#1 Le 14/04/2008, à 23:54
- Piwaï[INSA]
OpenGF : un jeu né sur les forums Ubuntu-fr MAJ v1.1 !
Edit v1.1 RC2
Bonjour les amis !
Je publie aujourd'hui une nouvelle version de OpenGF, qui a subi un grand nombre de modification depuis la dernière release. Le jeu devrait être désormais plus fun .
Screenshot :
N'hésitez pas à me faire des retours, ça m'intéresse !!
Comme toujours : http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=221632
Pour savoir ce qui est prévu pour les prochaines versions :
http://opengf.svn.sourceforge.net/viewvc/opengf/trunk/TODO.txt?view=markup
Changes :
v1.1 RC2: 01/29/2009
- Implemented a custom notes mode
- New animation for notes : they become progressively transparent when going up or down.
- Better catch for exceptions
- New design
- Added Pause button in the circle
- Transparency for the window icon
- Added a level system, and a gauge of consecutive notes
- Added sounds for joker up and level up
- Added animation for joker up and level up
- Program now starts on pause
- Created some text files to help importing the project into Eclipse, creating package, and compiling.
- Svn cleaning and standardization
- Created a TODO.txt file to let you know about what's next.
- Killed some bugs
- Added CSS style to help files
- Big improvement of english help file
- Removed other language help files, because they are no longer up to date
- Created a tag on the svn
Edit IMPORTANT :
Ayant un peu de temps libre ces derniers jours, j'ai décidé de publier une version stable de OpenGF, ce que j'aurai du faire il y a bientôt 1 an ;-) . C'est désormais chose faite.
C'est donc la version RC1 1.0 qui est désormais disponible. Le changement essentiel tiens dans l'utilisation de sdl-mixer au lieu de IrrKLang, le jeu est donc désormais totalement libre ;-) .
Voila. Ca ne change pas grand chose, mais ça m'enlève ce petit goût d'inachevé que j'avais dans la bouche. Je n'ai pas tenu compte de toutes les suggestions qui m'ont été faites, je souhaitais juste publier une nouvelle version qui tenait compte de mes quelques modifications. Prochaine étape : lister toutes les features à implémenter pour la version suivante. Qui sera peut-être release dans un an :-P .
Sans plus attendre : http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=221632
Changes :
v1.0 RC1 : 01/11/2009
- The note generator won't generate twice the same note
- Removed IrrKlang and added SDL_mixer instead
- Added some details to the help file
- Created translated help files
Bonjour à tous !
Je vous annonce officiellement la sortie en version béta 0.1.2 de OpenGF, un jeu open source ludique pour apprendre la lecture de notes.
Avant toute chose, un screenshot pour vous donner un aperçu de la bête :
Et, pour les plus impatients, le lien de téléchargement :
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=221632&package_id=268655&release_id=592186
Historique
OpenGF est né d'un post de Sefi, qui ne trouvait pas de jeu intéressant pour apprendre la lecture en clé de sol et clé de fa sous Linux. Ayant peu de temps à perdre, je me suis dit "tiens, un projet de plus, ça tombe bien j'ai pas le temps", et j'ai commencé à travailler sur le concept, en bénéficiant du feedback de plusieurs utilisateurs du forums Ubuntu-fr que je tiens à remercier. Le post d'origine est ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=186555
OpenGF est désormais hébergé par SourceForge, ce qui lui assure une pérennité d'existence même si je venais à disparaître du web. Voici le lien d'accès au projet : http://sourceforge.net/projects/opengf .
L'intégralité du code source est bien entendu sous licence GPL, c'est écrit en C++ avec l'utilisation de la SDL et de IrrKlang, et j'ai pas mal commenté le code (amis geeks, amusez-vous ).
Aujourd'hui
Avec la publication d'une version beta, je souhaite rendre OpenGF accessible au plus grand nombre, et c'est pour cela que je post dans le café. N'hésitez pas à me faire des retours, sur ce que vous aimez et ce qui vous déplaît, sur les problèmes que vous rencontrez et les améliorations que l'on pourrait apporter.
Notez aussi que je suis une quiche en création de paquets (.rpm, .deb...). Si l'un d'entre vous avait la gentillesse de créer des paquets pour la béta, voir (le rêve !) un script pour créer automatiquement un paquet à partir des fichiers sources, ce serait d'une grande aide.
