#1426 Le 14/04/2008, à 13:08
- windu.2b
Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)
Le multi-bureaux est un des très nombreux trucs qui me manque sur Windows...
Les pigeons, ça n'existe pas sur la banquise, et ils ne se nourrissent pas de pommes... Mais on en trouve souvent sur les rebords de fenêtres!
#1427 Le 14/04/2008, à 14:07
- Mathieu147
Je passe mon temps à m'énerver parce que les trucs les plus "cons" mais bien pratiques qu'on peut trouver sous Linux n'existent pas sous Windows.
* Le clic-molette pour le copier/coller ? Même pas en rêve...
* Le scroll dans une zone qui n'a pas le focus ? ça fait scroller celle qui l'a (ce comportement m'énerve quand j'utilise Eclipse)
* Le mutli-bureaux ? Ouais, mais via des tools et ça vaut pas un vrai multi-bureau
* ...
Le multi-bureaux c'est chiant, mais à la limite, ça passe. Le clic-molette, ça fait perdre du temps de pas l'avoir, mais il y a quand-même moyen de faire sans.
Mais le scroll dans un zone qui n'a pas de focus punaise qu'est-ce que ça m'énerve que ça marche pas sous Windows!!
Pffff…
#1428 Le 14/04/2008, à 14:42
- ®om
* Le clic-molette pour le copier/coller ? Même pas en rêve...
Et le clic molette sur les barres de défilement, qui amène directement le slider / l'ascenseur là où tu cliques...
Pratique dans firefox ou vlc
* Le scroll dans une zone qui n'a pas le focus ? ça fait scroller celle qui l'a (ce comportement m'énerve quand j'utilise Eclipse)
Ouais, exactement pareil, dans eclipse sur un pc au boulot, trop galère.
#1429 Le 14/04/2008, à 15:07
- Mathieu147
windu.2b a écrit :* Le clic-molette pour le copier/coller ? Même pas en rêve...
Et le clic molette sur les barres de défilement, qui amène directement le slider / l'ascenseur là où tu cliques...
Pratique dans firefox ou vlc
Mais c'est vraiment malin! Je connaissais pas, et maintenant ça va bien m'emm*rder quand je serai sous Windows
Pffff…
#1430 Le 14/04/2008, à 15:08
- quelqu'un
Mon pire moment informatique c'était cet aprem.
J'étais sous windows
On te comprend, c'est terrible. C'est arrivé à de nombreuses personnes, tu n'es pas seul.
puis j'ai un message d'erreur qui me dit qu'il y a un connecteur USB qui est trop gourmand.
Puis ma CM se met a bipper très méchamment, je sens une odeur de cramé, jette un œil à ma tour, légére fumée, puis je vois une lueur
1 - tu avais quoi de branché sur ton port USB ?
2 - Quel est le modèle et la marque de ta carte mère ? afin que l'on évite tous d'acheter ce briquet high-tech.
Je suis rarement sous windows, mais il y a quelques trucs sous windows, en plus de tous ce qui a été déjà cité, qui me dérange énormément.
- le double clic sur la barre de titre d'un programme qui permet de replier toute la fenêtre dans la barre de titre (il reste plus que la barre de titre affichée).
Je me sers souvent de cette fonction en plus des multi-bureaux pour m'organiser.
- le clic-molette sur la barre de titre d'un programme qui permet de faire passer celui en arrière plan et donc de faire passer celui de derrière en avant plan.
Cela permet de basculer rapidement d'un programme à l'autre sans passer par un raccourci clavier ou par la barre des taches.
DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.
Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.
#1431 Le 14/04/2008, à 17:05
- ®om
- le clic-molette sur la barre de titre d'un programme qui permet de faire passer celui en arrière plan et donc de faire passer celui de derrière en avant plan.
Cela permet de basculer rapidement d'un programme à l'autre sans passer par un raccourci clavier ou par la barre des taches.
