#1601 Le 24/04/2014, à 12:21
- godverdami
Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?
Non, athéisme et astrologie ne sont pas compatibles et encore moins miscibles.
et pourquoi pas ? j'arrive pas à comprendre...Si tu es athée tu n'a"s pas le droit de croire à l'astrologie ? c'est quoi ça ?
Faut peut-être savoir faire la différence entre la lettre et l'esprit de la lettre
Ben moi je connais des gens qui sont athée, ça se voit, et qui croient un peu, ou se laissent prendre au jeu de l'astrologie et du surnatutrel. Ils me semblent tout à fait "normaux" sains de corps et d'esprit
tontonrobertettantirene a écrit :@alfe noir: Question épanouissement de la vie sexuelle, pourquoi n'en as tu jamais "rien à branler" ? 2 fois en 4 lignes ça fait beaucoup
Tu nourris le troll, méfie-toi il va encore exploser en tombereaux d'injures... Les automatismes !!
Oui c'est sûr, mais ça me dérange quand on cause comme ça. Je me dis que la personne a un problème
Mais passons
Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 24/04/2014, à 12:23)
#1602 Le 24/04/2014, à 12:25
- GR 34
et pourquoi pas ? j'arrive pas à comprendre...Si tu es athée tu n'a"s pas le droit de croire à l'astrologie ? c'est quoi ça ?
Faut peut-être savoir faire la différence entre la lettre et l'esprit de la lettre
Ben moi je connais des gens qui sont athée, ça se voit, et qui croient un peu, ou se laissent prendre au jeu de l'astrologie et du surnatutrel. Ils me semblent tout à fait "normaux" sains de corps et d'esprit
Le véritable athée ne se laisse pas prendre aux spéculations surnaturelles justement puisqu'il dit que les forces surnaturelles n'ont pas lieu d'être envisagées comme possibles.
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#1603 Le 24/04/2014, à 12:34
- Elzen
Alors, vous voyez, pour être un Vrai athée, il faut penser comme ça.
Mais non, hein, ce n'est pas une religion
Edit parce que je pressens des râleries : ce post avait simplement pour but de mettre en avant le fait que la construction du discours de certaines personnes se réclamant de l'athéisme et refusant de reconnaître le statut d'athée aux gens ne pensant pas exactement comme eux est quand même extrêmement proche de celle de certaines personnes se réclamant de telle ou telle religion et refusant de reconnaître le statut correspondant aux gens ne pensant pas exactement comme eux.
Dernière modification par Elzen (Le 24/04/2014, à 12:37)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#1604 Le 24/04/2014, à 12:40
- godverdami
@6steme: Médites là dessus
Mais non, hein, ce n'est pas une religion roll
(on s'appelle pas 6steme1 pour rien !
Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 24/04/2014, à 12:42)
#1605 Le 24/04/2014, à 13:02
- pierrecastor
Edit parce que je pressens des râleries : ce post avait simplement pour but de mettre en avant le fait que la construction du discours de certaines personnes se réclamant de l'athéisme et refusant de reconnaître le statut d'athée aux gens ne pensant pas exactement comme eux est quand même extrêmement proche de celle de certaines personnes se réclamant de telle ou telle religion et refusant de reconnaître le statut correspondant aux gens ne pensant pas exactement comme eux.
Une religion suppose un rapport au divin, ce que ne fait pas l’athéisme. Même quand certains en refont la définition comme ça les arrange.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#1606 Le 24/04/2014, à 13:06
- godverdami
Une religion suppose un rapport au divin, ce que ne fait pas l’athéisme. Même quand certains en refont la définition comme ça les arrange.
Est ce que c'est la religion qui est rapport au divin, ou la croyance ? la religion ne serait pas plutôt un rapport aux humains (règles doctrines, dogmes ...etc) ?
#1607 Le 24/04/2014, à 13:11
- Berneri
Je serais plutôt d'accord avec ça : la religion comme organisation de la croyance (ou croyance organisée).
"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti
#1608 Le 24/04/2014, à 13:12
- pierrecastor
Est ce que c'est la religion qui est rapport au divin, ou la croyance ? la religion ne serait pas plutôt un rapport aux humains (règles doctrines, dogmes ...etc) ?
La croyance est personnel, la religion est la structure qui se construit pour effectivement normer une croyance.
Mais la religion à pour moi toujours un rapport avec le divin, dieu(x), la cosmogonie et ce genre de choses.