Pour le moment, il est donc nécessaire de télécharger la version OpenGF-beta-0.2.1-linux, puis en console d'aller dans le dossier Release et de taper make (pour compiler le projet). Vous pouvez ensuite lancer l'exécutable à la cliquouille, en double cliquant sur le fichier OpenGF.
A venir
D'ici quelques temps, j'espère produire une release stable à partir des retours utilisateurs. La plupart des fonctionnalités sont déjà implémentées pour la 1.0, et je ne sais pas si une version 2 sera prévue un jour. Le design a été réalisé par mes soins, et risque de faire mal à certains yeux sensibles. Rien ne vous empêche d'en réaliser un plus beau, et de me l'envoyer .
A vos marques, prêt ? Testez !
Dernière modification par Piwaï[INSA] (Le 29/01/2009, à 16:44)
http://www.piwai.info
Découvrez 2H4U (Too Hard For You) : http://www.sourceforge.net/projects/toohardforyou
et OpenGF : http://www.sourceforge.net/projects/opengf
#2 Le 15/04/2008, à 12:07
- Gustry
Re : OpenGF : un jeu né sur les forums Ubuntu-fr MAJ v1.1 !
Je ne suis pas du tout une référence en programmation, et en installation de logiciel à partir des sources. Je ne me sert que d'apt. Mais l'envie me prend d'installer quand même OpenGF.
J'ai donc suivi tes explications, mais lors du make, j'obtiens ca :
etienne@personnel:~/Desktop/OpenGF-beta-0.2.1-linux/Release$ make
Building file: ../src/animation.cpp
Invoking: GCC C++ Compiler
g++ -O3 -Wall -c -fmessage-length=0 -MMD -MP -MF"src/animation.d" -MT"src/animation.d" -o"src/animation.o" "../src/animation.cpp"
Finished building: ../src/animation.cpp
Building file: ../src/background_saver.cpp
g++ -O3 -Wall -c -fmessage-length=0 -MMD -MP -MF"src/background_saver.d" -MT"src/background_saver.d" -o"src/background_saver.o" "../src/background_saver.cpp"
Finished building: ../src/background_saver.cpp
Building file: ../src/bumper.cpp
g++ -O3 -Wall -c -fmessage-length=0 -MMD -MP -MF"src/bumper.d" -MT"src/bumper.d" -o"src/bumper.o" "../src/bumper.cpp"
Finished building: ../src/bumper.cpp
Building file: ../src/engine.cpp
g++ -O3 -Wall -c -fmessage-length=0 -MMD -MP -MF"src/engine.d" -MT"src/engine.d" -o"src/engine.o" "../src/engine.cpp"
../src/engine.cpp: In member function «void CEngine::init()»:
../src/engine.cpp:114: attention : deprecated conversion from string constant to «char*»
Finished building: ../src/engine.cpp
Building file: ../src/font_manager.cpp
g++ -O3 -Wall -c -fmessage-length=0 -MMD -MP -MF"src/font_manager.d" -MT"src/font_manager.d" -o"src/font_manager.o" "../src/font_manager.cpp"
Finished building: ../src/font_manager.cpp
Building file: ../src/game_engine.cpp
g++ -O3 -Wall -c -fmessage-length=0 -MMD -MP -MF"src/game_engine.d" -MT"src/game_engine.d" -o"src/game_engine.o" "../src/game_engine.cpp"
Finished building: ../src/game_engine.cpp
Building file: ../src/game_logic.cpp
g++ -O3 -Wall -c -fmessage-length=0 -MMD -MP -MF"src/game_logic.d" -MT"src/game_logic.d" -o"src/game_logic.o" "../src/game_logic.cpp"
Finished building: ../src/game_logic.cpp
Building file: ../src/good_choice_animation.cpp
g++ -O3 -Wall -c -fmessage-length=0 -MMD -MP -MF"src/good_choice_animation.d" -MT"src/good_choice_animation.d" -o"src/good_choice_animation.o" "../src/good_choice_animation.cpp"
Finished building: ../src/good_choice_animation.cpp
Building file: ../src/image_file_manager.cpp
g++ -O3 -Wall -c -fmessage-length=0 -MMD -MP -MF"src/image_file_manager.d" -MT"src/image_file_manager.d" -o"src/image_file_manager.o" "../src/image_file_manager.cpp"