Ah sympa
#1432 Le 14/04/2008, à 17:34
- Strash
- le double clic sur la barre de titre d'un programme qui permet de replier toute la fenêtre dans la barre de titre (il reste plus que la barre de titre affichée).
Je me sers souvent de cette fonction en plus des multi-bureaux pour m'organiser.
J'ai modifié ce comportement et j'ai mis à la place la maximisation/démaximisation (comme sous windows)... mais friand d'ergonomie et d'innovations dans ma vie informatique, j'aimerai bien savoir comment tu utilises ça... moi je vois pas trop l'intérêt, pour moi ça reviens un peu à la minimisation sauf que la barre de titre est cachée sous les autres applis, et est donc moins accessible que dans la barre des programmes...(surtout que la barre des programmes est elle, toujours au même endroit !)
Informe-moi de ton utilisation, qu'est-ce que l'enroulage t'apporte ? (les autres utilisateurs de cette fonctionnalité sont bien entendu autorisés à répondre !)
#1433 Le 14/04/2008, à 17:39
- windu.2b
Perso, je trouve surtout que la barre n'est plus très visible, une fois enroulée
Les pigeons, ça n'existe pas sur la banquise, et ils ne se nourrissent pas de pommes... Mais on en trouve souvent sur les rebords de fenêtres!
#1434 Le 14/04/2008, à 18:19
- momox
En fait, il n'y avait rien de branché sur ce port USB...
Le composant qui a cramé était situé juste a coté du branchement des ports USB de la tour, et il a soudé une ou plusieurs pistes, ce qui a fait court-circuit.
Comme demandé la ref de la CM : MSI 945P Neo3 socket 775
Je viens d'avoir le SAV de RDC au téléphone a l'instant et je vais avoir droit a expertise de ma carte mère, et retour au fabricant et si c'est de ma faute, je vais avoir droit a un devis ^^'
Desktop : En SAV (Carte mère brulée) Core 2 Duo E4400 / 2Go Ram / 250 Go HDD / GeForce 8500 GT 256Mo
Laptop : Lenovo 3000 N200 / Core 2 Duo / 160Go / 2Go Ram / Wifi / Bluetooth / 15,4"
#1435 Le 15/04/2008, à 00:47
- quelqu'un
quelqu'un a écrit :- le double clic sur la barre de titre d'un programme qui permet de replier toute la fenêtre dans la barre de titre (il reste plus que la barre de titre affichée).
Je me sers souvent de cette fonction en plus des multi-bureaux pour m'organiser.J'ai modifié ce comportement et j'ai mis à la place la maximisation/démaximisation (comme sous windows)... mais friand d'ergonomie et d'innovations dans ma vie informatique, j'aimerai bien savoir comment tu utilises ça... moi je vois pas trop l'intérêt, pour moi ça reviens un peu à la minimisation sauf que la barre de titre est cachée sous les autres applis, et est donc moins accessible que dans la barre des programmes...(surtout que la barre des programmes est elle, toujours au même endroit !)
Informe-moi de ton utilisation, qu'est-ce que l'enroulage t'apporte ? (les autres utilisateurs de cette fonctionnalité sont bien entendu autorisés à répondre !)
Déjà ce qu'il faut savoir c'est que je n'utilise jamais la barre des programmes.
Je ne supporte pas me diriger vers un point éloigné d'un programme, pour basculer vers un autre programme, puis revenir sur le nouveau programme, ce qui est toujours le cas avec ce genre de configuration : descendre ou monter vers la barre des programmes puis revenir au point de départ.
Je trouve que c'est une perte de temps et quand on doit basculer régulièrement entre 2 ou 3 programmes il m'est insupportable de devoir faire tant de détours.
je navigue entre les différents bureaux à l'aide de ma souris (en déplaçant le curseur vers le bord de la fenêtre) ou avec les raccourci-clavier.
