Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/04/2014, à 04:32

malbo

Re : [RESOLU] Dual boot UEFI : windows 8 /ubuntu 13.10 sur VAIO PRO 13

@Drick : as-tu désactivé Secure Boot ? Si oui, ce serait bon de modifier ton post #23 pour le préciser au début de ta procédure. Tu l'as pondu tout seul tout seul cette procédure ou bien tu peux donner un lien vers la source qui t'as inspiré ?

Hors ligne

#27 Le 29/04/2014, à 09:27

bakalegum

Re : [RESOLU] Dual boot UEFI : windows 8 /ubuntu 13.10 sur VAIO PRO 13

Oui un ptit résumé serait top smile

Hors ligne

#28 Le 29/04/2014, à 09:45

malbo

Re : [RESOLU] Dual boot UEFI : windows 8 /ubuntu 13.10 sur VAIO PRO 13

bakalegum,
Tu veux pas qu'il te l'installe aussi ? La procédure du post #23 de Drick, c'est déjà plus qu'un résumé : moi, je demande juste à Drick d'apporter une précision s'agissant du Secure Boot pour être bien certain de la condition dans laquelle il faut réaliser la procédure.

Dernière modification par malbo (Le 29/04/2014, à 09:47)

Hors ligne

#29 Le 29/04/2014, à 09:55

Jarodd

Re : [RESOLU] Dual boot UEFI : windows 8 /ubuntu 13.10 sur VAIO PRO 13

Tu peux déjà commencer par tester avec un live cd, histoire de t'assurer que tout fonctionne : connexion (ethernet/wifi/3G), écran (surtout si multi-écran), son, accès aux partitions Windows si cela t'es utile...


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#30 Le 29/04/2014, à 11:28

mathvieu

Re : [RESOLU] Dual boot UEFI : windows 8 /ubuntu 13.10 sur VAIO PRO 13

Bonjour,

si ça peut aider, j'ai pu installer ubuntu 14.04 sur mon vaio pro 13 en suivant ce tuto :
installation ubuntu simple boot sur vaio pro 13

C'est une installation en simple boot, mais peut-être que ça peut être une aide pour ceux qui veulent mettre un dual boot.

Tout fonctionne parfaitement : cam: lecteur SD, affichage, disque dur, mise en veille, sortie de veille, pad, rétro éclairage, touches de fonction, wifi.

Hors ligne

#31 Le 29/04/2014, à 14:10

Drick

Re : [RESOLU] Dual boot UEFI : windows 8 /ubuntu 13.10 sur VAIO PRO 13

Voici ce que j'ai fait pour installer ubuntu en dual boot.
Ne pas désactiver Secure Boot, rester en mode UEFI

  1. Démarrer Windows et réduire une partition pour créer de l'espace sur son disque en utilisant l'utilitaire de Windows

  2. Désactiver le fast startup. Je ne sais pas si cela est nécessaire, voir ici par exemple

  3. Éteindre le PC

  4. Appuyer sur la touche ASSIST pour attérir dans le BIOS et démarrer sur le live-usb

  5. J'ai directement sélectionné Install Ubuntu mais il est toujours préférable d'essayer avant Try Ubuntu.
       On se laisse guider par l'installateur voir la documentation à ce sujet.

  6. On redémarre une fois l'installation terminée

Dans un monde merveilleux au redémarrage on a le grub mais dans mon cas j'attérissais directement dans Windows.
J'ai testé ce que propose @tototralala dans le post #6 mais je pense que ça marche pour Windows 8 mais pas pour Windows 8.1.
On retourne en session Live en utiliisant le bouton ASSIST et on retourne au post #23

Dernière modification par Drick (Le 29/04/2014, à 14:11)


OS: Ubuntu Gnome-shell 14.10 / Windows 8.1
PC: VAIO Pro 13 SVP1321C5E MODEL 132A1CM
Clavier : Bépo

Hors ligne

#32 Le 29/04/2014, à 21:49

bakalegum

Re : [RESOLU] Dual boot UEFI : windows 8 /ubuntu 13.10 sur VAIO PRO 13

@drick merci bcp.

J'attaque ta procédure dans la semaine smile

Hors ligne

#33 Le 26/05/2014, à 22:57

mryesterday

Re : [RESOLU] Dual boot UEFI : windows 8 /ubuntu 13.10 sur VAIO PRO 13

Bonjour,

j'essaie moi aussi de faire un dual boot windows 8.1 et ubuntu 14.04...et j'ai des petits raté.

- J'ai l'installation d'Ubuntu bien comme il faut, ca n a pas ecrasé les diverses partitions windows, et elles fonctionnent toujours. Jusque la , tout va bien.
- J'ai desactivé fastboot et bootsecure...j ai laissé mode uefi.
- Ensuite j'ai testé deux solutions pour le grub:
             1) Avec boot repair sur un live usb (permanente) d'ubuntu réalisée avec lili usb creator (ca marche pas avec une carte SD, j ai essayé): restauration recommandée = un message d'erreur à la fin, echec dans le boot repair. mon boot summary ici: [url= http://paste.ubuntu.com/7524608/
             2) du coup, j'essai la deuxieme solution , cf. post 23 de ce topic. ca marche pas aussi:

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sda3 /mnt
ubuntu@ubuntu:~$ cd /mnt/boot/efi/EFI/
bash: cd: /mnt/boot/efi/EFI/: No such file or directory

C'est pas un peu bizarre qu'il existe pas ce dossier? est ce que j'ai mal fait quelque chose? vu mon bootrepair, sda3 est pas la bonne partition, pourtant j ai l'impression que si...