Finished building: ../src/image_file_manager.cpp
Building file: ../src/image_text_manager.cpp
g++ -O3 -Wall -c -fmessage-length=0 -MMD -MP -MF"src/image_text_manager.d" -MT"src/image_text_manager.d" -o"src/image_text_manager.o" "../src/image_text_manager.cpp"
Finished building: ../src/image_text_manager.cpp
Building file: ../src/note_generator.cpp
g++ -O3 -Wall -c -fmessage-length=0 -MMD -MP -MF"src/note_generator.d" -MT"src/note_generator.d" -o"src/note_generator.o" "../src/note_generator.cpp"
Finished building: ../src/note_generator.cpp
Building file: ../src/note_out_animation.cpp
g++ -O3 -Wall -c -fmessage-length=0 -MMD -MP -MF"src/note_out_animation.d" -MT"src/note_out_animation.d" -o"src/note_out_animation.o" "../src/note_out_animation.cpp"
Finished building: ../src/note_out_animation.cpp
Building file: ../src/opengf.cpp
g++ -O3 -Wall -c -fmessage-length=0 -MMD -MP -MF"src/opengf.d" -MT"src/opengf.d" -o"src/opengf.o" "../src/opengf.cpp"
Finished building: ../src/opengf.cpp
Building file: ../src/render_engine.cpp
g++ -O3 -Wall -c -fmessage-length=0 -MMD -MP -MF"src/render_engine.d" -MT"src/render_engine.d" -o"src/render_engine.o" "../src/render_engine.cpp"
Finished building: ../src/render_engine.cpp
Building file: ../src/sound_engine.cpp
g++ -O3 -Wall -c -fmessage-length=0 -MMD -MP -MF"src/sound_engine.d" -MT"src/sound_engine.d" -o"src/sound_engine.o" "../src/sound_engine.cpp"
Finished building: ../src/sound_engine.cpp
Building target: OpenGF
Invoking: GCC C++ Linker
g++ -L"/usr/lib" /home/piwai/projets/jeu_zik/code/lib/linux/libIrrKlang.so -pthread -o"OpenGF" ./src/animation.o ./src/background_saver.o ./src/bumper.o ./src/engine.o ./src/font_manager.o ./src/game_engine.o ./src/game_logic.o ./src/good_choice_animation.o ./src/image_file_manager.o ./src/image_text_manager.o ./src/note_generator.o ./src/note_out_animation.o ./src/opengf.o ./src/render_engine.o ./src/sound_engine.o -lSDL -lSDL_image -lSDL_ttf
g++: /home/piwai/projets/jeu_zik/code/lib/linux/libIrrKlang.so : Aucun fichier ou dossier de ce type #####ERREUR ICI#####
make: *** [OpenGF] Erreur 1
L'erreur est juste à la fin: cf #####ERREUR ICI#####
Je ne suis pas du tout expert en la matière,mais je crois qu'il compile comme il a été compile chez toi avec tes dossiers. Forcément, j'ai pas de dossier piwai dans mon /home !
Dernière modification par Gustry (Le 15/04/2008, à 12:09)
#3 Le 15/04/2008, à 16:29
- Piwaï[INSA]
Merci Gustry ! C'est Eclipse qui m'a fait une petite farce, j'aurai du me méfier . L'erreur est désormais corrigée. Tu peux retélécharger OpenGF, et ça devrait compiler sans problème (je croise les doigts).
Sinon, il n'y a pas "d'installation" à proprement parler possible, à toi de garder le dossier du jeu où bon te semble (c'est parce que je sais pas faire des paquets).
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de m'indiquer l'erreur.
Dernière modification par Piwaï[INSA] (Le 15/04/2008, à 16:33)
Découvrez 2H4U (Too Hard For You) : http://www.sourceforge.net/projects/toohardforyou
#4 Le 15/04/2008, à 16:45
- Sefi
wow le projet qui reprend , j'étais plus trop la ces temps , ca fais plaisir de voir que tu planche toujours dessus. Au fait il te manque toujours , un logo , et les 2-3 sons ? (questions obsolètes depuis que j'ai telechargé le jeu ^^)
Je test tout ca ce week end
Edit:
En fait j'ai craqué et je l'ai essayé tout de suite , je trouve le résultat vraiment sympa . Je l'utilise déja pour m'entrainer.