Je dispose correctement mes programmes pour en avoir au maximum 3 (voir 4 occasionnellement) par bureau, ce qui fait que je passe d'un programme à l'autre directement avec la technique que j'ai expliqué plus haut (clic molette sur la barre de titre).
Ainsi je n'ai nullement besoin de barre de programme et de déplacer inutilement mon curseur dans tous les sens.
Et pour en revenir à mon utilisation de l'enroulement des fenêtres, maintenant que tu connais ma phobie envers la barre de programme, tu pourras comprendre que je l'utilise simplement dans tous les cas où toi tu minimises tes fenêtres.
Cependant, pour être plus précis :
je l'utilise uniquement pour les fenêtres qui ne sont pas maximisées.
J'utilise certains bureaux de cette façon :
un programme principale maximisé (firefox par ex.) + un ou deux programmes légers, je me sers du clic-molette pour basculer entre eux, et dans ce cas je n'ai aucun besoin d'enrouler mes programmes.
Mais finalement je n'en fais qu'une utilisation occasionnelle, puisque j'arrive à disposer correctement mes fenêtres pour ne pas avoir à les masquer.
Sauf avec nautilus, qui ne dispose pas d'onglet et là souvent j'ouvre plusieurs fenêtres que j'enroule/déroule selon mon besoin.
DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.
#1436 Le 15/04/2008, à 15:10
- Helmeted Leopard
je passe d'un programme à l'autre directement avec la technique que j'ai expliqué plus haut (clic molette sur la barre de titre).
Ainsi je n'ai nullement besoin de barre de programme et de déplacer inutilement mon curseur dans tous les sens.
Ben pour cliquer sur la barre de titre il faut bien mettre ton curseur dessus, donc aller là ou dans la liste des fenêtres revient relativement au même (surtout si tu mets la liste en haut, juste au dessus de la barre de titre).
Enfin bon, chacun ses goûts, ses couleurs et ses habitudes...
En revanche si tu utilise souvent les raccourcis clavier tu pourrais aussi changer que fenêtre avec (je pense à Alt + Tab), ça m'apparaît plus pratique si tu as une main sur le clavier (pas besoin de bouger le curseur) .
Enfin moi c'est le contraire je fais presque tout à la souris (flemme d'utiliser l'autre main en même temps ), même les copier/coller parfois.
Lenovo Ideapad Y510 avec un triple boot Intrepid/debian testing/Archlinux :
P5750 2.0 GHz / 3 Go ram / Geforce 8600M GT
#1437 Le 15/04/2008, à 15:37
- quelqu'un
quelqu'un a écrit :je passe d'un programme à l'autre directement avec la technique que j'ai expliqué plus haut (clic molette sur la barre de titre).
Ainsi je n'ai nullement besoin de barre de programme et de déplacer inutilement mon curseur dans tous les sens.Ben pour cliquer sur la barre de titre il faut bien mettre ton curseur dessus, donc aller là ou dans la liste des fenêtres revient relativement au même (surtout si tu mets la liste en haut, juste au dessus de la barre de titre).
Enfin bon, chacun ses goûts, ses couleurs et ses habitudes...
Généralement la barre des programmes se trouve en bas par défaut, il est vrai que j'aurais pu la déplacer en haut, cependant j'ai pris l'habitude de ne pas l'utiliser (aujourd'hui je l'ai carrément supprimée, si je minimise mes programmes je ne peux pas les récupérer avec la souris).
Ensuite je n'utilise pas forcément tous mes programmes en maximisés, du coup la barre des titres peut être loin de la barre des programmes. (enfin c'est relatif, qu'est-ce que l'on peut être fainéant avec un ordi)
En revanche si tu utilise souvent les raccourcis clavier tu pourrais aussi changer que fenêtre avec (je pense à Alt + Tab), ça m'apparaît plus pratique si tu as une main sur le clavier (pas besoin de bouger le curseur) .
