Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/04/2008, à 13:21

Tachi9700

Re : Pb de fonctionnement du clavier

Pas de pb de ^ n de crtl

par contre le pavé numérique de mon clavier ne fonctionne pas !


FELIX QUI POTUIT RERUM COGNOSCERE CAUSAS !

IN CAUDA VENENUM !

Hors ligne

#27 Le 07/04/2008, à 21:16

zedtux

Re : Pb de fonctionnement du clavier

Moi j'ai déjà eut un soucis avec le pavé numérique mais après une connexion VNC... Mais en allant dans Système > Préférences > Outils d'Accessibilité puis en cliquant sur le bouton Accessibilité du clavier, puis dans l'onglet Touches de la souris je vérifie que la case Permettre le contrôle du pointeur par le clavier est bien décoché, puis dans l'onglet Accessibilité, je coche puis décoche Permettre l'activation et la désactivation des fonctionnalités d'accessibilité depuis le clavier.

Une fois fait, je clique sur fermer puis je vérifie si les chiffres fonctionne.
Si c'est pas le cas, je joue avec la touche Vérr Num, et normalement ca refonctionne. wink


P.S: Je vient de me rentre compte que ma touche ^ refonctionne !!!
â ê î Coooll !!! lol


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#28 Le 07/04/2008, à 21:50

jnq

Re : Pb de fonctionnement du clavier

Moi non plus toujours pas de clavier numérique !


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#29 Le 07/04/2008, à 22:05

jnq

Re : Pb de fonctionnement du clavier

La dernière mise à jour a résolut une partie du problème : le pavé numérique n'est plus muet mais la diode Num Lock est toujours éteinte alors que la touche Verr Num est opérationnelle.


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#30 Le 08/04/2008, à 18:19

Tachi9700

Re : Pb de fonctionnement du clavier

Merci ZedTux j'ai fait ta manip et ça refonctionne nickel !


FELIX QUI POTUIT RERUM COGNOSCERE CAUSAS !

IN CAUDA VENENUM !

Hors ligne

#31 Le 08/04/2008, à 20:49

zedtux

Re : Pb de fonctionnement du clavier

Content de t'avoir aidé !! cool


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#32 Le 12/04/2008, à 13:50

Skippy le Grand Gourou

Re : Pb de fonctionnement du clavier

Marrant, je viens de faire une mise à jour de mon archlinux (en testing) et idem, au reboot, plus de clavier… Merci à zedtux pour la piste, en allant dans Système > Préférences > Outils d'Accessibilité > Accessibilité du clavier > Touches de la souris, la case Permettre le contrôle du pointeur par le clavier était effectivement cochée… roll

Hors ligne

#33 Le 12/04/2008, à 14:17

zedtux

Re : Pb de fonctionnement du clavier

Effectivement, juste cette case suffit pour remettre tout en ordre...

Moi ca m'arrive quand je me connecte du boulot chez moi par vNC...
Une fois connecté, le pavé numéric ne fonctionne plus et je suis obligé de décocher cette case .. comme si vNC disait que ca serai bien que le mec puisse bouger la souris avec le pavé numérique .... ? neutral


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#34 Le 30/04/2008, à 17:39

Rude Wolf

Re : Pb de fonctionnement du clavier

alci a écrit :

Suite au rapport de bug, le mainteneur a mis le doigt sur l'origine exacte du problème : le fichier de mapping du clavier fr-oss, qu'on trouve dans '/etc/X11/xkb/symbols/fr'

Dans ce fichier, à la section xkb_symbols "oss", on trouve une ligne qui dit :

include "level5(rctrl_switch)"

Suite à la mise à jour de la distribution, j'avais perdu l'usage de la touche contrôle de droite (sur un portable Dell inspiron 640m).  J'avais remarqué

$ xev

qu'elle était affectée au modificateur de niveau 5. Commenter la ligne incriminée dans le fichier ci-dessus a résolu mon problème. Fini les contorsions pour les raccourcis clavier. Merci pour l'info.

