ne peux que conseiller la prudence pour ceux et celles qui veulent un système relativement stable : attendre la 14.04.1. Bien qu'il ne soit pas interdit de continuer de la tester hardiment sous toutes ses coutures avant la publication de la 14.04.1. wink tongue

Hors ligne

#1705 Le 10/04/2014, à 21:46

Sibe

Re : Nouveautés dans Trusty

Non ce n'est pas le même niveau que Debian sinon vous n'auriez pas la toute dernière version de Firefox sous Ubuntu 12.04 (version 28) alors sous Debian il faut utiliser le dépôt expérimentale (ou instable) pour l'avoir !

Dernière modification par Sibe (Le 10/04/2014, à 21:46)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#1706 Le 10/04/2014, à 21:51

nam1962

Re : Nouveautés dans Trusty

Sibe a écrit :

Non ce n'est pas le même niveau que Debian sinon vous n'auriez pas la toute dernière version de Firefox sous Ubuntu 12.04 (version 28) alors sous Debian il faut utiliser le dépôt expérimentale (ou instable) pour l'avoir !

Ben moi j'ai la 29 (sur 12.04 & 14.04) et c'est 'âchement plus rapide et pas plus plantogène)


[ Modéré ]

Hors ligne

#1707 Le 10/04/2014, à 21:52

sorrodje

Re : Nouveautés dans Trusty

Sibe a écrit :

Non ce n'est pas le même niveau que Debian sinon vous n'auriez pas la toute dernière version de Firefox sous Ubuntu 12.04 (version 28) alors sous Debian il faut utiliser le dépôt expérimentale (ou instable) pour l'avoir !

Là ce n'est plus de la stabilité , c'est du conservatisme. D'autant que l'expérience 12.04 montre que le navigateur peut-être parfaitement à jour sans l'ombre d'un problème de stabilité. A la limite c'est le choix de Debian de librer avec FF 17 ESR qui est zarbi puisque FF17 n'a un support que de 13 mois ( me semble t-il ) et que ce navigateur sera donc obsolète avant la fin de vie de l'OS.

ça avait fait discussion fut un temps.. quand je suivais encore Debian de près tongue


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1708 Le 10/04/2014, à 22:35

JLK

Re : Nouveautés dans Trusty

Squashfs a écrit :

@ JLK :

ardemment

wink

Oui également.

Hors ligne

#1709 Le 11/04/2014, à 07:08

didrocks

Re : Nouveautés dans Trusty

shindz a écrit :
tonypad a écrit :

shindz a écrit :
J'aimerai bien avoir vos retours sur le Multi moniteur, avez-vous des plantages aussi ?

salut !!
j'ai essayé et travaillé aussi sur un moniteur branché en vga sur mon portable et ça marche très bien. je suis sur xubuntu 14.04. aucun soucis pour moi : je place le moniteur où je veux par rapport au portable, je peux faire tout ce qui est proposé et je n'ai pas eu de plantage... J'ai seulement une carte graphique intel dans le portable.
Quels sont les bugs que tu as rencontré en multi-moniteur ?

Merci pour ton retour smile

les bugs rencontrés sont variés :

le systeme devient lent , la saisie aussi, les caracteres saisies apparaissent en retard une fois que le second ecran est branché.

ensuite, à un moment alléatoire ,  un des deux ecrans plante en 1er, Echec et Mat si tu bossais sur un truc important dans cet  ecran  car ce dernier n'est plus accessible  et apres, à un moment indeterminé, mais dans l'ordre de quelques minutes 10 maxi, le second ecran se plante aussi. là il ne te reste plus qu'à redémarrer

Je suis en multi-moniteur tous les jours et pas de problème (câble VGA également). Le seul problème que j'ai (bug kernel reporté, mais pas corrigé), c'est que 60% du temps où je déconnecte le câble VGA, la luminosité de l'écran interne se baisse au minimum et impossible de le modifier. Obligé de rebrancher le câble et débrancher (en espère tomber dans les autres 40% du temps où ça marche wink)

Hors ligne

#1710 Le 11/04/2014, à 07:12

vlotho

Re : Nouveautés dans Trusty

Moi, mon soucis actuellement, ( je tourne sur gnome 3/shell ) c'est que si je démarre de façon classique, juste après le plymouth, j'ai des lignes horizontales noire entre-coupé, comme un problème de carte vidéo. Par contre, si je stop gdm et que je démarre en startx, j'ai mon bureau qui tourne nickel. Je pense que c'est un soucis de gdm ...

Hors ligne

#1711 Le 11/04/2014, à 07:57

Sibe

Re : Nouveautés dans Trusty

nam1962 a écrit :
Sibe a écrit :

Non ce n'est pas le même niveau que Debian sinon vous n'auriez pas la toute dernière version de Firefox sous Ubuntu 12.04 (version 28) alors sous Debian il faut utiliser le dépôt expérimentale (ou instable) pour l'avoir !