Enfin moi c'est le contraire je fais presque tout à la souris (flemme d'utiliser l'autre main en même temps
), même les copier/coller parfois.
J'utilise aussi ce raccourci, ça dépend de ma configuration, si je fais une activité pour laquelle j'utilise essentiellement la souris (j'utilise clic molette) ou si j'utilise déjà le clavier (alt+tab)
D'ailleurs Alt+Tab c'est la seule manière que je connaisse pour faire réapparaitre un programme que j'ai minimisé (par inadvertance)
Après chacun ses habitudes et son confort, je ne pense pas que ma configuration soit la plus pratique et la plus agréable, d'ailleurs quand quelqu'un d'autre utilise mon ordinateur (ah que ça me plait pas ) il se rend fou à chaque fois.
#1438 Le 15/04/2008, à 16:52
- Strash
quelqu'un : merci pour cette explication !
Moi qui ai un écran 16/10ème j'ai tout regroupé dans une seule barre en haut.
J'utilise pleins de moyens pour switcher entre mes fenêtres, que ce soit Alt+tab, le clic molette sur la barre de titre ou alors faire défiler la molette sur la barre des programmes (très pratique ça !).
Mon utilisation est assez différente de la tienne, tout mes programmes sont maximisés (je n'ai pas un écran 17" pour n'utiliser qu'une petite partie) à part peut-être nautilus (et encore, faut pas qu'il y ai beaucoup de fichiers dans le dossier).
Donc je comprends que la fonction enroulement n'est pas pour moi... en fait je vois pas en quoi ça change quelque chose que le contenu du programme qui n'est pas au premier plan soit visible ou pas... il ne gène de toute façon pas le programme au premier plan... et si on veut repasser sur ce programme en arrière plan il faut faire une opération de plus (le dérouler) en plus de le sélectionner par Alt+tab/Clic molette/etc...
Enfin, chacun son habitude !
#1439 Le 16/04/2008, à 19:52
- \\Ouranos//
C'est marrant, y'a plus de pires moments, dommage c'est ce qui me faisais rire tous les jours (avec les fortunes ).
.......................................
........................................
Ok je sors ------->[]
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
#1440 Le 16/04/2008, à 21:55
- windu.2b
C'est marrant, y'a plus de pires moments, dommage c'est ce qui me faisais rire tous les jours (avec les fortunes
).
.......................................
........................................
Ok je sors ------->[]
Si tu veux te marrer un bon moment, je te recommande vie de merde.fr
#1441 Le 17/04/2008, à 11:32
- Bouazza
Mes pires moments informatiques, hmm... difficile à dire vu que y en a pas
Enfin si !
J'ai un portable sans Ubuntu ( vous comprendrez pourquoi ), et avec juste un $dows + des logiciels que j'ai eu "par force" sur ce laptop, je voudrais bien installer Ubuntu sur celui-ci ( j'attends la version 8 d'abord ) mais seul obstacle : mon père
En effet, je n'ai pas de PC tournant sous Ubuntu pour lui montrer son efficacité, en plus, il n'est pas fan des logiciels libres car il pense que les logiciels commerciaux sont bien plus performants que les opensource ( sociétés qui dépensent des millions de $ pour qu'un programme marche alors qu'un logiciel libre et gratuit n'est pas financé de la même somme d'argent ... enfin c'est ce qu'il pense ) . Il n'avait jamais eu de succés avec Linux, surtout qu'il se contente de juger sur ce dernier juste après avoir essayé une vielle Redhat 6.2 ( qui marchait bien aussi même si elle est vielle ) .
Voilà ma question, comment dois-je procéder pour le convaincre de passer sous Linux ? sachant qu'il trouve tout son bonheur sous Vista ( même s'il y a quelques problèmes au niveau des performances ) et qu'il n'utilise que Firefox pour les recherches, et M$ Office 2007 pour ses documents ( il avoue quand même que l'interface de Office 2007 est trop fermée mais n'estime pas ce cas comme une raison correcte pour changer d'OS ) .
