Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2226 Le 01/05/2014, à 13:09

Berneri

Re : Fil politique – règles à lire dans le premier message avant de poster

Un jour, il va falloir discuter des OGM à gauche…

"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

#2227 Le 01/05/2014, à 13:12

hol0gram

Surtout que la peur des biotech est surtout répandue dans la gauche européenne, dans les autres pays c'est tout à fait différent. En argentine par exemple, bien que ce pays soit tout sauf libéral, les partis politiques de gauche sont conscient que les biotech leur permettent de financer des programmes sociaux.
Ce pays a d’ailleurs, comme beaucoup d'autres pays, un programme national pour le développement d'OGM affin de se passer des firmes occidentales.
Il me semble aussi que des université coopère avec d'autres universités (occidentale ou pas) affin de créer des OGM libres de toute propriété intellectuelle.
Il y a aussi des personnes qui souhaitent créer un mouvement en faveur des biotech openSource.

Dernière modification par hol0gram (Le 01/05/2014, à 13:16)

#2228 Le 01/05/2014, à 13:18

inkey

À là là c'est tellement cool les pesticides rebadgés ! roll

#2229 Le 01/05/2014, à 13:25

Berneri

Les OGM, c'est un peu plus que la résistance aux pesticides. Il y a aussi la résistance aux inondations, à la sécheresse… Ou le riz doré…

M. Bakounine
Buenaventura Durruti

#2230 Le 01/05/2014, à 13:30

pierrecastor

PPdM a écrit :

@Grunt constater un fait n'est pas l'approuver, je te conseille de t'intéresser d'un peut plus pres a la culture nazie ou bolchevique d'entre les deux guerres c'est très instructif a défaut d’être très scientifique et encore moins ecolo, mais les nazis prétendaient pratiquer une espèce de returt a la nature et ils célébraient des fêtes en hommage a la nature, bizarre, quand aux bolchevique eux la nature rien a foutre, le productivisme et les théories a la con de Lyssenko il n'y avait que ça qui comptait.

Les nazies n'avais pas une économie productiviste ?

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#2231 Le 01/05/2014, à 13:31

hol0gram

Un communiste sur mediapart défend le riz dorée:

http://blogs.mediapart.fr/blog/yann-kin … e-vitamine

pierrecastor a écrit :

C'étais une forme non malthusienne de l'écologie.

Dernière modification par hol0gram (Le 01/05/2014, à 13:32)

#2232 Le 01/05/2014, à 13:34

pierrecastor

hol0gram a écrit :
pierrecastor a écrit :

C'étais une forme non malthusienne de l'écologie.

En quoi ? N'avait ils pas des usines ? De la production ?

Ludwig von 88 - Fracas

#2233 Le 01/05/2014, à 13:36

hol0gram

A la base l'écologie n'est pas malthusienne et Malthus je justifiait pas sa démarche par la volonté de respect de la nature, il y a eu une fusion de ces deux courants de pensée récemment.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Malthusianisme

Beaucoup d'articles parle de "green growth" ou de "green tech", tout les écologiste ne sont pas contre le développement économique.

Dernière modification par hol0gram (Le 01/05/2014, à 13:38)

#2234 Le 01/05/2014, à 13:37

pierrecastor

Ca ne me dit toujours pas en quoi les nazies était écolo dans les fais.

Ludwig von 88 - Fracas

#2235 Le 01/05/2014, à 13:40

inkey

Berneri a écrit :

Les OGM, c'est un peu plus que la résistance aux pesticides. Il y a aussi la résistance aux inondations, à la sécheresse… Ou le riz doré…

C'est même plus que la résistance aux pesticides, ceux sont parfois des pesticides vivants … et on met ça dans nos assiette … miam, miam !
En gros, c'est des mauvaises herbes avec des capacité de nuisance puissance 1000, dont on ne sera pas comment s'en débarrassé s'il se mettent à tout envahir.

Le pire étant que leur intérêt est extrêmement limité. La faim dans le monde est un problème politique et non de production.
Les OGM c'est juste la solution trouver par les ingénieurs de chez Monsanto, Dow Chemical et d'autres pour garantir leur survie.
Entre les droits de propriété intellectuelle, les semence qui ne repousse pas, le côté invasif de ses plantes et les futurs problèmes en perspective
pour s'en débarrasser quand elles poseront des gros problèmes ( destructions d'autres espèce, invasion de zone non cultivé, problème de santé
lié à la toxicité possible de certaines de ces plantes ,etc…) qui leur permettrons de vendre de nouveau super-pesticides … ils ont un paquets de blé (OGM) à se faire.