Sacrifier le ctrl droite à cette possibilité me semble pour le moins incongru !!!
[...] Il est probable qu'une prochaine mise à jour corrige ce "bug" (pour l'instant le mainteneur du paquet Ubuntu a demandé son avis au mainteneur officiel pour xorg du mapping fr-oss).

Justement cela m'intéresse d'être tenu au courant des mises à jour car ce caractère typographique peut m'intéresser (digression: est-ce qu'une manipulation de /etc/X11/xkb/symbols/fr peut permettre d'introduire aisément l'’apostrophe typographique ?)

Pour info, la spécification de ce mapping avait à l'époque été discutée sur linuxfr.org, vous y trouverez les arguments des uns et des autres, et peut-être l'idée (stupide ?) de consacrer ctrl-droite à un signe typographique fort injustement méconnu smile

S'agit-il de ce fil de 2006?
https://linuxfr.org/2006/09/13/21322.html

Hors ligne

#35 Le 30/04/2008, à 17:59

Kagou

Re : Pb de fonctionnement du clavier

Pour info le bug est résolu cool


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#36 Le 01/05/2008, à 09:52

tehnza

Re : Pb de fonctionnement du clavier

Pour ma part, impossible de faire un accent grave sur les lettres, et ma touche "suppr" ne fonctionne pas.
Pour info mon clavier est un celui d'un laptop Acer, et toutes les touches marchaient niquel avant la mise à jour vers Hardy Heron.

Hors ligne

#37 Le 10/05/2008, à 11:14

Garataidan

Re : Pb de fonctionnement du clavier

Bug de la touche 'Suppr' dans le fichier :
'/usr/share/hal/fdi/information/10freedesktop/30-keymap-acer.fdi'

Ligne 141 <append key="input.keymap.data" type="strlist">e053:bluetooth</append> <!-- Bluetooth (toggle) on-to-off -->

IL FAUT COMMENTER CETTE LIGNE POUR QUE LA TOUCHE 'SUPPR' REDEVIENNE ACTIVE !!!

Hors ligne

#38 Le 10/05/2008, à 11:15

Garataidan

Re : Pb de fonctionnement du clavier

La solution ci-dessus marche pour un ACER Extensa 5620Z.

Hors ligne

#39 Le 10/05/2008, à 11:22

yanightmare

Re : Pb de fonctionnement du clavier

Au fait ma technique précédente résoud pas mal le truc.

Sauf que si vous faites Shift gauche + Ctrl gauche...

Ca donne ça ensuite quand vous écrivez :

↑œ¬üœûê ü€ ö{æôô€ŀŀ€ ë€↓îŀœß

(il faut retaper les deux touches en même temps pour ravoir un clavier normal.
Bizarre non ? big_smile)

Hors ligne

#40 Le 11/10/2008, à 14:15

poalaboi

Re : Pb de fonctionnement du clavier

Moi, j'ai le curseur qui se balade n'importe où : il saute et le texte se tape ailleurs que prévu !! sad:(:( Le plus dingue c'est que ça fait ça aussi bien sur mon ordi perso (portable asus) que sur mon ordi de bureau (portable dell) J'en conclus que ça doit venir de hardy heron et non pas de l'ordi... à moins que ça vienne de mes doigts big_smile:D

Hors ligne

#41 Le 19/10/2008, à 11:53

goldo

Re : Pb de fonctionnement du clavier

Bonjour,
Personnellement, je n'arrive pas à utiliser la touche Alt-Gr, pas très pratique pour l'arobase entre autres.
Je suis sous Hardy Heron.
Une idée de résolution ?
Merci

#42 Le 19/10/2008, à 12:23

goldo

Re : Pb de fonctionnement du clavier

goldo a écrit :

Bonjour,
Personnellement, je n'arrive pas à utiliser la touche Alt-Gr, pas très pratique pour l'arobase entre autres.
Je suis sous Hardy Heron.
Une idée de résolution ?
Merci

Problème résolu, dans les options d'agencement, j'ai coché dans la rubrique 3ème niveau, utiliser le logo de gauche pour permettre le 3ème niveau.
Quant à la touche Alt-Gr, rien à faire, tout se passe comme si un appui dessus n'était pas reconnu.
@+