Ludwig von 88 - Fracas
#1609 Le 24/04/2014, à 13:17
- GR 34
Tu as raison de dire il faut penser car l'athéisme est relatif à la pensée rationnelle, positiviste, scientiste tout ce que n'est pas l'astrologie qu'on peut d'ailleurs rapprocher de la chiromancie voire du spiritisme : les astrologues se livrant sans trop de distinctions à ces manigances.
L'astrologie, plus précisément repose sur la spéculation de forces surnaturelles, obscures et déduites d'observations sans aucun rapport avec la prédiction car il n'a jamais été démontré que les positions relatives des astres pouvaient influer sur l'individu comme il n'a jamais été démontré les forces divines.
On peut s'opposer mais il n'est pas nécessaire de s'en prendre aux personnes en les titillant.
Titillez, titillez, il en restera toujours quelque chose...
Quand le fond est difficile à attaquer, il reste les personnes...
#1610 Le 24/04/2014, à 13:19
- pierrecastor
Le fond ne repose sur rien d'autre que tes affirmations.
En attendant, le dictionnaire me fournie une définition, collant avec ce que j'ai pu lire sur le sujet et même sur l’étymologie du mot athée.
Athée, c'est nier l'existence de dieu, ne pas croire en une force divine. Ca n'a pas forcement un rapport avec la rationalité.
Ludwig von 88 - Fracas
#1611 Le 24/04/2014, à 13:22
- GR 34
...
Il serait très honnête de ta part de citer des définitions personnelles que tu aurais éventuellement lues ici.
#1612 Le 24/04/2014, à 13:23
- pierrecastor
Il serait très honnête de ta part de citer des définitions personnelles que tu aurais éventuellement lues ici.
l'athéisme est relatif à la pensée rationnelle, positiviste, scientiste
Le véritable athée ne se laisse pas prendre aux spéculations surnaturelles justement puisqu'il dit que les forces surnaturelles n'ont pas lieu d'être envisagées comme possibles.
Dernière modification par pierrecastor (Le 24/04/2014, à 13:25)
Ludwig von 88 - Fracas
#1613 Le 24/04/2014, à 13:24
- GR 34
Le fond ne repose sur rien d'autre que tes affirmations.
En attendant, le dictionnaire me fournie une définition, collant avec ce que j'ai pu lire sur le sujet et même sur l’étymologie du mot athée.
Athée, c'est nier l'existence de dieu, ne pas croire en une force divine. Ca n'a pas forcement un rapport avec la rationalité.
En attendant que tu prouves que athéisme et pensée rationnelle ne sont pas liés !
#1614 Le 24/04/2014, à 13:27
- pierrecastor
En attendant que tu prouves que athéisme et pensée rationnelle ne sont pas liés !
Il n'y à rien à prouvé, sauf de ton coté. On parle d'un mot et de son sens. Je prend le sens de ce mot dans un dictionnaire (qui pi est dictionnaire de référence). Rien dans ce sens ne laisse entendre que athéisme et pensé rationnel sont lié.
Athée est en rapport avec dieu(x) ou divinité. C'est la définition même du mot et son étymologie.
Si tu veut ajouter d'autre concept comme celui de vrai athée, c'est possible, mais ces concepts te serons propre.
Ludwig von 88 - Fracas
#1615 Le 24/04/2014, à 13:33
- GR 34
6steme1 a écrit :Il serait très honnête de ta part de citer des définitions personnelles que tu aurais éventuellement lues ici.
l'athéisme est relatif à la pensée rationnelle, positiviste, scientiste
Aucune définition, des propos, des convictions.
Une définition ne se présente pas sous la forme de ce que j'écris.
#1616 Le 24/04/2014, à 13:36
- pierrecastor
Oui, des convictions qui te sont personnelle et pas forcement partager par tous. Alors qu'on à l'impression que tu présente ta conviction que les athées sont forcément rationnelle et scientiste comme une vérité absolue.
C'est bien ce que je pointe depuis tout à l'heure.
Ludwig von 88 - Fracas
#1617 Le 24/04/2014, à 13:41
- GR 34
6steme1 a écrit :En attendant que tu prouves que athéisme et pensée rationnelle ne sont pas liés !
Il n'y à rien à prouvé, sauf de ton coté. On parle d'un mot et de son sens. Je prend le sens de ce mot dans un dictionnaire (qui pi est dictionnaire de référence). Rien dans ce sens ne laisse entendre que athéisme et pensé rationnel sont lié.
T'es quand même un pharisien, toi : les autres doivent prouver mais pas toi !
Athée est en rapport avec dieu(x) ou divinité. C'est la définition même du mot et son étymologie.
Quelqu'un aurait-il dit le contraire ?