Ben moi j'ai la 29 (sur 12.04 & 14.04) et c'est 'âchement plus rapide et pas plus plantogène)

La version 29 n'est pas sortie, elle ne doit pas être utilisé en production (elle est en développement).
Sous Debian stable sans backport, c'est la version 17 qui est utilisé pour info... ça te donne une idée de différence entre Debian & Ubuntu en matière de stabilité des versions logiciels...

Dernière modification par Sibe (Le 11/04/2014, à 08:03)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#1712 Le 11/04/2014, à 08:01

Coolmic29

Re : Nouveautés dans Trusty

Squashfs a écrit :

Ou peut-on télécharger la version candidate (RC) du 10 avril 2014 ?


Version du 10 avril http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/

Attention dans une semaine la version va évoluer sur cette page.

Dernière modification par Coolmic29 (Le 11/04/2014, à 08:02)


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#1713 Le 11/04/2014, à 08:39

obrowny

Re : Nouveautés dans Trusty

j'ai eu aussi un bug bizarre:
En regardant une vidéo, je double clic pour la mettre en plein écran et la vidéo est passée derrière les autres fenêtres ! comme si la vidéo devenait mon fonds d'écran ! ça fait drôle.
je n'ai pas réussi à reproduire.
On est pas censé être en rc depuis hier , j'ai encore des maj ce matin...


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#1714 Le 11/04/2014, à 08:40

nam1962

Re : Nouveautés dans Trusty

Sibe a écrit :

(...)

La version 29 n'est pas sortie, elle ne doit pas être utilisé en production (elle est en développement).
Sous Debian stable sans backport, c'est la version 17 qui est utilisé pour info... ça te donne une idée de différence entre Debian & Ubuntu en matière de stabilité des versions logiciels...

Tu sors çà à chaque fois (il se trouve que je tourne sur ces versions depuis quelques années..sur mes bécanes de prod tongue )
Mais que fais tu sur le fil version instable alors ?


Sinon, je ne sais pas si c'est apt 1.0 qui n'est pas au point, mais ce matin un apt update/apt full-upgrade s'est vautré alors que le apt-get update/apt-get dist-upgrade est passé les doigts dans le nez !

Dernière modification par nam1962 (Le 11/04/2014, à 08:57)


[ Modéré ]

Hors ligne

#1715 Le 11/04/2014, à 08:45

O'Doc

Re : Nouveautés dans Trusty

bonjour,
J'ai toujours ce bug concernant le passage en veille de mon portable lorsque je le déverrouille. D'autre personne sont concernés ? (Je n'ai pas refait de fresh install donc si ça vient juste ça corrige le problème)


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne

#1716 Le 11/04/2014, à 08:46

Sibe

Re : Nouveautés dans Trusty

nam1962 a écrit :

mais ce matin un apt update/apt full-update s'est vautré alors que le apt-get update/apt-get dist-upgrade est passé les doigts dans le nez !

Ce n'est pas apt-get full-update mais apt-get full-upgrade wink


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#1717 Le 11/04/2014, à 08:53

Malizor

Re : Nouveautés dans Trusty

Sibe a écrit :

La version 29 n'est pas sortie, elle ne doit pas être utilisé en production (elle est en développement).
Sous Debian stable sans backport, c'est la version 17 qui est utilisé pour info... ça te donne une idée de différence entre Debian & Ubuntu en matière de stabilité des versions logiciels...

N'importe quoi, Firefox ESR n'est pas plus stable que FF 28 (qui est la version actuelle sur 12.04 et 14.04).
La version ESR est juste une vielle version où sont backportés les derniers correctifs de sécurité.

Mozilla ne recommande ESR que pour les entreprises qui gèrent elles même le déploiement des mises à jour sur tous ses postes et qui n'arrivent pas à suivre le rythme des releases normales.

J'aime beaucoup Debian, mais pour le coup je n'ai jamais compris leur politique vis à vis de Firefox. Pourquoi pas proposer un paquet firefox-esr pour ceux qui veulent, mais la version par défaut devrait être à jour.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1718 Le 11/04/2014, à 08:58

nam1962

Re : Nouveautés dans Trusty

Sibe a écrit :
nam1962 a écrit :

mais ce matin un apt update/apt full-update s'est vautré alors que le apt-get update/apt-get dist-upgrade est passé les doigts dans le nez !