#2236 Le 01/05/2014, à 13:44

hol0gram

Visiblement, tu n'a pas lu mon post, ou tu ne sais pas quoi y répondre...

#2237 Le 01/05/2014, à 13:45

Grünt

PPdM a écrit :

@Grunt constater un fait n'est pas l'approuver, je te conseille de t'intéresser d'un peut plus pres a la culture nazie ou bolchevique d'entre les deux guerres c'est très instructif a défaut d’être très scientifique et encore moins ecolo, mais les nazis prétendaient pratiquer une espèce de returt a la nature et ils célébraient des fêtes en hommage a la nature, bizarre, quand aux bolchevique eux la nature rien a foutre, le productivisme et les théories a la con de Lyssenko il n'y avait que ça qui comptait.

Ceci n'est pas un constat mais un discours politique raciste :

hol0gram a écrit :

Sauf que justement, tu remarquera ces fameux métisses issue du mélange entre les races sont presque exclusivement fait pour nuire a notre civilisation, ce ne sont pas des éléments fait pour s'inscrire s'intégrer dans notre société mais pour détruire cette société.

Suis-je le seul à savoir lire ici ???

Red flashing lights. I bet they mean something.

#2238 Le 01/05/2014, à 13:49

hol0gram

Fais pas comme si je n'ait pas explicitement dis que je désapprouvait ce discours. Et dans la mauvaise foi la plus absolue tu a enlevé les parties qui sont  rayé et qui avait un but précis.

De plus, ce n'est pas dans ce post que je parle des rapports des nazis avec la nature qui relève des même débilitées métaphysique que je ne cautionne absolument pas que celui des écolos.

Dernière modification par hol0gram (Le 01/05/2014, à 13:52)

#2239 Le 01/05/2014, à 14:00

godverdami

mais les nazis prétendaient pratiquer une espèce de returt a la nature et ils célébraient des fêtes en hommage a la nature, bizarre

Et ça à voir quoi avec l'écologie ?

#2240 Le 01/05/2014, à 14:01

Berneri

inkey a écrit :

C'est même plus que la résistance aux pesticides, ceux sont parfois des pesticides vivants …

Les seuls que je connaisse pour l'instant sont les plantes Bt. La toxine en question n'agit que sur les insectes, et encore, pas tous.

inkey a écrit :

En gros, c'est des mauvaises herbes avec des capacité de nuisance puissance 1000, dont on ne sera pas comment s'en débarrassé s'il se mettent à tout envahir.

C'est très peu probable : les PGM sont issues de plantes domestiquées depuis très longtemps, et qui ne peuvent survivre dans l'environnement sans intervention humaine, il n'y a aucune raison qu'une modification limitée (l'ajout d'un ou plusieurs — jamais au-delà de dix — gènes, sur plus de 100000) change cet état de fait.

inkey a écrit :

Le pire étant que leur intérêt est extrêmement limité. La faim dans le monde est un problème politique et non de production.

Oui. Mais pourquoi se priver d'un outil ? Je tout-à-fait pour une meilleure répartition des richesses, mais en attendant que ça arrive, on fait quoi ? De plus, dans une société où cette répartition se fait en fonction des besoins, faut-il encore se priver de cet outil ?

inkey a écrit :

Les OGM c'est juste la solution trouver par les ingénieurs de chez Monsanto, Dow Chemical et d'autres pour garantir leur survie

Dans le monde tel qu'il est, oui, c'est une stratégie commerciale. Rien ne dit que ce soit nécessairement le cas dans un autre contexte.

inkey a écrit :

Entre les droits de propriété intellectuelle

Le riz doré est libre de droit, et pourrait sauver la vue (et la vie) de centaines de milliers de personnes en Asie. J'ai du mal à comprendre comment on peu être de gauche et refuser ça… Ça me paraît en contradiction avec l'humanisme en général.

inkey a écrit :

les semence qui ne repousse pas,

C'est un mythe, la technologie terminator n'a jamais été appliquée. Mais :

inkey a écrit :

le côté invasif de ses plantes

Ce n'est pas en contradiction avec la citation précédente ? Si le souci est un éventuel envahissement de l'environnement, ne vaut-il pas mieux employer des semences qui ne peuvent repousser ?

inkey a écrit :

les futurs problèmes en perspective

Quels problèmes (je sais que l'on touche au principe de précaution, là, et il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, comme l'exigence d'un risque zéro qui n'existe tout bonnement pas).
Il y a plus de 2000 papiers qui concluent à la sûreté des PGM, le reste n'est basé sur rien.