Si tu veut ajouter d'autre concept comme celui de vrai athée, c'est possible, mais ces concepts te serons propre.
Je ne rajoute pas de concept, je ne change pas les définitions, je rapproche certaines idées. Tu peux les nier mais rester courtois.
Dernière modification par 6steme1 (Le 24/04/2014, à 13:42)
#1618 Le 24/04/2014, à 13:43
- pierrecastor
Rapproche bien toute les idées que tu veux, ça n’empêchera pas que athée ne veut pas automatiquement dire rationnel et encore moins scientiste.
Ludwig von 88 - Fracas
#1619 Le 24/04/2014, à 13:45
- side
Salut,
J'ai trouvé une carte géographique d'athéisme d'Europe.
Pouriez-vous justifier le pourcentage élevé des athées en France ?
Hum, cette carte ne présente aucune source.
Source : Special EUROBAROMETER 225 “Social values, Science & Technology” p.5
... m'enfin méfiance hein !! European machin blabla truc ... pas sérieux du tout comme source.
En réalité les 3/4 de la population mondiale est athée et incroyante. Source : je, moi, moi-même. Source en béton.
Dernière modification par side (Le 24/04/2014, à 13:45)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#1620 Le 24/04/2014, à 13:50
- GR 34
Rapproche bien toute les idées que tu veux, ça n’empêchera pas que athée ne veut pas automatiquement dire rationnel et encore moins scientiste.
Et ben, prouve-le !
Par contre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rationalisme où l'on peut lire :
D’un point de vue théologique, le rationalisme met en avant la lumière naturelle de la raison par opposition à la connaissance révélée que constitue la foi. Contre le fidéisme, il demande que les articles de la foi et les Écritures elles-mêmes soient soumis à l’examen rationnel.
#1621 Le 24/04/2014, à 13:54
- pierrecastor
Un athée, par définition, ne crois pas en l’existence de dieux ou divinité. Croire en ses numéros chances au loto, l'astrologie, le tarot ou n'importe quoi d'autre de ce type n'a pas de rapport avec un dieu ou une divinité. Donc un athée croyant au tarot divinatoire ne cessera pas d'être athée.
Je ne vois pas le rapport avec ton article qui parle de rationalisme.
Ludwig von 88 - Fracas
#1622 Le 24/04/2014, à 14:00
- GR 34
Un athée, par définition, ne crois pas en l’existence de dieux ou divinité. Croire en ses numéros chances au loto, l'astrologie, le tarot ou n'importe quoi d'autre de ce type n'a pas de rapport avec un dieu ou une divinité. Donc un athée croyant au tarot divinatoire ne cessera pas d'être athée.
Je ne vois pas le rapport avec ton article qui parle de rationalisme.
Ah bon, un point de vue théologique, tu ne sais pas ce que c'est ?
Tu aurais dû lire tout l'article et surtout ça (du même article cité au post précédent) :
L’abandon des prétentions métaphysiques
En conséquence de la critique kantienne, prétendre connaître des objets suprasensibles relève d’un usage illégitime de la raison. Ainsi se trouvent invalidées les tentatives de démonstration rationnelle de l’existence de Dieu : contre l’argument ontologique de Saint Anselme et de Descartes, Kant explique que du simple concept de Dieu, on ne peut en déduire analytiquement l’existence. « J’ai donc dû supprimer le savoir pour lui substituer la croyance. »
#1623 Le 24/04/2014, à 14:03
- pierrecastor
Je ne vois toujours pas le rapport avec le fait qu'un athée serait automatiquement rationnel.
Ludwig von 88 - Fracas
#1624 Le 24/04/2014, à 14:09
- Ar vuoc'h
Tu nourris le troll, méfie-toi il va encore exploser en tombereaux d'injures... Les automatismes !!
Oui c'est sûr, mais ça me dérange quand on cause comme ça. Je me dis que la personne a un problème
Mais passons
Camarades, nous nous égarons. : )
Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.
Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.
#1625 Le 24/04/2014, à 14:11
- GR 34
Je ne vois toujours pas le rapport avec le fait qu'un athée serait automatiquement rationnel.
Tu n'as pas lu de ma part le mot automatiquement, je n'ai pas dit autre chose que de parler de lien entre athéisme et rationalité.
Pour moi le rationalisme soutient l'athéisme, l'article que je cite le prouve.
Les doctrines rationaliste, positiviste et scientiste ne peuvent se satisfaire de la spéculation de l'existence divine.
J'abandonne avec toi, tu es trop butté et ton sophisme est épuisant !