Pour les critiques , je le trouve encore un peu fade , dans le sens ou il manque encore un peu de fun , comme des petites animations ou ce genre de chose , étant donné le travail que ca doit demander je comprend tout a fait qu'il n'y en ait pas pour le moment.
En résumé les points forts :
-tout a fait utilisable pour bosser ses clé (le but principal )
-fluide , bonne ergonomie
-je dirai personelement bien plus intéressant que tout ce que j'avais pu trouver dans le domaine
-L'idée du logo me plais bien il devrait etre un peu lissé et stylisé mais j'aime beaucoup ce noir/blanc entrecoupé de portée)
et ses points faibles :
-manque un peu de fun , au niveau des animations , de l'ambiance sonore peut etre aussi
est-ce que faire 2-3 compo pour mettre une ambiance musicale serait une bonne idée ?
-le trou dans le bumper avec le bouton qui sert a rien
-un design complet (mais bon pour ca il faudrait trouver un graphiste peut etre ?)
Voila en espérant que ca puisse t'aider un peu encore une fois merci ^^
Dernière modification par Sefi (Le 15/04/2008, à 17:32)
La musique passionnée et l'idéologie du libre se ressemblent.
Plus les membres donnent pour le groupe, plus le groupe t'accomplit.
#5 Le 15/04/2008, à 21:43
- Cowa
J'aime beaucoup !
Et puis comme l'a dit Sefi , ça manque de fun :,)
Bonne continuation !
Dernière modification par Cowa (Le 15/04/2008, à 21:43)
#6 Le 15/04/2008, à 22:31
- Link31
Dommage d'utiliser IrrKlang, qui n'est pas libre. Ça plombe un peu la licence du soft lui-même.
#7 Le 17/04/2008, à 10:08
- Piwaï[INSA]
Merci pour vos réponses
Pour le manque de Fun, je suis assez d'accord, il faudra que je réfléchisse pour rendre ça plus dynamique.
Pour le trou dans le bumper, c'est une bonne remarque, mais je vois pas comment faire autrement : jme vois pas diviser le bumper en 7 (en 8 c'est facile, pas en 7).
Pour la musique de fond, je sais pas trop. On entendrait plus les notes, qui perdraient alors de leur utilité.
Le design complet, je ne peux qu'être d'accord, encore faudrait t'il que j'ai un infographiste dans mon chapeau .
A propos d'irrKlang : certes, le code n'est pas open source, mais les fichiers de bibliothèque peuvent être redistribués librement pour les produits non commerciaux.
Ceci dit, j'ai bien séparé les choses, et normalement je peux changer rapidement de bibliothèque de son en modifiant une seule classe. Donc là je fais appel à vos connaissances : connaissez-vous une bibliothèque de gestion sonore C++ open source, multi-plateforme, orientée objet et stable ? Ca court pas les rues . Et SDL_mixer, c'est du caca pas stable (à moins que ça ai évolué depuis 2 ans).
Merci en tout cas pour vos participation, j'attend avec plaisir vos idées et propositions pour résoudre ces diverses contraintes .
#8 Le 18/04/2008, à 22:25
- cat_loic
D'après ton screenshot, j'ai l'impression qu'il y a le même design que 2H4U...
Pour le jeu, ça allait, mais pour ce programme, je pense que les couleurs vives devraient être utilisées avec parcimonie... Le bleu en bas va très bien, c'est le jaune orange qui me dérange un petit peu
Dernière modification par cat_loic (Le 18/04/2008, à 22:39)
#9 Le 19/04/2008, à 15:59
- Piwaï[INSA]
Effectivement, je me suis inspiré de ce que j'avais déjà fait précédemment. Enfin ça c'est fait tout seul. Si tu une bonne idée de couleurs pour remplacer le jaune/orange, je suis prêt à changer, suffit de me donner des idées .
#10 Le 19/04/2008, à 20:57
- cat_loic
Comme je trouve le dégradé de bleu en bas très bien, je dis : pourquoi pas dans la gamma des bleus ?
#11 Le 19/04/2008, à 21:36
- Link31
Comme je trouve le dégradé de bleu en bas très bien, je dis : pourquoi pas dans la gamma des bleus ?