Le pire encore, c'est que c'est moi qui souffre, surtout que je ne peux plus continuer mon développement de noyau sous Windows ( même s'il y a Cygwin, il me manque toujours quelques fonctionnalité comme par exemple "mount", il a des drivers pour monter des images comme des lecteurs virtuels pour Windows mais ils buggent trop ... )
Si quelqu'un pourrait m'aider
Merci beaucoup !
#1442 Le 17/04/2008, à 12:04
- Ras'
Fais le d'abord passer à oOo, et si il est conquis tu peux lui dire que sous GNU/Linux ce sera pareil mais en plus performant, tu pourra d'ailleurs lui prouver avec Wubi, ce sera plus performant qu'un live cd
Mais si tu le fais changer d'OS ET d'éditeur de texte ça fais beaucoup à la fois...
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#1443 Le 17/04/2008, à 12:55
- Skippy le Grand Gourou
Le convainc pas. D'expérience, si il n'est pas ouvert à ça, au moindre petit "problème" (du gros crash au moindre petit changement d'habitude à prendre...) il te mettera ça sur le dos, puisque c'est de ta faute (alors qu'un problème sous windows il n'a personne pour focaliser sa colère... ).
Par contre, si toi tu as besoin de Linux pour développer et que vous utilisez le même ordi, tu DOIS le convaincre de te laisser mettre un double boot sur la machine !
(Et quand tu lâches l'ordi, tu le reboote pas... )
#1444 Le 17/04/2008, à 13:06
- quelqu'un
Si quelqu'un pourrait m'aider
Oui je suis là
avoue que tu t'y attendais pas là ? et si tu dis je voudrais que quelqu'un d'autre m'aide, attention j'ai un deuxième compte avec comme pseudo quelqu'un d'autre
J'ai un portable sans Ubuntu ( vous comprendrez pourquoi ), et avec juste un $dows + des logiciels que j'ai eu "par force" sur ce laptop, je voudrais bien installer Ubuntu sur celui-ci ( j'attends la version 8 d'abord ) mais seul obstacle : mon père
Enjambe-le, ok je sors =====> []
Sérieusement :
En effet, je n'ai pas de PC tournant sous Ubuntu pour lui montrer son efficacité, en plus,
Tu peux toujours lui montrer un live CD, tout en oubliant PAS de préciser que le système est lent puisque il n'est pas installé, que la vitesse réelle n'est en rien comparable, et que dans tous les cas à configuration identique linux est toujours plus rapide que windows.
- Montre les effets 3D - ça fonctionne toujours
- Montre synaptic, et tu expliques que tous les logiciels se trouvent là et plus encore si tu l'installes puisque tu peux rajouter des dépôts, que tu n'as pas besoin de chercher sur tout le web pour installer un programme.
ok il y a des exceptions mais ne rentrons pas trop dans les détails, tu cherches à convaincre pas à expliquer toutes les imperfections de linux.
- n'hésite pas à montrer un KDE, GNOME et même XFCE (au cas où, un environnement ne lui plait pas, dès fois ça suffit à bloquer l'envie d'en découvrir plus)
il n'est pas fan des logiciels libres car il pense que les logiciels commerciaux sont bien plus performants que les opensource ( sociétés qui dépensent des millions de $ pour qu'un programme marche alors qu'un logiciel libre et gratuit n'est pas financé de la même somme d'argent ... enfin c'est ce qu'il pense )
Tu as qu'a citer quelques logiciels libres que beaucoup de personnes utilisent sans savoir qu'il s'agit de logiciel libre, moi je l'ai fait ça fonctionne souvent.
Parler toujours en premier des logiciels et de leurs qualités, puis annoncer APRÈS qu'il s'agit de logiciel libre.