Dernière modification par Berneri (Le 01/05/2014, à 14:05)

M. Bakounine
Buenaventura Durruti

#2241 Le 01/05/2014, à 14:02

pierrecastor

hol0gram a écrit :

Visiblement, tu n'a pas lu mon post, ou tu ne sais pas quoi y répondre...

Quel post ?

Ludwig von 88 - Fracas

#2242 Le 01/05/2014, à 14:03

PPdM

pierrecastor a écrit :
PPdM a écrit :

Ai je dis le contraire ?
Les théories nazies ou bolcheviques étaient aberrantes, et le propos n'est pas la valeur scientifique des ces théories, mais la valeur philosophique, ce qui, malheureusement, n'a aucun rapport entre les deux.
Pitaing !! Les mecs, cessez de raisonner avec vos tripes mais avec votre tête.
Croire un chose ne signifie pas que cette chose est réelle.

Dernière modification par PPdM (Le 01/05/2014, à 14:06)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2243 Le 01/05/2014, à 14:05

hol0gram

Celui la:

"Surtout que la peur des biotech est surtout répandue dans la gauche européenne, dans les autres pays c'est tout à fait différent. En argentine par exemple, bien que ce pays soit tout sauf libéral, les partis politiques de gauche sont conscient que les biotech leur permettent de financer des programmes sociaux.
Ce pays a d’ailleurs, comme beaucoup d'autres pays, un programme national pour le développement d'OGM affin de se passer des firmes occidentales.
Il me semble aussi que des université coopère avec d'autres universités (occidentale ou pas) affin de créer des OGM libres de toute propriété intellectuelle.
Il y a aussi des personnes qui souhaitent créer un mouvement en faveur des biotech openSource."

Je m'adressait à inkey.

#2244 Le 01/05/2014, à 14:06

pierrecastor

PPdM a écrit :
pierrecastor a écrit :
PPdM a écrit :

Ais je dis le contraire ?
Les théories nazies ou bolcheviques étaient aberrantes, et le propos n'est pas la valeur scientifique des ces théories, mais la valeur philosophique, ce qui, malheureusement, n'a aucun rapport entre les deux.

Je voulais juste souligner qu'on peut prétendre ce qu'on veut, si ça n'est pas suivie de fait. Et dans les faits, les nazies sont tout autant écolo que les communistes en URSS.

Je n'ai pas compris le reste de ton message.

Ludwig von 88 - Fracas

#2245 Le 01/05/2014, à 14:07

pierrecastor

hol0gram a écrit :

Celui la
Je m'adressait à inkey.

C'est pas mal de citer le post auquel on s'adresse si il n'est pas au dessus, c'est plus clair. smile

Et je ne comprend toujours pas le coté écologiste des nazies. neutral

Ludwig von 88 - Fracas

#2246 Le 01/05/2014, à 14:08

PPdM

pierrecastor a écrit :
PPdM a écrit :
pierrecastor a écrit :

Ais je dis le contraire ?

Je voulais juste souligner qu'on peut prétendre ce qu'on veut, si ça n'est pas suivie de fait. Et dans les faits, les nazies sont tout autant écolo que les communistes en URSS.

Je n'ai pas compris le reste de ton message.

C'est que je me suis mal exprimé, peux tu me dire ce que tu ne comprends pas ?

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2247 Le 01/05/2014, à 14:32

pierrecastor

Ben tout, en fait, la valeur scientifique, la valeur philosophique et le discours sur le fait que je pense avec mes tripes.