Microsoft OpenGF 2003
#12 Le 20/04/2008, à 07:41
- Lumin0u
edit: oups, j'avais encore oublié libsdl-ttf2.0-dev, finalement ça se compile bien
Dernière modification par Lumin0u (Le 20/04/2008, à 07:59)
#13 Le 20/04/2008, à 08:04
- Erlewyn
Y'a pas à dire, tout de suite, ça rend mieux avec les sons
Pour les sons, d'ailleurs, y'a un petit décalage entre le moment où les notes arrivent en bout de portée et le moment où le son est effectivement joué (et même chose pour une réponse juste ou un joker), c'est volontaire ?
L'icône est simple, mais convient bien. Par contre, les quatre coins seraient transparents, ce serait mieux ^^
Sinon, ça a déjà été dit, mais je suis pas trop fan non plus du dégradé orange. Une petite option pour choisir entre background couleur ou n&b des premières alpha, peut-être ? Mais bonne chance pour trouver un dessin expliquant ça de manière simple
En parlant des options, justement, vu que tout le jeu se joue (ou du moins peut se jouer) à la souris, pouvoir régler les options de la même manière pourrait être pratique.
Le « www.piwai.info » fait pas super esthétique, quand même. M'enfin, si tu tiens vraiment à le laisser à cet endroit, tel quel, aligne-le avec le bumper (enfin, sur la même colonne, quoi, mais « acolonner » existe pas).
C'est vrai que la case vide du bumper fait un peu tache, il faut lui trouver une utilité. Un report de l'option F3, peut-être ? Ou une note, un logo, un barre oblique, quelque chose juste pour la remplir ?
Le principe du logo est pas mal, mais les lettres sont trop fines, et l'effet de flou rend pas top.
Pour le choix de la portée avec F4, je pensais plutôt à laisser les deux symboles visibles, et à griser/pâlir l'inusité, mais je pense que ça rend mieux comme t'as fait.
Le « || » quand on met en pause n'est pas centré
Dans les éventuelles améliorations futures, il faudrait peut-être un système de high scores persistant, toujours là après avoir quitté et relancé le jeu.
Comment marche le nouveau système de points, d'ailleurs ? C'est par rapport au temps qu'on met pour répondre ? Apparemment une erreur enlève 10% des points, arrondi à l'entier inférieur, c'est ça ?
On gagne un joker tous les combien, du coup ?
C'est tout
Bon, je critique beaucoup, mais j'aime beaucoup aussi, en fait, hein ^^'
Évidemment, j'aimerais encore mieux si tu rajoutais l'accent sur le é de « ré », mais bon...
Edit : outch, en relisant, ça fait assez agressif, comme post
Edit² : oh, j'avais oublié, mais le nouveau dessin pour passer en full screen est bien plus clair, je trouve.
Par contre, pourquoi avoir inversé la logique du « la case est jaune en temps normal et orange au survol de la souris » pour le joker ?
Dernière modification par Erlewyn (Le 20/04/2008, à 09:31)
#14 Le 20/04/2008, à 10:30
- Piwaï[INSA]
Merci beaucoup pour vos remarques, notamment Erlewyn, c'est très constructif et ya de bonnes idées.
- Pour changer le fond, je vais tester en bleu et en blanc, et voir ce qui passe le mieux. Si les deux se valent, j'envisagerai un changement de design, mais si jpréfère éviter de surcharger l'interface. Et effectivement, mdr Link31, tout bleu ça peut rappeler de mauvais souvenirs... .
- Pour le son qui est décalé.. c'est pas volontaire, faut accuser irrKLang. A moins qu'il y ait quelque chose que je n'ai pas compris dans son fonctionnement, qui est pourtant très simple. Et j'ai pris soin de pré charger les sons au démarrage. Ceci dit, j'avais le même problème avec SDL_mixer. Va falloir que je me renseigne, je sais pas si c'est corrigeable (autres bibliothèques ?).
- L'icone, je l'ai effectivement fait rapidos. Jvais voir si jpeux faire les coins transparents. Faudrait aussi que je regarde comment on ajoute une ressource pour donner une icône au fichier exécutable.
- Pour l'url, c'est vrai que j'ai envie de laisser une petite trace, mais jvais le mettre un peu plus petit et l'aligner avec le bumper, c'est une bonne idée.
- Pour la case vide : rendre l'option A/la accessible est une bonne idée, mais demanderait pas mal de refactoring. En attendant, yep jvais essayer de la personnaliser un peu (note, logo ?)
