Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2008, à 18:27

ManuS

Passer en 64 Bits ...

Salut,

Désolé, encore un post sur le 64 bits.

J'ai actuellemnt Hardy en 32 bits et j'aimerai tester la 64 bits.

Mon disque possède actuellement une partition pour / (HH 32bits) , une pour /home, une pour le swap, et une partition vierge.

Que pensez vous si j'utilise cette partition vierge pour installer une 64 bits et réutiliser ma partition /home.

Comme cela j'aimerai pouvoir booter au choix en 32 ou 64 et toujours avoir mon home.

Vous en pensez quoi ?

Bien entendu, une sauvegarde s'impose.

Merci.

#2 Le 09/04/2008, à 18:54

R@ND@LL

Re : Passer en 64 Bits ...

Normalement ca marche, puisque seules les préférences et les documents sont stockés dans /home, je ne pense pas qu'elles diffèrent entre 32 et 64 bits.
A priori pas de contre indication

Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

#3 Le 09/04/2008, à 19:02

Oyster

Ça fonctionne, j'en suis la preuve vivante! wink

Ubuntu Lucid Lynx
Portable AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor TK-57 GeForce 7000M

#4 Le 09/04/2008, à 21:15

olrik77

Oyster a écrit :

Bonsoir,

Et au final, de quelle version vous servez vous le plus souvent et laquelle vous semble la plus "efficace" ? 32 ou 64 bits
Laquelle vous pose le moins de problème ?

Cordialement vôtre,

#5 Le 10/04/2008, à 09:02

JYCombes

La version 64 bits est quasiment "facile" à utiliser.

Java est utilisable via Icedtea, flash, soit via l'enrobage nspluginwrapper, soit - si on a des besoins limités en flash - par Swfdec, qui permet au moins d'aller sur des sites de vidéos en ligne, contrairement à l'usine à gaz gnash.

#6 Le 10/04/2008, à 09:21

ManuS

Merci à tous pour vos réponses.
Je m'y attaque ce WE.

#7 Le 10/04/2008, à 10:35

nanardebayonne

Oyster a écrit :

Excusez moi

Mais dans l'histoire si j'ai bien compris il y a deux installs et un seul home pour les deux.

Je n'y avais jamais pensé mais si c'est cela je vais me jeter dessus.

Veuillez confirmez SVP

Merci nanar

#8 Le 10/04/2008, à 11:09

Nasman

Quelqu'un a-t-il fait le saut Gutsy 32 à Hardy 64 en gardant le même home ?

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#9 Le 10/04/2008, à 11:15

Nizarus

Nasman a écrit :

Quelqu'un a-t-il fait le saut Gutsy 32 à Hardy 64 en gardant le même home ?

oui mais c'était de feisty 32 à gutsy 64 et je n'ai pas eu des problèmes

#10 Le 10/04/2008, à 11:18

desmogone

Si j'ai bien compris, c'est le cas de Oyster (même si sa réponse est succinte) : Ubuntu 32 et 64bits en dual boot avec le même /home ...

Desmogone, bientôt en 64bits avec le Heron Hardi ?

Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

#11 Le 10/04/2008, à 13:00

Oyster

nanardebayonne a écrit :
Oyster a écrit :

Excusez moi

Mais dans l'histoire si j'ai bien compris il y a deux installs et un seul home pour les deux.

Je n'y avais jamais pensé mais si c'est cela je vais me jeter dessus.

Veuillez confirmez SVP

Merci nanar

Je confirme. J'utilise la 64, car c'est la dernière installée, donc elle démarre par défaut avec grub.
J'ai eu un peu de mal a trouver les codecs pour xcfa, mais a par ça elle est aussi facile au niveau des installations.

Dernière modification par Oyster (Le 10/04/2008, à 13:00)

Ubuntu Lucid Lynx
Portable AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor TK-57 GeForce 7000M

#12 Le 10/04/2008, à 18:57

Tamaris

Pour le /home, il n'y a aucun problème entre la 32 et 64 bits. J'ai testé les deux, conservé le même /home puis supprimé la 32 bits, étant donné que je suis plus à l'aise avec le 64 bits (allez savoir pourquoi).