Ludwig von 88 - Fracas

#2248 Le 01/05/2014, à 14:40

inkey

Berneri a écrit :
inkey a écrit :

C'est même plus que la résistance aux pesticides, ceux sont parfois des pesticides vivants …

Les seuls que je connaisse pour l'instant sont les plantes Bt. La toxine en question n'agit que sur les insectes, et encore, pas tous.

Il y à des études à long termes indépendantes là dessus ? Parce que la toxine auquel on est tout simplement insensible, j'ai des gros gros doutes.

Berneri a écrit :

C'est très peu probable : les PGM sont issues de plantes domestiquées depuis très longtemps, et qui ne peuvent survivre dans l'environnement sans intervention humaine, il n'y a aucune raison qu'une modification limitée (l'ajout d'un ou plusieurs — jamais au-delà de dix — gènes, sur plus de 100000) change cet état de fait.

Bien des nuisible ne peuvent survivre sans l'homme ça reste pour autant des nuisibles .

Berneri a écrit :
inkey a écrit :

Oui. Mais pourquoi se priver d'un outil ?

Parce que ce n'est pas simplement un «outil», ça pose d'énorme problème éthiques, philosophiques, de santé ,etc…
là ou des solutions sont connu et reconnu efficace depuis bien longtemps et serait tous à fait envisageable.

Berneri a écrit :

Je tout-à-fait pour une meilleure répartition des richesses, mais en attendant que ça arrive, on fait quoi ?

On attend pas, on la met en place cette meilleure répartition des richesses.
Si on à le pouvoir de dire non au OGM ont à le pouvoir d'aider les petits producteurs à être auto-suffisant.

Berneri a écrit :

De plus, dans une société où cette répartition se fait en fonction des besoins, faut-il encore se priver de cet outil ?

La fin justifie - t - elle les moyens ?
Les problème de faim dans le monde justifie-t-il qu'on accepte les solutions bancales des multinationales ?

Berneri a écrit :

Dans le monde tel qu'il est, oui, c'est une stratégie commerciale. Rien ne dit que ce soit nécessairement le cas dans un autre contexte.

Justement je te parle du monde actuel , pas d'une société utopique.

Berneri a écrit :

Quels problèmes (je sais que l'on touche au principe de précaution, là, et il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, comme l'exigence d'un risque zéro qui n'existe tout bonnement pas).
Il y a plus de 2000 papiers qui concluent à la sûreté des PGM, le reste n'est basé sur rien.

Et combien qui sont indépendants ?

#2249 Le 01/05/2014, à 14:48

hol0gram

inkey a écrit :

Bien des nuisible ne peuvent survivre sans l'homme ça reste pour autant des nuisibles .

Les problème de faim dans le monde justifie-t-il qu'on accepte les solutions bancales des multinationales ?

1.Tu ne comprend pas, si on ne les entretient pas ces plantes meurent, elle ne peuvent donc pas être nuisible et s'étendre.

2."Surtout que la peur des biotech est surtout répandue dans la gauche européenne, dans les autres pays c'est tout à fait différent. En argentine par exemple, bien que ce pays soit tout sauf libéral, les partis politiques de gauche sont conscient que les biotech leur permettent de financer des programmes sociaux.
Il y a aussi des personnes qui souhaitent créer un mouvement en faveur des biotech openSource."

#2250 Le 01/05/2014, à 14:56

inkey

hol0gram a écrit :
inkey a écrit :

1.Tu ne comprend pas, si on ne les entretient pas ces plantes meurent, elle ne peuvent donc pas être nuisible et s'étendre.

Source ?
Et pis qu'est ce que tu appelle «entretenir» ? , comme je dit il existe pléthore d'espèce qui survivent grâce à nous tout en étant considéré comme des nuisible.
Il est tout à fait imaginable qu'on puisse se retrouver à entretenir mal grès notre volonté nous des espèces qu'on ne veut pas.

Je peut tout à fait comprendre qu'on puisse douter de la nocivité des OGM mais pensé que les OGM serait des sortes de plantes complètement incapable de devenir nuisible, faut être un peu à côté de la plaque.

hol0gram a écrit :

2."Surtout que la peur des biotech est surtout répandue dans la gauche européenne, dans les autres pays c'est tout à fait différent. En argentine par exemple, bien que ce pays soit tout sauf libéral, les partis politiques de gauche sont conscient que les biotech leur permettent de financer des programmes sociaux.

Tu radote.