Ce n'est pas apt-get full-update mais apt-get full-upgrade wink

Ce n'est pas apt-get full-upgrade mais apt full-upgrade tongue

wink j'ai corrigé dans mon post : j'avais tapé le bon dans mon terminal mais pas ici, oups.
Il s'est donc vautré ce full-upgrade

Dernière modification par nam1962 (Le 11/04/2014, à 09:00)


[ Modéré ]

Hors ligne

#1719 Le 11/04/2014, à 09:08

Sibe

Re : Nouveautés dans Trusty

Effectivement ya plus le get :


    apt list displays the installed and upgradable packages, similar output dpkg -l
    apt search searches in the  local repositories for packages, similar to apt-cache search, but displays the packages in alphabetical order
    apt show displays information about packages, like apt-cache show, but displays a simplified output
    apt update updates the local repository index, like apt-get update, but displays colored output
    apt install installs packages from th repositories like apt-get install, but adds a progress bar
    apt remove installs packages from th repositories like apt-get remove, but adds a progress bar
    apt full-upgrade does the same as apt-get dist-upgrade
    apt edit-sources opens the /etc/apt/sources.list file, in the default editor.

Mais ne t'habitue pas trop a ces commandes car la plupart des utilisateurs resteront encore avec l'ancienne version et ne pourront pas utiliser ces commandes, la nouvelle version de apt ne sera pas encore incluse par défaut dans la grande majorité des distributions linux qui vont sortir cette année.

Dernière modification par Sibe (Le 11/04/2014, à 09:09)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#1720 Le 11/04/2014, à 09:21

nam1962

Re : Nouveautés dans Trusty

Il y a surtout que le upgrade a foiré : il y a des couleurs, mais ce n'est pas encore au point.


[ Modéré ]

Hors ligne

#1721 Le 11/04/2014, à 09:37

moula

Re : Nouveautés dans Trusty

Sibe a écrit :

Effectivement ya plus le get :


    apt list displays the installed and upgradable packages, similar output dpkg -l
    apt search searches in the  local repositories for packages, similar to apt-cache search, but displays the packages in alphabetical order
    apt show displays information about packages, like apt-cache show, but displays a simplified output
    apt update updates the local repository index, like apt-get update, but displays colored output
    apt install installs packages from th repositories like apt-get install, but adds a progress bar
    apt remove installs packages from th repositories like apt-get remove, but adds a progress bar
    apt full-upgrade does the same as apt-get dist-upgrade
    apt edit-sources opens the /etc/apt/sources.list file, in the default editor.

Mais ne t'habitue pas trop a ces commandes car la plupart des utilisateurs resteront encore avec l'ancienne version et ne pourront pas utiliser ces commandes, la nouvelle version de apt ne sera pas encore incluse par défaut dans la grande majorité des distributions linux qui vont sortir cette année.

ça fonctionne sur mes deux machines.
au revoir get ;-)
pour apt edit-sources on a le choix entre 3 editeurs ed nano vim
c'est cool.

Hors ligne

#1722 Le 11/04/2014, à 09:59

freechelmi

Re : Nouveautés dans Trusty

Sibe a écrit :

Non ce n'est pas le même niveau que Debian sinon vous n'auriez pas la toute dernière version de Firefox sous Ubuntu 12.04 (version 28) alors sous Debian il faut utiliser le dépôt expérimentale (ou instable) pour l'avoir !

D'accord donc on est obliger d'avoir de vieux logiciels pour qu'ils fonctionnent bien ? Mais qui a décrété ça ?

La 12.04 est un produit maintenant professionnel ou se porte toute l'attention des ingénieurs de canonical et de la communauté. Et le résultat est forcément très bon.

je ne comprendrais jamais ce raisonnement de "prends telle distrib si tu veux du stable etc..."

La démarche "qualité" d'une distrib est souvent dépendante de la force de travail disponible derrière et donc redhat et Ubuntu ont forcément une longueur d'avance sur les autres.

Hors ligne

#1723 Le 11/04/2014, à 09:59

scree2

Re : Nouveautés dans Trusty

Bonjour,

En passant sous la version 14.04 (la semaine dernière) je pensais que j'allais avoir les nouvelles icônes dont on parle ici http://doc.ubuntu-fr.org/trusty

Est ce que j'ai manqué un truc dans l'installation ou bien faudra attendre le 17 avril voir plus tard pour que ça arrive ?

Merci d'avance (et de votre indulgence ^^)

Hors ligne

#1724 Le 11/04/2014, à 10:02

nknico

Re : Nouveautés dans Trusty

Les nouvelles icones ont doit les avoir depuis 2012 avec la12.04. On les aura peut être en 2016 en même temps que Unity 8 et Mir avec la 16.04...Bref oublie les.


Nico

Hors ligne

#1725 Le 11/04/2014, à 10:07

scree2

Re : Nouveautés dans Trusty

ah ok dommage, elles me plaisent bien.

Merci pour cette réponse nette et précise wink

Hors ligne