Pour ceux qui veulent tester, c'est tout à fait possible de l'installer sans rien perdre ou changer si vous possédez une partie vierge et une partition réservée à votre /home.

++

Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

#13 Le 10/04/2008, à 23:20

Lo_pescofi

Je vais compliquer la question :
Y-a-t-il une contre-indication à utiliser le même /home/moncompte pour
- une distrib ubuntu-Studio (gutsy & gnome)
- une distrib kubuntu x64 gutsy
et une distrib Ubuntu Hardy ??
hmm
je sais je suis un peu tordu !

#14 Le 11/04/2008, à 00:00

Nizarus

Lo_pescofi a écrit :

Je vais compliquer la question :
Y-a-t-il une contre-indication à utiliser le même /home/moncompte pour
- une distrib ubuntu-Studio (gutsy & gnome)
- une distrib kubuntu x64 gutsy
et une distrib Ubuntu Hardy ??
hmm
je sais je suis un peu tordu !

non aucune contre indication smile

#15 Le 11/04/2008, à 00:00

AlexandreP

L'architecture du processeur et le fait que la distribution fonctionne en 64 bits ou en 32 bits n'a pas d'influence sur le stockage des données. Elles pourront être réutilisées sur n'importe quelle distribution. De plus, si les programmes sont optimisés pour fonctionner sur une architecture, le fonctionnement interne du programme (organisation des fichiers, paramètres de configuration, etc.), c'est identique.

Dernière modification par AlexandreP (Le 11/04/2008, à 00:04)

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#16 Le 11/04/2008, à 00:53

Tamaris

Je m'avancerai pas à tester ça mais je ne sais pas si les fichiers de configurations peuvent varier un peu d'une version à l'autre. Ubuntu-studio/Kubuntu/Ubuntu, ça pose pas de problème, tu auras juste un /home à rallonge avec toutes les applis KDE et Gnome (ainsi que celles de Ubuntu-studio). Par contre, pour Gutsy et Hardy, je ne sais pas. Normalement oui, mais je suppose qu'avoir les trois versions que tu annonces avec en prime deux versions différentes, ça doit provoquer une belle usine à gaz tout de même.

En toute logique, ça passe.

#17 Le 11/04/2008, à 07:57

vince06fr

C'est quand même un peu dommage de devoir rebooter pour utiliser les applis ne fonctionant qu'en 32 bits, ne vaut-il pas mieux faire un chroot 32 bits ???? hmm
Je fait actuellement tourner hardy en 32 bits sur mon amd64 dual core et j'ai bien envie de tester la 64 bits si elle en vaut la peine...

#18 Le 11/04/2008, à 08:25

Nasman

vince06fr a écrit :

C'est quand même un peu dommage de devoir rebooter pour utiliser les applis ne fonctionant qu'en 32 bits, ne vaut-il pas mieux faire un chroot 32 bits ???? hmm
Je fait actuellement tourner hardy en 32 bits sur mon amd64 dual core et j'ai bien envie de tester la 64 bits si elle en vaut la peine...

Il me semble que le 64 bit permet de faire fonctionner du 32 bits (la réciproque n'est pas vraie).

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#19 Le 11/04/2008, à 08:41

vince06fr

Nasman a ecrit :
Il me semble que le 64 bit permet de faire fonctionner du 32 bits (la réciproque n'est pas vraie).

Oui un proc 64 bits permet d'installer un os 32 ou 64 bits mais le contraire n'est pas vrai, c'est évident... je suppose que c'est ce que tu voulais dire!!