- Le logo : ya pas de flou, juste un dégradé de sélection. Jvais voir pour diminuer ce dégradé et rendre les lettres plus épaisses, si ça passe mieux.
- le II de pause n'est pas centré ? Ah bah jvais voir ça et corriger .
- Le highscore persistant est une bonne idée à côté des autres. Par contre, il faudrait que je trouve un mini logo pour chacun, pour qu'on sache leur utilité, mais c'est pas évident. Des idées ?
- Pour les points : le temps qu'on met à répondre n'importe pas. 1 bonne réponse donne un certain nombre de points, proportionnel au nombre de bonnes réponses consécutives. Une mauvaise (ou la note qui arrive au bout) enlève 10% du score. Et le joker n'a aucun effet sur le score, il fait juste disparaître la note.
- Pour l'accent sur le "ré", je persiste à vouloir utiliser la notation internationale, on est les seuls à mettre un accent . Jme vois mal proposer 3 notations .
- Pour le joker, c'est parce que sur la version d'avant.. c'était une erreur, un oubli de ma part. C'était plus clair comme c'était avant ? Le bumper comporte, à son état naturel, un dégradé du jaune vers le rouge au centre. Dégradé qui s'inverse pour les cases sélectionnées.
Merci à tous et bonne journée. Jpense qu'il me faudra environ une semaine pour poster une nouvelle version .
#15 Le 20/04/2008, à 15:13
- hector
bonjour,
bravo pour cette beta:
je fais à mon tour quelques suggestions:
pour l'aspect pas très "fun": pourquoi ne pas faire en sorte que les notes suivent un air connu, air qui serait rejoué à vitesse réelle quand toutes les notes ont été correctement interprétées?
petite remarque: je ne sais pas si c'est volontaire mais parfois il y a 2 notes identiques de suite : c'est du coup assez facile ...
Sinon, pour l'accent sur le ré : comme c'est un logiciel éducatif, ça me semble d'autant plus important de respecter l'orthographe pour chaque langue.
Par ailleurs je n'y connais rien en musique mais en lisant wikipedia, je vois que les allemands utilisent le H plutôt que le B.
Donc je pense que ça vaut le coup de proposer les 4 notations (et même 5, n'oublions pas les ubunteros indiens!), avec peut-être par défaut celle correspondant à la locale d'ubuntu?
encore bravo!
Dernière modification par hector (Le 20/04/2008, à 16:36)
#16 Le 20/04/2008, à 19:09
- marcounet
Bonjour,
Voici mes propositions :
- Les notes qui arrivent au bout sans qu'on n'ait pu les nommer donnent un son de piano identique à celles qu'on a pu nommer, je trouve que ce serait chouette d'avoir un son différent, comme une sorte d'explosion, qui soulignerait d'une façon sonore la "faute", un peu comme le "hin hin" quand on se trompe...
- Pour le moment je bosse juste la clé de sol et je trouve que la hauteur de la note maximale pourrait être relevée de deux ou trois tons, pour le moment ça s'arrête au do qui est deux lignes au-dessus de la portée, si en lisant une partition je vois une note plus haute je serai perdu
Voici quatre jours que j'utilise ton programme et c'est tout ce dont je rêvais sans jamais l'avoir demandé !!! J'ai déjà bien progressé (même si j'avais déjà une certaine connaissance préalable) maintenant j'arrive à dire le nom des notes parfois sans même réfléchir, j'avais un peu de mal il y a quatre jours
C'est vrai que ça fait un peu "bourrage de crâne" mais je crois que justement ce bourrage de crâne sert simplement à créer des automatismes, on pourrait toujours se contenter de "compter les lignes" comme j'ai toujours fait, mais quand la lecture des notes deviendra pour moi un automatisme je pourrai mieux me concentrer sur "lire la musique" et la comprendre plutôt que sur "déchiffrer ces putains de notes"
Mais c'est un peu toujours la même chose, il n'y a que la vitesse qui change, s'il y avait des objectifs à atteindre, des choses un peu plus "jeu d'arcade", par exemple empêcher un ennemi d'envahir un territoire en lui balancant des notes de musique dans la figure, ou bien faire pousser des salades pour nourrir un élevage de lapins mutants en faisant résonner les notes quand elles passent devant les racines, ... enfin je n'ai pas assez d'imagination pour ça...