Une liste de logiciels libres windows, que beaucoup de monde apprécient (même les anti-LL) :
- emule (et tous les dérivés)
- firefox
- thunderbird
- filezilla
- open office
- abiword
- videolan VLC
- 7zip
- oscommerce (une très grande partie des commerçants du web français utilise ce logiciel)
- SPIP (pareil, énormément répandu, utilisé par des sites institutionnels français, et de très grands noms rassurants, pour les personnes qui ont besoin d'être rassurées par les noms que tout le monde connait, les « valeurs sûres») - voir la page de wikipedia
- les forums phpbb et punbb utilisés majoritairement sur le web français
etc.
Tu peux aussi lui dire que la gendarmerie nationale française a migré l'ensemble de son parc informatique pour une solution libre, soit windows + logiciels libres pour certains postes soit directement linux.
Les députés utilisent Linux, et plein d'autres encore, seulement on en a fait pas tellement de la pub dans les grands média.
D'ailleurs il y a déjà un topic sur ce forum, qui parle des institutions et autres organisations qui utilisent linux ou des logiciels libres, fais une recherche, il a été posté il y a peu de temps.
Voilà ma question, comment dois-je procéder pour le convaincre de passer sous Linux ? sachant qu'il trouve tout son bonheur sous Vista ( même s'il y a quelques problèmes au niveau des performances ) et qu'il n'utilise que Firefox pour les recherches, et M$ Office 2007 pour ses documents ( il avoue quand même que l'interface de Office 2007 est trop fermée mais n'estime pas ce cas comme une raison correcte pour changer d'OS ) .
Déjà, n'essaie pas de convaincre et de forcer quelqu'un à passer sous linux, ça se passera mal c'est certain, cela doit être un choix. Si tu me forces ou essaie de me convaincre sous la pression de passer sous mac, je vais vite partir au moindre problème ou défaut alors que si je fais l'effort volontairement je serai plus patient et tolérant.
Pourquoi ne pas lui proposer un dual-boot ?
Les arguments (et les avantages réels) pour le convaincre d'accepter le dual-boot :
1 - il peut toujours utiliser windows et linux ne le gènera pas
2 - toi, tu peux utiliser linux tranquillement
3 - si ton père veut se lancer avec linux il aura plus de facilité (il n'aura pas à passer l'épreuve souvent difficile pour un débutant de l'installation/configuration du départ)
4 - tu pourras progressivement faire passer ton père (au quelqu'un d'autre) à linux sans qu'il se sente piégé ou forcé. Puisqu'il peut retourner à tout moment sous windows.
5 - en cas de problème d'incompatibilité de certains matériels (téléphone, apn, mp3, etc.) tu as toujours un windows afin de l'exploiter en attendant qu'il soit compatible avec linux
6 - tu pourras (ou ton père) utiliser des logiciels qui n'existe pas sous windows et qui sont utiles (tout en utilisant les logiciels sous windows qui n'existe pas sous linux)
Par exemple, il y a quelques années j'avais besoin d'un logiciel pour créer un magazine, à l'époque sous windows il existait que des logiciels vraiment chers (plusieurs centaines d'euros voire plus) alors que sous linux il y avait SCRIBUS libre et gratuit.
Et bien j'ai du reporter mon projet, le temps de passer sous linux quelques mois plus tard.
Dans tous les cas, essaie de lui proposer des alternatives libres sous windows.
Dans un premier temps, sans lui indiquer qu'il s'agit de logiciel libre.
Dis que tu as entendu parler ou lu sur un magazine que tel logiciel étant plus performant que celui qu'il utilise actuellement, et remplace-le par un logiciel libre.
Tu lui diras que c'est un logiciel libre, quand il appréciera les qualités et les avantages du logiciel en question sur l'ancien logiciel propriétaire.