Par contre certaines applis ne fonctionne pas correctement ou pas du tout en 64 bits d'où l'interêt du chroot qui te permet d'installer un environnement 32 bits à l'intérieur de ton environnement 64 bits, solution plus fonctionnelle que d'installer 2 partitions / (une 32 bits et une 64 bits) et de choisir au grub sur laquelle tu veux démarrer(et donc de rebooter si tu veux démarrer une applis 32 bits dans ton 64 bits ou vice versa)

Dernière modification par vince06fr (Le 11/04/2008, à 08:44)

#20 Le 11/04/2008, à 10:44

Tamaris

C'est sûr que si l'on prend l'exemple de Kiba-dock qui est paquagé pour 32 bits, on sera déçu. Le paquet 32 bits fonctionne sur plateforme 32 bits mais impossible de le faire "bien" fonctionner sur plateforme 64 bits.

Il y a quelques temps, j'avais trouvé un paquet compilé pour architecture 64 bits, fait par un utilisateur des ubuntuforums, mais le paquet une fois installé ne lançais rien du tout... J'inpute le problème à kiba-dock et non aux différentes plateformes. D'autant plus que même quand on récupère le code source, c'est la même histoire (précompilé pour 32 bits ou juste mal codé? O_o).

Pour le chroot en 32 bits, je suppose qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien, j'avais lu quelque chose à ce sujet pour Debian. Mais c'était pas super pratique de mon point de vue : autant se passer d'une appli plutôt  que se casser la tête (ouais je saisz, j'ai des restes de M.Tout-le-monde ayant été sur Windows).

Et un post dans le vent, un...

#21 Le 11/04/2008, à 14:19

Lo_pescofi

Ok, je vais donc essayer roll
Ca va m'éviter de faire un compte pour chaque distrib.

Pour ceux qui s'étonnent du fait que j'ai plusieurs distrib, je m'explique :
1 - j'utilise ubuntu-studio pour les applications audio/vidéo nécessitant un noyau temps réel.
2 - j'utilise kubuntu(x64 - gutsy) car c'est la distrib préférée de ma femme et de mes enfants cool
3 - j'ai installé SUSE (10.2) pour comparer et pas mourir idiot roll
4 - je souhaite installer hardy heron en 32bits et 64bits pour comparer.
Voilà !

Par contre, pour info, j'ai eu des Pb lors de mise à jour du kernel. En effet cette mise à jour modifie Grub et là ça foire pas mal car avec toutes ces distrib ça se mélange un peu les pédales ...

#22 Le 11/04/2008, à 15:37

vince06fr

Un peu inutile, ubuntu et kubuntu, c'est la même chose et ubuntu studio ce n'est qu'une ubuntu avec des applis particulieres et un noyau basse latence (qui a était remplacé  par un vrai noyau temps reels depuis la 7..10)

donc tu installe une ubuntu 64 bits
puis

sudo apt-get install kubuntu-desktop

pour avoir aussi kubuntu (voir la doc)

$sudo apt-get install linux-rt
$sudo apt-get install linux-restricted-modules-rt

pour avoir le noyau temps reel

sudo apt-get install tous_les_programmes_dont_tu as_besoin

si necessaire tu fais un chroot 32 pour pouvoir utiliser les applis 32 bits qui te pose soucis...
Et je pense que tu peux essayer ça directement avec hardy(après avoir sauvegarder tes donnes bien sûr)
ce qui te fairais donc un menu  grub:

- hardy 64 bits generic sur laquelle tu peux lancer autant de sessions kde ou gnome que tu as envie...
- hardy 64 bits real time sur laquelle tu peux lancer autant de sessions kde ou gnome que tu as envie...
- Suse

Dernière modification par vince06fr (Le 11/04/2008, à 15:46)

#23 Le 11/04/2008, à 16:18

Lo_pescofi

Ok merci pour l'info.
J'attends encore quelques jours (je suis pas pressé) pour avoir le Heron sans passer par la béta.... et je me lance smile

#24 Le 11/04/2008, à 22:50

yostral

Comme indiqué sur la doc, le chroot32 ne sert plus à rien... un OS 64 bit fait tourner les applis 32 bits très simplement en installant quelques librairies. Pour faciliter l'installation de ces librairies, il existe getlibs (pas dans les dépôts). Tout est indiqué sur le forum anglophone.

Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

#25 Le 11/04/2008, à 23:10

Tamaris

Voici le lien pour faciliter la vie aux plus feignants. ^^