J'adore ton programme !!!
Marcounet des Brumes
#17 Le 20/04/2008, à 22:37
- Erlewyn
Par ailleurs je n'y connais rien en musique mais en lisant wikipedia, je vois que les allemands utilisent le H plutôt que le B.
Donc je pense que ça vaut le coup de proposer les 4 notations (et même 5, n'oublions pas les ubunteros indiens!), avec peut-être par défaut celle correspondant à la locale d'ubuntu?
En fait, pour les Allemands, la seule différence est que le H est un « si », le B représentant un « si bémol ».
Pour les Indiens, il me semble que c'est complétement un autre système, pas juste d'autres noms pour les notes.
#18 Le 20/04/2008, à 22:43
- cat_loic
bonjour,
bravo pour cette beta:
je fais à mon tour quelques suggestions:pour l'aspect pas très "fun": pourquoi ne pas faire en sorte que les notes suivent un air connu, air qui serait rejoué à vitesse réelle quand toutes les notes ont été correctement interprétées?
Pour l'air, plutôt qu'un air connu qui risque d'apporter des problèmes (de droit d'auteur), pourquoi ne pas prendre des airs de musiques libre ? Jamendo en est remplie, et il y a toujours la Free Software Song .
Je vais télécharger et tester, histoire d'apporter des commentaires plus constructifs
#19 Le 20/04/2008, à 23:15
- Sefi
wow ca fais plaisir de voir du monde débarquer (j'admet cette réponse n'est absolument pas constructif )
*/flood
La musique passionnée et l'idéologie du libre se ressemblent.
Plus les membres donnent pour le groupe, plus le groupe t'accomplit.
#20 Le 20/04/2008, à 23:23
- Piwaï[INSA]
Merci pour vos réponses et participation.
J'ai dors et déjà remplacé irrKlang par SDL mixer (vous le verrez à la prochaine release). Et bah finalement, j'ai plus aucun décalage des sons, j'ai plus de problèmes de droits, et la configuration d'Eclipse est plus aisée. Bref, le pied en fait.
J'ai modifié l'algorithme de génération aléatoire des notes pour qu'il ne génère pas deux fois la même note, bonne remarque hector.
Par contre, pour la locale : je rappelle que je fais du multiplateforme, je ne peux pas m'occuper de locale . Jme demande si c'est génant pour un élève de lire re au lieu de ré. Il sait bien que ça s'écrit ré, non ?
Pour les musiques : d'une part, le programme est fait pour générer des notes, mais pas des #, b.. ni les temps et les silences. Donc on peut pas vraiment faire de musique. En plus, jouer toujours la ou les mêmes musiques, après on lit plus vraiment les notes. Si vous avez fait un minimum de solfège, ça devait pas être sur des airs, simplement des notes les unes derrière les autres sans relation non ?
Au niveau du nombre de notes au dessus de la partition... pas désolé, c'est un problème de place :s . J'ai 800*600 pixels, et faut tout caler, pas facile, et jme vois pas trop réduire la partition . Bon, après, le code source et les images sont libres hein . Mais je suis vraiment pas sûr que diminuer la taille de la partoche soit une bonne idée, faut penser à nos ptits yeux (*vieux ?).
J'ai eu une idée, jpense que jvais la mettre en application : proposer en plus une clé de sol et une clé de fa allégées, c'est à dire sans les notes qui sortent, pour les vrai débutant. Et ptet aussi proposer d'utiliser un fichier texte externe pour choisir les notes présentes. Comme ça, chacun peut personnaliser sa séquence de travail. Petite précision : le score est aussi relatif au nombre de notes possibles. En jouant en sol et fa à la fois, on gagne plus de points.
marcounet > pour les notes qui arrivent au bout, et celles de joker, jme suis dit que ça permettait de faire travailler un peu l'oreille, et d'aider à identifier la note ratée. Et c'est aussi parce que j'ai pas trouvé de son assez cool . Les deux idées se défendent, de toute façon ça se change en 2 minutes.
Je pense que je vais faire la release "1.0" stable la semaine prochaine, puis ensuite progressivement ajouter vos différentes idées pour les releases suivantes.
#21 Le 21/04/2008, à 01:08
- nainbuss
Je pense qu'il y a de la marge avant d'user les yeux.