Help , je sais plus quoi faire smile
J'ai oublié de mentionner que j'etais novice...j'essaie de comprendre un peu ce que je fais, mais la , je nage la brasse dans les plantes vertes!

Dernière modification par mryesterday (Le 26/05/2014, à 23:21)

Hors ligne

#34 Le 27/05/2014, à 04:41

malbo

Re : [RESOLU] Dual boot UEFI : windows 8 /ubuntu 13.10 sur VAIO PRO 13

@mryesterday : je crois que les commandes du post #23 sont truffées de conneries. Dommage que je ne les ai pas vérifiées à l'époque parce que j'aurais pu le signaler à Drick. En particulier, la commande "cd /mnt/boot/efi/EFI/" est fausse (ou du moins, elle est fausse par rapport à ce qui précède parce que Drick a oublié de mentionner le chroot). Je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel. Les indications pour le faire sont données dans 4.1 Initier une nouvelle discussion

Hors ligne

#35 Le 12/08/2014, à 07:48

ZORGON974

Re : [RESOLU] Dual boot UEFI : windows 8 /ubuntu 13.10 sur VAIO PRO 13

Après deux jours de galère, je partage mon expérience pour installer win8.1 et ubuntu-gnome 14.04 (où tout fonctionne) en dual boot. Il y a surement des étapes inutiles, mais je donne toutes les étapes que j'ai exécutées avant d'arriver au résultat pour le vaio pro modèle  svp1322D4E (étiquette SVP132A1CM)

- On laisse le bios en efi pour assurer le fonctionnement de windows

- Dans windows 8,

On paramètre l'arrêt réel (il s'agit d'éviter les mises en veille)

On desactive fastboot. On ouvre une console en tant qu'administrateur (bouton droit, puis executer ..) et on tape :
powercfg /h off

On diminue la partition windows au minimum (c'est la plus grande)

On active le boot vers ubuntu, (c'est peut-être inutile pour ce modèle). On ouvre une console en tant qu'administrateur (bouton droit, puis executer ..) et on tape :
bcdedit /set "{bootmgr}" path \EFI\ubuntu\shimx64.efi

- On installe ubuntu. A l’étape du type d’installation, choisissez « Autre chose », on crée alors une partition ext4 dans l'espace libre avec comme point de montage /
On place aussi le point de démarrage vers cette partition(sda7).


- Active le boot vers grub à partir en bootant à l'aide de la clé d'installation.
On monte la partition efi :
sudo mount /dev/sda3 /mnt
sudo nautilus
On copie les fichiers du dossier /mnt/EFI/ubuntu vers le repertoire /mnt/EFI/Boot/
Dans le repertoire /mnt/EFI/Boot/
On renomme le fichier bootx64.efi en bootx64.efi.bak
On renomme le fichier shimx64.efi en bootx64.efi

On copie les fichiers du dossier /mnt/EFI/ubuntu vers le repertoire /mnt/EFI/Microsoft/Boot/
Dans le repertoire /mnt/EFI/Microsoft/Boot/
On renomme les fichiers bootmgfw.efi en bootmgfw.efi.bak
et bootmgr.efi en bootmgr.efi.bak
On clone le fichier shimx64.efi (avec un CTRL C suivi d'un CTRL V) en les renommant bootmgfw.efi et bootmgr.efi

A ce stade, seul ubuntu se lance.

- On ajoute au fichier 40_custom l'entrée windows dans grub :

sudo gedit /etc/grub.d/40_custom

menuentry "Windows 8.1" {
    set root='(hd0,gpt3)'
    chainloader /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi.bak
}

sudo update-grub

Sources :

[SOLVED] HOWTO: Sony Vaio Pro 13 DualBoot (Win 8 + Ubuntu Trusty 14.04) SecureBoot Wifi LVM.html

HOWTO: Sony Vaio Pro 13 DualBoot (Win 8 + Ubuntu Trusty 14.04) SecureBoot Wifi LVM.html

Dual boot UEFI : windows 8 _ubuntu 13.10 sur VAIO PRO 13 (Page 1) _ Installation d'Ubuntu _ Forum Ubuntu-fr.org.html

Hors ligne

#36 Le 12/08/2014, à 09:06

malbo

Re : [RESOLU] Dual boot UEFI : windows 8 /ubuntu 13.10 sur VAIO PRO 13

@ZORGON974 : il y a deux vices cachés dans la procédure que tu as décrite :

1) lors d'une évolution ultérieure de Windows 8, il risque d'y avoir une réécriture du fichier /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi. Mais comme toi tu démarreras toujours sur le même fichier bootmgfw.efi.bak pour aller sur Windows 8, tu ne pourras plus démarrer Windows 8. Bien sûr ça peut se réparer mais bon...Ce que je viens de décrire, ça s'est produit pour ceux qui avaient utilisé cette technique lors de leur install de Windows 8. Ils se sont retrouvés dans cette situation lors du passage à Windows 8.1, mais j'imagine que ça peut se passer même en dehors d'une mise à niveau : je veux dire que demain, tu pourrais avoir une simple mise à jour de Windows 8.1 qui produise ce résultat.

2) si tu fais une mise à niveau de Ubuntu vers une version plus récente, le fichier EFI/ubuntu/shimx64.efi sera mis à jour mais les fichiers bootx64.efi et bootmgr.efi seront toujours des "lanceurs" de l'ancienne version et le démarrage va être impossible parce que justement ton ordi démarre sur ces fichiers. Cela aussi ça se répare.

Mon intervention, c'est pour te dire qu'il y aura de la maintenance du dual-boot à faire dans l'avenir. Tout ça est faisable, mais il faut avoir les idées bien claires sur la façon de faire les réparations.

Dernière modification par malbo (Le 12/08/2014, à 09:38)

Hors ligne