Voilà mon avis
#1445 Le 17/04/2008, à 13:40
- windu.2b
En effet, je n'ai pas de PC tournant sous Ubuntu pour lui montrer son efficacité, en plus, il n'est pas fan des logiciels libres car il pense que les logiciels commerciaux sont bien plus performants que les opensource ( sociétés qui dépensent des millions de $ pour qu'un programme marche alors qu'un logiciel libre et gratuit n'est pas financé de la même somme d'argent ... enfin c'est ce qu'il pense ) . Il n'avait jamais eu de succés avec Linux, surtout qu'il se contente de juger sur ce dernier juste après avoir essayé une vielle Redhat 6.2 ( qui marchait bien aussi même si elle est vielle ) .
Pour ça, j'ai la réponse qu'il te faut !
Dis-lui simplement que le Titanic a été fait par des professionnels, alors que l'arche de Noé a été faite par un amateur
#1446 Le 17/04/2008, à 16:03
- Mathieu147
C'est clair que si tu en as besoin pour ton travail, il faut que ton père te laisse installer Linux. Moi par exemple je fais des études d'informatique et plusieurs profs demandent de coder des trucs avec des appels système de Linux et on peut pas coder sous Windows. Donc je te comprends.
Mais je suis d'accord avec les autres, tu ne dois pas le faire changer, il est trop borné, tu n'y arriveras pas. Les seules personnes que j'ai réussi à convaincre de passer à Linux, j'ai attendu qu'elles me le demandent.
Mon frère par exemple, ne me l'a jamais demandé, et une fois il avait besoin d'un ordi, donc je lui ai créé un compte sur mon portable (Fedora à cette époque) et il voulait se connecter sur MSN. Il a réussi à me dire que Linux c'était trop nul, parce que on devait mettre des lanceurs sur le bureau, et pas des raccourcis. Un bête changement de terme l'a fait dire que c'était merdique (alors qu'un lanceur est plus puissant qu'un raccourci).
Il utilise déjà Firefox, et il trouve que l'interface d'Office 2007 est merdique. Tu dois absolument sauter sur cette occasion pour lui installer OpenOffice!
Pour les autres logiciels, tu peux y aller petit à petit. Essaie de trouver une vidéo où WMP n'a pas le codec, puis crie bien fort dans la maison «putain de WMP c'est vraiment merdique» puis installe VLC, regarde ta vidéo en criant «Ah, j'ai trouvé un meilleur lecteur, ça marche maintenant».
Vas-y programme par programme, puis quand il utilisera plein de logiciels libres sans le savoir, dis-le-lui
Ensuite, tu pourras lui montrer que tous les logiciels qu'il utilisent sont aussi sous Linux.
Pffff…
#1447 Le 17/04/2008, à 16:03
- iuchiban
Comme l'a dit quelqu'un (je ne me souviens plus qui ), montre lui le système via un LiveCD.
A la rigueur tu peux installer ton Ubuntu sur un Disque USB, comme ca, tu bootes sur ton disque, tu travailles, tu reboot en débranchant ta clé et tu n'as rien touché au PC.
Sinon, dans un autre sens pour lui montrer "la toute puissance des Multinationales" montre lui l'article sur pcinpact expliquant comment Microsoft a fait valider son format bureautique :http://www.pcinpact.com/actu/news/42729-iso-ooxml-votes-scandales-standards.htm
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#1448 Le 17/04/2008, à 16:14
- Shrat
Puppy sur clé usb ça fait en général un effet massue sur les noobs.
#1449 Le 17/04/2008, à 19:13
- Bouazza
Oki merci, j'essaierais même peut-être un petit driver qui ne marche pas, puis faire planter le système et lui expliquer que sous Linux ça n'arrive jamais ( sauf si on a le temps de recompiler mal le noyau ), mais euh non je ne le ferai pas
Enfin j'essaierai d'appliquer ce que vous m'avez conseillé, merci ^^
#1450 Le 17/04/2008, à 19:34
- Mathieu147
Ah ouais, essaie de pourrir son Windows pour qu'il soit bien lent :D:D
Pffff…