En fait ce serait bien de pouvoir régler:
-hauteur minimale et maximale
-vitesse (de départ)
-écart moyen entre deux notes (un débutant se limitera à des notes consécutives, un expert voudra des notes très écartées)
Faire des niveaux, ce serait bien aussi.
Par ailleurs, pouvoir faire de la clé de sol mais avec des notes qui descendent plus bas que le do, ce serait bien.
Mais c'est déjà très bien comme jeu :):)
Dernière modification par nainbuss (Le 21/04/2008, à 01:09)
#22 Le 21/04/2008, à 04:41
- legreffier
On va trouver que j'abuse, mais bon : il y a déjà un logiciel dans ce genre bien abouti (sans tout le visuel de SDL certes) et efficace en dépot , c'est le paquet "solfege".
Au programe lecture de notes, reconnaissance d'intervalle, dictées, ... dans toutes les clées avec un système de notation et de suivi du progrés.
#23 Le 23/04/2008, à 22:43
- hector
Par rapport à solfège, justement il n'y a pas réinventage de roue dans la mesure où opengf se veut plus ludique (du moins ça l'est pas trop pour l'instant, mais c'est en projet )...
par contre, solfège fait des jolies sons de notes de piano, peut-être que ça peut être intéressant de les récupérer, je ne me rends pas compte....
sinon, pour le ré, je me permets d'en remettre une couche et faire par la même occasion mon rabat-joie! (même si je n'aurai pas le dernier mot )
]Jme demande si c'est génant pour un élève de lire re au lieu de ré. Il sait bien que ça s'écrit ré, non ?
à cette question je réponds:
1/ le solfège commence à s'apprendre très tôt, et ton jeu me paraît idéal pour les plus jeunes...donc, je dirais : non.
2/ de toute façon, comme j'ai dit, je vois plus ça comme une question de crédibilité et de propreté (manque d'accents = faute d'orthographe = bof)
sinon pour la locale , je ne suis pas expert, mais je pense qu'il y moyen de récupérer le système d'exploitation , non?
pourquoi pas faire un:
select os
case windows
case mac
case linux
case else
end
ça resterait multi plateforme?
Désolé pour cette insistance, et bon courage pour la 1.0 !!
Dernière modification par hector (Le 23/04/2008, à 22:49)
#24 Le 24/04/2008, à 00:12
- nainbuss
:P:D:rolleyes::cool:
Mais c'est quoi, ces histoires de locale?
Sachant que c'est une image...
#25 Le 24/04/2008, à 00:24
- Fake
Hey,
Je mets mon grain de sel :-)
Pour l'air, plutôt qu'un air connu qui risque d'apporter des problèmes (de droit d'auteur), pourquoi ne pas prendre des airs de musiques libre ? Jamendo en est remplie, et il y a toujours la Free Software Song big_smile .
Des bons vieux airs populaires c'est dans le domaine publique en général donc pas de problèmes de droit de ce coté là.
L'idée est sympa mais on risque de jouer a l'oreille au lieu de lire la partition.
Ceci dit l'exercice est pas non plus mauvais, mais il entraîne l'oreille, pas la lecture de note (au contraire même).
Au niveau du nombre de notes au dessus de la partition... pas désolé, c'est un problème de place :s . J'ai 800*600 pixels, et faut tout caler, pas facile, et jme vois pas trop réduire la partition wink .
Je pense au contraire que tu peux te permettre de réduire un peu... c'est gros là... bon pas trop d'accord...
Mes idées maintenant :
- j'ai du mal a jouer au clavier, il faut prendre l'habitude des touches, pas facile...
peut être que tu pourrait intégrer une selection de la note au clavier avec les fleches. Du genre une selection qui tourne en rond sur les boutons (si on tourne en rond on a au max 3 ou 4 clic pour chopper sa note et on valide avec une autre touche)
Si je suis pas clair dites le :-)
- un rêve ??? une reconnaissance du son ??? pour pouvoir jouer avec son instrument favori !!! Tu dois pouvoir piquer du code sur un projet d'accordeur en GPL ?
Bon c'est un grand rêve hein ??? mais ça serait quand même beau...
Ahhh si je savait écrire du code je m'y mettrai tout de suite :-)
- Vraiment je trouve ca chouette. Il a une tête accueillante, sympathique. En un mot : BRAVO !!!